Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards Surf foil & Sup Foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Ptitzuzu
#17856
salut les gars,
J'ai recu la mienne(6'6 pour 88l) il y a un peu plus d'une semaine...et c'est la révelation en wing light wind.
Ca a une glisse halucinante, tu pars sur rien: 7/10 nds sur les capteurs avec 4m2 strIIIke et 1440 k1 quand meme
Vraiment pas decu, a voir en downwind
By Nicolas M.
#19370
J'ai fait un test de la 8'4 en flatstart, sur un Duotone Glide 2145 et ça m'a bien plu. Belle sensation de glisse. Si quelqu'un souhaite se séparer d'une 7'7 ou d'une 8'2 ça m'intéresse!
Avatar du membre
By Pierre74
#19556
Salut,
Un petit retour sur ces boards après quelques sessions sur la 7'7 puis sur la 8'2.
Mon programme c'est 30% wingfoil light / 20% Supfoil DW et surtout 50% Supfoil-surf et je pèse 85kg.
J'ai fait ces sessions avec le foil (Takuma Helium pour le Sup / Kujira 980 pour le wingfoil ) tout à l'avant du boîtier.
Je manque un peu de points de comparaison avec des flotteurs équivalents pour un retour complet mais, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même erreur que moi...

En fait la 7'7 a été une erreur de casting et le shop (Swell Addiction Brest) a eu la gentillesse de me la changer pour la taille supérieure.
Une fois habitué à la faible largeur et à l'instabilité qui va avec, je n'ai pas trouvé, sur la 7'7, le Sweet-point -en longitudinal- qui permet de ramer efficacement en appui sur les deux pieds pour faire accélérer la planche. Grosso-modo, soit le nose enfourne soit j'ai la sensation de ramer avec le tail trop enfoncé, ce qui accentue le raw, et oblige à modifier son coup de pagaie etc...
C'est ok pour prendre des bumps en DW car le clapot est assez raide et lent et le foil percute vraiment vite.
En revanche, pour chopper des vagues rapides bien avant leur déferlement, je manque de vitesse.
Donc, en terme de critère de choix, la largeur et le volume sont importants mais en ce qui me concerne c'est vraiment la répartition du volume entre nose et tail qui était déterminante.
Ce problème est tout à fait résolu avec la 8'2 qui me permet vraiment de décoller sur des vagues encore très rondes.
Autre point marquant, la transition glisse->vol est quasiment imperceptible, la carène se libère de l'eau toute seule.
J'appréhendais un peu de passer au dessus des 8' mais en vol, le flotteur est bien équilibré sur le foil et l'inertie du nose perturbe très peu le pumping.

Pour finir, en wingfoil ça surprend en terme de vitesse de décollage: on a pas encore commencé à s'agiter que c'est déjà en l'air. Si je devais ne faire que du wingfoil la 100L. voir la 95L. seraient suffisantes pour mon poids je pense.
By beboun
#19616
Personnellement j'ai trouvé ces KT dragonfly instables. Même la 121litre (+40l) est encore instable.
Par contre je la trouve légère. Je ne l'ai pas essayé en DW, juste sur du flat.
Les modèles DW KT de l'année prochaine reviennent à des carènes plus plates.
Modifié en dernier par beboun le ven. nov. 17, 2023 7:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Pierre74
#19622
Très instable je confirme.
Il faudrait comparer avec des flotteurs du même programme, mais au début ça calme tout de suite.
En 2, 3 sessions sur le flat, on s'aguerrit assez vite mais ça reste un challenge.
Où as-tu choppé les infos concernant l'évolution de la gamme KT?
By beboun
#19631
Pierre74 a écrit : ven. nov. 17, 2023 10:33 am Très instable je confirme.
Il faudrait comparer avec des flotteurs du même programme, mais au début ça calme tout de suite.
En 2, 3 sessions sur le flat, on s'aguerrit assez vite mais ça reste un challenge.
Où as-tu choppé les infos concernant l'évolution de la gamme KT?
J'ai pu comparer avec lune board F-one. La stabilité des DW pro F-one est meilleure à volume similaire .
Après, la stabilité c'est une des caractéristique, pour comparer 2 planches de Dw, il n'y a pas que cela à regarder.

