Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By nicololo
#9132
Voilà j'ai une planche de tri-pli exterieur en méléze
C'est un genre de contre plaqué mais qu'avec 3 plis

J'aimerai me faire une planche de dock start avec!
EN dimension j'ai pensé à 1m20 par 40 environ

Je pèse 70kg, en wing j'ai 75l avec de l'eau aux chevilles/mollet à l’arrêt complet avec 6m mais ça passe

Pensez vous que ça irait niveau dimension?
Ensuite j'aimerai la stratifier et j'aimerai des conseils sur la marche à suivre pour faire ça avec un budget réduit sans ^être minimaliste!

Enfin pour la fixation du foil j'ai trouvé des écrous en m6 à griffe en electro zingué
j'aimerai les noyer dans le bois
la planche n'ira que dans l'eau douce normalement.

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur.
Avatar du membre
By Hecub
#9157
Alors pour commencer une planche de dock start n'est pas une planche de surf foil parce que les dimensions sont différentes, en dock start
- la seule contrainte de longueur c'est de pouvoir accrocher le mât et qu'il reste assez de place devant pour poser les pieds.
- pour la largeur c'est celle de tes pieds
- pour l'épaisseur c'est celle qui permet de faire flotter le tout et d'obtenir la rigidité + solidité suffisante avec les matériaux choisis.

En surf tu vas en général avoir besoin de beaucoup plus pour réussir à placer un take off sur les vagues petites et molles qu'on chasse.

Pour la planche de dock start, 120cm c'est beaucoup trop long, avec un mât Gong on place la platine contre le bord arrière et au total selon les setups on a besoin de 70-75cm, pour avoir de la marge en général on recommande 80cm. 40cm de large ça marche, 30cm ça me suffit alors que je chausse 45-47 (sauf pour les switchs de pieds, là c'est un poil étroit).

Pour la fixation du foil, l'écrou à griffe ça me parait très bien et je louche dessus depuis un moment mais je n'ai toujours pas osé parce que je n'en trouve pas en inox A4. Pour l'instant ce que je fais c'est que je perce des trous (trop petits pour bloquer la vis) traversants et je place les vis par le dessus de la planche et l'écrou côté platine. C'est pas parfait parce que ça veut dire que je laisse les vis à demeure et que ça fait une planche moins facile à stocker et surtout c'est compliqué d'être suffisamment droit si tu n'as pas une perceuse à colonne.

Tu trouveras plein d'exemples là : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 54&t=12373 peut être que tu y trouveras de l'inspiration.
Avatar du membre
By nicololo
#9194
C'est une bonne idée les vis par le côté planche
Surtout que j'ai une perceuse à colonne!

Mais j'ai un foil tout carbone
Donc platine carbone également :?
Et j'ai un peu peur de serrer l'écrou côté platine carbone
Peut-être en inter calant une rondelle nylon ou caoutchouc rigide .

En tout cas merci beaucoup pour les précisions sur les dimensions
Ça va m'aider à les adapter à mon gabarit.
Avatar du membre
By Hecub
#9222
J'ai un mât carbone avec sa platine carbone aussi et je serre
- soit à la visseuse donc moins fort que le serrage que je mets pour l'avion
- soit avec une tête + rallonge de clef à cliquet, mais sans la clef
certains achètent des écrous papillon, j'ai l'impression que c'est l'idéal mais je ne me suis jamais occupé de m'en occuper.

Dans tous le cas tu n'as pas besoin de serrer fort et si tu es inquiet que ça se dévisse tu peux toujours doubler les écrous.
By Fredi
#9223
Vis a griffe noyées dans le bois c'est super je pense car le truc galère en dockstart c'est de tenir la planche, la vis, la platine, et l'écrou, le tout avec seulement 2 mains. Si la vis tient à la planche toute seule tu vas gagner quelques minutes à la mise en place.

Ensuite pour la taille 120cm c'est bien si tu veux l'utiliser derrière un bateau ou en kitefoil. Sinon tu peux enlever au moins 20cm. Perso j'ai choisi la taille en fonction de la largeur de mon coffre, je dois avoir autour de 110cm et ça marche bien en kitefoil et dockstart.

Si la planche est déjà assez rigide, tu peux te contenter de lui mettre du vernis marin, ça va juste l'étanchéifier sans lui donner de rigidité supplémentaire. L'avantage: tu fais ça en 10min pour un budget de 10eur.

Les vis papillon c'est pratique et ça se trouve en acier A4. Mais en kitefoil j'ai toujours peur que la pression de l'eau casse une des vis, donc je les aligne dans l'axe. En dockstart je fais pareil, même si je pense que le temps passé par la vis sous l'eau avec la planche qui avance est proche de zéro.

Oublie pour le surfoil (sauf à enchaîner un dockstart avec du surfoil, donc pas de takeoff à faire). Prends ta planche de wing dans un premier temps.
Avatar du membre
By Hecub
#9228
Fredi a écrit : lun. août 29, 2022 7:08 am le truc galère en dockstart c'est de tenir la planche, la vis, la platine, et l'écrou, le tout avec seulement 2 mains. Si la vis tient à la planche toute seule tu vas gagner quelques minutes à la mise en place.
C'est parce que tu perces trop large : pour du M6 je perce en 5 et je passe la vis en la vissant en force à travers la planche : ça la bloque et pas besoin de tenir la vis (à vrai dire je pose la planche sur le dos et je mets mon pied ou genoux sur la planche. Sur ma planche actuelle, au bout d'un peu plus d'un an le bois a dû travailler ou s'user et les vis commencent à tourner un peu mais ça reste suffisant pour obtenir le serrage voulu.

Pour la longueur faut raiment la réduire et ne pas laisser de rab : sur une même planche, chaque 10cm que tu retires est très sensible au pumping.
Avatar du membre
By nicololo
#9255
Merci beaucoup
Pleins d'éléments super intéressant
J'avance bien dans le projet
J'ai trouvé des vis papillons m6 en inox

Ça va faire l'affaire
Reste le dessus de la vis bombé à faire disparaître sous un morceau de pads et roule!

Seul problème c'est la prise d'eau par le trou des vis qui est fait en diamètre 5

Je vois pas de solution pour essayer d étanchéité ça
Surtout si c'est vissé en force
Ce qui qui je pense est une bonne idée
Avatar du membre
By Hecub
#9256
Je n'étanchéifie pas mes planches : je laisse essentiellement le contre plaqué intérieur exposé (en fait je mets de la colle PU sur les rails pour limiter les entrées d'eau parce que je colle à la vinylique Cléopâtre et que ça se nettoie à l'eau après séchage) et je fais sécher au soleil entre les les sessions.

mais si tu veux le faire il suffit de noyer la vis dans de l'epoxy je suppose.
Avatar du membre
By nicololo
#10373
Bon ma planche de dock start est terminée
Et à été baptisé
Elle est peut être un petit peu longue
Mais de toute façon je reste pas encore très longtemps hors de l'eau

Prochaine étape la construction d'une planche de surffoil
Sûrement en xps cette fois avec un vrai rail us
Et j'aimerai également l'utiliser par vent fort en wing
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]