Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By Hadrien
#9508
Hello,

Je veux me mettre au surfoil en complément de la wing, et il se trouve que j'ai déjà un foil en 1450 qui me sert en wing (curve L - T).

Pour ce qui est de la planche, on m'a conseillé de prendre une planche d'environ 5' et d'environ 35L.

Je pèse 73kg.

Que pensez-vous de ce futur setup pour mon gabarit ? Me faut-il une aile avant plus petite ? Quelle largeur de planche viser ?

Enfin, je constate qu'il n'y a quasi aucune occasion, et je n'ai pas spécialement envie de racheter du neuf sachant que je peux potentiellement rapidement changer de board (ou pas si je peux utiliser la planche en wing pour le gros temps ? :D ).
Connaissez vous des sites autres que leboncoin où je pourrais trouver mon bonheur ? Autrement et si je passe par du neuf, que pensez-vous de la gamme de surfoil Gong ? Une idée d'autre marque ?

Habituellement j'essaie d'orienter les débutants en wingfoil, mais là c'est moi qui suis débutant, donc merci infiniment pour votre avis sur ma situation et votre aide ! :idea:
By Fredi
#9509
Je débute en surfoil et j'ai Curve L et je pèse 70kg. J'ai l'impression que c'est pas mal pour les conditions méditerranéennes.
Je pense que le mat de 65cm est quasi-indispensable (ça dépend des spots bien sûr, mais si t'as des vagues qui déferlent sur 90cm de fond, elle seront trop grosses pour un débutant en surfoil). En tout cas plus gros j'ai essayé c'est ingérable. Pas encore ressenti le besoin de prendre plus petit, même si ça va vite venir je pense.

Pour la planche j'utilise celle de la wing qui fait 70L 4'11" et n'est pas trop large (60cm). Tant que tu veux pas faire de canard ça va. Et si t'as des conditions de débutant en surfoil t'as pas besoin de faire de canard. 4'11" c'est presque 5'. Je pense que faut pas prendre plus court car c'est vraiment pas facile à faire partir à la rame. 5' t'as encore les genoux sur la planche (ou au moins une bonne partie des cuisses). Plus long ca doit vite etre limitant dès que tu commence à pomper. Pour la largeur, je pense le plus étroit possible tant que c'est pas trop casse-gueule. La mienne serait moins large je pense que ça serait mieux pour prendre de la vitesse au takeoff.

Je pense que tout le monde essaie de vendre en direct à ses connaissances, puis met l'annonce sur leboncoin. Après t'as les forums (gong et celui-ci), les pages facebook. Mais y'a rarement plus que sur leboncoin
Avatar du membre
By Hecub
#9510
Pour la planche ça dépend beaucoup de ce que tu surfes d'habitude.
- Si tu surfes rarement et sur des 8-10', il te faut une grande planche, chez Gong j'irais carrément vers une Lance 5'8, ça sera énorme quand tu commenceras à avoir tes marques et que tu voudras pomper : il faudra surtout la changer rapidement parce qu'elle va être un handicap une fois le take off acquis
- si t'es un surfeur régulier de shortboard, 5'0 35-40L c'est bien en effet, dans ce cas t'as la Lance 5'0 ou la Lethal 4'8 si tu te sens confiant. avec ça tu dois pouvoir faire tout ton apprentissage initial mais quand tu vas commencer à avoir bien choper le coup de la rame avec le foil, du take off en s'aidant du foil et pas que de la planche et que tu commenceras à ne plus essayer de surfer la vague du take off mais seulement les vagues reconnectées, tu auras envie de plus petit (je suis sur la Lethal 4'8 avec mes 93kg et je commence à hésiter pour la 4'4, des potes de 70 et 80kg sont respectivement en Matata 3'11 et custom très court de 25L).

Si tu avais été plus proche de chez moi et selon ton expérience surf j'aurais pu te proposer une Lethal 5'1.