La planche idéale devrait être la plus stable possible, pouvoir accéder très rapidement tout en étant la plus courte possible une fois en vol.....le mouton à 5 pattes.
Les boards F-one DW pro sont plus stables (à volume) égale, je trouve.
Par contre en 20'' de large je trouve qu'elle colle à l'eau et demande pas mal d'énergie pour accélérer et decoller.
Comme elle est stable, il est (relativement) facile d'arriver à enchainer 10-20 gros coups de pagaie malgré "la marmite" du plan d'eau au large. Il y a certaines planches, j'arrive même pas à en mettre 3-4. Donc oui ça demande plus d'énergie, mais la stabilité d'une carène plate permet de ramer de façon plus efficace, donc ça compense.

En course les competiteurs doivent décoller au top départ, sans attendre un bump, sinon c'est 30-45sec voir 2min de retard ! Et ce quelque soit les conditions de vent et de mer (voir Opern de France à Crozon, avec des départs sur eau quasi plate ou 13-15nds de vent). Ca explique des bords trés longue (8' et plus), très étroites (18-18.5'').
En free ride, on est pas en course, on peut attendre le bon bump pour décoller et prendre une board plus petite, bcp plus agréable en vol.
De plus en conditions musclées méditerranéennes (25nds et +) ou même atlantique, le plan d'eau est souvent en chantier (houle + clapot croisé + parfois ressac), avoir un peu de largeur dans ces conditions (20''- 22'') ça change vraiment les possibilités de monter et maintenir l'équilibre pour ramer efficacement.
J'ai un copain local qui est monté avec un bon résultat à l'Open de France et qui a pu voir les prochaines planches KT.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19639
Erwan en parle aussi sur ça vidéo sur la fanatic dw sls.
By Etn
#19818
beboun a écrit : ven. nov. 17, 2023 7:56 pm J'ai pu comparer avec lune board F-one. La stabilité des DW pro F-one est meilleure à volume similaire .
Après, la stabilité c'est une des caractéristique, pour comparer 2 planches de Dw, il n'y a pas que cela à regarder.

La planche idéale devrait être la plus stable possible, pouvoir accéder très rapidement tout en étant la plus courte possible une fois en vol.....le mouton à 5 pattes.
Les boards F-one DW pro sont plus stables (à volume) égale, je trouve.
Par contre en 20'' de large je trouve qu'elle colle à l'eau et demande pas mal d'énergie pour accélérer et decoller.
Comme elle est stable, il est (relativement) facile d'arriver à enchainer 10-20 gros coups de pagaie malgré "la marmite" du plan d'eau au large. Il y a certaines planches, j'arrive même pas à en mettre 3-4. Donc oui ça demande plus d'énergie, mais la stabilité d'une carène plate permet de ramer de façon plus efficace, donc ça compense.

En course les competiteurs doivent décoller au top départ, sans attendre un bump, sinon c'est 30-45sec voir 2min de retard ! Et ce quelque soit les conditions de vent et de mer (voir Opern de France à Crozon, avec des départs sur eau quasi plate ou 13-15nds de vent). Ca explique des bords trés longue (8' et plus), très étroites (18-18.5'').
En free ride, on est pas en course, on peut attendre le bon bump pour décoller et prendre une board plus petite, bcp plus agréable en vol.
De plus en conditions musclées méditerranéennes (25nds et +) ou même atlantique, le plan d'eau est souvent en chantier (houle + clapot croisé + parfois ressac), avoir un peu de largeur dans ces conditions (20''- 22'') ça change vraiment les possibilités de monter et maintenir l'équilibre pour ramer efficacement.
J'ai un copain local qui est monté avec un bon résultat à l'Open de France et qui a pu voir les prochaines planches KT.
Merci pour ce retour très instructif. J'ai hésité entre les f-one et cette kt dragon fly. Je suis finalement parti sur la dw pro en 7'5 qui, je me suis dit, serait plus adaptée aux conditions méditerranéennes.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]