Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
Avatar du membre
By Adrien Q.
#9040
un petit retour me concernant.

Au début, j'avais aussi des problèmes pour faire des sessions de plus de 2h. Venant du monde du windsurf, j'ai donc investi dans un harnais.
En fait, plus on progresse, plus on a l'habitude de piloter finement l'aile et finalement je ne navigue plus du tout avec harnais et je peux facilement enchainer 2-3h sans soucis.
By nicopen
#9043
Pour moi, le harnais est surtout intéressant lorsque tu fais de longs bords. Tu te cales dedans et laisse glisser, genre pour faire une grosse remontée au vent avant un DW, ou aller chercher une zone de houle de l'autre côté d'une baie par exemple.
Pour essayer de taquiner le GPS aussi cela pourrait valoir le coup (au conditionnel car je n'ai pas testé, ce n'est pas ma pratique actuelle)
By Kentiz
#9294
Petit retour.
Je navigue depuis 6 mois en harnais vinaka wing crochet pliant noremana. Mon crochet vient de casser j'ai donc dû reprendre mon vieux crochet avec un leash de board rembourré néoprène derrière comme harnais. Et bien il n'y a pas photo quand le leash me cisaille le dos le harnais lui est d'un confort absolu. Donc n'achetez pas les soit disant harnais avec une simple sangle....enfin si comme moi le but est de faire tous vos bords de près au harnais ;)
By Saamgil
#9296
Je suis bien d’accord avec kentiz les harnais avec juste une sangle c’est bien pour dépanner mais pour faire des grands bords avec ou quand ça commence à tirer fort ça cisaille le dos. Je trouve même que le vin aka manque de répartition de charge, je finis par sentir la sangle…en 8m avec 13-14nds aussi…
Avatar du membre
By Tropflex
#9299
Pour ma part, j'ai passé une sangle de valise (achetée chez mr bricolage) autour de mon gilet forward wip. + boucle imprimée en 3d. Ça fait bien le job. La boucle est plus haute (nombril voir plus haut) que lorsque je la mettais sur ma ceinture leash de board gong, et le gilet fait l'amorti sous la ceinture.
Avatar du membre
By xtof
#9300
Kentiz a écrit :Je navigue depuis 6 mois en harnais vinaka wing
J'ai le même harnais depuis 4 mois. C'est le moins cher donc il reste intéressant. Sinon il est basic et pas tellement mieux que mon ancien harnais ceinture qui datait des 80's.

Par contre je sui passé à une boucle windsurf car j'ai pas aimé la mini boucle qui fait un V avec la sangle quand ca tire. Pour ramer sur la planche, je retourne le harnais. Pour monter sur la planche, je m'appuie sur les bras et pas trop de coup jusqu'à présent (un custom maison donc je m'en fout un peu...)

J'ai aussi ajouté une "poignée" kite à l'arrière entre les 2 anneaux pour y accrocher mon leash d'aile. Mon leash de planche est accroché à un des anneaux
By och85
#9309
Pour ma pour part : ceinture de muscu Decathlon bricolée avec boucle 3D. Ça coûte 15€. Plus confort qu'une sangle et moins rigide / encombrant que un harnais.
La boucle coulisse bien sûr le côté. Juste bricolée pour attacher mes 2 leash.
Avatar du membre
By ho-okipa
#9322
xtof a écrit : jeu. sept. 01, 2022 9:46 am
Kentiz a écrit :Je navigue depuis 6 mois en harnais vinaka wing
J'ai le même harnais depuis 4 mois. C'est le moins cher donc il reste intéressant. Sinon il est basic et pas tellement mieux que mon ancien harnais ceinture qui datait des 80's.

Par contre je sui passé à une boucle windsurf car j'ai pas aimé la mini boucle qui fait un V avec la sangle quand ca tire. Pour ramer sur la planche, je retourne le harnais. Pour monter sur la planche, je m'appuie sur les bras et pas trop de coup jusqu'à présent (un custom maison donc je m'en fout un peu...)

