Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#10941
J'ai une planche dont le volume correspond à mon poids.
Je vois bien les inconvénients des petits volumes (sous 50 litres), vent plus soutenu, rentrée à la nage en cas de chute de vent, départ plus énergivore, mais si on ne veut pas sauter, quels sont les avantages ?

On m'a dit que le pomping était beaucoup plus efficace ?
Même sans straps ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences
#10964
Les gains que tu as en réduisant la planche sont
- moins c'est large, moins c'est long moins t'as besoin de faire attention à ne pas toucher l'eau
- moins c'est long, moins c'est lourd moins t'as d'inertie (le moment d'inertie c'est une fonction de distance*distance*poids, donc, dès qu'on parle de pivoter la planche, les dimensions sont plus importantes que le poids).

En dock start on se rend bien compte que chaque 10cm qu'on gagne sur nos planches de 2-3 kg total représente un gain significatif au pumping (ma planche de DS fait 2'7" 1.5kg, celle de surf fait 4'8" 3.3kg et celle de wing est une gonflable de 5'3 7kg, est ce que tu pompes tant que ça en wing ?)
#10968
Si tu navigues en Méditerranée tu auras un avantage pour le pumping. Car en wing on doit pomper souvent en freefly lorsque la mer n'est pas assez formée, si tu n'as pas envie de reprendre la wing en main pour continuer le vol. Problème qui ne se pose pas en Atlantique j'ai l'impression.
#10992
Par contre, je trouve qu'une planche de même longueur plus lourde, a plus de glide et de drive en vague, elle conserve plus son inertie et carve mieux...perd moins sa vitesse rapidement. Par contre losqu'il faut la pomper..c'est vrai que c'est du poids inutile et on le ressent....et pour faire changer le nez de direction rapidement..c'est légèrement en retrait
#11014
Dans cet ordre là je pense (sauf que je ne sais pas où mettre les straps, Je n'arrive toujours pas à être bien avec)
#11017
Petit volume
  • Inconvénients
    Plus instable pour monter dessus, surtout pénalisant lorsque le plan d'eau est agité
    Plus difficile de décoller au pumping
    impossible de rentrer sans nager lorsque le vent tombe
  • Avantages
    Précision de conduite amélioré notamment en surf
    Plus de contre-gite sans touchettes
    Jump facilité et plus d'amplitude
#11148
Je pense que la définition de "petit volume" doit plutôt etre relative a son poids, je dirais -10 -20 -30 etc ...
Tu écris "sous 50 litres", ok, 50 litres pour qqun de 65kg ça fait -15, ça passe encore en montant a genoux dessus.
Pour moi, 92kg, -15 ça fait 78l ce qui est presqu'un "ponton" pour un rider de 65kg expérimenté, comme si j'avais une 105l :-) .

Je pense qu'on peut parler de petit volume ou "sinker" ou planche "waterstart" à partir de -25/30, ensuite va jouer le shape sur quelques litres de plus ou moins ressentis ...

Donc une 67 litres ou moins pour moi :-)

De mon expérience, mais ça dépend des shapes à 5l près, on va dire :
- Mon poids + 10-30l : très facile , je flotte tout le temps, bien pour apprendre
- Mon poids = volume +/-5l : Flotteur polyvalent, un peu d'eau sur le pont, nécessite 4-6nd pour monter dessus, niveau "jibe" recommandé
- Mon poids - 10/15l : limite basse pour partir à genoux, demande 8-10nd pour monter dessus, nécessite de toiler un peu plus, utilisable en flotteur unique même si dans le light j'attends un peu pour pouvoir monter dessus et dans certaines conditions je m'y reprends a 2 fois.
- Mon poids -25/30l ou plus : sinker ... mais faut que je réessaye ça, les dernières fois je n'avais pas réussi à monter dessus :lol:


Sinon pour les REX petits volumes, de ce que j'ai pu lire sur le sondage que j'ai proposé sur mon groupe local du 44, après quelques mois d'utilisation :
- En flotteur unique c'est pas "rentable", à moins de se contenter de sessions à plus de 20nd mini et sans variation ou chute de vent inopinée. Certains ont un usage Surfoil dans le vent faible puis wing quand ça monte.
- Encore plus technique dans une mer hachée (qui va souvent avec le vent fort...) .
- Pas mal de galère a voir les autres tourner autour quand on barbote.
- Et à contrario, feeling incomparable !
Donc certains reviennent en arrière et reprennent un volume intermédiaire en flotteur unique (dans les -20) , ou bien conservent 2 flotteurs.
#11159
Thomas a écrit : mar. nov. 29, 2022 8:48 am Je pense que la définition de "petit volume" doit plutôt etre relative a son poids, je dirais -10 -20 -30 etc ...
Tu écris "sous 50 litres", ok, 50 litres pour qqun de 65kg ça fait -15, ça passe encore en montant a genoux dessus.
Pour moi, 92kg, -15 ça fait 78l ce qui est presqu'un "ponton" pour un rider de 65kg expérimenté, comme si j'avais une 105l :-) .

Je pense qu'on peut parler de petit volume ou "sinker" ou planche "waterstart" à partir de -25/30, ensuite va jouer le shape sur quelques litres de plus ou moins ressentis ...

