Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards Surf foil & Sup Foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#4971
J'ai la version PRO 2021 en 5'1 et 4'8 pour 90-95kg. La 4'8 est ma planche par défaut et je prends la 5'1 sur un spot où il y a parfois de grandes distances à ramer et où je pompe peu pour essayer de revenir.

La Lethal a une bonne glisse sur l'eau, son nez fin est agréable dans le surf et garde le poids un peu plus reculé par rapport à une Matata de même longueur. La version PRO est bien rigide ce qui est agréable au pumping.
Dans l'ensemble elle est vraiment étroite et ça ne plaira pas à tout le monde à la rame et au take off : elle apporte peu de stabilité latérale. J'ai un passé de surfeur (de niveau limité) et ça ne m'a pas gêné et au contraire je pense que c'est ce que j'apprécie.

La 2022 est censée apporter une meilleure glisse sur l'eau, je ne l'ai pas testé.

Les straps ne sont pas encore automatique pour moi : je n'arrive que rarement à enfiler l'arrière et enfiler l'avant me coûte un peu de temps au take off. Tant que je n'ai que le pied avant, c'est agréable dans le surf mais pas une amélioration radicale, il faudrait vraiment que j'arrive à mettre l'arrière plus souvent. Depuis que j'ai commencé à essayer, je les installe et les retire assez régulièrement : si la session s'annonce compliquée je m'en sort beaucoup mieux sans.
Avatar du membre
By Hecub
#6271
Sylvain D-A a écrit : ven. mars 04, 2022 7:08 pm Salut
Tu as quel niveau?
Je suis débutant en surfoil j'hésite sur le litrage je fais 81kilos
Matata, lethal?
Je fais du surf plus ou moins régulièrement depuis 30 ans et j'avais un take off plus que honnête avant de commencer le surf foil. En surf foil je cumule plus de 100 sessions et peut être plus de 200 si on cumule le dock start : je commence à bien m'en sortir même si je ne suis pas le meilleur de la bande.

Quand tu dis débutant, c'est que ça serait ta première planche ? Quel est ton niveau de surf, quelles sont les plus petites planches sur lesquelles tu t'en sors bien en surf ?
Avatar du membre
By Hadrien
#9542
Hello, des avis sur la Lethal EPS ?

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -eps-2022/

Bien plus légère par rapport à la version pro, et pourtant moins chère de 150 euros, pourquoi ? :lol:

Je fais 73kg et débutant en surfoil mais bon niveau en wing (j'ai une lethal 80L), je devrais m'orienter plutôt sur la 4,8 ou la 5,1 ?

Merci d'avance !

Hadrien (pas le Brunner :lol: )
Avatar du membre
By Hecub
#9543
Ben elles sont moins chères parce qu'elles sont plus légères : FSP pro ça veut dire full sandwich PVC : une couche de FDV, 3mm de mousse PVC haute densité tout autour de la planche puis une couche de carbone : c'est très solide sous l'effort, parfaitement rigide, ça n'aime pas les choc contre les objets durs et pointus mais si tu ne tapes pas trop fort ça reste étanche en cas de poc, ça s'enfonce beaucoup moins

EPS c'est du monopeau : un pain de polystyrène d'une densité double, 3 lattes en bois, 2 couches de FDV dessus 1 couche dessous. Alors ça a les renfort pour ne pas casser en deux ni que ton boitier s'arrache, mais sinon ça n'a rien à voir comme construction, c'est beaucoup moins solide et au moindre impact t'es sûr que ça prend l'eau.
Avatar du membre
By Hadrien
#9544
Hecub a écrit : jeu. sept. 15, 2022 3:29 pm Ben elles sont moins chères parce qu'elles sont plus légères : FSP pro ça veut dire full sandwich PVC : une couche de FDV, 3mm de mousse PVC haute densité tout autour de la planche puis une couche de carbone : c'est très solide sous l'effort, parfaitement rigide, ça n'aime pas les choc contre les objets durs et pointus mais si tu ne tapes pas trop fort ça reste étanche en cas de poc, ça s'enfonce beaucoup moins

EPS c'est du monopeau : un pain de polystyrène d'une densité double, 3 lattes en bois, 2 couches de FDV dessus 1 couche dessous. Alors ça a les renfort pour ne pas casser en deux ni que ton boitier s'arrache, mais sinon ça n'a rien à voir comme construction, c'est beaucoup moins solide et au moindre impact t'es sûr que ça prend l'eau.
Je vois, c'est plutôt la solidité alors ! Si ce n'est que ça, un coup de solarez et ça repart ! Puis en blanc et noir la board est sympatoche !

