Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Tib
#8766
Bonjour,

Petite question pour les adeptes du speed en wing, auriez vous des conseils pour augmenter la vitesse max ? Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n'arrive pas à passer les 20 kts ! Je navigue en Kujira 1095 + Stab 178. Sur des sessions avec de forte risées, je borde à fond, j'abas pour relancer, je serre les fesses mais j'ai l'impression que le foil sature en vitesse. J'essaie de le faire glisser au max, en pompant, relançant, mais j'ai la sensation qu'arrive un moment ou mon aile me tire vers l'avant et que le foil ne veux pas suivre, je suis a fond sur les appuies mais rien y fait. Avez vous des conseils ? Faut-il reculer un peu le foil pour privilégier la speed ? En mode cruising le foil est parfait, mais j'ai vraiment pas l'impression de faire des miracles en vitesse et je doute que cela vienne du foil...

Merci !
Thibaud
By Ralaoups
#8784
Bonjour

Tout dépend pas mal du plan d'eau sur lequel tu navigues
La semaine dernière, sur un lac intérieur sans courant et super flat, j'ai 'battu mon record' en 1095/178 avec 20.95 en Vmax 2s et plus de 20sur 10s. Le tout en me disant que le foil voulait glisser encore . (Merci à Robert, le 'fils' d'Alexis Aeromod qui m'a bien tiré la bourre 😁, sans que je puisse le dépasser)

Ce week end lac de Sanguinet je trouvais que je n'avançait pas beaucoup (genre 18,5 en V 2s mais aussi 18,1 au 500m ce qui est pas mal).
La différence : des vaguelettes qui venaient presque de face en fonction du vent assez tournant.

Donc en bref : le gps ne prend pas en compte des phénomènes comme le courant, les vagues, le clapot etc.
Pour le 1095 j'ai l'impression que la vitesse de saturation doit être dans les 21/22 noeuds sur un plan d'eau optimal.

Moi j'ai aussi l'impression que le mat y est aussi pour quelque chose à partir de 19/20 noeuds. Je ressens certaines vibrations qu'il n'y a pas en dessous.


Et puis dernière chose sans rapport tout a fait mais il faut arrêter de publier les vitesses Strava ou autres vitesses exportées à partir d'une trace gps sans doppler. (Garmin vers Strava par exemple)
Systématiquement ça calcule avec un ou deux noeuds de plus
By Saamgil
#8790
Il vaut mieux chercher à border progressivement sinon tu "étouffe "l'aile, et à se mettre au largue ou au grand largue. Si tu abat trop tu perd en vent relatif (tu n'as plus que la vitesse du vent) à l'inverse si tu reste trop travers tu as trop d'opposition entre la voile et le foil et donc plus de frottements et de traction dans l'aile qui ne se transforme pas en vitesse. Je ne sais pas si j'arrive à être compréhensible...
By Tib
#8809
Hello,

Merci pour vos retours. Je pense que sur la technique je suis finalement pas si déconnant, le plan d'eau bien plat, clairement ça aide ! J'ai lu un commentaire sur un autre site qui disait aussi que la 1095 c'est 20/21 kts max. Je ne recherche pas la vitesse à tout prix, mais je pensais reelement être trés loin du potentiel max de l'aile. A priori non !

Merci et bon ride !
By Kentiz
#8812
Salut.
Je suis pas en kujira mais ce que je peux te dire .
Pour 63kgs très compliqué pour moi de dépasser 20 noeuds en plus de 1000.
En 940 phantom 24 noeuds . En Regatta 850 23 neufs. En Regatta 580 25 noeuds.
Plus tu prends petit plus c'est facile d'aller vite.
De plus pour la v max j'ai clairement remarque que l'astuce consiste à se mettre au travers petit largue. Et d'accélérer uniquement dans la risée en abattant au largue. Ça marche bcp mieux d'abattre que de rester au largue tout le temps.
Voilà ce que je peux en dire. Pour ma part c'est la barre des 25 noeuds que j'arrive pas à dépasser . 24.8 pour être exacte.
Ah oui dernière chose ça paraît évident mais faut être sur toilé sinon tu peux pas accélérer au largue.
Avatar du membre
By Hadou
#8821
Tib a écrit : dim. août 07, 2022 4:17 pm Bonjour,

Petite question pour les adeptes du speed en wing, auriez vous des conseils pour augmenter la vitesse max ? Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n'arrive pas à passer les 20 kts ! Je navigue en Kujira 1095 + Stab 178. Sur des sessions avec de forte risées, je borde à fond, j'abas pour relancer, je serre les fesses mais j'ai l'impression que le foil sature en vitesse. J'essaie de le faire glisser au max, en pompant, relançant, mais j'ai la sensation qu'arrive un moment ou mon aile me tire vers l'avant et que le foil ne veux pas suivre, je suis a fond sur les appuies mais rien y fait. Avez vous des conseils ? Faut-il reculer un peu le foil pour privilégier la speed ? En mode cruising le foil est parfait, mais j'ai vraiment pas l'impression de faire des miracles en vitesse et je doute que cela vienne du foil...

Merci !
Thibaud
La 1095 n'est pas une aile conçue pour aller vite...elle "va vite a basse vitesse" dans le sens ou elle a un exellent rendement au pumping (ex en surffoil) mais en wing, tu as un envergure assez conséquente. Une 980 nou 750 sera plus indiqué pour bombarder un peu plus mais ces foils ont le défaut de generer pas mal de pied avant a mesure que tu accélères.

J'avais fait 26noeuds avec l'Axis HPS 700 (890cm2) et a "l'époque" ou je m'enervais un peu sur la speed, je mettais des cales piqueuses au stab pour me sentif bien sans excès de pied avant lorsque je depassait les 20 noeuds.
Ce reglage etait detestable à 15 noeuds mais adapté à plus haute vitesse.
je pense que cela fonctionnera egalement sur le Kujira.
By Kentiz
#8825
Hadou je te rejoins à 100 % si on veut bombarder avec des cales piqueuses le foil devient infecte a basse vitesse .
25.3 hier . Pas de secret: Petit foil (580) , sur toilé comme un cochon , plein largue sur du flat et tu serres les fesses....
Maintenant j'attends de trouver un foil de 700 cm 2 qui aura du glide chose que je n'ai absolument pas actuellement avec de la speed.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]