Donc une 67 litres ou moins pour moi :-)

De mon expérience, mais ça dépend des shapes à 5l près, on va dire :
- Mon poids + 10-30l : très facile , je flotte tout le temps, bien pour apprendre
- Mon poids = volume +/-5l : Flotteur polyvalent, un peu d'eau sur le pont, nécessite 4-6nd pour monter dessus, niveau "jibe" recommandé
- Mon poids - 10/15l : limite basse pour partir à genoux, demande 8-10nd pour monter dessus, nécessite de toiler un peu plus, utilisable en flotteur unique même si dans le light j'attends un peu pour pouvoir monter dessus et dans certaines conditions je m'y reprends a 2 fois.
- Mon poids -25/30l ou plus : sinker ... mais faut que je réessaye ça, les dernières fois je n'avais pas réussi à monter dessus :lol:


Sinon pour les REX petits volumes, de ce que j'ai pu lire sur le sondage que j'ai proposé sur mon groupe local du 44, après quelques mois d'utilisation :
- En flotteur unique c'est pas "rentable", à moins de se contenter de sessions à plus de 20nd mini et sans variation ou chute de vent inopinée. Certains ont un usage Surfoil dans le vent faible puis wing quand ça monte.
- Encore plus technique dans une mer hachée (qui va souvent avec le vent fort...) .
- Pas mal de galère a voir les autres tourner autour quand on barbote.
- Et à contrario, feeling incomparable !
Donc certains reviennent en arrière et reprennent un volume intermédiaire en flotteur unique (dans les -20) , ou bien conservent 2 flotteurs.
Très bonne remarque , j'ajouterai que le shape du flotteur joue beaucoup également sur la stabilité. Ma Hipe 85l 5,1 et ma Patrik AI0 5,1 75l sont à des années lumières.
Avatar du membre
By xtof
#11160
Pierre33 a écrit : Très bonne remarque , j'ajouterai que le shape du flotteur joue beaucoup également sur la stabilité. Ma Hipe 85l 5,1 et ma Patrik AI0 5,1 75l sont à des années lumières.
Ca fonctionne la carène inversée de la Patrick ?
#11171
xtof a écrit : mer. nov. 30, 2022 8:51 am
Pierre33 a écrit : Très bonne remarque , j'ajouterai que le shape du flotteur joue beaucoup également sur la stabilité. Ma Hipe 85l 5,1 et ma Patrik AI0 5,1 75l sont à des années lumières.
Ca fonctionne la carène inversée de la Patrick ?
J'ai pas le recul pour te dire, essayé qu'une fois pour l'instant. Mais je crois que Hadou en a une en test, son retour sera interessant.
#11196
Je pense que la définition de "petit volume" doit plutôt etre relative a son poids, je dirais -10 -20 -30 etc ...
Tu écris "sous 50 litres", ok, 50 litres pour qqun de 65kg ça fait -15, ça passe encore en montant a genoux dessus.
Pour moi, 92kg, -15 ça fait 78l ce qui est presqu'un "ponton" pour un rider de 65kg expérimenté, comme si j'avais une 105l :-) .

Je pense qu'on peut parler de petit volume ou "sinker" ou planche "waterstart" à partir de -25/30, ensuite va jouer le shape sur quelques litres de plus ou moins ressentis ...

Donc une 67 litres ou moins pour moi :-)
C'est aussi ce que je pensais avant d'avoir vu cette vidéo !
https://www.youtube.com/@naturekite3264/videos

D'après le type de Nature Kite, raisonner en fonction de ton poids - x litres atteint ses limites lorsque l'on parle de petits volumes. Quel que soit ton poids, d'après lui, il ne sert à rien d'aller au dessus de 50 litres si tu souhaites que ça ne soit pas trop compliqué au démarrage.
C'est pour cela que je parle de planches de moins de 50 litres.
#11202
Désolé les gars je ne suis pas d'accord avec vos conclusions. Je pèse 80Kg et ma planche fait 50L donc je suis dans les fameux -30.
-C'est ma seule planche pour le surfoil et le wing foil, je navigue dès 10knts avec mon Allure glide 1000 et je prends juqu'à un bon 1,80m. Donc c'est rentable et je ne me prends pas la tête à savoir quel matos je doit prendre, j'ai toujours le même :D
-Ma planche coule donc elle est moins perturbée par la surface de l'eau et je trouve ça plus facile d'étre à genoux avec du gros clapot ou une mer agitér.
-le seul moment ou je reste collé sur l'eau est sous 8/9 knts mais les autres ne volent pas non plus, ils avancent juste debout sur leur planche.
-Par vent très irégulier et léger il m'arrive de plus en plus souvent de rester debout sur ma planche alors quelle est sous l'eau. Avec un peu de temps ça vient très vite et paradoxalement on est stable même dans la houle.
Les seuls inconvenients sont que c'est un peu plus physique et qu'il ne faut pas trop toucher l'eau. Sinon c'est que du KIFF !!!!
-Un dernier avantage à utiliser de petite planche, surtout pour ceux qui font beaucoup de surf, est que lorsque on se fait bouffer par une vague, on est bien content de ne pas avoir un machin de 90L qui vous arrache le pied!
Bisoux
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]