Pour le foil ça dépend beaucoup de tes vagues et de combien tu pompes déjà ton foil.
Pour les début de pumping une Curve XL-T ou une Fluid XXL-T peuvent être très bien, une Curve L-T passe mais nécessite une meilleure technique pour obtenir des résultats, par contre pour le take off il faut vraiment une vagues petite et molle pour les grandes (il faut que ton mât de 65 soit limite à te faire frotter le fond avant le take off) et un vague qui reste très modeste pour la Curve L-T. Si tu te dois de débutant dans des vagues un peu creuses, tu vas forcément en chier, mais un foil moins épais aidera : Veloce L-T ou Fluid L-T, par contre là le pumping ça va être compliqué, je te conseille vraiment de commencer le dock start si tu as besoin de diminuer l'aile pour apprendre les take off.
Avatar du membre
By Hadrien
#9513
Merci pour vos retours !

Je n'avais pas du tout pensé à la taille du mât..... il va aussi falloir que je m'en procure un puisque je doute que mon 90cm de wing soit adéquat, ça serait dommage d'exploser les rails dès la première session sur le fonds rocheux de mon spot de Sainte-Barbe à Saint jean de luz !

Je n'ai pas précisé mais j'ai un niveau intermédiaire en surf. Je commence à faires quelques manoeuvres sur mon petit fish mais rien de fabuleux.

Pour ce qui est de la planche, la lance me paraît plutôt axée débutants (ce que je suis au fonds mais l'évolution sera rapide) donc pourquoi pas effectivement partir sur une lethal... La 5.1 a un peu trop de volume je pense !
Quid des matata chez gong ? @hecub

A terme j'aimerais bien pouvoir faire un peu de dock start ! L'idéal serait que je trouve une planche autour de 35 L qui puisse servir dans la baston en wing et faire un peu de dock start, mais on revient sur l'éternel utopie de trouver une planche à tout faire :( On peut trouver ça chez F-one il me semble mais j'avais pas prévu de lâcher un smic :roll:
Avatar du membre
By Hecub
#9516
Pour le dock start faut débuter avec une planche DIY de toutes façons : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 54&t=12373 c'est plus facile, plus résistant et moins cher que ce que tu trouves sur le marché aujourd'hui (à ma connaissance y'a Naish Hover Microchip ou Axis Tray 94 qui pourraient concurrencer le DIY mais les deux sont vendues comme planches de kite donc pas 100% sûr qu'elles encaissent le dock start). Ce que je conseille par défaut c'est https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368 (c'est ce que j'utilise aujourd'hui).

Les GONG Matata sont des planches faites pour être utilisées très courtes par quelqu'un qui mise tout sur le pumping et les enchaînements de reconnexions, je leur préfère les Lethal qui glissent beaucoup mieux sur l'eau à la rame. J'ai des potes qui préfèrent la Matata mais clairement je ne recommande pas du tout en première planche.

Ton niveau de manœuvres en surf importe assez peu, c'est vraiment la qualité de ta rame et de ton take off qui vont changer ta progression en surf foil (la lecture de vagues aussi, mais ça tu peux l'avoir de la wing je suppose). Si tu n'es pas confiant il ne faut pas hésiter à prendre plus gros sans forcément aller jusqu'à la 5'8 qui n'est pas nécessaire pour quelque qui surfe déjà un fish. Le volume n'a quasiment aucun inconvenient et beaucoup d'avantage en surf foil, ce qui coûte c'est très majoritairement la longueur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d% ... ranslation. j'ai commencé avec 5'8 61L avec un niveau intermédiaire en surf et c'était très bien, j'ai juste regretté de ne pas l'avoir changé plus tôt dans la progression. Il faut comprendre qu'au début ton foil c'est une ancre que tu traînes et qui te ralenti à la rame, et puis petit à petit tu t'adaptes et tu utilises le foil à la rame (un peu) et au take off (beaucoup) et plus tu pratiques plus tu pompes et plus tu arrives à te servir du foil au take off et donc tu as envie de réduire la longueur encore et encore (d'où un shape comme la Matata).

