Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Petit baigneur
#750
Bonjour à tous

Je voudrais des avis ou conseil pour le placement du Foil

Que l’on soit lourd ou léger , que l’on utilise une 7 m ou une 4 m ou que l’on navigue avec une 2000 voire +

Ou une 1300 voire - , est ce que le positionnement change ?

On me parle de la position des pieds , de mon côté que ce soit sur l’avant ou l’arrière, j’ai toujours la même position pied mais j’ai une board plus ou moins directionnelle , stable ou joueuse

Peut on se calquer comme le Windfoil ou l’on calait l’aile avant entre les 2 pieds ?

En vous remerciant par avance de vos réponses , je suis preneur de toutes infos
Avatar du membre
By Hecub
#763
En fait je trouve qu'on adapte naturellement sa position de pieds en fonction de la position du foil même lorsqu'on est débutant dans ses premiers vols

J'ai commencé avec le mat bien à l'arrière des rails de ma Zuma 6'9 : pour décoller il fallait que je recule mes pieds comme dans un départ au planning en windsurf, puis j'ai avancé au milieu puis tout à l'avant quand j'ai installé les straps avant : ça marchait aussi et ça permettait de garder la même position d'équilibre en flottant qu'en volant : c'est le réglage que je cherche maintenant : su ma planche actuelle je l'ai en mettant le foil un tout petit peu derrière le milieu. Par contre je n'ai que des foils Gong du coup ce réglage reste fixe avec toutes mes ailes de foil et toutes les conditions : par contre c'est clair qu'il y aurait des ajustements à faire si je changeais de marque selon les tailles.
By Petit baigneur
#775
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître le positionnement des différents marques de foil sur les différentes boards

A mon avis si on achète la board et le foil de même marque , je pense qu’il n’y a pas trop de problème

Les rails ne sont pas disposés à la même longueur ( en partant de l’arrière) suivant tels ou tels marques donc les fuselages ne sont pas identiques entre les fabricants et là il serait intéressant de connaître les positionnements

A mon avis a un même foil mis sur 2 boards de marque différentes, on peut être dans 2 configurations différentes
Avatar du membre
By Hadou
#785
Hello

En fait il y a beaucoup de parametre et la "marque du foil" ne peut se résumer à un reglage Type qui fonctionne avec un combo board/foil donné.

Je prends l'exemple d'Axis : avec une aile donnée, quand je change de stab (High aspect VS stab classique 370) je suis obligé de reculer le foil pour obtenir des appuis identique (on s'en rend d'autant plur compt quand on navigue strappé car ce reglage doit être beaucoup plus préccis comme on ne peut compenser en s'avancant ou se reculant sur la planche

Idem avec une 1150 je ravance mon foil de presque 4cm par rapport à des ailes classique comme la 900 carve, les nouvelles black 980 et BSC 810....

chez Gong j'avais un reglage assez fixe entre les Veloce/curve et avec les stabs Kite et surf....

Quand je teste un nouveau foil ou Board...par exeperieence, je cale toujours le foil en reglage de base avec la platine à 30mm de l'arriere du rail, puis j'affine en naviguant...

