Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards Surf foil & Sup Foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By manuel
#14115
Bonjour,

Petit retour sur la Slate SW

J'ai la slate SW en 4'6 - 45L.
Rideur : 85kg
Plan d'eau : embouchure de fleuve - chenal - mer un peu clapoteuse
Wingfoil
je l'ai utilisé en Wing foil avec le H1050 et le Stab 450 avec la wing V2 en 5.5. J'ai réussi à décoller uniquement que d'un seul côté. Car le vent était irrégulier. Il faut que je m'habitue à l'utilisation d'une planche plus courte. Il faut la faire sortir de l'eau. Dès la sortie de l'eau, la board est très stable en l'air, courte. On a tout de suite envie de faire des jumps tellement on se sent confiance et qu'elle est légère. Bon feeling. C'est le départ qu'il va falloir que je retravaille. J'ai voulu tester avec la XS940 et stab S370 mais le vent est tombé. Donc je dirai premier test, ravi.

Surfoil
Foil : Mat 75 XGlide V1 1450
Je l'ai acheté pour faire du surfoil. Je reprends la pratique donc je dirai un peu compliqué. J'ai réussi à prendre une vague sur une session (le ratio n'est pas concluant mais bon). J'ai pu la surfer et sortir et continuer à ppumping pour essayer de connecter. Le combo est sain. J'ai mis le réglage à 3 mais je mettrai voir meme à 2. Avec le foil la board décolle rapidement. Très stable dès lors que la vague pousse.
Je l'ai faite tester par un autre rideur, qui l'a trouvé très bien. TU sais parfois tu pretes ta board à quelqu'un et lui dans du rien, il décolle et checke plusieurs vagues........
Bonne planche pour débuter. Le pont creuser donne confiance pour ramer. J'ai trouver les repère pour avoir tjr la bonne position avec le grip. Donc pour l'instant ce sont les sessions qui me manquent pour mieux la rider.
By Bastos
#15034
Ma 4’4 arrive bientôt !!! Ça va être le feu.

Pas trop de retour sur ces boards pour le moment. Des gens ont pu essayer ? Et le bonus en wing ?
By Bastos
#15357
Elle est arrivée :D . Encore une fois, le colisage de Takoon est irréprochable. Ça paraît impossible d’avoir un soucis lors du transport avec le nid d’abeille, des renforts de rails, les mousses dans le carton. Merci Takoon.

Petit flottement sur les délais/suivi de la commande : on n’a pas d’info entre le moment où on commande et le moment où la commande arrive en France. Le délais annoncé est globalement respecté.

Premier montage à la maison, tout roule. Les rails grattent un peu mais tout se montent bien. La nouveau pad est pour moi moins joli qu’avant mais il semble bien remplir sa mission.

Le poids est correct. On sent qu’on a une board de 40 Litres. J’ai hâte de valider tout ça sur du dockstart (en option a sa destination première Surffoil)

Tests à venir.
By manuel
#17517
Guillaume. a écrit : ven. juil. 28, 2023 4:46 pm Pas encore, j’attend d’avoir assez de vent sur un spot facile
Quiver : Slate SX 4'6 - 36L - XV2 1250 - XS 940 - Mat 85cm - 6m ultra takoon - 85kg.
Je l'ai utilisé pas mal ces vacances dans des conditions allant de 12 à 18 nds. Le top c'est avoir mini 15 nds pour sortir sans difficulté. Utilisation principalement en mer avec plan d'eau un peu agité. Mes genoux s'en rappellent. J'utilise des footstraps pour sortir rapidement en pompant. La planche est hyper légère je dirai easy en vol par contre on fatigue vite car ayant tellement déjà un peu galéré à sortir de l'eau, on évite de faire des bétises en l'air pour recommencer.

Donc je dirai planche à utiliser avec mini 15 nds pour être easy pour sortir et plan d'eau pas défoncé car je l'ai déjà fait c'est compliqué.
Mon objectif était de l'avoir comme planche principale mais trop sportif donc je prendrai plutôt une trix v2 en 60L.

