Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By Hecub
#12887
XPS: polystyrène extrudé, ça se trouve parfois en magasin de bricolage et plus souvent en magasin de matériaux, ils vendent ça pour de l'isolation et la difficulté c'est de trouver la bonne épaisseur.
CP: contre plaqué : il faut prendre un CP d'intérieur bas de gamme pour qu'il soit léger, j'ai de l'okoumé je crois

Les 2 tasseaux à l'arrière sont les passages de vis, la planche est percée de 4 trous, de part en part en passant par les tasseaux, il faut percer trop petit et rentrer les vis en force (percer 4.5 ou 5 pour du M6 par exemple), les vis restent à demeure et tu enfiles la platine par dessus que tu serres avec écrou et boulon. Si tu n'as pas de perceuse à colonne il faut faire le perçage côté carène pour limiter les problèmes d'angle de perçage et si jamais ta platine a du mal à rentrer tu enfiles un écrou sur la vis récalcitrante et tu la redresses en tapant au marteau sur l'écrou.

Si les 2 tasseaux ne font pas toute la longueur, c'est mieux d'ajouter un central au moins 20 cm au milieu mais en décalé par rapport à la fin des tasseaux des 2 côtés, pour que les lignes de fractures soient en diagonale (donc plus longues) et pas en perpendiculaire à la planche (on recréé partiellement l'effet des renforts qui sont en triangle devant les boîtiers de nos planches.

oui j'encolle tout dessus dessous autour des tasseaux , je mets au moins 2 vis par tasseaux pour assurer que ça ne bouge pas pendant l'assemblage et je laisse tout ça sous pression 24H (c'est le temps pour ma colle Cléopâtre :-p)

Je mets de la colle à bois d'extérieur PU sur la carène et les rails pour réduire les entrées d'eau et je laisse le pont brut pour ne pas avoir à mettre de grip ou de wax, je ne sais pas si c'est nécessaire ou si ça aide, j'ai mis ça parce que je l'avais sous la main.

Il y a moyen de faire mieux en réduisant le CP et en ajoutant de l'epoxy et des fibres, j'y ai pas mal réfléchi mais j'ai horreur de bosser la résine et Béryl m'a proposé de m'en faire une et forcément ça n'a rien à voir avec ce que je pourrais faire : noyaux PVC dans un sandwich carbone PVC haute densité avec les rails renforcés GONG, du coup c'est top parfaitement rigide et ça pèse 1.6kg : j'ai arrêté de chercher à faire mieux, la version simple est parfaite pour être balancé contre les pontons au début et la version de Béryl est juste parfaite pour quelqu'un qui veut mieux et qui contrôle un peu ses départs.

ImageImage
Avatar du membre
By Hadrien
#12890
Effectivement, rien à voir !! Elle est jolie

Je vois effectivement sur les photos de la tienne que tu as 4 vis dans la longueur, deux grosses à l'arrière puis d'autres plus petites disposées en triangle.

Où places tu les 2 vis par tasseaux pour l'assemblage ?

Laisser le pont brut ça ne le fait pas s'imbiber d'eau ? Et pas trop glissant ?

Après quelques recherches, je suis tombé sur un post de forum où un gars s'y est essayé pour un pocket de kitefoil avec du cèdre rouge et ça semble flotter même sans polystyrène ! Bon après il faut strater et résiner un peu, donc c'est moins artisanal et on connait pas le poids mais le rendu est top !

https://kitefoil.forumactif.org/t5681p2 ... ro-bricolo

Avatar du membre
By Hecub
#12894
Hadrien a écrit : mar. févr. 21, 2023 10:50 am Je vois effectivement sur les photos de la tienne que tu as 4 vis dans la longueur, deux grosses à l'arrière puis d'autres plus petites disposées en triangle.

Où places tu les 2 vis par tasseaux pour l'assemblage ?

Laisser le pont brut ça ne le fait pas s'imbiber d'eau ? Et pas trop glissant ?
En fait j'ai 4 vis M6 pour la fixation de la platine et des petites vis à bois inox pour assurer le placement des tasseaux pendant le collage, tu peux les mettre n'importe où du moment qu'elles tiennent les tasseaux en place et qu'elle ne gênent pas le placement des vis de la platine, je ne mesure pas, je les mets à dreuz sans mesurer et je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires si tu à coupé l'XPS suffisamment ajusté.

Le pont ça a l'air d'aller, ça prend un poil d'eau mais ça sèche ensuite quand je la mets au soleil, celle du forum GONG à pris 52 sessions l'année dernière et probablement plus en 2021 et elle a l'air de vouloir continuer : un bon prototype pour le coup, j'ai eu du bol avec celle là parce que j'en ai raté 2 ensuite à essayer d'améliorer.

Les pockets de kitefoil c'est un peu un pari parce qu'elles ne sont pas prévues pour le type d'effort qu'on y met, du coup on en voit passer pas mal cassées ou pliées, un surf foil ça serait suffisamment solide mais en général la prise en mains n'est pas aussi bonne et de toutes façons ils sont trop longs et plus chers qu'une planche comme celle de Béryl.
Avatar du membre
By Hadrien
#12897
Et je suppose que tu découpes le polystyrène pour qu'il comble et couvre l'ensemble de la planche et l'intérieur du rail pour fixer les vis et la platine ?