Le poids du rider à un impact aussi aux dire de mes copains de sessions plus lourd... à vérifier..les plus lourd aurai besoin d'avancer un peu...du mons si ils naviguent strappés...
Avatar du membre
By Fonzi
#793
Pour ma part je pense que c est un ressenti très personnel. Je ride une a deux fois par semaine avec la même personne ( pratique quand ton associer à la même passion) . Et bien lui navigue le foil complètement a l arrière et moi complètement a l avant. Nous avons les même planches ( takoon 5.0 80 l) et avons le même gabarit, les foil un peu différent mais rien de fou. Je pense que lui est mieux avec plus de pied arrière et moi l inverse. Ça nous arrive d échanger pour tester et bien clairement les appuis sont bien différent. Je ne pense pas que ça joue sur l efficacité du foil mais plus sur le confort de nav. A chacun de choisir ces plassements. Plus a l'arrière plus de pied arrière. Plus a l avant plus de pied avant.
Avatar du membre
By FDL40
#921
En tout cas c’est clair qu’avec des straps ça joue. La je viens de reculer d’au moins 1 cm et j’étais beaucoup mieux
Par contre le temps de sortir, marcher jusqu’au sac’ revenir’ regler’ remarcher jusqu’au sac et revenir c’est la punition. Je vais me faire une clé que je vais planquer dans la combi comme Hadou le suggère !
Avatar du membre
By FDL40
#922
En tout cas c’est clair qu’avec des straps ça joue. La je viens de reculer d’au moins 1 cm et j’étais beaucoup mieux
Par contre le temps de sortir, marcher jusqu’au sac’ revenir’ regler’ remarcher jusqu’au sac et revenir c’est la punition. Je vais me faire une clé que je vais planquer dans la combi comme Hadou le suggère !
Avatar du membre
By FDL40
#1004
On m’a conseillé de reculer mon foil pour être plus stable lors du changement de pied
Avatar du membre
By RibdeNice
#1069
Etant débutant, la question que je me pose à propos de ce réglage du fil est: qu'est-ce que cela change réellement?

Je vois bien sur la graduation de ma board que d'un côté c'est plus de contrôle et de l'autre décollage plus facile. Je me doute également si je gagne d'un côté, je perds de l'autre...
Est-ce que ce réglage dépend aussi des conditions de vent en fonction de l'aile choisie?

Ex: si je suis surtoilé, je mets un max à l'avant pour pas que ma board s'envole trop et inversement si je suis un peu léger, je mets tout à l'arrière histoire que ça décolle easy?

Bref, je débute ^^
Avatar du membre
By Patsurf06
#1073
C'est l'inverse , avancer le foil le rend très cabreur , on dit qu'on a bcp de pied avant et c'est désagréable le foil veut sortir , en descente de vagues on sort de l'eau et gamelle !
Tu commences au milieu et tu recules d'une graduation jusqu'à trouver un bon équilibre entre les 2 jambes planche en vol bien à plat .
Avatar du membre
By RibdeNice
#1077
Patsurf06 a écrit : dim. avr. 04, 2021 3:44 pm C'est l'inverse , avancer le foil le rend très cabreur , on dit qu'on a bcp de pied avant et c'est désagréable le foil veut sortir , en descente de vagues on sort de l'eau et gamelle !
Tu commences au milieu et tu recules d'une graduation jusqu'à trouver un bon équilibre entre les 2 jambes planche en vol bien à plat .
Oui effectivement, désolé pour l’erreur :D

Merci pour l’info ;)

Pour le moment je mets mon foil au milieu. Je vais essayer de le reculer d’une graduation la prochaine fois ^^
Avatar du membre
By Cutback
#1101
En vol, c’est pas plutôt la position des appuis par rapport au foil qui compte. Par exemple, pour le même stance, si j’avance mes pieds de 2 cm et le mat de 2 cm également, ça ne devrait pas changer grand chose ...
L’implantation différente des us box d’une planche à l’autre devrait donner pour un même foil des positions différentes...
Au pumping de la planche, j’ai l’impression qu’avoir un peu plus de pied arrière favorise le décollage et relance plus facilement le foil lors des touchettes...
Ceux ne sont pas des affirmations, si certains d’entre vous peuvent m’aider à y voir plus clair...
En résumé je suis un peu bloqué sur l’idée que c’est les bras de levier entre les appuis et le foil qui font le comportement de l’ensemble, qu’en pensez-vous ?
By Nico83
#3146
FDL40 a écrit : lun. mars 29, 2021 8:40 pm On m’a conseillé de reculer mon foil pour être plus stable lors du changement de pied
Erwan de wind magazine conseille l'inverse, avoir plus de pied avant pour éviter que la planche se pose dans les manœuvres type jibe. Ça laisse plus de temps pour le switch des pieds aussi.