En surf foil : J'ai eu un bon début avec. Bonne glisse etc. Là j'avoue depuis les vacances avec une utilisation sur le reef, je repars à zéro, sniffffff. Je l'ai tuilisé pour apprendre le dockstart aussi mais reprise à zéro. Mon bilan est positif car bonne planche c'est juste le bonhomme qui doit revoir son niveau.
Avatar du membre
By Guillaume.
#17600
Mon retour après plus ou moins un mois d'utilisation :

Je fais 80kg et j'ai utilisé pendant plus d'un an un prototype de takoon comet sw v2 en dimension 4'6 24.4" 65L.
J'ai pris cette slate sw en 4'6 22" 45L . C'est ma première planche "sinker" alors que ma 65L me faisait plus ou moins flotter.
Au final la stabilité a l'arrêt n'est vraiment pas très compliqué,elle reste stable que ca soit a genoux ou debout avec la planche immergé, malgré les litres en moins et la largeur réduite .

Au décollage j'ai besoin d'être légèrement surtoilé par rapport a ma 65L quand le vent n'est pas très fort, quand je sortais la 5m je dois maintenant mettre 5.5 ou 6M.Par contre quand ça souffle bien(à partir de 4m et moins) j'arrive à rester sur la même taille d'aile.
La très bonne surprise, c'est qu'au décollage, cette slate sw glisse beaucoup mieux que mon ancienne board. Quand je cherche à démarrer, du moment que le vent souffle suffisamment dans ma wing pour monter ma planche à la surface de l'eau, je n'ai aucun problème pour faire décoller mon foil. Du coup même si j'ai besoin de légèrement surtoilé,c'est pas du tout le cas pour le foil, je peux même mettre plus petit par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser sans avoir à galérer pour décoller !

Après en vol,j'ai forcément une planche beaucoup plus agréable avec une sensation de légèreté que ca soit en navigation, dans les manœuvres et surtout en pumping dans la houle . D'ailleurs, c'est surtout cette sensation dans la houle qui est le plus gros bénéfice de cette planche : je vais plus loin, plus facilement et avec un feeling de ressentir exactement ce qui se passe sous la planche et ça même avec des foils que j'avais du mal à faire glisser du genre aspect ratio modéré et assez épais .

C'est devenu assez facilement ma planche à tout faire même si je vais quand même garder ma 65L pour les jours avec du vent en dessous des 15 nœuds

Et pour la fin petite vidéo de ce que tout ça donne sur l'eau
Avatar du membre
By Cutback
#17601
Guillaume. a écrit : lun. août 21, 2023 3:59 pm Mon retour après plus ou moins un mois d'utilisation :

Je fais 80kg et j'ai utilisé pendant plus d'un an un prototype de takoon comet sw v2 en dimension 4'6 24.4" 65L.
J'ai pris cette slate sw en 4'6 22" 45L . C'est ma première planche "sinker" alors que ma 65L me faisait plus ou moins flotter.
Au final la stabilité a l'arrêt n'est vraiment pas très compliqué,elle reste stable que ca soit a genoux ou debout avec la planche immergé, malgré les litres en moins et la largeur réduite .

Au décollage j'ai besoin d'être légèrement surtoilé par rapport a ma 65L quand le vent n'est pas très fort, quand je sortais la 5m je dois maintenant mettre 5.5 ou 6M.Par contre quand ça souffle bien(à partir de 4m et moins) j'arrive à rester sur la même taille d'aile.
La très bonne surprise, c'est qu'au décollage, cette slate sw glisse beaucoup mieux que mon ancienne board. Quand je cherche à démarrer, du moment que le vent souffle suffisamment dans ma wing pour monter ma planche à la surface de l'eau, je n'ai aucun problème pour faire décoller mon foil. Du coup même si j'ai besoin de légèrement surtoilé,c'est pas du tout le cas pour le foil, je peux même mettre plus petit par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser sans avoir à galérer pour décoller !

Après en vol,j'ai forcément une planche beaucoup plus agréable avec une sensation de légèreté que ca soit en navigation, dans les manœuvres et surtout en pumping dans la houle . D'ailleurs, c'est surtout cette sensation dans la houle qui est le plus gros bénéfice de cette planche : je vais plus loin, plus facilement et avec un feeling de ressentir exactement ce qui se passe sous la planche et ça même avec des foils que j'avais du mal à faire glisser du genre aspect ratio modéré et assez épais .

