Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#12229
Courir c'est toujours plus technique, surtout pour les plus de 40ans... ceci dit j'ai un pote qui s'y est mis sur le tard il y arrive bien maintenant.
@gurgal: pas mal le support en V, encore plus simple et plus compact, les deux bras latéraux tiennent bien? Car ya pas de barre transversale apparemment. Je vais peut-être bricoler d'autres supports pour chez mes parents et beaux parents
Avatar du membre
By Hecub
#12231
Fredi a écrit : jeu. janv. 19, 2023 9:32 am Courir c'est toujours plus technique, surtout pour les plus de 40ans... ceci dit j'ai un pote qui s'y est mis sur le tard il y arrive bien maintenant.
J'ai 46 ans ...

Franchement courir son départ c'est de très loin la méthode la plus facile une fois que tu as réussi à passer la barrière psychologique et que tu ne sautes plus, c'est doux, t'as du temps pour te placer et les risques de mauvaises chute sont beaucoup moins importants qu'en sautant avec un support. Le gros problème du départ couru c'est que c'est très très dépendant du ponton contrairement au support que tu peux apporter n'importe où.
By GURVAL
#12234
Hecub a écrit : mer. janv. 18, 2023 2:54 pm
GURVAL a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:51 pm J'AIME PO COURIR… :lol:
:lol:

Tu devrais peut être réessayer maintenant que t'as progressé, c'est tellement plus facile et plus efficace :-D, en courant j'arrive à lancer plutôt confort la Veloce XL-H qui fait 1150cm² alors qu'avec le support c'est déjà chaud en Fluid XXL-H qui fait 1750cm²
Je vais peut être retenter le coup en courant. Avec ma pocket je n'ai plus peur de mettre des shoot à ma board.
Tu fais 100KG et tu part en dockstart avec une 1150 ???!!!!! BRAVO
Avatar du membre
By Hecub
#12235
Ca dépend du foil, mais avec le bon ponton c'est pas un exploit, c'est juste la progression normale, c'est rapidement plus facile que ce que tu arrives à faire avec ton support.
Avatar du membre
By Swissair
#12315
Courrir c'est bien, mais il faut un ponton adapté. Par chez moi, rien qui permette ça...

Le support est très bien pour séparer le pumping du départ. Un peu comme la draisienne pour apprendre le vélo.
En 3- 4 sessions avec support je faisait une 20aine de seconde en l'air avec une aile de 1600.
Ça permet aussi de mettre rapidement du ludisme pour un débutant.
Ensuite le start est plus facile car tu sais déjà pomper et connais le rythme de ton foil.
By Fredi
#12354
Salut
Pour ma part je suis toujours bloqué à 6 pumps depuis presque une vingtaine de sessions (de la session 17 à la 36).

Après enquête il semblerai que le matériel ne soit pas en cause (grosse diversité des réponses, vidéos qui montrent que le même matériel, en l’occurrence gong v1 80cm rise xxl stab fast 40, fonctionne). Même s'il semble y avoir un consensus sur le Axis 1150 (mais c'est toujours difficile de se faire une opinion car on ne sais jamais qui est objectif ou pas).

Il semblerai également que les régressions/blocages soient assez courant, mais peu documentés, un gars raconte qu'à sa session 42, il faisait pareil qu'à sa session 12 (il tient un journal comme moi).

L'école French foil me propose des cours en visio (c'est la seule école de dockstart en France et ils sont basés à 500km de chez moi). Je me demande si ca peut aider. Certains d'entre vous ont déjà essayé?
Avatar du membre
By Hecub
#12356
Sur ta vidéo 36 on voit bien que ta difficulté principale est toujours le lancer et que les fois où tu arrives à faire un lancer récupérable tu es quand même dans une situation compliquée et ton pumping trop vers le haut ne permet pas de récupérer.

vidéo 34, c'est une sélection des meilleurs lancers ? Tu n'es pas assez penché en avant ou peut être tes pieds sont trop en arrière, dans tous les cas on voit bien que la brutalité de l’atterrissage sur la planche et le manque de précision de placement de pieds qui en découle sont des difficultés que tu as besoin de surmonter, c'est vraiment une compétance à acquérir avant de pouvoir vraiment progresser sur le pumping en lui même.

