Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
#2429
Hello !

Toujours dans l'optique d'un projet en cours sur la sécu en wingfoil votre avis m'interesse.

Comment accrochez vous vos wing avant/apres la session ou pendant une pause ...?
Perso j'accroche maintenant ma wing avec son leash a la base du mat de mon foil avec la planche à l'envers, nose vers le vent . il m'arrive parfois de charger du sable sur le nose de ma planche pour éviter qu'elle ne bascule.

Parfois j'accroche meme le leash de la wing au bout du leash de la planche afin de l'eloigner plus encore du foil.

A vos claviers : je suis sur que vos réponses intéresseront pas mal de pratiquants il n'y a pas une seule bonne technique, mon but étant de referencer celle ou celles qui sont les plus répandues et efficaces, meme si aucune n'est infaillible je crois.
#2433
J'accroche le leash de la planche à la poignée du BA. Quand j'avais une Zuma je mettais la planche sur le dos foil en l'air. Depuis que je suis en Mint puis Lethal la planche ne tient plus assez bien comme ça donc je la couche nez au vent un peu en diagonale pour que le vent pousse sur la planche et le foil (comme ça, il plante le foil au lieu de faire tourner la planche)
#2439
Hecub a écrit : lun. juin 21, 2021 4:11 pm J'accroche le leash de la planche à la poignée du BA. Quand j'avais une Zuma je mettais la planche sur le dos foil en l'air. Depuis que je suis en Mint puis Lethal la planche ne tient plus assez bien comme ça donc je la couche nez au vent un peu en diagonale pour que le vent pousse sur la planche et le foil (comme ça, il plante le foil au lieu de faire tourner la planche)
Merci pour ton retour,

effectivement si le vent garde une orientation assez stable, le fait de coucher la planche est une bonne technique...
je la laisse a plat foil vers le haut et rajoute un tas de sable dessus quand je sens que le vent est un peu rafaleux pour eviter que la planche parte en roulé boulé en cas de "pas de chance". Jerome sur le forum à cassé une aile Axis comme ca suite à une Rafale. le truc con.
#2440
J'utilise pas mal la technique planche a l'envers leash a la base du pied de mat (j'ai une planche sans strap ce qui la rend bien stable), et aussi leash autour d'un petit arbre c'est l'avantage des lacs ;-) en plus avec l'orientation principale du spot ca place l'aile a l'ombre et dans l'herbe!!
#2442
Board a l'envers avec le nez posé sur le bord d'attaque de la wing , leash de wing sur le fuselage ou mat et leash de planche sur la poignée du bord d'attaque. La wing est sous le vent de la board.
#2463
Board sur le coté et wing attachée sur le strap avant mais en essayant de faire le plus court possible quite a rattacher le leash d'aile à une des poignées. pas trop envie s'il y a beaucoup de vent que la flotte comme un drapeau.
#2465
FDL40 a écrit : mar. juin 22, 2021 8:11 pm Board sur le coté et wing attachée sur le strap avant mais en essayant de faire le plus court possible quite a rattacher le leash d'aile à une des poignées. pas trop envie s'il y a beaucoup de vent que la flotte comme un drapeau.
J'ai opté pour cette technique pendant un an jusqu'au jours ou ....c'était plus rafaleux que d'habitude. Ma board c'est retourné sur la wing et bam stab au travers... du coup je suis devenu adepte de la technique "le plus loin/le mieux" pour la disatance wing/planche. quand je peux accrocher la wing ailleurs qu'a la planche, je le fais.
quand le vent est faible et établie, ta technique est top, en revanche
#2474
FDL40 a écrit : mar. juin 22, 2021 8:11 pm pas trop envie s'il y a beaucoup de vent que la flotte comme un drapeau.
Avec ma Takoon ou ma Neutra qui ont effectivement cette tendance à osciller, je jette juste mon casque et mon gilet d'impact dedans et en général ça suffit à les garder au sol sans bouger.
#2484
Oui et une autre technique, encore expérimenté aujourdhui alors que le vent etait de terre et qu'il tournait constamment :
une fois la wing sous le vent, 2 petits tas de sable sur les oreilles quand l'aile est à l'envers et ca bouge plus.

idem dans le vent fort si on a peur que l'aile se barre.
#2487
bien d'accord avec Hadou.

pas trop proche du foil qui n'en fait qu'a sa tete.

le foil je me le suis pris dans l'oeil en le rangeant dans la voiture (sans gravité mais pendant 5 secondes j'ai cru etre borgne). je suis tombé sur le stab et ouverture de la combinaison et estafilade sur la fesse. 3 fois dans les wind. Donc le foil est mon ennemi tant qu'il n'est pas sous l'eau...
A Sotavento il y avait des piquets avec des drapeaux et ca c'était super pratique pour accrocher les wings. A la fin je les accrochais meme au piquet a un metre du sol comme ca elles séchaient... Bon comme j'étais seul wingueur, personne ne me disait rien mais le jour ou il y en aura 50 ca sera une autre histoire je pense.
Image
Image
#2494
J'ai plutot tendance à positionner la planche à l'inverse, car si le vent pousse la planche, le foil va plutot avoir tendance à "s'ancrer", alors que sur ta phot FDL40, j'ai toujours peur que la planche fasse un 180 et le foil plante l'aile
Image
#2496
Interessant de vous lire.
Il n'ya pas de methode miracle , du moins quand le vent comence a se faire capricieux/rafaleux et qu'il n'est pas bien établi.

A la manière des Kite hook, je m'interrogeais sur un systeme simple pour pouvoir ancrer son aile n'importe ou avec un systeme que tu peux aisément remettre dans la combi apres coup.

Ce qui est certain, c'est que là ou l'aile est le PLUS en sécurité...c'est quand elle est accroché ailleurs qu'au foil ou à la planche quand on en a la possibilité.

Il existe des petit sacs en Tissus/nylon avec des liens de serrage. on peut les remplir de sable pour creer un leste sur lequel accrocher la Wing. reste à voir la quantité de sable necessaire. en tout cas,
-Ca n'est pas poreux
- c'est ultra leger une fois vide,
- ca peut se mettre sous la combard,
- ca se rince facilement dans l'eau

Allez, les cerveaux du forum ! et si on se lancait une petite innovation. ? 😀😀😀👍
#2498
tu as raison et je dirai même qu'il faudrait un sac étanche (genre camel bag) parce que si tu navigues en lac, si tu dois creuser dans la terre pour remplir ton sac, c'est galère :D
Par contre, en toute logique, quelque soit le spot, tu auras de l'eau :roll:
Donc un sac Carrouf et un bout et c'est parti :lol:
#2513
le sac plein d'eau ca tient la route effectivement!
#2525
Hadou a écrit : lun. juin 21, 2021 2:47 pm Perso j'accroche maintenant ma wing avec son leash a la base du mat de mon foil avec la planche à l'envers, nose vers le vent
Pour moi c'est la méthode la plus safe pour le matos et que j'utilise, aile sur l'extrados.

Ma board, en appui sur son rail et sur l'extrémité de l'aile avant du foil, a bougé plusieurs fois dans de fortes rafales avec même quelques dégâts sur la board dans des cailloux...

Mais gaffe si le spot est partagé avec des kiters débutants, avec ce foil en l'air prêt à être cueilli par des fils balayeurs d'espace...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]