Pour moi la position dépend de la taille du foil et de la force du vent. Ayant une grosse aile carver 1700 AFS, je dois la reculer si le vent monte. Si le vent est faible je l'avance un peu ( en fait je le laisse au milieu) pour avoir plus de pied avant.
Avatar du membre
By Hadou
#3147
Nico83 a écrit : sam. août 28, 2021 8:59 pm
FDL40 a écrit : lun. mars 29, 2021 8:40 pm On m’a conseillé de reculer mon foil pour être plus stable lors du changement de pied
Erwan de wind magazine conseille l'inverse, avoir plus de pied avant pour éviter que la planche se pose dans les manœuvres type jibe. Ça laisse plus de temps pour le switch des pieds aussi.

Pour moi la position dépend de la taille du foil et de la force du vent. Ayant une grosse aile carver 1700 AFS, je dois la reculer si le vent monte. Si le vent est faible je l'avance un peu ( en fait je le laisse au milieu) pour avoir plus de pied avant.

Je suis bien d'accord.
Un foil trop reculé plonge des qu'on ne board pas la wing si on est trop centré sur le flotteur. c'est typiquement le cas en sortie de jibe et dans les période de "flottement", avec un foil un peu plus ravancé, le manque de lift/ d'appui sous le pied avant lors de ces moments est compensé. attention, si on en a trop , c'est pas mieux non plus.

Par contre la force du vent pour moi n'a pas vraiment d'impact ou pas directement. C'est ta vitesse de déplacement qui fait que tu vas avoir un reglage plus ou moins adapté..plus on va vite plus le lift sous le pied avant a tendance a augmenter et on ressent le besoin de reculer un peu le foil.

La position du foil est un vaste sujet et dépend du combo planche foil utilisé.
on ne positionne pas un meme foil au meme endroit sur 2 planches différentes. le feeling sera toujours différents et il faudra toujours un peu tatonner.

C'est tout l'interet de ne jamais débuter avec des straps : comme dit pus haut, en straplesse on peut "compenser" un reglage approximatif en avancant ou en reculant sont poids ses pieds et donc, son poids, sur la planche.

un simple changement de stab ou d'aile avant, peuvent changer radicalement la position du foil pour obtenir un meme ressenti sur l'eau. Au début, l'objectif est avant tout de trouver un "équilibre homogène 50/50" entre la pression sous le pied avant et la pression sous le pied arriere.
Avatar du membre
By Hecub
#3190
Hadou a écrit : dim. août 29, 2021 6:27 am C'est tout l'interet de ne jamais débuter avec des straps : comme dit pus haut, en straplesse on peut "compenser" un reglage approximatif en avancant ou en reculant sont poids ses pieds et donc, son poids, sur la planche.
Alors je suis d'accord avec toi quand tu mix les éléments, mais en achetant tout dans la même marque normalement un réglage tout au centre devrait bien fonctionner (en tous cas c'est vrai avec les flotteurs débutants Gong et les foil Rise, X-Over ou Curve) en des straps bien réglés je pense que ça aide à progresser plus vite, ça fait un point de repère et des appuis plus francs.
Avatar du membre
By Hadou
#3295
Hélas non...par exemple tout ceux qui ont acheté la Zuma avec le foil gong se sont rendu compte ou ont été conseiller par la marque qui recommande de positionné le foil bien sur l'avant..
Le centre n'est pas une règle général qui fonctionne...cela dépend de chaque combinaison foil/board...

quand tu vois l'impact d'un petit changement de stab sur le réglage du mat pour obtenir le meme "équilibre" pied avant/pied arrière...pas simple...

Comme tu le dis, "avec des straps bien réglés". ca peut le faire sauf qu'un débutant, n'a aucune idée de comment bien régler ses straps ou où les positionner..