Clairement 90 tu peux oublier pour très longtemps, pour débuter il faut 60-65 je pense, d'expérience 70 c'est déjà trop grand. Par contre le fond rocheux ça va te coûter d'une façon ou d'une autre : pendant l'apprentissage tu tapes le fond souvent.
By Fredi
#9521
Les conditions que tu vise, c'est ce genre-là?

Si oui la Curve LT que tu as déjà me semble pas mal, dans les mousses tu partiras facile sans te faire éjecter (faut quand même bien appuyer sur l'avant avant le pop-up), et pour le pumping ça sera difficile au début, mais tu verras plus tard si tu veux changer.
La barre se contourne facilement apparement->le volume de la board te dérangera pas.
Avatar du membre
By Hadrien
#9522
Fredi a écrit :Les conditions que tu vise, c'est ce genre-là?

Si oui la Curve LT que tu as déjà me semble pas mal, dans les mousses tu partiras facile sans te faire éjecter (faut quand même bien appuyer sur l'avant avant le pop-up), et pour le pumping ça sera difficile au début, mais tu verras plus tard si tu veux changer.
La barre se contourne facilement apparement->le volume de la board te dérangera pas.
Oui c'est ce magnifique spot :!:

Si le volume n'est pas dérangeant et si je comprends bien, je dois prendre une planche avec plus de volume que 35-40L ?

Merci :)
Avatar du membre
By youdig_surf
#9531
Comme dit hecub, tu va le payer physiquement ou matériellement avec un fond rocheux parfois les deux (je parle par expérience) , le temps que tu ai le niveau je te conseille de te décaler sur du fond sableux même si tu frotte ça sera toujours moins pire.

Plus ton aile est volumineuse moins ça ira vite et plus tu aura de la stabilité et dieu sait que c'est casse gueule comme engin.
A mon avis c'est au même niveau que le monocycle voir du numéro de cirque ou tu cours sur une balle ;) .

Je suis éternellement débutant dans cette discipline, donc je te peu parler de toute les galères, et j'ai vraiment fait tout genre de spots même les pires avec des vague de 1m50 à 20cm.

Pour l'instant les spots idéaux pour débuter sont à fond sableux , plat de chez plat et mou comme le sainte barbe que l'on à dans le Morbihan, le genre de spot qui te fait marcher sur 200-300 mètres à marée basse.
Pour les spots styles dalles rocheuse, ça deviens technique , dangereux , même si c'est tentant de voir une vague qui pète au large, le soucis c'est que c'est rarement une dalle éloignée avec du sable tout autour, je pense que c'est réservé a ceux qui savent voler et tourner sans chuter a minima.
Vas-y que si tu n'as vraiment pas le choix.
Avatar du membre
By Powpow
#9541
Le spot de Sainte Barbe est safe, tu peux débuter sans soucis avec un mat de 75 cm mais évidemment, il faudra checker la marée (viser plutot la marée haute) pour éviter de toucher
Le problème là bas ce n'est pas le fond ou les rochers, c'est la surpopulation avec tous les engins flottants possibles rassemblés au même endroit et avec un niveau très hétéroclyte !
Avatar du membre
By Hadrien
#9580
Après quelques recherches, je vais m'orienter sur une 35-40L ! Les débuts seront certainement un peu plus difficiles mais en 5' il n'y a que des 45L+ et j'ai peur que ça fasse beaucoup !

Sans compter que pour mon gabarit, j'aurai peut être aussi une board pour la wing dans le gros temps.

Est-ce que les straps sont indispensables ou non ?

Je sais que certains aiment foiler en strapless pour la liberté que ça procure, surtout en wing, mais quid en surf foil ?

Il va falloir que je trouve un mât alu en 65-70 également ! Chez gong c'est en rupture de stock, peut-être qu'une autre marque a des mâts compatibles...