J'ai aussi ajouté une "poignée" kite à l'arrière entre les 2 anneaux pour y accrocher mon leash d'aile. Mon leash de planche est accroché à un des anneaux
Idem, je navigue en Vinaka depuis pas mal de temps et je le trouve très bien. C'est le bon compromis entre la ceinture qui n'est pas confortable et les harnais classiques qui sont volumineux. En plus je trouve qu'on peut bien le serrer pour garder le crochet près de soit.

Idem, j'ai rajouté une connexion en bout à l'arrière pour attacher la planche.

Pour le crochet par contre j'utilise mes crochets perso que j'ai créé avec une âme en inox, indestructibles :D et suffisamment compact pour ne pas être gênant. La partie métallique est en rentrait pour ne pas abimer la planche.
Image
By jmf11
#11089
J'aimerai bien essayer le harnais en wing foil. Comment commencer ?

J'ai un harnais ceinture de planche. Je vais le prendre pour commencer à voir.

Pour le bout, un bout de dyneema entre les deux poignées fixé avec des cabestans où il y a mieux ?

Il faut du tube autour du bout, ou ça ne sert pas à grand chose ?

Merci de vos conseils pour bien démarrer :-)
Avatar du membre
By Hecub
#11091
Je n'ai pas l'impression gainer ton bout soit nécessaire, je n'avais aucune trace d'usure sur mes bouts. Par contre si tu trouves de la gaine suffisament fine et légère ça peut être sympa pour rigidifier.

J'utilise actuellement un harnais ceinture de windsurf, j'ai emballé le spreader dans de la mousse, le dessus du crochet dans de la chambre à air fine (velo) et le tout tient avec du chatterton, ça protège bien la planche.
By jmf11
#11095
Hecub a écrit : dim. nov. 27, 2022 11:41 am Je n'ai pas l'impression gainer ton bout soit nécessaire, je n'avais aucune trace d'usure sur mes bouts. Par contre si tu trouves de la gaine suffisament fine et légère ça peut être sympa pour rigidifier.

J'utilise actuellement un harnais ceinture de windsurf, j'ai emballé le spreader dans de la mousse, le dessus du crochet dans de la chambre à air fine (velo) et le tout tient avec du chatterton, ça protège bien la planche.
Merci Hecub pour tes conseils.

Par curiosité, il y a une raison pour laquelle en windsurf on a pas besoin de protéger le harnais et le crochet, mais qu'en Wing on en aurait besoin ?

JMF
Avatar du membre
By Hecub
#11127
Et avant le waterstart j'étais plus jeune et moins lourd, j'avais moins de difficultés à monter sur la planche directement à bouts de bras.
By jmf11
#11183
Hecub a écrit : lun. nov. 28, 2022 10:13 am Et avant le waterstart j'étais plus jeune et moins lourd, j'avais moins de difficultés à monter sur la planche directement à bouts de bras.
J'ai navigé cet après-midi. Effectivement, comem je tiens l'aile avec la main le plus souvent quand je remonte sur la planche, au lieu de me pousser sur les deux mains... et bien je me vautre sur la planche. Avec un harnais classique de windsurf, il y aurait de gros risques pour la planche :-(
Avatar du membre
By Hecub
#11189
jmf11 a écrit : jeu. déc. 01, 2022 6:12 pm J'ai navigé cet après-midi. Effectivement, comem je tiens l'aile avec la main le plus souvent quand je remonte sur la planche, au lieu de me pousser sur les deux mains... et bien je me vautre sur la planche. Avec un harnais classique de windsurf, il y aurait de gros risques pour la planche :-(
Alors j'ai mis de la wax sur ma planche autour du pad devant + j'essaye, quand j'y pense, de mettre un ou deux doigts de la main qui tient l'aile dans un de straps devant : ça a globalement fait disparaître ces vautrages sur la planche.
Avatar du membre
By Hecub
#21633
de tête je suis en L

Image
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]