Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Gio
#11099
Ciao a tutti,

J'entends des choses contradictoires sur les différences de navigation entre petits stabilisateurs et gros stabilisateurs .

J'ai un stab de 300 cm2 (aspect ratio de 6.45) et un stab de 180 cm2 (aspect ratio de 8.19).

Pouvez m'aider à mieux comprendre les différences ? (portance, pumping, maniabilité, vitesse et autre...).

Quelle influence si je fais des combinaisons "bizarre", genre foil de 1750cm2 middle aspect avec le petit stab de 180 cm2...

MERCI
Avatar du membre
By youdig_surf
#11109
D'après ce que j'ai compris gros stab : plus de portance et meilleur pumping,
Petit stab : meilleure glisse, meilleure mania, plus de vitesse.
J'ai testé deux marques différentes une avec gros stab et l'autre avec petit mais il y'a tellement de différence que je ne peu isoler se facteur. Ensuite comme pour les ailes il y'a le shape du stab qui viens aussi se greffer, hadou parle du pedigot dans la review du cloud 9 etdu stab cloud 9 c'est assez intéressant.
Chez Armstrong il y'a 3 stab un ha pour les ailes ha, etc tous avec des shapes différents.
Avatar du membre
By Hecub
#11129
Un stab puissant c'est de la stabilité à basse vitesse, c'est top pour apprendre les jibes ou pour les premiers surfs parce que le foil reste stable même quand tu as pris trop de temps dans une sortie de virage. Par contre ça demande plus d'effort pour pousser dessus (pumping), ça résiste dans les virages, ça veut te faire sortir de l'eau quand tu accélères et ça traîne un peu d'eau quand même.

Si tu mets un stab fin HA et à faible surface avec une aile avant lente, il ne fourni pas la puissance qu'il devrait parce qu'il a besoin d'aller plus vite que ce que fait ton aile avant. Malgré tout avc l'expérience en général on préfère du stab de plus en plus discret pour la sensation de liberté que ça apporte (et le petit plus en glisse). En fonction de ton poids, ton niveau et ta pratique ta limite basse en stab va être différente : actuellement je suis en Veloce H 44 (très fin très discret) en dock start quelle que soit ma taille d'aile avant, mais en surf foil je vais plus être en Fluid H 38 qui est un peu plus puissant pour gagner en fiabilité dans les surfs sans trop perdre au pumping et en wing je suis de plus en plus souvent en Fluid H 42 parce que, n'ayant pas besoin de pomper je préfère le confort apporté par ce "grand" stab.
Avatar du membre
By Gio
#13685
Avec mon aile avant de 1190 HA speed, quand je mets mon petit stab (180cm2 ) et mon réglage de mat "classique" (je me sens équilibré avec le mat positionné en arrière car je suis léger) je perds complètement la sensation au niveau du pied arrière. J'ai l'impression d'appuyer "dans le vide" et du coup je suis complètement déboussolé en pumping et sensations.

Question 1 : Est ce que c'est normal? Si oui, il faut donc que je me réadapte (enfin, je veux dire, mon cerveau).

Question 2 : j'ai téléphoné à la marque qui me préconise deux solutions:
- 1: Mat complètement en avant de la planche puis le reculer progressivement en fonction des sensations. A tester mais je reste dubitatif (j'ai peur d'avoir simplement énormément de lift et de pied avant).
-2: ne pas changer la position du mat et mettre une cale sous le stab pour lui donner un peu d'angle positif.

Si vous avez eu la même expérience et/ou sensations que moi, je suis preneur! :idea:

Bon vent!
By Etn
#13690
Le stabilisateur est déporteur il empêche ton aile avant de pousser constamment pour remonter à la surface. Plus il est gros et de profil épais plus il va faire son job à faible vitesse. Idéal pour quelqu'un débutant ou en progression.

Une stabilisateur plus petit de profil plus fin va apporter plus de glisse mais va demander plus de vitesse pour remplir son rôle. Ca n'a pas vraiment de sens de l'associer à une grande aile avant qui sera lente. Par contre il offrira plus de maniabilité et de glisse à une petit aile avant.

