Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Clempero
#9879
Bonjour,
Suite à ma première session de surf foil aujourd'hui je n'ai qu'une chose à dire : vivement que j'y retourne !
Une session qui m'a bien plus, malgré quelques mauvais réglages ( foil trop reculer je pense) qui m'empêchait de bien décoller le foil après le take off.
Super conditions pour débuter et bonne ambiance sur le spot, tout le monde touche bien et n'hésite pas à venir te voir pour donner des conseils et ça c'est cool.
Je me pose quand même une question, quand je les vois voler et pomper comme des fous je me dit que la maitrise pomping semble être l'élément le plus important dans ce sport pour bien progressé..
Pensez vous qu'il est impératif de bosser le pomping en plus des sessions surf ( dockstart ou autres) ou pendant les session surf ça suffit largement ?
Merci
Clément
Avatar du membre
By Sailboard
#9880
Salut,
Je profite de ton post et me demande si faut il vraiment un petit mât ou un 90 ferait l’affaire ?
La planche à elle besoin d’être longue ?
By Clempero
#9881
J'avoue que ne venant pas du tout du surf, j'ai une 5,6 x21, ça sera sans doute trop long à un moment donné mais pour débuter je suis bien content d'avoir cette longueur supplémentaires :D
Avatar du membre
By Hecub
#9885
J'ai débuté dock start et stuff foil en même temps et j'ai l'impression que ça m'a beaucoup aidé. Ça aide aussi à passer les périodes sans vagues parce que les pauses le coûtent cher : je suis en moyenne 6 jours par semaine sur le foil et j'ai dû faire une pause de presque trois semaines en juin : il m'a fallut au moins trois sessions pour retrouver mes marques à la reprise.


Oui il faut un mât de 65, 70 grand max pour débuter, sinon ça t'oblige à sortir dans des vagues trop grosses et totalement inadaptées pour débuter.

La planche pour débuter dépend de ce que tu surfes habituellement : grosso modo tu as besoin de raccourcir mais de débuter avec un peu de volume en rab pour :
- moins couler, ça permet de démarrer dans des vagues plus petites sans frotter le fond.
- compenser la diminution de glisse par la longueur
- compenser le fait qu'au début le foil te freine (jusqu'à ce qu'avec l'habitude il finisse par t'aider)

Par contre il faut commencer à raccourcir plus assez vite, dès que je take off est bien acquis et que tu commences à reconnecter de temps en temps : l'inertie qui coûte au pumping est une proportion du carré de la distance poids-axe.
Avatar du membre
By Powpow
#9889
Bosser le pumping est fondamental pour la progression en surf foil !
Perso je n’ai pas trop fait l’effort et du coup je suis un peu limité dans ma progression.
Le plus facile est de se faire tracter en bateau puis de lâcher le palonnier mais…faut un bateau !
Le dockstart c’est vraiment difficile et ça nécessite une grosse aile qui ne sera pas toujours adaptée au surf selon les spots (faut des petites vagues) donc c’est un coût supplémentaire. Mais si tu maitrises ça t’es tranquille pour le surf foil.
Concernant la taille du mat ça dépend vraiment de ton spot. Sur un spot de sable tu peux débuter avec un mât de 75 sans problème car tu n’abîmes pas le foil en touchant et ça t’évite là encore des dépenses puisque cette taille est polyvalente.
Avatar du membre
By youdig_surf
#9891
Je confirme ce que dit hecub, c'est ce qui me manque pour être plus à l'aise sur le foil c'est la partie dockstart, je pense que ça donne plus de chance de bosser l'équilibre. En effet à moins d'avoir un spot parfait je me retrouve souvent à faire des sessions pourrie ou je n'ai presque pas l'occaz de partir au take off.
Par contre je trouve que le quiver de foil est essentiel pour multiplier les sessions( je n'ai que des ailes gros volume), j'en suis même venu à me trimballer avec ma clé pour reculer ou avancer le mat en fonction des vagues. Pour débuter une aile gros volume et la clef torx suffît. Car les conditions de 1m pour débuter c'est à éviter comme la peste :D .
Difficulté majeure trouver le spot adapté pour débuter, idéal vagues mole qui pète loins du bord , fond plat et sableux.
By Clempero
#9892
Pour le spot aucun souci j'ai trouvé le spot parfait pour débuter en tout cas dans les petites conditions comme j'ai été l'autre jour c'était impeccable !
C'est vrai que le dockstart a l'air d'être intéressant mais pas si facile que ça a prendre en main en plus j'ai un bassin tout près de chez moi qui s'y prêterait à merveille seulement il n'y a pas de ponton :roll:
Je pense tester autre chose du coup, avec un élastique accroché sur le bord relier à une ceinture avec un mousqueton largable.
l'idée est de reculer au maximum à terre pour tendre l'élastique puis des pas chasser pour rentrer dans l'eau jusqu'à avoir de l'eau à la taille et sauter sur sa planche pour se faire tracter par l'élastique jusqu'à essayer de gagner le foil pour partir au pomping.
Je pense que ça pourrait reproduire la même chose que la poussée d'une vague sauf qu'au lieu d'avoir une poussée on aura une traction, et si j'arrive à gagner le foil en pompant je n'ai plus qu'à tirer la ficelle pour larguer le mousqueton et essayer de partir au pomping sans l'élastique.
J'ai vue qu'il y a des systèmes comme ça qui existent mais il faut tenir l'élastique à une main je ne trouve pas ça pratique, là je me retrouverai à faire l'équivalent mais les main libres.
Bref si je test et que ça marche je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.
Merci pour les infos en tout cas ça confirme bien ce que je pensais :D
Avatar du membre
By Hecub
#9918
C'est plus difficile qu'avec un ponton flottant mais tu peux faire du dead start depuis une échelle



Sinon un poil plus accessible tu as ce genre de choses





By Fredi
#9932
Clempero a écrit : sam. oct. 08, 2022 6:28 pm Je pense tester autre chose du coup, avec un élastique accroché sur le bord relier à une ceinture avec un mousqueton largable.
l'idée est de reculer au maximum à terre pour tendre l'élastique puis des pas chasser pour rentrer dans l'eau jusqu'à avoir de l'eau à la taille et sauter sur sa planche pour se faire tracter par l'élastique jusqu'à essayer de gagner le foil pour partir au pomping.
Alors le truc à savoir pour l'élastique c'est qu'il faut une force colossale pour le tendre. Du coup il faut avoir de l'eau sous les genoux au moment de le tendre, et du coup pouvoir rentrer dans l'eau au dernier moment. Pour ma part je n'y arrive que depuis un ponton: tendre sur le ponton, poser la planche sur l'eau et monter sur la planche. Sinon avec un trou d'eau tu devrais aussi pouvoir y arriver: si tu peux avoir un pied dans l'eau aux genoux et l'autre sur la planche sans qu'elle touche le fond, c'est bon. Dos à la plage (donc tu pars comme si tu étais en frontside en wing), je trouve que c'est plus facile, mais je ne comprends pas pourquoi.
Replacer le palonier par un crochet largable et un harnais ca devrait marcher et faciliter le truc.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]