C'est devenu assez facilement ma planche à tout faire même si je vais quand même garder ma 65L pour les jours avec du vent en dessous des 15 nœuds

Et pour la fin petite vidéo de ce que tout ça donne sur l'eau
Merci Guillaume, super vidéo.
Ton post tombe à point sur mes réflexions concernant ma future board 😉
Avatar du membre
By Hadrien
#17828
Ta vidéo est superbe ! Super bien filmée, tu navigues proprement et le plan d'eau est super chouette. Couillue l'arrivée au bord des cailloux à la fin :shock:

Je m'étais posé la question de naviguer avec ma Takoon Slate V1 en 43L dans le gros temps, et ça le faisait !
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément :lol:
Avatar du membre
By Guillaume.
#18150
Hadrien a écrit : jeu. août 31, 2023 8:23 am
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément :lol:
En effet j'ai déjà quelques enfoncements sous les talons, mais pas sur que ca soit du a un manque de renfort sur les slates. J'avais déjà eu ça sur ma comet sw et j'ai aussi vu des glides avec le même genre de problème.
By Tekniks
#18287
Guillaume. a écrit : lun. sept. 11, 2023 3:36 pm
Hadrien a écrit : jeu. août 31, 2023 8:23 am
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément :lol:
En effet j'ai déjà quelques enfoncements sous les talons, mais pas sur que ca soit du a un manque de renfort sur les slates. J'avais déjà eu ça sur ma comet sw et j'ai aussi vu des glides avec le même genre de problème.
Et oui, malheureusement, il y a beaucoup d'utilisateurs de boards Takoon, qui se plaignent des enfoncements. C'est dû à la technique de fabrication monolithique sur une mousse "rigide" (type styrodur) qui marque facilement aux enfoncements et la couche de carbone n'est pas suffisante pour les limiter.

Un copain qui a une Glide V1, dit que sa board est une balle de golf alors qu'il est hyper maniaque, qu'il navigue très cool et qu'il ne fait pas de sauts. Alors c'est vrai que ça ne l'empêche pas de naviguer, mais ça n'est pas très rassurant et la board perd rapidement de sa valeur.

Sur le post des glides V2, il y a beaucoup de mécontents à ce propos.
C'est bien dommage parce que leurs shapes sont très bons, en construction sandwich carbone les boards gagneraient des centaines de grammes à quelques kg pour les plus volumineuses. Elles seraient moins sensibles aux enfoncements et le poids gagné permettrait d'avoir des boards encore plus vives. Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.
Avatar du membre
By Hadrien
#18428
Tekniks a écrit : sam. sept. 16, 2023 5:44 am
Guillaume. a écrit : lun. sept. 11, 2023 3:36 pm
Hadrien a écrit : jeu. août 31, 2023 8:23 am
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément :lol:
En effet j'ai déjà quelques enfoncements sous les talons, mais pas sur que ca soit du a un manque de renfort sur les slates. J'avais déjà eu ça sur ma comet sw et j'ai aussi vu des glides avec le même genre de problème.
Et oui, malheureusement, il y a beaucoup d'utilisateurs de boards Takoon, qui se plaignent des enfoncements. C'est dû à la technique de fabrication monolithique sur une mousse "rigide" (type styrodur) qui marque facilement aux enfoncements et la couche de carbone n'est pas suffisante pour les limiter.

Un copain qui a une Glide V1, dit que sa board est une balle de golf alors qu'il est hyper maniaque, qu'il navigue très cool et qu'il ne fait pas de sauts. Alors c'est vrai que ça ne l'empêche pas de naviguer, mais ça n'est pas très rassurant et la board perd rapidement de sa valeur.

Sur le post des glides V2, il y a beaucoup de mécontents à ce propos.
C'est bien dommage parce que leurs shapes sont très bons, en construction sandwich carbone les boards gagneraient des centaines de grammes à quelques kg pour les plus volumineuses. Elles seraient moins sensibles aux enfoncements et le poids gagné permettrait d'avoir des boards encore plus vives. Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.
Je pensais surtout au boîtier qui peut finir par exploser en réception de sauts !

