Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By michass
#11825
Bonjour à tous, ça fait un an que je navigue, jibe OK, premières tentative de tack en switch, nav en switch tranquille, premier freefly, nav freeride 4x4 sans pbs 10 à 40 nds, strapless, voilà pour la présentation.
Ancien planchiste attaché au slalom, on se refait pas, j'ai fini par sortir mon gps et là la giffle, 17 nds max...
Je me souviens du mur des 30 nds en windsurf (32 nds pour moi) mais là c'est le mur des 20 nds :D
Lors de mes dernières sorties, j'ai essayé de bourriner, position caca, petit largue, jambe fléchis, board en légère gite, prêt à convertir les risées en accélérations, rien, nada je plafonne, le foil commence à devenir instable et ça devient olé olé.
Je pense en serrant les fesses gagner 1 ou 2 nds mais pas plus.
Comment aller plus vite ? Le foil me direz vous.
Gong monobloc carbonne, front veloce lt ratio 6 environ 1350cm2 stab fast 210cm2
Peut être finalement est ce pas trop mal 17 nds avec cette front je ne sais pas.
J'ai une veloce mt 1050cm2 pas encore essayée, une piste sans doute pour gagner quelques nœuds ?
Bref, améliorer ma position de nav, trouver de meilleures conditions, envisager les straps, affûter mon foil, se lâcher davantage, etc....?
Franchement à 17 nds j'ai l'impression de bourrer déjà...
des tite photos de ma configue et position, néanmoins c'était en ligth au près donc pas grand chose à en tirer sans doute....
Pour les mesures, garmin venu avec une appli windsurf.
Image
By flash33
#11826
Avec la véloce mt, sûr que tu vas passer les 20kt!!!
A côté la véloce lt semble lente...
Et puis pour grappiller encore un peu tu peux passer aux stabs série h comme le fluid 42 par exemple.
Avatar du membre
By youdig_surf
#11827
17 noeuds c’est déjà une bonne vitesse ! Je n’ai pas de trace donc je ne peu pas te dire à combien je vais mais dans les axes d’amélioration .
Passer sur du haut ratio (ypra par exemple) & réduire le volume de l’aile (pour mon gab 85k j’irai autour de 1000) pour le stab pas sur car reduire ça taille tu va surement gagné en vitesse mais aussi perdre en stabilité en vol et à grosse vitesse tu veux être stable je pense, augmenter le contre gite et la hauteur du mat je tire sur l’aile comme un goret , se mettre plus de travers, essayer de mettre l’aile un peu plus devant soit, se surtoiler un peu ( ouai la ça va nuire au confort de nav) ou avoir une aile plus rigide (ça nuit aussi au confort de nav).
By Tekniks
#11835
Il y avait ce post sur la Vmax qui peut t'intéresser :
viewtopic.php?f=4&t=231
Ce qui est sûr c'est qu'il est plus facile d'aller vite avec des petits foils, petites surfaces et petites envergures.
Il faut réduire les frottements. Pour cela faut un mat fin et rigide, le mat allure à l'air pas mal de ce côté là, peut-être le Alpine foil et l'Aeromod ?
Naviguer surtoilé au largue, je rajouterai plutôt rn petite toile, 4,5m² ou moins. Ceux qui arrivent à frôler les 25 nœuds disent qu'il faut plutôt être jambes pliées.
Pour ce qui est des Wings, on ne sait pas trop les ailes qui vont vraiment vite. Si on regarde les résultats des pros en compétition de slalom race, il doit y avoir la Océan Rodéo en Allula, la RRD Y27 en Allula et la strike V2 qui à l'air de tirer son épingle du jeu aux mains de Titouan Galéa, tout cela en considérant qu'ils ont bien des ailes de série et pas de protos, à voir.
