Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
#4116
C'est intéressant parce que je ne fais pas comme toi : je fais le switch dans un pump : j'envoie mon pied arrière vers l'avant pendant que le nez de la planche est en l'air et je garde l'autre pied avant dans son strap, je m'en sers pour guider l'autre strap directement autour du nouveau pied avant et je suis un instant avant les 2 pieds devant et parfois même je me suspends dans la wing pour pouvoir prendre mon temps avant de ramener le pied arrière. ça ressemble plus à ça



Ta technique a l'air plus efficace parce que la planche a l'air de moins bouger mais j'ai l'impression que ça doit être un peu plus difficile à maîtriser parce qu'elle est totalement basée sur la vitesse d'exécution non ?
#4119
C'est carrément une bonne technique aussi !
Instinctivement, je met une petite talonnette sur l'arrière pour faire monter un peu le nose de la planche avant le switch également.

Je n'en ai pas parlé , car le fait de "reculer"un peu mon pied avant permet moins faire piquer la planche et du coup, de moins avoir besoin d'avoir recours à ce petit effet de cabrage pour aider. le fait de ne pas le faire me permet d'éviter de modifier l'assiette longitudinale de la planche et de la garder bien à plat lors du changement.
#4120
Hadou a écrit : lun. nov. 08, 2021 1:22 pm le fait de ne pas le faire me permet d'éviter de modifier l'assiette longitudinale de la planche et de la garder bien à plat lors du changement.
Oui c'est en ça que j'ai l'impression que ta méthode est plus efficace : il m'a fallut sacrément travailler la mienne pour ne plus perdre de vitesse quand je switch en ligne droite (en sortie de manoeuvre on s'en moque parce que de toutes façons c'est souvent bien d'aider à la relance avec un pump).
#4122
En fait je pense que la meilleure méthode, c'est celle avec laquelle tu y arrives le mieux ! 👍👍
J'aime bien ma technique car elle limite les "mouvements parasite" sur l'axe longitudinal et la board ne bouge pas ou presque pas.
#4123
Une question de dosage et de rapidité qui m’a donné du fil à retordre !
Ne pas hésiter à maîtriser le mouvement sur son matos de débutant, ce que je n’ai pas fait. C’est plus tendu sur une planche plus petite et un foil plus nerveux.
Et si tu n’y crois pas ça ne passe pas !
#4124
Oui c'est vrai qu'au début c'est impressionnant de switcher les pieds en vitesse de croisière... ce qui m'a aidé aussi, c'est d'abattre un peu pour remettre la planche bien à plat (pas de roulis).
Et comme le dis cutback, c'est une question d'engagement, donc si on n'y croit pas, y a de grande chance que ça loupe.
Par contre c'est un moove hyper important pour attaquer les tack ou pour les jibe lightwind je trouve (car on peut pomper efficacement en sortie de jibe)
Image
#4128
La petite abbatée avant de switcher les pieds ca aide un peu c’est vrai
Pour ma part, je précise que j’en ai bouffé a mort quand je faisais du windsurf en freestyle. On passait en switch en ligne droite a longueur de temps et sur les 2 amures mais par contre… on etait pas perché en haut d’un foil 🤣

Merci Julien pour le petit rappel Aéro, on peut parfois perdre le fil quand on commence a causer de stabilite en roulis (lateral) et en tangage (longitudinal).
Avatar du membre
By Gio
#13456
Je trouve le changement de pied plus technique que le jibe… je galère encore trop même si j’en passe. Mon problème principal c’est mon manque de précision, parfois je place les pieds n’importe où sur la planche et plouf! Je switch façon Hadou, je fais des sauts de cabrette! peut être trop de précipitation? J’ai du mal à comprendre.
En résumé je fais :
- abattre légèrement
- lever la wing pour s’alléger
- mon saut de cabrette….ALÉATOIRE :evil:

Mon score:
- en toeside : 3/4 dans un sens et 1/2 dans l’autre
- en normal: 1/2 dans un sens et 0 dans l’autre (j’ai même pas tenté tellement je le sens mal)