Après une recherche rapide sur LeroyMerlin, je pense partir sur du 5 CP / 20 XPS / 12 CP (10 j'ai peur du manque de solidité, 15 ça risque de peut être trop alourdir..).
Pour le contreplaqué du Okoumé (ou du peuplier ?).

La colle c'est bien celle-ci qu'il faut utiliser ? https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... ml?src=clk

Il faut compter 55e pour le tout.

A voir pour un pocket parce que j'ai l'impression que le cèdre rouge ou le paulownia sont pas si simples à trouver que ça...
Avatar du membre
By Hecub
#12902
Oui cette colle ou n'importe quelle colle à bois devrait convenir. note qu'elles peuvent être diluée très légèrement à l'eau si tu veux ralentir le séchage.

55€ ça me parait cher, il me semble que je m'en sort pour bien moins dans le petit Bricomarché à côté de chez moi. pour le choix du CP l'idéal c'est de l'avoir en mains pour vérifier le poids, mais le site internet Leroy Merlin annonce une densité tout à a fait adaptée pour leur CP peuplier donc ça devrait convenir (je n'ai pas essayé par contre).

12mm ça passe peut être pour toi, 10 c'est trop peu de pas tant que ça pour moi et 15 je sais que je suis bien, j'ai l'impression d'avoir de la marge.
By Jcsurf
#12915
Tu sens une grosse différence entre ta board DIY et celle carbone ? Je suppose que oui, mais sur quels critères ?
Avatar du membre
By Hecub
#12961
Elle est plus légère et plus rigide sous les pieds, c'est une sensation agréable, mais ça n'a pas amélioré ma distance max pour l'instant.
By Fredi
#13006
Hadrien a écrit : mar. févr. 21, 2023 3:58 pm A voir pour un pocket parce que j'ai l'impression que le cèdre rouge ou le paulownia sont pas si simples à trouver que ça...
Paulownia y'en a chez Bauhaus (lamellé-collé), donc si tu passes en Espagne ou en Allemagne y'a moyen de s’approvisionner.
Perso j'en ai pas acheté car j'ai encore ma planche de wake et de toute façon j'ai pas envie de faire de strat, et ces bois me semblent trop souples pour se passer de strat.

Pour le pont, le plus simple reste la wax. Faut en remettre souvent, mais zéro effort par rapport à sucrer-vernir ou coller un pad. Et aussi confort pieds nus qu'avec des chaussons.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13010
Et la wax c’est plus économique pour une planche qui risque d’être jetable et si on veux rester dans un budget serré.
Avatar du membre
By Hadrien
#13025
Je suis passé au Briconaute proche de chez moi : que du bois de peuplier, aucun contreplaqué et encore moins marine... Ils font des découpes à la commande mais que pour des grandes tailles (minimum 2 mètres) et donc assez cher.

Je vais tenter ce soir d'aller dans un grand Leroy Merlin mais je doute de trouver autre chose que du contreplaqué et c'est quand même assez lourd, surtout si je fais un peu de résine.

Pour avoir une belle planche légère j'aurais bien aimé tenter l'expérience avec du Red Cedar ou du Paulownia mais ça semble quand même plus compliqué à trouver que prévu et j'appréhende un peu l'aspect flottabilité..

A suivre
Avatar du membre
By Hecub
#13029
Si tu trouves du bois massif léger dans le bon sens ça sera probablement mieux que du CP (le peuplier je pense que ça doit être bon)
By Tekniks
#13144
Hadrien a écrit : mar. févr. 28, 2023 9:01 am Je suis passé au Briconaute proche de chez moi : que du bois de peuplier, aucun contreplaqué et encore moins marine... Ils font des découpes à la commande mais que pour des grandes tailles (minimum 2 mètres) et donc assez cher.

Je vais tenter ce soir d'aller dans un grand Leroy Merlin mais je doute de trouver autre chose que du contreplaqué et c'est quand même assez lourd, surtout si je fais un peu de résine.
Le peuplier, c'est pas mal parce que c'est un bois léger, mais ça fait un peu éponge donc il faut le protéger de l'eau.
Si tu penses utiliser de la résine tu peux faire un sandwich pont et carène avec le peuplier, dans l'idéal, du contre plaqué de peuplier en 3 mm avant ils en vendait chez Dispano, mais je crois que maintenant ils ne font plus que 5mm.

Dans ce cas tu peux faire fibre (carbone dans l'idéal), bois en 3mm, fibre, Styrodur 30mm, fibre, bois en 3mm et fibre de carbone.

Attention le styrodur doit être rayé au papier de verre grain 80 avant collage à la résine époxy (chargée avec un peu de silice, ça peut aider au collage).

