Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Eole2000
#3135
Bonjour à tous.

Windsurfeur depuis toujours, je pars toujours en vacances avec ma petite famille ainsi que ma planche sur le toit de la voiture (un Touran). Mon Boardbag comporte 2 voiles (5m et 6m) 1 mat, 1 wish, une planche de freewave de 95L et l'accastillage associé. Celui-ci se trouve à côté d'un coffre de toit que j'avais expert pris pas trop large pour pouvoir avoir les deux sur le toit (ma planche actuelle fais 61 cm de large.
Réfléchissant sérieusement à me mettre au wing (j'ai passé mes 12h de route de retour de vacances hier a y penser) j'ai 3 questions:

- Si le Wingfoil réduit le volume de matos, j'imagine que la planche va tout de même sur le toit. Quel est la largeur d'un planche en moyenne?
Je précise que je fais 80kg et que je vais prendre des cours afin de me permettre de ne pas acheter une planche débutant mais de passer directement sur une planche un peu plus évolutive.

- Existe-t-il des sacs qui permettent de tout mettre sur le toit ou bien une partie du matos va-t-il dans la voiture? (En windsurf j'ai un sac session boardbag de prolimit qui permet de tout prendre, c'est bien pratique! Par contre ça pèse le poids d'un âne mort)

- Enfin, comment faites vous pour emmener le matos + la famille en vacances?

Merci pour vos lumières et expériences.

Eole2000
By Kentiz
#3136
Salut.
Pour ton poids la board fera 70cm de large environ.
Pour exemple je pars en vacances avec ma femme et mon bébé de 6 mois avec tous les matos de wing dans la voiture Renault Mégane 2 break . Le gros avantage de la wing c'est que la board est très courte et rentre dans un petit break ou monospace sans condamner le siège passager.
Le reste du matos se calle n'importe où dans la voiture. Les sacs de wings étant petit et le foil démontable. Je rentre easy la baord 2 wings 2 foils et me matos bébé poussette et tout et tout. Bien pris je pense que dans un monospace tu peux même prendre 2 enfants 😁
Sinon oui tu peux tout mettre dans un boardbag dédié sur le coffre. Exemple boardbag takoon.
By Niko_3362
#3141
Tu peux prendre une gong hipe gonflable et tes problèmes seront réglés. Tu la mets dans le coffre de la voiture
By Eole2000
#3162
Merci pour vos retours.
Je note pour les 70cm de large. Ça devrait passer tout juste avec le coffre de toit.
Je garde l'option toit car j'ai 3 enfants et ne pourrais donc pas mettre la planche dans la voiture.

Merci pour l'idée du gonflable, mais je ne suis par pour.
Certaienement des aprioris...
Avatar du membre
By Hecub
#3194
Eole2000 a écrit : dim. août 29, 2021 7:57 pm Merci pour l'idée du gonflable, mais je ne suis par pour.
Certaienement des aprioris...
Je partais aussi avec de mauvais aprioris (mais une certaine curiosité quand même) et puis j'ai passé mes vacances sur la HIPE et je suis très convaincu (pas au point de revendre ma Lethal mais au point de beaucoup hesiter à en acheter une pour les prochaines vacances). J'ai posté mes impressions en revenant : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 75#p160475
Avatar du membre
By FDL40
#3236
C'est ce que je pense pour le HIPE. c'est Ok pour du plat mais les vagues, on oublie, pas assez de rocker.
mais pour du plat ca le fait tres bien. ca rentre dans el coffre mais c'est quand meme assez gros une fois dégonflée
Avatar du membre
By Hecub
#3260
FDL40 a écrit : ven. sept. 03, 2021 2:10 pm C'est ce que je pense pour le HIPE. c'est Ok pour du plat mais les vagues, on oublie, pas assez de rocker.
Je pense surtout que le shape des 5'1-5'5 est axé facilité max dans du compacte, que ça s'adresse à des personnes de niveaux juste au dessus de débutant et du coup ça leur fait un nez relativement large, c'est jouable mais pas aussi sympa que le nez pointu et le shape en goutte d'eau de la Lethal. Je pense qu'un léger (~75kg ou moins) serait beaucoup mieux dans les courbes serrées avec la 4'11.
By Eole2000
#7305
Bonjour à tous,

L’hiver m’a été de bon conseil et j’ai fait l’acquisition de mon futur Matos (je dis « futur » car je n’ai pas le droit d’y toucher avant mon anniversaire).
Un grand merci à Hadou pour ses vidéo et ses conseils via Instagram.