Le meilleur des raccourcis quand on apprend c'est d'avoir un pote expérimenté qui peut faire 2 bords avec le matos pour vérifier que le réglage tiens la route...
By RicCCochet
#3396
Cutback a écrit : mar. avr. 06, 2021 1:51 pm En vol, c’est pas plutôt la position des appuis par rapport au foil qui compte. Par exemple, pour le même stance, si j’avance mes pieds de 2 cm et le mat de 2 cm également, ça ne devrait pas changer grand chose ...
J'ai souvent lu ce commentaire, en théorie ça voudrait dire sans straps on pourrait utiliser toute la longueur des tracks. Hors, j'ai l'impression que je ne peux pas me rendre tout à fait à l'avant et surtout pas tout à fait à l'arrière du box. Un moment donné la planche fait du rodéo si trop en avant au départ en vent léger...et trop en arrière je ne peux pas compenser assez du pied arrière en vol. Est-ce que je me trompe?
Avatar du membre
By Hadou
#3466
En fait, si il y a une vraie difference de comportement du matos lorsqu'on navigue avec un mat tres avancé..
pour la simple raison qu'en fait, tu limites la longueur de nose et le poids "mort" de la planche, devant ta frontwing.

J'apprends beaucoup en ce moment en Surf Foil et en dockstart....sur ces supports, avec les Takuma j'utilise un foil presque avancé à fond dans les petites conditions
et en dockstart , mon foil est en butée dans le box. cela permet d'avancer à fond les pieds et pour compenser l'exès de lift de rapprocher le pied arriere du pied avant. cela permet de récupérer de la "longueur de jambe" et CA pour pomper efficacement c'est un atout...
Cela permet aussi de pomper sans avoir les pieds trop écartés et ça limite les erreurs d'assiettes longitudinal. jambe ecartée, on a tendance à plus vite faire "marsouiner" (cabrer et faire plonger) le flotteur/foil. avec un stance serré, on a un placement plus fin , de part et d'autre du centre d'équilibre/de pousser du foil. quand on commence à comprendre ça, c'est super interessant

cela n'exclu pas de devoir écarter les pieds lorsqu'on veut se mettre en mode carving biensur.
plus on navigue foil avancé plus on est "efficace au pumping" et plus on génère une instabilité en roulis et tanguage , qui une fois apprivoisée est un atout en carving si bien dosée.
plus on navigue foil reculé, à reglage pression pied avant/pied arriere equivalent, plus on à un foil assez verrouillé latéralement. c'est d'ailleurs a priori le type de réglage qu'utilisent les Kitefoileurs en Race.

Un vaste sujet qu'on peut difficilement résumer en un post. je vous invite à faire vos expérience. perso , j'ai completement "pété" mes réglages de foil très reculé intialement à du TRES avancé et on découvre des chose interessante, des feelings différents, le tout étant de trouver le réglages qui vous plait à conditions d'accepter un temps de réadaptation et ne pas tirer des conclusions trop hâtives sur vos premieres tests 👍

ps : on se rend compte qu'avec un stance etroit, c'est bluffant comme on arriver à compenser un excès de lift et à moduler son reglage de foil sur une GROSSE amplitude.
By francis57
#4752
Hadou a écrit : mer. sept. 22, 2021 12:50 pm En fait, si il y a une vraie difference de comportement du matos lorsqu'on navigue avec un mat tres avancé..
pour la simple raison qu'en fait, tu limites la longueur de nose et le poids "mort" de la planche, devant ta frontwing.

J'apprends beaucoup en ce moment en Surf Foil et en dockstart....sur ces supports, avec les Takuma j'utilise un foil presque avancé à fond dans les petites conditions
et en dockstart , mon foil est en butée dans le box. cela permet d'avancer à fond les pieds et pour compenser l'exès de lift de rapprocher le pied arriere du pied avant. cela permet de récupérer de la "longueur de jambe" et CA pour pomper efficacement c'est un atout...
Cela permet aussi de pomper sans avoir les pieds trop écartés et ça limite les erreurs d'assiettes longitudinal. jambe ecartée, on a tendance à plus vite faire "marsouiner" (cabrer et faire plonger) le flotteur/foil. avec un stance serré, on a un placement plus fin , de part et d'autre du centre d'équilibre/de pousser du foil. quand on commence à comprendre ça, c'est super interessant