Niveau poids le site annonce 300g de moins pour la 4,8 et 500g pour la 5,1 !!! Donc la EPS est plus légère
Avatar du membre
By denis85
#10445
Oui c'est exactement ça ! Moi j'ai une Lethal et une Matata EPS et c'est bien plus simple à réparer, surtout en termes de finition. Un petit coup de Solarez, un ponçage à sec et à l'eau et hop, c'est reparti, ni vu, ni connu...
Le FSP ça reste du full sandwich, avec de la peinture dessus. Bref c'est une finition moins "surf" et plus technique à réparer (même si ça se répare très bien au mastic epoxy, style Rigo et que les finitions se font très bien à la peinture en bombe (avec le bon RAL...)).
Pour ce qui est du litrage et du choix de planche, moi j'aime bien le confort de rame donc j'ai pris 47 litres pour les deux. Je pèse environ 80 kgs pour 1m76, 36 ans de surf dans les bras et bientôt 50 ans, avec une bonne rame/condition physique.
J'utilise la Matata dans les toutes petites conditions où je dois pomper pour reconnecter. Avec elle, je pars quasi-systématiquement dans les mousses, car on est un peu limité en vitesse de rame sur cette 4'8 très large.
La Lethal, par contre, rame vite et bien et proportionne de vrais take-off de surf, notamment dans des vagues plus grosses, avec plus de creux et de pente. On peut facilement "laisser glisser" avant de se mettre debout et le "pop" est beaucoup plus modéré et contrôlable qu'avec la Matata et son tail très (trop...) puissant, dès que les vagues poussent un peu plus.

Bref, dans l'absolu, je trouve qu'une Lethal en 5'1 est beaucoup plus "passe partout" qu'une Matata, surtout si on est habitué à surfer en shortboard.
Mais ce n'est que mon avis perso et mon ressenti sur les deux boards de mon quiver de surfoil ! ;-)
Avatar du membre
By youdig_surf
#10462
@denis85 j'ai une lance et c'est qui ressort souvent sur la lethal, la board à l'air de faire des take off doux.
Tout le contraire avec la lance ou c'est le surfeur qui se fait lancer en l'air lol. :D
Avatar du membre
By Hecub
#10504
La Lance surf foil a beaucoup de rocker, c'est pas mal pour un tout débutant parce que ça aide à le convaincre de mettre du poids devant et ça limite le risque qu'il enfourne, par contre c'est clair que ça oblige à prendre de la longueur en plus pour obtenir la glisse de la Lethal et ça peut te repousser un peu plus brusquement sur les touchettes.

La personne que je connais qui n'a pas apprécié la Lethal lors d'un essais rapide, c'était parce qu'il l'a trouvé trop peu large, et il a eu des difficultés à trouver son équilibre pendant le take off, mais je suppose que c'est sa faible largeur et son faible rocker qui lui donnent cette glisse.
Avatar du membre
By youdig_surf
#10511
Pour la lance , c’est surtout le cul carré qui donne du kick au décollage tout le contraire de la lethal avec son cul bien rond.
Avatar du membre
By denis85
#10543
youdig_surf a écrit : ven. nov. 04, 2022 7:40 pm @denis85 j'ai une lance et c'est qui ressort souvent sur la lethal, la board à l'air de faire des take off doux.
Tout le contraire avec la lance ou c'est le surfeur qui se fait lancer en l'air lol. :D
Oui ! La Lethal accepte très bien les départs dans la mousse. Son tail étroit offre beaucoup moins de résistance que celui d'une Matata, donc tu te fais moins secouer.
En contrepartie, avec la Lethal tu ne peux pas tricher et c'est bien ta capacité à ramer qui va faire que ton take-off sera réussi ou foiré...là où avec une Matata, dans le tout petit, tu peux presque laisser la mousse tout faire à ta place.
Un peu comme quand on prenait des mousses avec un bodyboard de supermarché, quand on était gamins... :lol:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]