C’est grave docteur?
#13616
Gio a écrit :Je trouve le changement de pied plus technique que le jibe… je galère encore trop même si j’en passe. Mon problème principal c’est mon manque de précision, parfois je place les pieds n’importe où sur la planche et plouf! Je switch façon Hadou, je fais des sauts de cabrette! peut être trop de précipitation? J’ai du mal à comprendre.
En résumé je fais :
- abattre légèrement
- lever la wing pour s’alléger
- mon saut de cabrette….ALÉATOIRE :evil:

Mon score:
- en toeside : 3/4 dans un sens et 1/2 dans l’autre
- en normal: 1/2 dans un sens et 0 dans l’autre (j’ai même pas tenté tellement je le sens mal)

C’est grave docteur?
Non ce n'est pas grave. Il faut trouver des repères et des automatismes, comme pour chaque manœuvres ! Avec de la persévérance tu en passeras de plus en plus souvent.

Pour ma part j'ai eu un déclic en l'espace d'une bonne session où je passais bien 4/5 des switch to jybe (plus dur que jybe puis switch pour ma part) et maintenant ça se passe bien (sauf gros clapot).
Avatar du membre
By Hecub
#13618
en procédant avec un mini saut y'a forcément un apprentissage plus long qu'en procédant en douceur dans grand pump. Après aujourd'hui je fais 50% de chaque (et je suis incapable de dire sur quel critère je passe l'un ou l'autre)
#13630
Gio a écrit : ven. mars 17, 2023 7:24 pm Je trouve le changement de pied plus technique que le jibe… je galère encore trop même si j’en passe. Mon problème principal c’est mon manque de précision, parfois je place les pieds n’importe où sur la planche et plouf! Je switch façon Hadou, je fais des sauts de cabrette! peut être trop de précipitation? J’ai du mal à comprendre.
En résumé je fais :
- abattre légèrement
- lever la wing pour s’alléger
- mon saut de cabrette….ALÉATOIRE :evil:

Mon score:
- en toeside : 3/4 dans un sens et 1/2 dans l’autre
- en normal: 1/2 dans un sens et 0 dans l’autre (j’ai même pas tenté tellement je le sens mal)

C’est grave docteur?
tu commence avec le changement de pied au rebond de la planche dans l'eau ça te permettra d'affiner tes repères, ensuite
tu peu essayer la technique d'hecub , ça marchait bien pour moi à l'époque , il y'a aussi la technique ou tu descend le pied sur le millieu du pont du décompose encore plus le mouvement avant de repasser en position finale. il faut prendre un peu sont temps pas forcément précipiter le mouvement . si ton matos est fin comme miens en terme de contrôle oui c'est un challenge tout les foils ne sont pas égaux sur ça.
#16193
Je suis vraiment à l'aise au jibe je dirais 100% (une gaufre peut quand même arriver parfois hein ;) ), je passe quelques heineken, racing et tack toe side sur mon bon pied, je me sens à l'aise même dans le chantier.
Bref tout ça pour dire qu'il m'arrive pourtant encore de me viander au switch, mine de rien je trouve ça difficile, bien plus difficile que le jibe.
J'ai pris je crois une mauvaise habitude dont je n'arrive pas bien à me dépêtrer, faire une légère touchette au moment du switch pour assurer, donc je fais très peu de switch vraiment en l'air sans perte de vitesse, je ne suis pas à l'aise pour switcher avant le jibe, je jibe des 2 cotés et je switch systématiquement après le jibe.
C'est une base que je dois retravailler et consolider.
Rebref, le switch c'est pas si facile, loin de là je trouve, et en fin de session dans le chantier avec la fatigue c'est mon plus grand pourvoyeur de gamelles
#16209
Et oui c’est dur, l’idée de la touchette est la bonne. J’ai commencé comme toi pour m’apercevoir voir un jour que je ne la faisais plus. Tu vas évoluer tranquillement jusqu’à ne plus la faire.
Nav, nav, nav…
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]