Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#8879
Hello,

J’ai trouvé pas mal de topic sur le choix du matériel pour débuter, ou les excellents tests fait par Hadou, mais rien sur comment compléter son matériel quand on commence à progresser … et j’ai justement pleins de questions.

Je navigue sur Lacanau / Hourtin principalement en lac (pour l’instant, mais je commence à surfer l’océan quand il n’y a aps trop de vague). Donc plutot en condition 10/20 noeuds en général. Niveau matos, j’ai (pour 1m72 / 60kg) :
- board sroka sky rider 5,5 (90L)
- S-foil 1500cm / stab 300
- Aile sroka v2 5m
- Mat 80cm

Avec ça j’arrive à naviguer à partir de 8/10 noeuds pourvu qu’il y ait une petite rafale pour partir (ou que je sois très énervé sur le pomping en début de séance). Par contre dès 15/20 noeuds j’ai l’impression d’être limité en terme de vitesse. Je me pose donc des questions :
1) il me faudrait une seconde aile : est-ce que vous conseillez 4m ou 3,5m ? Ça fait une grosse différence ?
2) sur le choix de la wing, faut-il privilégier absolument les wing plus récentes qui semblent plus rigides et stables en vol, ou le gain est-il minime vs les « classiques » (strike V1, takoon V1, AFS V1, duotone slick etc … ) ?
3) Pour le foil, je pense qu’il me faut une seconde aile avant. Vu mon poids, plutôt 1190 HA ou 950 HA (ou les deux et revente du s-Foil 1500 ? ). Ou alors changer pour partir sur une marque qui fait des foils full carbonne ?
4) Enfin, est-ce que ça vaut le coup de changer de planche pour diminuer le volume ? Je ne saute pas pour l’instant.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils, et peut-être à bientôt sur les spots ;)
#8885
Pour 60 kg, tu vas rapidement passer sur une board de 70 L, mais je te conseille de garder un peu de longueur, et de chercher un board étroite pour gagner en glisse dans le light.
En aile , je trouve que 5m2, 4m2 et 3m2, c'est très bien, mais pour diminuer le coût, tu peux faire 5 et 3,5, mais ça sera un peu moins confort.
Pour les ailes de foil, je te conseillerais une aile de 1000 à 1100 cm2 avec un AR d'environ 8, pour l'instant.
Tu auras une aile qui glisse et qui ne sera pas trop exclusive. Chez Axis que je connais assez bien, ça correspondrait à une HPS 880. En full carbone, chez Ketos tu as la 980 qui semble bien marcher à partir de 15 noeuds.
#8890
Chez Gong comme chez Takoon, le gap entre les wings de 2019-2020 et les 2022 est vraiment très important, je trouve que ça vaut le coup d'investir un peu plus pour avoir une autre récente.

Pour le foil, je ne connais pas la gamme Sroka mais une bonne stratégie c'est de conserver ton setup initial pour le light wind et le compléter d'abord avec une aile avant plus petite, plus fine et avec plus d'aspect ratio, puis probablement de réduire le stab.

Vu ton poids, si t'as les jibes ça vaut vraiment le coup de réduire la longueur et si possible la largeur du nez de la planche, probablement qu'à 65L tu serais encore confort, plus n'est pas gênant mais pas forcément signe de beaucoup plus de stabilité. Je suppose que quelque chose entre 4'5 et 4'8 de long devrait être pas mal. Tu vas beaucoup apprécier la réduction du nez dans les manoeuvres et les surfs.
#8946
Comme certains l'ont dit cherche à compléter avec une Front wing plus petite, à priori chez sroka la gamme ha glisse vraiment bien. Et ensuite tu verras si tu veux changer de marque (alpinefoil et allure glisse vraiment bien 😉)
Pour la board ne te prends pas la tête à réduire le volume si tu ne te sens pas gêné avec ce que tu as. Je suis repassé à un gros volume (105l après 70l) et finalement si tu ne saute pas et que tu ne surf pas ça ne change pas grand chose, au contraire tu gardes de la facilité en cas de molles.
#8949
Top, merci des retours !

Je vais commencer par compléter le quiver avec une wing en 3,5, et me prendre une aile avant Sroka HA, sûrement en 1290. J'ai vu qu'elles existaient en modèle Speed et en modèle Lift, mais n'ai trouvé aucun retour la dessus. Quelqu'un les a testé ?

Pour la board je verrai si je change ou pas selon feeling avec ce set up, et si je commence à surfer un peu.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]