Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
#10523
Hello !

Je debute en wing depuis un moment et j'aimerais commencer le surf foil autour de Montpellier - LGM
A ce que je vois le dock start a l'air d'être la clef aussi pour le surf.
J'ai déjà une 5"2 de 100L et un foil X glide en 1250 + s400 pour mes 90kg.
J'imagine que c'est pas une bonne idée d'utiliser cette 5"2 pour le dock start + surf ?
et qu'il me faut une front wing + grosse ?
J'ai repéré la slate chez takoon mais pour le dock start est ce que c'est pas fragile ?
Et est ce que 5" 43L sera suffisant.
Sinon Rocket surf en 5.8, prix sympa mais toujours 41L.

Merci pour les conseils !
#10525
5'0 43L ça me parait un poil juste mais en théorie faisable pour apprendre le surf foil si tu as un vraiment bon take off en surf.

Tu peux prendre tes premiers take off avec la 100L et le XGlide 1250 mais tu seras vite limité.

Je te conseille de prendre une aile plus grande pour le début, ça te permettra d'aller dans des vagues beaucoup plus petites et beaucoup plus molles (objectif que tu sois juste juste pour passer le mât de 65, donc des vagues prenables mais sans intérêt même en longboard.

Pour le dock start, je te conseille de débuter avec une planche DIY, le plus simple selon moi c'est ça https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368 ça t'éviteras de la casser contre le ponton et si tu arrives à lui mettre une marque et ben tu t'en moques et c'est plus facile et plus efficace avec une planche de 80cm. Côté foil je prendrais la plus grande et grosse aile disponible pour ton foil.
#10533
Merci pour toutes ces infos !
J'ai une pratique des sport de glisse mais pas de take off en surf...
Je me suis douté que c'était craignos d'utiliser une planche pour le dockstart...

Je regarde les planches de Fone en 5.8 et D4 en 6 ca me parait gigantesque. Plus de longueur moins de rame ?
Y'a l'option sup surf chez f one aussi ....je m'y perd.
#10540
5'8 -6 ça ne me parait pas déconnant, chez GONG je t'aurais conseillé la Lance 5'8 https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... p-2x-2022/ et encore je te conseillerais même de commencer par acheter une planche en mousse de 8 ou 9 et d'apprendre à faire un take off là dessus avant d'essayer d'acheter un de quoi faire du surf foil.

En sup foil tu vas avoir le même genre de problème : ramer sur du plat avec un 10' c'est tout facile, pour prendre une vague c'est un petit apprentissage, être capable de prendre une vagues avec même une 7' c'est vraiment une compétence et il faut bien s’entraîner pour y arriver. C'est peut être plus rapide d'apprendre à ramer sur un supfoil que d'apprendre le take off en surf, surtout que tu peux t'entrainer tous les jours quelles que soient les conditions.

Le sup apporte l'avantage que tu peux prendre les vagues un bon cran plus tôt donc c'est souvent plus intéressant de surfer la première vague, par contre c'est plus encombrant donc à un moment il faut apprendre à utiliser la pagaie pour compenser dans les virages et l'apprentissage du pumping est plus long.
#10551
Moi je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre à faire des take-off sur une mousse. Si il y a bien un truc qui est bien différent en surfoil c'est le take-off (après forcément c'est un avantage d'être un surfeur correct: tu sais ramer, tu gère ton placement, l'assiette de la board).
La slate 5'0 est une super planche, mais ça va être un peu juste pour ton poids si tu ne surfes pas.
#10552
L'intérêt c'est que c'est plus facile, donc tu accrochées plus de vagues et tu progresses plus vite, ça permet d'apprendre par étape : faire le trajet if sans je fil qui veut t'envoyer valser et puis ça évite les risques du foil pour toute cette partie de l'apprentissage où tu ne veux surtout pas voler. Un peu comme tu mets des petites roues aux enfants les premières fois pour apprendre le vélo en douceur en minimisant les chutes.

Le surf c'est pas facile, le surf foil c'est plus difficile (y'a qu'à voir le nombre d'abandons) donc ça vaut le coup de prendre les petites roues.
#10584
Mes conseils:
* pour le surfoil:
- prends un mat de moins de 70cm si tu n'as pas déjà
- utilise dans un premier temps ta board de wing et la 1200cm pour le surfoil
* pour le dockstart:
- fait-toi une board DIY pour le dockstart et dessus tu y mets un mat de 75-85cm, et une aile avant de 1m d'envergure et 1800cm2 minimum
#10608
Pour débuter en surf foil le 75 c'est trop grand, ça t'oblige à chercher des vagues trop grosses.