Me voilà donc le futur heureux propriétaire du sérum suivant:
Rocket Wing 5’5
Foil Phantom Carbon 1480 (mat alu de 75cm)
Aile takoon 6m

Je me met donc en quête d’un boardbag
Prolimit en fait un dans le genre de celui que j’ai en Windsurf ( https://www.prolimit.com/product/wingfo ... -boardbag/)
Franchement ça fait cher.
Je continue donc de chercher.
Pour rappel, l’idée est de tout mettre dedans, puis de sangler tout ça sur les barres de toit de la voiture.

Je suis toujours preneur de vos conseils et expérience sur les boardbags.

De plus, aux possesseurs de foil f-one Carbon, comment fait vous pour ranger l’aile avant avec la moitié du fuselage qui dépasse????

Merci
Eole2000
Avatar du membre
By Ced Rdl
#7316
Bon choix de matos. Tu dois planer dès 10nds normalement. Quand je voyage en voiture je démonte tout sauf l’avion que je mets sur les autres affaires ds le coffre.
By Fredi
#7496
J'ai des sacs mais finalement en voiture je mets tout en vrac en essayant d'alterner board serviette mat combi avion pour éviter les rayures.
Sur le toit peut-être qu'un coffre de toit et tout en vrac dedans c'est plus pratique et moins cher
Avatar du membre
By youdig_surf
#7630
c'est une bonne marque et ça à l'air costaud, sinon as tu pensé au boardbag luxe chez gong ? il sont pas mal et bon marché.
By Eole2000
#7669
Oui, mais sur le site de gong je ne vois pas les dimensions et surtout je ne vois pas de rangement dédié au foil.
Avatar du membre
By xtof
#7672
Les boardbags Mystic et prolimit ne sont pas plutôt adapté à l'avion ?
Quand tu vas sangler ta planche sur le toit il ne faudrait pas écraser le foil sur la planche et aplatir les wing...
Avatar du membre
By Hecub
#7677
Eole2000 a écrit : ven. juin 10, 2022 7:53 am Oui, mais sur le site de gong je ne vois pas les dimensions et surtout je ne vois pas de rangement dédié au foil.
Uhmmm quelle dimension est ce qu'il te manque ? Tu as même plein de dimensions intermédiares dans les photos
https://www.gong-galaxy.com/en/product/ ... 10-x-33-en

Non tu n'as pas de rangement dédié au foil dans les housses Gong effectivement, en prenant la bonne taille, tu peux le mettre ainsi qu'une wing (hors de son sac) mais il faudrait ajouter des mousses de protection et surtout t'assurer de ne jamais sangler sur le foil, ça me parait compliqué. Et même les wings je ne suis pas sûr qu'elles apprécient trop d'être sanglées.
By Eole2000
#7704
Effectivement je n’avais pas vu les dimensions sur les photos. Merci.

Toutefois, les sacs Gong ne sont pas en stock. Donc la question ne se pose donc pas.

Pour ce qui est de sangler (je le fais depuis 20 avec ma planche avec le mat et les voiles monofilm), le sac réparti bien les charges et il n’est pas vraiment nécessaire de serrer très fort.

Je vous ferai un retour d’expérience après le congés.
Merci à tous pour les conseils