Pour le pumping en lui je pense que tu as déjà vu passer la grosse majorité de ce qui est dit là mais peut être que ça aidera de refaire une passe dessus :
Dock start/pumping: beginners, how to pump ?
By Fredi
#12434
Hecub, comme tu as beaucoup d'expérience, j'ai suivi tes conseils: je me suis forcé à courir et à enlever les mains le plus tard possible. J'avais l'impression de les enlever une fois les pieds posés, mais en regardant la vidéo je vois qu'en fait je les enlève juste avant de mettre les pieds, je ne sais pas si ça fait une grosse différence.
Sur un ponton en cubes flottants on est moins à l'aise pour courir qu'un ponton d'aviron (certes flottant aussi mais plus stable car tenu par des bras à la berge, et constitué d'un seul bloc). Pour compenser ça, j'ai réduis ma vitesse de course. Du coup ma vitesse initiale n'est pas meilleure qu'en deadstart lorsque je pousse la planche énergiquement, en revanche, lorsque tout se passe bien, j’atterris dessus plus doucement, du coup j'ai en même temps de la hauteur de mat et de la vitesse. Donc merci d'avoir insisté là dessus! Par contre pour courir sur des cubes flottants de club de voile il faut impérativement un mat de plus de 80cm je pense sinon on est trop plié en deux pour courir.
L'autre conseil que j'ai suivi c'est une image mentale donnée par un gars sur facebook: "lever les genoux jusqu'au buste". Bien sûr on ne les lève pas jusqu'au buste, en fait même pas jusqu'au bassin, mais l'image aide bien: on fait partir le truc des jambes plutôt que des bras, on fait l'étape d'allègement et prépare l'étape de plongée.
J'ai l'impression que ces deux conseils ont débloqué un peu le truc, je suis passé de 6 à 7 pumps.

D'une manière générale, plus on demande des conseils, plus on en obtient, car les gens sont cools et sympa. Mais faut faire attention car ça peut avoir l'effet inverse: trop de conseils dans la tête, impossibles à appliquer en même temps. Du coup ce que je fais (depuis 1 jour!): je prends un seul conseil et je fais 10 lancer avec ce conseil en tête. Je vous dirais si ça marche mieux comme ça.

Et la dernière difficulté: c'est de ne avoir toujours le même ponton. Si le dockstart est un plan B, on va se trouver à en faire là où on était à attendre le vent ou les vagues, pas sur le ponton idéal. Là on est sur une période de pétole, je vais essayer d'en profiter.
Avatar du membre
By Hecub
#12436
Oui si ton ponton est un peu haut c'est plus facile de lancer avec un mât un peu plus long.

Retirer ta main un petit peu trop tôt c'est pas forcément catastrophique mais ça rend le truc plus aléatoire et je soupçonne que ça participe beaucoup au fait que tu ne cours pas très vite. Tu as essayé l'exercice qui consiste à rester glisser avec la main posée devant ?

Les cubes c'est clairement moins facile que mon ponton stable. Essayes peut être de t'appuyer plus sur la planche (le foil) pendant la course, plus tu arriveras à mettre de poids, plus la course sera facilité et plus la monté sur la planche sera naturelle.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12485
je ne sais pas si elle à été linké cette vidéo , je la trouve interessante :

Avatar du membre
By Hecub
#12495
Ca fait partie des vidéos de conseils pour le dock start qui m'énervent parce que le gars a un très gros niveau de pumping, du coup il fait des trucs super compliqués en dock start mais qu'il arrive a faire fonctionner. Du coup il te conseille de faire plus ou moins pareil mais son lancer est hyper chaud, celui de son pote un peu moins mais pas simple pour autant : ça reste un 2 steps et son conseil d'aller vers un ponton de 50cm c'est pareil : un ponton bas c'est plus facile pour les humains, une fois qu'on a compris comment courir.

A son niveau sur le foil il devrait approcher les 100% de lancers réussis et ce qu'il appelle la phase de recovery devrait être inexistante ou à peine perceptible sur ses vidéos.
By Fredi
#12503
Je trouve la séparation en 3 phases pertinentes (1. dockstart, 2. recovery, 3. pump). Mais ce qu'il ne dit pas c'est qu'avec une phase 1 adaptée tu évites la phase 2. En fait c'est parce qu'il ne le sait pas car il y arrive bien comme ça et je suppose qu'il n'enseigne pas à des débutants, donc il n'a jamais réfléchit à simplifier l'étape 1.

Après je pense qu'il a raison: si tu peux apprendre le pump avant le dock c'est plus facile, je pense que c'est ce qu'il me manque: je fais pas assez de surfoil, et lorsque je fais de la wing je ne prends pas le temps de m’entraîner à pomper sur le plat (pour pleins de raisons: je dois progresser en jibe, je cherche au max à prendre les vagues, ma board de wing est gonflable et pompe pas super bien, etc...). Autre point sur lequel il a raison: à plusieurs c'est beaucoup moins chiant... par contre c'est plus facile si y'a pas de public (passants).
Avatar du membre
By youdig_surf
#12504
J’était surpris qu’il conseille la méthode pied avant en premier ‘le double gropper’ :D .
Pour le pump j’essaie d’en placer en wing quand il y’a un peu de clapot sur mon lac et du vent dans le dos, c’est quand même une sorte de downwind surtout avec un foil pas hyper large, par contre en light y’a moyen d’émuler le pumping dockstart avec un gros front foil mais c’est moin fun que le dw.
Je pense que la wing ça peu débloquer quand même pas mal de chose, le surf, le pumping, l’équilibre en freefly à condition de vouloir se mettre dans l’océan un peu également ;)(sur se point je commence à peine) .
Avatar du membre
By Hecub
#12507
youdig_surf a écrit : jeu. févr. 02, 2023 9:49 am J’était surpris qu’il conseille la méthode pied avant en premier ‘le double gropper’ :D .
Il a constaté que son pote s'en sort mieux, mais à mon avis c'est pas le fait de tenir la planche à 2 mains ou d'être pieds avant en premier qui change quoi que ce soit, c'est le fait que son pote reste au contact et au contrôle de la planche à chaque instant alors que lui saute et là ben c'est un peu la même différence qu'entre jongler et se passer une balle d'une main à l'autre sans jamais la lâcher : jongler c'est possible mais c'est une compétence qu'il fait développer.