cela n'exclu pas de devoir écarter les pieds lorsqu'on veut se mettre en mode carving biensur.
plus on navigue foil avancé plus on est "efficace au pumping" et plus on génère une instabilité en roulis et tanguage , qui une fois apprivoisée est un atout en carving si bien dosée.
plus on navigue foil reculé, à reglage pression pied avant/pied arriere equivalent, plus on à un foil assez verrouillé latéralement. c'est d'ailleurs a priori le type de réglage qu'utilisent les Kitefoileurs en Race.

Un vaste sujet qu'on peut difficilement résumer en un post. je vous invite à faire vos expérience. perso , j'ai completement "pété" mes réglages de foil très reculé intialement à du TRES avancé et on découvre des chose interessante, des feelings différents, le tout étant de trouver le réglages qui vous plait à conditions d'accepter un temps de réadaptation et ne pas tirer des conclusions trop hâtives sur vos premieres tests 👍

ps : on se rend compte qu'avec un stance etroit, c'est bluffant comme on arriver à compenser un excès de lift et à moduler son reglage de foil sur une GROSSE amplitude.
Intéressant Hadou tes derniers réglages de foil en position avancée .
Serait ce la nouvelle tendance ?
La nouvelle comet SW V2 a une position du boitier de foil avancée de 8 cm par rapport à la V1 , soit 38 cm environ entre le centre du boitier et l'arrière de la board
Chez Alpinefoil , les 109 et 89 ont également des boitiers très avancés par rapport aux autres marques .
J'ai pris contact avec Willy de Noremana pour me commander dans le cadre de ma progression un custom RAY 4.11x26.5 de 92 litres
Je pèse 82 kgs pour 1.82m , foil Alpine Hawk 1450
Willy m'a proposé dans un premier temps une position du boitier de foil standard dont le centre est à 34 cm de l'arrière de la board .
Compte tenu de mon poids qui nécessite d'avancer dès le départ le foil par rapport à un gars de 20 kgs de moins avec un foil équivalent , j'ai proposé d'avancer le boitier de 4 cm soit 38cm par rapport à l'arrière de la board .
Pour Willy , cela ne l'a pas choqué et m'a sorti un nouveau plan de l'ordi .
Le custom a des avantages sur les choix multiples mais je ne voudrais pas me planter sur la position du boitier de foil .
Sur ta board Noremana ,pour info le centre de ton boitier de foil est à quelle distance de l'arrière de la board ?
Même s'il est difficile de comparer ,board 70l pour 92l et 22kgs de moins par rapport à moi .
Qu'en penses tu sur ma proposition d'avancer le boitier de foil de 4 cm , n'est ce pas trop ?
By Pascal
#6948
Pour décoller par petit vent (strapless), j ai remarqué que le foil plutôt sur l arrière est un gros avantage. Je l explique de la façon suivante (enfin… j essaie de l expliquer 😅)
- à l arrêt, tout est à l horizontal sur l eau et sous l eau
- on prends un peu de vitesse
- l aile du foil commence à être tiré vers le haut
- la planche et le foil s incline légèrement en arrière pour pouvoir monter
- si l arrière de la planche, vu cette inclinaison, s enfonce dans l eau, ça fait frein et la vitesse retombe et le décollage est raté. Si le mât du foil est en arrière, il y a moins de longueur de planche à l arrière qui va s enfoncer dans l eau et faire frein.

Imaginez un avion au décollage et l arrière du fuselage bizauté afin qu il ne frotte pas sur la piste et permet de lever le nez de l avion sans labourer la piste.

Par gros vent, ce « freinage » est contrecarré par la puissance à disposition, donc ça décolle peu importe la position du mât

Qu en pensez-vous?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]