Eole2000
By Julo56
#7722
Je pense que mettre les wings sur le toit est le meilleur moyen de les abîmer à moins d'avoir un coffre de toit...le sanglage va comprimer les bladders qui sont très fragiles.
By Eole2000
#7743
Je viens de récupérer le boardbag Mystic.
Il est parfait pour mon matériel, et surtout 100€ moins cher que la concurrence.
La protection est bonne, il y a des compartiments dedidés au foil et aux différents accessoires.
Je recommande.
Pour ce qui est de la wing en elle même, elle ira effectivement dans le coffre de toit
By 6u1d0
#7832
Avant d'opter pour un fourgon, je partais en vacances en break à quatre un coffre de toi, et je casais 2 planches et jusqu'à 6 voiles , des mats des wish (le tout windsurf), et tout les bagages , ça grace au planches gonflables (rrd serie Air et Duoboard) et grément compact.
Cet été, je compte emporter un kit de winG. J'ai acheté un F-one air.
En vacances, je compromise volontiers sur la perf, car finalement, c'est juste pour passer de bon moment en famille, et c'est la famille qui prime.
Par contre un point sur lequel on peut chercher un gain, c'est l'accès au spot. J'aimerais bien pouvoir porter un setup (winG, winD peu importe) jusqu'à la mise à l'eau (et ça peut être un portage sur 1km de sentier dans le maquis) et ne rien laisser sur la plage, pour avoir éventuellement la possibilité d'un retour par un autre itinéraire...
En windsurf, j'avais fait ce genre de manip lorsque j'étais gamin (à deux en mutualisant le portage façon brancard). Je pense que mon kit winDfoil freeRide le permettrait, mais il faut prévoir un petit sac étanche pour les outils indispensables au montage du foil, et aussi paufiner le portage du foil.
Le winG a un gros potentiel dans cet esprit, un peut moins de pièces à porter, on peu se passer du harnais (en fait à mon niveau, je ne l'utilise pas) mais un gros point noir : la pompe...
By Fredi
#7850
6u1d0 a écrit : mar. juin 21, 2022 6:47 am Avant d'opter pour un fourgon, je partais en vacances en break à quatre un coffre de toi, et je casais 2 planches et jusqu'à 6 voiles , des mats des wish (le tout windsurf), et tout les bagages , ça grace au planches gonflables (rrd serie Air et Duoboard) et grément compact.
Cet été, je compte emporter un kit de winG. J'ai acheté un F-one air.
En vacances, je compromise volontiers sur la perf, car finalement, c'est juste pour passer de bon moment en famille, et c'est la famille qui prime.
Par contre un point sur lequel on peut chercher un gain, c'est l'accès au spot. J'aimerais bien pouvoir porter un setup (winG, winD peu importe) jusqu'à la mise à l'eau (et ça peut être un portage sur 1km de sentier dans le maquis) et ne rien laisser sur la plage, pour avoir éventuellement la possibilité d'un retour par un autre itinéraire...
En windsurf, j'avais fait ce genre de manip lorsque j'étais gamin (à deux en mutualisant le portage façon brancard). Je pense que mon kit winDfoil freeRide le permettrait, mais il faut prévoir un petit sac étanche pour les outils indispensables au montage du foil, et aussi paufiner le portage du foil.
Le winG a un gros potentiel dans cet esprit, un peut moins de pièces à porter, on peu se passer du harnais (en fait à mon niveau, je ne l'utilise pas) mais un gros point noir : la pompe...
En kite twintip je l'ai fait avec une pompe crayon: une aile, une barre, une planche, une sangle, et la pompe crayon qui peut se glisser sous la combi. Tu tiens tout dans une main. Imbattable. En revanche tu es limité par la plage du vent du kite et le fait de devoir avoir du vent au niveau de la mise à l'eau (donc adieu les mise à l'eau dans un crique avec 100m de nage avant de chopper le vent). Pour le harnais un baudrier de canyoning + un mousqueton: c'est fait pour marcher avec.
En kitefoil et aile monopeau tout se porte également ultra facilement. Un peu plus pénible de par le porte à faux du foil mais comme la planche tient sous le bras et ne pèse rien. Le sac d'aile est en spi et se glisse sous la combi (ou alors prendre une sangle si on veut garder son sac sec). Je n'ai jamais essayé mais pas de problème pour marcher plusieurs kilomètres. On résout le problème de la plage de vent (qui est imbattable), mais pas celui de la zone de décollage.
En wing je trouve que c'est pas facile. Déjà les pompes-crayon ne sont pas compatibles avec les embouts des wings. Mais on peut se rabattre sur une pompe petit modèle qui tient dans un sac à dos semi-étanche (une pompe ne craint pas l'eau il suffit de la regraisser après). Mais le problème est l'encombrement et le poids du matériel (foil alu pour moi, donc assez lourd). Effectivement en démontant le foil et sanglant le tout ça doit être mieux car l'arrête du mat sur l'épaule ça fait vite mal, et une petite clef torx tu peux la mettre dans le sac avec la sangle et la pompe.
En wind j'imagine même pas. Une fois je me suis fait un downwind supfoil de 1km en solo avec navette à pieds j'ai laissé mon matos au départ caché sur la plage, suis allé garé la voiture à l'arrivé et ai remonté à pied avec juste la pagaie. Je ne serai jamais arrivé à porter mon matos sur 1km.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]