Hauteur et période de houle vont dépendre de ton spot. La meilleure taille au début c'est quand c'est vraiment mou et tout juste assez gros pour que ton mât de 65 passe sans frotter le fond.
#10786
Ça m’intéresse bien que je me sois déjà équipé pour le surfoil après avoir réussi le dockstart.
Je viens de recevoir la slate 4’3/30l et je ne suis pas surfeuse puisque j’habite le sud de la france(Méditerranée) :lol:
En wing j’ai la trix 4’6 de 55l au pire si vraiment je galère trop j’enlèverai les straps et go surfoil.
J’ai testé hier ce qui m’a le plus gêné c’est le mât en 75, je pense donc craquer pour un mât en 63cm afin d’utiliser mon Sabfoil w799(1100cm2 pour 79,9cm d’envergure)
En surf j’ai réussi quelques take off avec une board gonflable gong et j’ai un peu d’expériences en supsurf mais ça c’était quand j’étais jeune et libre depuis j’ai des enfants :roll:
Image
Image
#10796
Anemo
je ne suis pas surfeuse puisque j’habite le sud de la france(Méditerranée) :lol:


c'est sarcastique ? ! il y'a de très bon spot en med ! et à mon avis de quoi se regaler en prone foil.

https://www.youtube.com/channel/UCOt3CT ... 3kA/videos
#10799
@anemo: clairement le mat de 63cm est impératif, surtout pour débuter. T'as quelques spots où t'as de la profondeur juste après (ou juste avant) un haut-fond et où tu peux partir en 75cm sans que ce soit trop gros, mais c'est pas le plus commun.
J'ai regardé la photo de ton setup du 15 novembre, j'ai l'impression que ton aile avant a un aspect ratio élevé (je connais pas ce modèle en particulier). Je suis pas sûr que ce soit le plus facile pour débuter, je sais pas ce qu'en pensent les plus expérimentés.

@youdig_surf: en Méditerrannée et en particulier sur la Côte d'Azur, il y a des surfeurs, mais il faut quand même réunir plusieurs conditions:
- passer au moins la moitié de ses 5 semaines de vacances sur la côte Atlantique (ou tout autre endroit où les conditions de surf sont quasiment garanties)
- pouvoir se permettre de faire 2h de route aller et 2h retour pour une session
- pouvoir se libérer les 10 ou 20j par an où les conditions sont là
Donc pour caricaturer être étudiant "sponsorisé" par les parents, retraité ou salarié sans enfants.
En revanche si on diversifie les supports: un truc à vent fort (wingfoil, kitesurf, wind...), un truc à micro vagues (SUP, surfoil...), un truc à belles vagues (shortboard, bodyboard), un truc de plat (SUP ballade, snorkeling...), et un truc pour le vent faible (kitefoil, dériveur...), là on est tous les jours sur l'eau, sans faire plus de 30min de voiture et à l'horaire où on veut (sans parler des loisirs "terrestres": SUP d'eaux-vives, VTT...)

Le problème du surfoil je trouve c'est qu'il faut apprendre via la wingfoil et le dockstart pour être à peu près prêt pour les rares jours où on va avoir les conditions.
#10801
Fredi a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:28 am @anemo: ...
J'ai regardé la photo de ton setup du 15 novembre, j'ai l'impression que ton aile avant a un aspect ratio élevé (je connais pas ce modèle en particulier). Je suis pas sûr que ce soit le plus facile pour débuter, je sais pas ce qu'en pensent les plus expérimentés.
J'avais essayé de racheter un foil plus débutant pour mes premiers pas en surffoil et je suis tout de suite revenu à celui que je pratiquais en wing vent pas trop fort, le foil moins rapide m'a tout de suite perturbé. Aurélie ayant déjà un bonne maîtrise du dock start, je pense que prendre la même aile pour débuter en surf foil que ce qu'elle a en DS sera très bien (à la limite selon les conditions il sera même peut être plus facile de prendre la taille en dessous).
#10810
@hecub: merci pour ton conseil. Car j'ai acheté la Curve L pour le surfoil, mais du coup je me demande si la Veloce XLT que j'utilise tout le temps en wingfoil serait pas mieux (et puis c'est plus pratique pour mon organisation de coffre et plus économique pour mes finances). Après ce qui me fait peur c'est le takeoff: en wingfoil plus j'arrive vite pour surfer, mieux ça se passe. Mais en surfoil on démarre forcément à une vitesse plus faible j'ai l'impression, d'où mon interrogation.
#10815
Fredi a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:28 am @anemo: clairement le mat de 63cm est impératif, surtout pour débuter. T'as quelques spots où t'as de la profondeur juste après (ou juste avant) un haut-fond et où tu peux partir en 75cm sans que ce soit trop gros, mais c'est pas le plus commun.
J'ai regardé la photo de ton setup du 15 novembre, j'ai l'impression que ton aile avant a un aspect ratio élevé (je connais pas ce modèle en particulier). Je suis pas sûr que ce soit le plus facile pour débuter, je sais pas ce qu'en pensent les plus expérimentés.