Avatar du membre
By youdig_surf
#11838
de mémoire et par rapport aux descriptions il y'a la afs wild, la reeding superwing x, les takuma wr et probablement la rs , surement un peu d'ensis base partagée de wr , la patrik volant cross . Attention certaines de ses ailes sont lourdes en plus d'être rigides.
By michass
#11840
Merci pour tous ces conseils, comme en windsurf je vais me surtoiler un peu, une surface de front plus petite, un serrage de fesse accentué, jambes pliées, petit largue, légère gîte, pour la voile je vais utiliser plutôt mes takoons dans les autres surfaces, elle me semblent plus raides que la mantis.
De toutes façons la vitesse c'est surtout quand c'est flat ;)
Pour les straps je flippe un peu en cas de décrochage ça peu faire mal non ? pareil pour le harnais c'est chaud aussi....
Avatar du membre
By youdig_surf
#11842
Les straps on s'y fait vite navigue gentiment fait quelques manœuvre et tu arrivera à dismount avant la chute. Le harness je sais pas, ce qui me ferait peur c'est de taper le crochet dans la planche surtout.
Avatar du membre
By Hecub
#11849
J'ai emballé mon spreader + crochet dans de la mousse + chambre à air de vélo + Shatertton : ça ne dispense pas totalement de faire attention en montant sur la planche mais ça limite beaucoup les risques.

Sinon y'a la solution des crochets plastiques mais je trouve moins agréable (et puis j'ai cassé tous ceux que j'ai eu).
Avatar du membre
By ho-okipa
#11855
Et un truc aussi, comme déjà dit, il faut limiter les frottements donc plus tu vas naviguer haut (avec le moins de mat dans l'eau) et plus tu pourras aller vite, mais c'est aussi là où tu accentues les risques de décrochage.
Le plus important est d'être à l'aise pour lâcher les chevaux :roll:
Pour le crochet, j'ai un mix d'inox et plastique... incassable... mais quand je cherche à faire une Vmax, je préfère me décrocher.
Pas réussi à passer la barre des 25 noeuds encore... :?
By Etn
#11863
La surface et le profil du foil jouent beaucoup. Je ne connais pas les foils Gong mais pour référence mon eagle 790 (high aspect et profil fin) cruise autour de 21-22nds dans le clapot sans forcer. Tu peux pousser à 25nds en t'énervant un peu. Le Ypra est peut être l'equivalent chez Gong?
Avatar du membre
By Hecub
#11868
Une Ypra même XL va effectivement naturellement plus vite qu'une Veloce L-T, elle n'est d'ailleurs pas beaucoup plus compliquée à décoller (J'ai aussi testé la L, dans 20 noeuds, et c'était pas non plus une épreuve à mon poids), elle nécessite une meilleures précision dans les manœuvres par contre.
By michass
#11886
Hecub a écrit : mar. janv. 03, 2023 8:53 am Une Ypra même XL va effectivement naturellement plus vite qu'une Veloce L-T, elle n'est d'ailleurs pas beaucoup plus compliquée à décoller (J'ai aussi testé la L, dans 20 noeuds, et c'était pas non plus une épreuve à mon poids), elle nécessite une meilleures précision dans les manœuvres par contre.
J'essaierais bien une ha de chez gong mais j'ai un mat carbon 85 monobloc donc pas possible de mettre un stab ha :roll:
Pensez vous que le combo front ha + stab fast 40 soit intéressant quand même ?
Avatar du membre
By Hecub
#11890
michass a écrit : mar. janv. 03, 2023 8:24 pm J'essaierais bien une ha de chez gong mais j'ai un mat carbon 85 monobloc donc pas possible de mettre un stab ha :roll:
Pensez vous que le combo front ha + stab fast 40 soit intéressant quand même ?
Je n'ai pas essayé, je suppose que ça doit fonctionner mais chez GONG ils disent que tu perds jusqu'à 40% du potentiel de la front wing à faire ça, je ne suis pas sûr que ce soit un chiffre fondé sur des mesures mais ça donne une idée de leur ressenti.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]