Ensuite il faut prévoir des renforts en bois au niveau des inserts pour le foil, 4 rond en bois découpés dans un manche à balais peuvent faire l'affaire, sinon deux lattes en bois de 30 mm qui vont de l'arrière à l'avant en passant par les fixations de la platine du foil, ce sera plus lourd, mais plus rigide.

L'idéal serait de faire se recouvrir la couche de carbone pont et la couche de carbone carène sur les rails, pour augmenter la rigidité et limiter au maximum les infiltrations d'eau dans le bois.

A mon avis avec cette technique, il y a moyen de sortir quelque chose de pas trop lourd, pas trop cher et d'assez rigide.

Sinon il y a la Naish MicroShip qui semble intéressante mais elle est en rupture partout :
https://www.hotmer.com/A-160438-planche ... p-s27.aspx

Hecub, toi qui a des infos Gong, est ce qu'ils ne préparent pas une board de dockstart en série ? Sinon, ça coûte combien chez eux pour s'en faire faire une sur mesure ?
Modifié en dernier par Tekniks le dim. mars 05, 2023 7:16 am, modifié 2 fois.
By Tekniks
#13145
steph66 a écrit : sam. mars 04, 2023 10:21 pm Un petit tuto si ça peut aider certains !
Super le tuto Stéphane, merci. Ça va me motiver pour essayer dès le printemps.
Il faut que je me lance dans la fabrication de ma board de dockstart.

La board Ketos à l'air Sympa, mais à partir de 825€ ça fait cher pour une petite board sur laquelle il n'y a pas beaucoup de matériaux, mais les petits rails US ont l'air bien pensés. La longueur de 107 cm n'est elle pas un peu trop longue pour ce genre de board, il semblerait que pas mal utilisent des boards de 90 cm de long pour le dock start.
https://www.ketos-foil.com/board-pumping-107/
Avatar du membre
By youdig_surf
#13150
steph66 a écrit : sam. mars 04, 2023 10:21 pm Un petit tuto si ça peut aider certains !

Top le tuto merci
Avatar du membre
By florian367
#13539
Hello,

Voici quelques courtes videos de mes essais en pumping foil sur ma 2e session.


Je n'avais pas lu tous vos bons conseils (surtout celui de hecub sur l'appuie des mains sur la planche le plus longtemps possible pour monter dessus sans sauter). N'hesitez pas a me faire des retours pour continuer de m'ameliorer.

Petite question sur le matos :
- J'ai essaye avec une aile avant LoL 1900cm2, et un stab takuma kujira 220
- J'ai a cote une aile Kujira 1440 (pour la wing), et je suis en train de me confectionner un stab ravance (a la pedigo) assez volumineux.

Que pensez vous de la diff entre Kujira 1440 vs LoL 1900cm2 pour mes essais en dockstart ? Il vaut mieux que je continue de progresser sur le LoL 1900cm2 ?
Et concernant le stab, est-ce que c'est reellement penalisant le kujira 220 ?
Avatar du membre
By Hecub
#13543
De ce que j'en comprends, raccourcir le fuselage n'est pas idéal pour le pumping, il vaut mieux garder long pour réduire le stab.

la 1440 sera plus exigeante pour le départ que ta LOL mais plus tard dans la progression tu la pomperas beaucoup plus loin.
By Jcsurf
#13550
Petite question pour Yohann qui est en train de devenir notre référent dock :D
Je débute en dock ( une dizaine de sessions) avec un foil Rise XL mat de 65 et stab kite 40, avec l'aide d'un ponton mobile équipé d'an lanceur flottant en PVC. Je commence à maitriser les départs mais je n'arrive pas à depasser 8/9 pumpings (quand tout va pour le mieux). Aujourd'hui j'ai essayé une Curve XLT, qui a la meme surface que ma Rise XL mais ça m'a complétement changé mes repères de démarrage : en gardant la meme position de pied que sur la Rise, j'enfourne un depart sur deux et en reculant un peu mon pied avant j'arrive péniblement à faire 3/4 pumping. J'ai l'impression qu'il me faudrait plus de vitresse au démarrage ? Est-ce qu'il vaut mieux que je continue à essayer de progresser avec ma Rise ou que j'insiste sur la Curve pour passer un cap ? Je précise que je pèse 66 kg. Merci :roll:
Avatar du membre
By Hecub
#13574
Je ne sais pas trop te dire :-/ Si tu pouvais courir ton départ la réponse serait Curve XL-T, sans aucun doute, parce que tu démarres stable et directement à la vitesse de confort de la Curve : ça te laisserait du temps pour progresser et profiter immédiatement de la glisse supplémentaire de la Curve.

Avec le support de planche c'est moins facile à dire parce que pour avoir la vitesse suffisante, ça te fait un départ bien plus brutal qu'en Rise XL, donc il te faut progresser sur le saut avant d'arriver au point où tu profites de l'avantage de la Curve. Vu comme tu es léger, j'ai l'impression que ça vaut quand même le coup de tester un peu plus la Curve XL-T, ça reste une aile gigantesque pour toi.

T'as vu passer ça déjà ? Arrives tu à mettre en pratique ou est ce que ça ne te parle pas ?
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]