Par contre pour l'aile avant, je vois que pour débuter certains conseillent + autour de 1200 si ce n'est moins, 1400 risque de faire un peu gros..
Avatar du membre
By youdig_surf
#9586
Vu que tu ne trouve pas de mat chez gong , ça serait peut être interessant de te diriger vers le foil décathlon super sécurisé et pas très cher et à 1500 ça sera pas trop gros :mrgreen: sauf si tu est un pygmé ou un génie des sports de glisse.


https://www.decathlon.fr/p/foil-de-surf ... mc=8575036
By Fredi
#9618
En surfoil j'enlève les straps. J'ai jamais essayé avec ceci dit. La raison principale est que je reste longtemps en prone à ramer et je trouve la sensation déjà assez étouffante pour celui qui n'a pas l'habitude (pour toi qui surf régulièrement pas de problème je trouve), donc pas envie d'ajouter des straps sous la poitrine. Ensuite j'ai remarqué qu'en wing en surf j'ai toujours envie de rapprocher mon pied avant du centre de la board (straps en V). Ce problème ne se pose pas si tu as plusieurs inserts et que tu peux mettre un seul strap vers le centre. Et dernier critère c'est de gagner du temps au pop-up.
J'achèterai une board avec inserts pour straps dans tous les cas, au moins pour la wing. Si t'es pas gêné par les straps pour la rame, que tu a un pop-up rapide (ou une vague longue qui te laisse le temps), je pense que tu peux essayer avec.

Pour le mat tu devrais trouver ça en occaz. Au pire tu prends la longueur qu'il y a, tu recoupes et tu taraudes.

1400/1200, je m'angoisserai pas avec ça, y'a pas que la superficie comme critère. Surtout que tu as une T, donc corde et épaisseur limitée. Tu essayes avec ce que tu as, et si tu te fais éjecter systématiquement tu prends plus petit.
Avatar du membre
By Hadrien
#9630
Merci pour votre retour ! :D

Je suis rassuré sur la question du foil :
- mât de 65 trouvé d'occaz --> sinon Gong annonce minimum un mois et demi d'attente, sans garantie de date, et bien sûr leur fuselage n'est compatible qu'avec leur mât, donc pas possible d'aller voir ailleurs :roll:
- rassuré pour l'aile avant : j'ai le temps de progresser en attendant la sortie des foils V3, je me prendrai alors un plus petit stab perf pour la piaule en wing, et en surfoil.

S'agissant de la question des straps, je m'en passerai pour les débuts. Mais étant donné que je cherche à avoir une planche utilisable pour le gros temps en wing, avoir une planche avec des inserts de straps est indispensable et sera un plus lorsque j'aurai progressé. Et puis j'ai vraiment envie d'essayer le strapless.
Je m'intéresse de près à la Slate chez Takoon qui peut servir pour les deux pratiques. La marque m'a conseillé la plus grande de la gamme en 5'0 pour 43L.
J'ai simplement peur de rapidement sentir l'excès de volume et de taille pour le surfoil, notamment pour pomper et reconnecter les vagues...
By DamienGB
#9636
Avant d'être rapidement limiter pour pomper et reconnecter, il va falloir ramer et et prendre des vagues. (J'en suis à mes débuts en surfoil, j'avais trouvé la Wing hyper simple malgré zéro expérience en foil, et j'aurais sûrement du prendre du matos plus petit direct, mais le surfoil c'est une bonne galère, le take off est pas hyper simple)
Ça reste court la 5'0 et il y le foil a traîner ( je surfe de pourtant des surfs de 35 litres et moins au quotidien pour 85kg).
Je connais pas assez bien la Curve, mais j'avais commencer avec une grosse pelle 1700 XGlide, a la deuxième session je suis passé à la 1450 et c'est clairement plus simple a géré le foil te monte moins vite)
By Fredi
#9638
Je pense pareil: le surfoil c'est quand même pas facile, donc à mon avis tu vas devoir changer de board en cours de progression. De mon expérience en wing (en surfoil je reconnecte pas), 5' ça se pompe pour ressourcer pour passer d'une section à une autre. Pour connecter deux vagues, ça sera limité je pense (mais tout dépend de la période).
By BaptLacanau
#9764
Hello,

Le surf foil commence à sérieusement me titiller, et je profite du post setup débutant pour poser mes quelques questions.