Et son atterrissage pied avant je soupçonne que ce soit, soit une histoire de pied directeur pour sauter différent de son pied directeur pour surfer ou plus probablement un reste d'un apprentissage du dock start où il sautait : et quand tu sautes pied avant en premier c'est mieux parce que ça permet de controller plus vite une planche qui cabre parce qu'on vient de la lancer sans pression, alors que quand tu gardes les mains devant sur la planche c'est mieux d'arriver pied arrière d'abord, ça permet de pouvoir équilibrer la pression entre l'avant et l'arrière : quand je fais mon départ couru j'ai beaucoup plus de temps que lui alors que je suis plus lourd avec une plus petite aile : comme tout son poids est devant, sa planche plonge et il doit la redresser très rapidement pour ne pas finir dans l'eau : ça reste chaud.
By fredn
#12788
C'est cool de suivre tous ces échanges sur le dock start. Cela m'a bien aidé dans ma progression.
Après 6 mois d'arrêt, j'ai repris il y a 3 semaines et voici ce que ça donne pour ma 20eme session (à 56 ans !)
Avatar du membre
By youdig_surf
#12793
belle progression tu est prêt pour le prone foil maintenant :lol:
By Fredi
#12814
Super progression! Je suis plus jeune, j'en suis a 40 sessions et je dure 4 fois moins longtemps
Avatar du membre
By Hadrien
#12877
Hello,

J'aimerais beaucoup m'essayer au dock start en complément du surfoil (je débute).

Est-ce qu'il est possible d'en faire avec une slate de 43L et un foil Curve L-T de 1350m2 (1410 d'extrados) selon vous ?

Se fabriquer une planche spécifique c'est dur ? (Je suis une quiche en bricolage)

Merci bcp pour vos retours :)
Avatar du membre
By Hecub
#12878
Si t'es léger et que tu as un ponton qui permet de bien courir la L-T c'est possible mais une XL-T serait incroyablement moins difficile.

La Slate c'est pareil, c'est possible, mais plus difficile et surtout tu as de gros risques de projection contre le ponton au début : ça serait dommage de lui faire des trous.

Une planche DYI dédié c'est vraiment pas compliqué : ça par exemple, c'est 15-25€, 2 coups de cutter, 4 coups de scies à bois, 4 perçages et un collage (avec un bon paquet de serre joints tu auras un meilleurs résultat que moi avec mes sangles qui ne mettent pas assez de pression)
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368
Avatar du membre
By Hadrien
#12884
Hecub a écrit : lun. févr. 20, 2023 5:41 pm Si t'es léger et que tu as un ponton qui permet de bien courir la L-T c'est possible mais une XL-T serait incroyablement moins difficile.

La Slate c'est pareil, c'est possible, mais plus difficile et surtout tu as de gros risques de projection contre le ponton au début : ça serait dommage de lui faire des trous.

Une planche DYI dédié c'est vraiment pas compliqué : ça par exemple, c'est 15-25€, 2 coups de cutter, 4 coups de scies à bois, 4 perçages et un collage (avec un bon paquet de serre joints tu auras un meilleurs résultat que moi avec mes sangles qui ne mettent pas assez de pression)
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368
Merci pour ton retour. Effectivement au niveau des découpes et du collage ça n'a pas l'air insurmontable (j'ai des serre-joints).

Je fais 74kg donc je suppose qu'en faire une avec les dimensions que tu donnes (300mm de large, et avec 5mm CP/20mm XPS/10mm CP) c'est ce qu'il faut ?

En ma qualité de non bricoleur (je suis juriste :lol: ) j'ai plusieurs petites questions :
- Qu'est-ce que le XPS et le CP ?
- Comment se procure-t-on le polystyrène ?
- Comment se fixe la platine du foil ? Il faudra que je trouve un moyen de la sécuriser avec un bout.
- Il faut mettre la colle en dessous et au dessus du polystyrène puis appliquer le bois et serrer ?
- Tu ajoutes un vernis ou quelque chose pour étanchéifier ?
- As-tu pensé à des améliorations ? Par exemple avec un bois plus léger et hydrophobe ou du carbone (mais c'est sans doute plus le même budget) ? Je pense ajouter un peu de pad ou sabler/sucrer le dessus et recouvrir de gel coat ou vernis
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]