Le choix du stabilisateur doit se faire de pair avec la longueur de fuselage. Plus tu as un fuselage long plus le couple du stab sera important ce qui permet de réduire sa taille. Plus le fuselage est court moins le stab a de couple au contraire. Certains preferent avoir un fuselage long et tout petit stab (comme Adam Bennetts qui recoupe ses stab a moins de 140-130cm2 sur un fuselage long par exemple). D'autres preferent un fuselage court avec un stab un peu plus gros.
Avatar du membre
By Gio
#13695
Merci pour tes éclaircissements, cela confirme ma compréhension du foil. Pour revenir a mon problème de manque de sensation du pied arrière (l'impression d'appuyer dans le vide), et d'après ton explication, peut être que mon problème se résoudra avec plus de vitesse tout simplement!
By Etn
#13700
Je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais pas du tout les foils/stabs sroka. Normalement si le couple front wing/stab a été bien conçu tu dois avoir un juste équilibre entre front wing et stab. L'ensemble doit te donner de l'appui pied arrière. Il te le faut pour pomper et pour pouvoir accélérer en courbe.

Le shim avec une cale je suis pas pour mais c'est que mon avis perso je sais qu'il y a des adeptes. Encore une fois si l'ensemble est bien conçu et cohérent tu devrais pas en avoir besoin. Si c'est pour finir avec un stab qui pousse de l'eau ca n'a pas d'interet je trouve.
Avatar du membre
By Hecub
#13711
Etn a écrit : dim. mars 26, 2023 10:34 am Le stabilisateur est déporteur il empêche ton aile avant de pousser constamment pour remonter à la surface. ...
Au contraire en régime de base il relève le foil vers le haut.

@Gio : Je pense comme Etn que bricoler des réglages qui mette ton foil en contrainte ne devrait pas être une première direction. Oui avec la pratique tu vas t'habituer à un stab plus discret si tu insistes, mais en attendant un stab c'est pas un gain radical de perf, c'est surtout un gain de sensations, donc si t'aimes pas ton petit stab pour l'instant, continue avec le grand et refais une session de temps en temps avec le petit pour voir si tu as évolué et si tu l'apprécies. Mon expérience a été que je n'aimais pas du tout diminuer en stab au début sauf en dock start et petit à petit je me suis mis à réduire de plus en plus au fur et à mesure de ma pratique, mais à aucun moment je n'ai apprécier descendre d'un coup, pour te donner une idée en 3 ans et demi (7-800 sessions) j'ai fait Rise 45 => Rise 55 => Rise 45 => Veloce 47 => Veloce 43 => Fast 45 => Fluid 43 => Fluid 40 => Fluid H 42 => Veloce H 44 et aujourd'hui j'alterne en Fluid H 42 et 38 selon la pratique et les conditions. La première fois que j'ai testé un Fast 45 il était insupportable de trop petit, aujourd'hui c'est l'inverse je trouve qu'il me verrouille, faut y aller doucement.
Modifié en dernier par Hecub le lun. mars 27, 2023 12:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Gio
#14061
Conclusion de la vidéo : on comprend mieux pourquoi on appelle cela le stabilisateur…
Avatar du membre
By Gio
#14286
Hecub a écrit : lun. mars 27, 2023 7:35 am
Etn a écrit : dim. mars 26, 2023 10:34 am Le stabilisateur est déporteur il empêche ton aile avant de pousser constamment pour remonter à la surface. ...
Au contraire en régime de base il relève le foil vers le haut.

@Gio : Je pense comme Etn que bricoler des réglages qui mette ton foil en contrainte ne devrait pas être une première direction. Oui avec la pratique tu vas t'habituer à un stab plus discret si tu insistes, mais en attendant un stab c'est pas un gain radical de perf, c'est surtout un gain de sensations, donc si t'aimes pas ton petit stab pour l'instant, continue avec le grand et refais une session de temps en temps avec le petit pour voir si tu as évolué et si tu l'apprécies. Mon expérience a été que je n'aimais pas du tout diminuer en stab au début sauf en dock start et petit à petit je me suis mis à réduire de plus en plus au fur et à mesure de ma pratique, mais à aucun moment je n'ai apprécier descendre d'un coup, pour te donner une idée en 3 ans et demi (7-800 sessions) j'ai fait Rise 45 => Rise 55 => Rise 45 => Veloce 47 => Veloce 43 => Fast 45 => Fluid 43 => Fluid 40 => Fluid H 42 => Veloce H 44 et aujourd'hui j'alterne en Fluid H 42 et 38 selon la pratique et les conditions. La première fois que j'ai testé un Fast 45 il était insupportable de trop petit, aujourd'hui c'est l'inverse je trouve qu'il me verrouille, faut y aller doucement.
Moi aussi je pensais comme toi, je voulais éviter le bricolage mais... l'autre jour j'ai voulu tenter l'expérience avec une petite rondelle derrière mon stab de 180 et ça a tout changé! beaucoup mieux... ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]