Je réserve les boards Takoon à une utilisation surfoil pour ma part, en wing je garde mon custom :twisted:
By Twoof
#18471
Tekniks a écrit : sam. sept. 16, 2023 5:44 am Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.
Pas forcément beaucoup plus cher (cf Gong), par contre leur marge serait probablement moins intéressante. D'où probablement leur choix de construction.
J'ai revendu ma Takoon, une planche qui prend des bosses rien qu'en la regardant, c'est pas pour moi : j'ai toujours besoin de la revente pour financer la nouvelle et là je pense que ça aurait été compliqué d'en récupérer un prix correct si je l'avais conservée plus longtemps. Dommage c'était une bonne planche mais il faut se marier avec ou changer dès qu'elle commence à marquer un peu trop (c'est peut-être ça leur astuce pour ceux qui veulent garder du matériel propre :D ).
By Tekniks
#18473
Twoof a écrit : dim. sept. 24, 2023 7:53 am
Tekniks a écrit : sam. sept. 16, 2023 5:44 am Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.
Pas forcément beaucoup plus cher (cf Gong), par contre leur marge serait probablement moins intéressante. D'où probablement leur choix de construction.
J'ai revendu ma Takoon, une planche qui prend des bosses rien qu'en la regardant, c'est pas pour moi : j'ai toujours besoin de la revente pour financer la nouvelle et là je pense que ça aurait été compliqué d'en récupérer un prix correct si je l'avais conservée plus longtemps. Dommage c'était une bonne planche mais il faut se marier avec ou changer dès qu'elle commence à marquer un peu trop (c'est peut-être ça leur astuce pour ceux qui veulent garder du matériel propre :D ).
Tu as peut-être raison, c'est une bonne idée marketing pour vendre régulièrement des boards. Pour le cout de production Gong et Takoon, ce n'est pas comparable, Gong fait fabriquer en Chine et Takoon au Portugal.

En tout cas tu fais parti de ceux qui reconnaissent que les Takoon marquent très facilement même pour quelqu'un de très maniac avec son matériel et même si on en fait pas de saut. C'est ce que j'ai constaté dans mon entourage. Toutes les boards ne doivent pas être concerné, car Hadou dit dans sa review qu'elles vieillissent très bien. Il y a peut-être une grande disparité au niveau de la solidité d'une board à l'autre ?
Dommage car leurs shapes sont vraiment bons, si en plus la construction était légère et résistante aux enfoncements, ils n'auraient pas vraiment de concurrence surtout pour des boards à moins de 1000€.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18474
Moins de 1000 pour les surf foils mais pas pour le reste qui est à plutôt autour des 1000 maintenant.

Je pense que l'atmosphère de construction joue un rôle sur la solidité, certains auraient des atmosphères contrôlé d'autres pas. C'est à mon avis ce qui différencie des marques comme gong et takoon du reste en plus du contrôle qualité.
Avatar du membre
By Hadrien
#18476
Twoof a écrit :
Tekniks a écrit : sam. sept. 16, 2023 5:44 am Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.
Pas forcément beaucoup plus cher (cf Gong), par contre leur marge serait probablement moins intéressante. D'où probablement leur choix de construction.
J'ai revendu ma Takoon, une planche qui prend des bosses rien qu'en la regardant, c'est pas pour moi : j'ai toujours besoin de la revente pour financer la nouvelle et là je pense que ça aurait été compliqué d'en récupérer un prix correct si je l'avais conservée plus longtemps. Dommage c'était une bonne planche mais il faut se marier avec ou changer dès qu'elle commence à marquer un peu trop (c'est peut-être ça leur astuce pour ceux qui veulent garder du matériel propre :D ).
Un custom et ta petite problématique s'enlèvera (et tu feras un ptit geste pour la planète et ton artisan shapper local).

Sans compter que ça t'ôtera la frustration de pas avoir le dernier joujou à la mode :lol:

Mais on s'éloigne du sujet du post...
By Tekniks
#18477
youdig_surf a écrit : dim. sept. 24, 2023 11:39 am Je pense que l'atmosphère de construction joue un rôle sur la solidité, certains auraient des atmosphères contrôlé d'autres pas. C'est à mon avis ce qui différencie des marques comme gong et takoon du reste en plus du contrôle qualité.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Takoon et Gong n'auraient pas de contrôle de l'humidité et de la température dans leurs usines ? Ça m'étonnerait ? Il suffit que les salles de strats soient climatisées (ce qui régule également l'hygrométrie) et à température régulée. Ensuite passage au four et le tour et joué. D'ailleurs je ne suis pas sûr que tous les petits shapers soient équipés ainsi, plus difficile quand on ne passe pas les mêmes volumes.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]