Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#11308
Bonjour,
Un bon foil doit remonter facilement et rapidement au vent mais aussi avoir un très bon glide pour permettre du freefly. C'est tout l’intérêt du wingfoil. Une petite info: un bon foil ne doit pas nécessité un "surtoillage" pour être rapide.
Ci-dessous vous avez des exemples de petites sorties d'un peu moins de 2h avec des retours en downwind.
Image
Image
#11437
gael a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:08 pm Bonjour,
Un bon foil doit remonter facilement et rapidement au vent mais aussi avoir un très bon glide pour permettre du freefly. C'est tout l’intérêt du wingfoil. Une petite info: un bon foil ne doit pas nécessité un "surtoillage" pour être rapide.
En fait je ne vois vraiment pas le lien avec la choucroute :D . Tu compares une utilisation loisir avec mon propo qui visait une utilisation compétition. Je ne vois pas ce que vient étayer ta trace dans le débat. Moi aussi j'ai des traces comme ça mais quel rapport?
Bien sur qu'un foil rapide ne nécessite pas de surtoiler, mais dans un compétition, ça m'étonnerait que les riders ne toilent pas un peu, quand tu as 10 énervés autour de toi, il ne s'agit plus de faire du près pépère pour se caler un bon downwind ensuite.
Le format de course permet juste d'éviter la course au foil et aux petites tailles pour les phases de "race" en demandant de garder un peu de portance pour les phases de freefly (ce qui est un bonne chose mais encore une fois assez loin d'une pratique classique)
Quand tu as fait ta trace, je ne pense pas que tu t'es soucié du chrono ou de la vitesse. Le but étant plus de pouvoir remonter facilement au vent et avoir de la portance et glide pour la phase de downwind. Un "bon foil" ne veut pas dire grand chose, tout dépend de ta pratique (même si il y a des mauvais foil quelque soit ta pratique :D )
#11442
Bonjour,
Si tu es obligé de surtoiler pour suivre le rythme c'est que ton foil a un rendement moindre (tu compenses le rendement par un surplus d'énergie).
Personne n'a envi de passer 3h à remonter au vent pour un downwind de 30 min donc la vitesse à une importance cruciale dans la pratique du wingfoil tout comme l'angle de remonté au vent.
Bonne soirée,
Gael
#11447
Je crois qu'on ne se comprend pas mais c'est pas grave. Je disais juste qu'en compétition, ça m'étonnerait que les riders utilisent la même taille de wing que celle qu'ils prendraient pour une utilisation loisir pour un slalom où il faut juste être devant.
Pour ma pratique, sur le type de trace que tu montres, entre mes 2 foils, je choisirai sûrement celui qui aura le meilleur glide pour le downwind même si il est 1 ou 2 neuds moins rapide que l'autre (et pourtant les 2 passent les nœuds sans problème), je trouve que la vitesse n'est pas forcement le plus important dans ce cas là.
#11974
ho-okipa a écrit : lun. déc. 05, 2022 4:05 pm Je trouve justement que l'épreuve de slalom ne correspond pas vraiment à une utilisation du grand public. Je connais pas grand monde qui sur un bord veut tartiner en surtoilant et sur l'autre glisser en freefly. ;)
Donc pour moi ce type de matos "hybride" n'est pas vraiment représentatif
Ben tu viens de décrire le down wind. C est plus sympa de remonter au vent full speed puis faire du down wind en surfant houle, que partir direct downwind et appeler moumoune ou un pot une arrivé quelques km sous le vent...
#11976
J'ai un peu du mal à associer downwind et course, pour moi le downwind c'est chercher les plus beaux bump soit pour réussir à caser de beaux virages, soit pour optimiser le moins de pumping possible. J'imagine bien que je ne suis pas forcément représentatif vu qu'il y a des courses de downwind en sup foil et surf foil sur différents formats, mais ce sont toujours de plus longues distances qui au moins permettent d'assurer qu'il y aura un peu de glisse et pas juste du pumping en force.
#12045
Je ne sais pas, le public regarde bien le tour de France à vélo, il y a probablement des trucs faisable si ils veulent faire une épreuve de downwind. Ce qui me parait le plus compliqué c'est l'organisation vu la dépendance aux conditions. (Après faut pas compter sur moi pour des idées, je n'ai jamais compris l'intérêt de regarder des courses).
#12244
ho-okipa a écrit : lun. déc. 05, 2022 4:05 pm Je trouve justement que l'épreuve de slalom ne correspond pas vraiment à une utilisation du grand public. Je connais pas grand monde qui sur un bord veut tartiner en surtoilant et sur l'autre glisser en freefly. ;)
Donc pour moi ce type de matos "hybride" n'est pas vraiment représentatif
pas d accord c est ce que bcp font en fait , essayer d aller vite et apres un peu de surf simple
au contraire de l epreuve de surf hors de portée du commun des mortels et encore plus demain
#12245
ho-okipa a écrit : dim. déc. 11, 2022 8:12 pm Je crois qu'on ne se comprend pas mais c'est pas grave. Je disais juste qu'en compétition, ça m'étonnerait que les riders utilisent la même taille de wing que celle qu'ils prendraient pour une utilisation loisir pour un slalom où il faut juste être devant.
Pour ma pratique, sur le type de trace que tu montres, entre mes 2 foils, je choisirai sûrement celui qui aura le meilleur glide pour le downwind même si il est 1 ou 2 neuds moins rapide que l'autre (et pourtant les 2 passent les nœuds sans problème), je trouve que la vitesse n'est pas forcement le plus important dans ce cas là.
ca peut etre etonnant mais au bresil ils utilisaient des tailles standards , ils ne surtoilaient pas , contrairement aux courses de windfoil mais par contre de tout petits foils ;
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]