Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Alex4205
#9988
Salut à tous. Je pense que cela va pouvoir aider d'autres personnes qui veulent optimiser leur matos de surf foil.
J’aurais voulu savoir quelle longueur de fuselage vous utilisez pour le pomping surf foil? Y a t’il une limite après laquelle il devient trop compliquer de pomper efficacement?
Avatar du membre
By Hecub
#9992
J'en discutais avec Hadou ce matin :
- Je suis en GONG donc j'utilise le fuselage GONG qui n'existe que dans une seule taille mais je préfère les stab les plus petits, et pour pomper mon idéal pour l'instant est le Veloce pro H mais dans les surfs je préfère un Fluid pro H qui offre plus d'appuis
- Hadou me disait que réduire son fuselage lui a permis de vraiment tenir beaucoup plus longtemps (fuselage Takuma + stabilisateur décalé vers l'avant pour simuler un raccourcissement du fuselage).
- Pour la plupart des pumpers qui n'ont pas encore la maîtrise suffisante de leur foil un stab trop petit et un fuselage trop court est contre productif parce qu'ils se mettent à pomper très haut/bas (marsouiner) et que c'est très énergivore.

Bon ça ne répond pas du tout à ta question mais ça donne des pistes de réflexion.
Modifié en dernier par Hecub le mar. oct. 18, 2022 8:52 am, modifié 1 fois.
By Alex4205
#10075
Merci pour ta réponse. Combien faut ton fuselage en longueur? Je ne connais pas du tout les foil gong. Il paraît oui que réduire la taille du stab permet de gagner en fréquence de pomping.
Avatar du membre
By Hecub
#10077
je t'ai mis des photos là https://photos.app.goo.gl/v1sj9HPnBPoMTDQM6 pour que tu puisses te faire une idée, mais je ne suis pas trop sûr de ce que tu peux faire de ça, la longueur effective du fuselage dépend des ailes avant et encore plus des stabs.
By Alex4205
#10080
Super merci pour le temps passe à prendre les photos. 77cm la longueur de ton fuselage c’est ça? Tu arrives à bien pomper avec pour aller reconnecter plusieurs vagues plus loin? As tu essayé en dockstart?
Avatar du membre
By Hecub
#10086
En surf selon les conditions et ma forme du jour de reconnecte de 2-3 vagues à la fois jusqu'à trop pour compter. En dock start mon record pour l'instant c'est 530m
https://youtube.com/channel/UCv_1MZJHNbyqUuaWzDFMJsg
Avatar du membre
By Hadou
#10659
Alors clairement, je me souvient qu'en AXIS, j'avais l'ultrashort (64cm) en wing au début
mainteannt je trouve ca un peu trop long.
mais en dockstart par exemple, j en'arrivais pas bien a partir alors qu'avec le Standard qui faisait 76cm (long) c'etait le jour et la nuit

en fait si ton fuselage est trop court au début, tu vas marsouiner et ton pumpng ne sera pas assez linéaire.
tu vas faire du haut bas haut bas alors que le but c'est surtout de se projeter vers l'avant
en affinant le placement des pieds et la pressions sur le flotteur on arrive a s'en acomoder (dans une mesure raisonnable) et quand on trouve la technique le fuselage plus court aide a gagner en Mania et faire tourner ton foil plus facilement.

Je le vois chez Cloud 9 avec les FS1000 et FS700 que je teste en ce moment : c'est simple du as un fusleage avec 4 positions pour le stab que tu peux donc ravancer à ta guise. le foil est transformé en wing quand tu ravances le stab de 2 position.

pour imager mes propos :
stab reculé à fond (fusealage long) j'ai l'impression de naviguer que un Cable tendu : ca bouge uniquement en latéral, le foil reste puissant en longitudinal.

Stab ravancé de 5-8cm : j'ai l'impression de naviguer sur une "boule" ; le foil bouge aussi bien en lateral qu'en longitudinal,
le pumping est un peu plus délicat en revanche mais c'est juste une question de repères.


question de gout et de pratique: Court - bien pour carver, Long : bien pour avoir du bras de levier et de la puissance au pumping
Avatar du membre
By denis85
#10667
Merci Hadou !

C'est tout à fait le ressenti que j'ai eu, en passant sur le fuselage Foilparts, avec mes foils Takuma.

Le fuselage Foilparts, dans son réglage le plus long fait 55,9cm et celui de Takuma, 66,4cm...

La gestion et le réglage du fuselage Foilparts et sa grosse dizaine de cms de moins demande un peu d'attention. J'ai rapidement avancé mon Kujira 1210, dans le boîtier, pour retrouver un pumping et un vol agréables.

En gardant les réglages d'origine du stab "long" Takuma, la planche était trop "nose up", en surfoil, et le pumping assez flou et fatiguant.
Une fois bien réglé, le pumping (que je croyais moins efficace avec les mauvais réglages...) devient plus "court et saccadé", tout en offrant une réactivité qui permet de créer de la vitesse par de petits changements de direction, grâce à cette mobilité latérale plus débridée. C'est moins stable, mais une fois "dompté", le foil devient plus donc plus efficace. 8-)

Curieusement, même si c'est un peu hors-sujet dans ce post, en wingfoil je n'ai rien changé au niveau des réglages et je ne vois aucun contre-effet, mais que des avantages, dans ce fuselage court, qui débride encore plus le foil dans l'axe latéral.
By alfoil
#11586
Hello !
Merci pour vos retours.
Je possède également le fuselage court de pédigo, pour un usage en surf foil uniquement, que j’utilise en 980. Il ya un vrai gain de manœuvrabilité mais effectivement j’ai perdu pas mal  de puissance au pumping avec le stab 178. En avançant le foil dans le boitier j’ai pu rééquilibrer l’ensemble, mais j’aimerais trouver un stab un peu plus puissant pour le pumping. Est-ce que les KD13 ou KD13 R pourraient être plus adaptés ?

Autre enjeu pour moi qui suis très léger (55kg) et j’aimerais aussi pouvoir débrider un peu le glide du foil qui est très pied avant et a tendance à m’éjecter dès que je prends un peu de vitesse. La puissance du stab peut-elle contrebalancer un peu celle de l’aile avant ?

Merci pour vos avis !
Avatar du membre
By Hecub
#11598
Un stab plus puissant va pousser l'aile vers le haut et donc accentuer l'effet d'éjection. Un stab fin et sans incidence sera peut être plus constant en fonction de ta vitesse (j'ai le GONG Veloce H qui colle à ça, c'est bien pour pousser en wing ou pomper en dock start mais je suis revenu à un peu plus puissant en surf pour avoir un peu plus d'appuis dans les virages).

Je pense qu'à un moment il te faut plus petit : quand ça taille un peu je passe en Veloce XL-H : 1150cm², 105cm, 13mm, 0.75L (très fine donc) pour 93kg : j'ai l'impression qu'avec autant d'écart de poids on devrait avoir plus d'écart de taille de foil.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]