Je fais de la wing, 1m70 pour 60kg, et un peu de surf (mais c’est pas folichon). Du coup je carve déjà pas mal et je sais +\- pomper.

1/ peut on apprendre le surf foil en cas de vagues qui tabassent un peu ? Je suis sur Lacanau, et j’appréhende pas mal le passage des vagues …
Si oui, je vise les jours à 70/80 cm de vague pour me lancer ?

2/ en terme de matos, j’ai un mat de 80cm, aile avant 1500cm Sroka, Stab 300. De ce que je comprends, vous conseillez de passer sur un mât plus court ? Le reste vous semble ok ?

3/ la board : j’ai l’occasion d’un fone rocket 5.0 près de chez moi à 200 euros en très bon état. Bonne occasion ou bonne galère pour débuter ? On est sur 35L.
Si vous ne conseillez pas, je chercherai une gong lethal ou mata … mais c’est plus cher :lol:

A bientôt sur les spots :)
Avatar du membre
By Hecub
#9766
Si tu commences à avoir besoin de faire des canards c'est que c'est probablement trop gros pour débuter dans de bonnes conditions.

Oui il te faut un mât plus court. Pour l'aile avant essaye les jours les plus petits, en faisant très attention de mettre ton foil bien en arrière, tout ton poids vers l'avant, si tu te fais éjecter systématiquement c'est qu'il te faudra plus petit pour tes vagues.

35L 5'0 pour quelqu'un de 60kg qui a déjà un take off correct ça devrait être très bien au début. Renseigne toi juste sur l'angle du foil Sroka par rapport à celui des Fone de l'année de ta board et corrige la différence avec une cale. Par contre dès que tu te sens à l'aise au take off et que tu commences à pomper assez pour approcher la reconnexion, il faut que tu commences à regarder pour plus petit (je suis en Lethal 4'8 38L pour 93kg), la longueur et le poids sont un handicap en l'air, surtout pour pomper.
By Fredi
#9767
Tout pareil que hecub: tu auras à coup sûr besoin d'un mat plus petit, et très probablement d'une aile avant plus petite.

Ne commence surtout pas par des vagues qui tabassent. Tu sera cependant obligé d'avoir une taille minimum de vague due à la longueur du mat: il faut que ton mat ne touche pas le fond, donc avec un mat de 65cm, tu sera obligé de commencer avec 70/80cm de fond, donc des vagues de presque la même taille (une vague déferle si elle fait plus de 0.8 fois la profondeur). A moins que tu vise une baïne juste après un banc de sable (chez nous en méditerrannée, avec le fond rocheux je me place souvent juste après des hauts fonds).
Avatar du membre
By Hecub
#9769
Fredi a écrit : mar. sept. 27, 2022 7:41 am A moins que tu vise une baïne juste après un banc de sable (chez nous en méditerrannée, avec le fond rocheux je me place souvent juste après des hauts fonds).
Ca c'est une super façon de débuter si tes vagues s'y prêtent et qu'elles sont trop grosses pour un foil.
By BaptLacanau
#9770
Top, merci beaucoup de ces retours. Je me prends la board, un mat court et je vais me lancer ! Le mât 55 ou 70 cm ? Pour les cales tu trouves ça auprès de Sroka / Fone ou c’est au feeling ? Je ne trouve rien …

Pour l’aile avant j’ai aussi une 1190HA, ce sera peut être plus adapté. je vais essayer et faire mes réglages.

L’avantage en ce moment c’est qu’on est moins nombreux sur le spot qu’en été !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]