@youdig_surf: en Méditerrannée et en particulier sur la Côte d'Azur, il y a des surfeurs, mais il faut quand même réunir plusieurs conditions:
- passer au moins la moitié de ses 5 semaines de vacances sur la côte Atlantique (ou tout autre endroit où les conditions de surf sont quasiment garanties)
- pouvoir se permettre de faire 2h de route aller et 2h retour pour une session
- pouvoir se libérer les 10 ou 20j par an où les conditions sont là
Donc pour caricaturer être étudiant "sponsorisé" par les parents, retraité ou salarié sans enfants.
En revanche si on diversifie les supports: un truc à vent fort (wingfoil, kitesurf, wind...), un truc à micro vagues (SUP, surfoil...), un truc à belles vagues (shortboard, bodyboard), un truc de plat (SUP ballade, snorkeling...), et un truc pour le vent faible (kitefoil, dériveur...), là on est tous les jours sur l'eau, sans faire plus de 30min de voiture et à l'horaire où on veut (sans parler des loisirs "terrestres": SUP d'eaux-vives, VTT...)

Le problème du surfoil je trouve c'est qu'il faut apprendre via la wingfoil et le dockstart pour être à peu près prêt pour les rares jours où on va avoir les conditions.
Est ce que ce raisonnement ne serait pas valable pour le surf et dans une moindre mesure pour le surf foil ?
Je vois une école de surf à Palavas à l’année donc j’imagine qu’elle tourne un minimum et que demandant une qualité de vague moins importantes on peut le pratiquer plus régulièrement ?
#10817
sebastienboudot a écrit : jeu. nov. 17, 2022 9:58 pm Est ce que ce raisonnement ne serait pas valable pour le surf et dans une moindre mesure pour le surf foil ?
Je vois une école de surf à Palavas à l’année donc j’imagine qu’elle tourne un minimum et que demandant une qualité de vague moins importantes on peut le pratiquer plus régulièrement ?
Oui, effectivement et c'est pour cela que je me suis mis au surfoil et au dockstart: chez nous il y a assez régulièrement des petites vagues qu'on peut prendre, mais uniquement en partant en dockstart. Il y a d'autres vagues qui déferlent dans moins de 40cm de fond, qu'on ne peut prendre qu'en SUP (on pourrai sûrement les prendre en rockstart en ayant un gros niveau).

A l'opposé les surfeurs shortboard cherchent des vagues creuses de magazine, ils ne trouvent aucun intérêt à surfer autre chose.
#10820
Fredi a écrit : jeu. nov. 17, 2022 3:22 pm @hecub: merci pour ton conseil. Car j'ai acheté la Curve L pour le surfoil, mais du coup je me demande si la Veloce XLT que j'utilise tout le temps en wingfoil serait pas mieux (et puis c'est plus pratique pour mon organisation de coffre et plus économique pour mes finances). Après ce qui me fait peur c'est le takeoff: en wingfoil plus j'arrive vite pour surfer, mieux ça se passe. Mais en surfoil on démarre forcément à une vitesse plus faible j'ai l'impression, d'où mon interrogation.
Si t'es habitué à la Veloce XL-T en wing vent faible et que tu peux la dock start, je pense que tu peux essayer de la prendre en surf foil, possible que tu ais même plus de facilité avec, qu'en Curve L si tu ne la pratiques pas par ailleurs. En Med, je ne sais pas trop mais ici on a quand même bien rarement de problème pour lancer nos foils, de toutes façons on est globalement dans des tailles plutôt grandes pour pouvoir les pomper confortablement et si on a la place de passer le mât c'est que les vagues ont bien assez d'énergie pour nous lancer (ça devient moins vrai en Veloce H où il faut quand même choper le coup pour les lancer, mais la Veloce XL-T est quand même plutôt épaisse ça ne devrait pas être le même problème).
#10845
Fredi a écrit : ven. nov. 18, 2022 8:40 am
sebastienboudot a écrit : jeu. nov. 17, 2022 9:58 pm Est ce que ce raisonnement ne serait pas valable pour le surf et dans une moindre mesure pour le surf foil ?
Je vois une école de surf à Palavas à l’année donc j’imagine qu’elle tourne un minimum et que demandant une qualité de vague moins importantes on peut le pratiquer plus régulièrement ?
Oui, effectivement et c'est pour cela que je me suis mis au surfoil et au dockstart: chez nous il y a assez régulièrement des petites vagues qu'on peut prendre, mais uniquement en partant en dockstart. Il y a d'autres vagues qui déferlent dans moins de 40cm de fond, qu'on ne peut prendre qu'en SUP (on pourrai sûrement les prendre en rockstart en ayant un gros niveau).

A l'opposé les surfeurs shortboard cherchent des vagues creuses de magazine, ils ne trouvent aucun intérêt à surfer autre chose.
T’as des spots de vagues où tu peux partir en dockstart ?
#10900
sebastienboudot a écrit : sam. nov. 19, 2022 9:02 am T’as des spots de vagues où tu peux partir en dockstart ?
Chez nous y'en a 2 à Cannes: Mourré Rouge où il y a une petite jetée en béton, et le Chantier naval où il y a un ponton en dur également. Si tu passe les 50m en dockstart départ statique (ce qui n'est pas encore mon cas), tu peux utiliser les deux. J'en ai repéré d'autres mais faut tenir plus de distance en pumping, et d'autres où il faudrait parti en rockstart
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]