Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Vincent
#11964
Bonjour,

Je débute la wing, je vole mais je ne passe pas encore totalement le jibe à 100%.
Hier, j’ai navigué au centre nautique de la Tranche sur mer par vent de sud. J’étais avec une planche takuma decat 100 L, foil lol takuma decat 1600 et wing duotone unit V2 en 4.5m², je fais 75 kg.

Pendant la nav strapless, j’ai ressenti de la pression au niveau du foil (pression sur le mat ou l’aile avant je ne sais pas) de la houle qui me poussait en cisaillement (perpendiculairement à ma trajectoire) c’était un peu la savonnette au niveau de la planche.
Est-ce que vous pensez que pour mon évolution et pour ce type de condition 20 nœuds et houle, il faut que je prévois de passer sur une aile avant lol takuma 1300 (j’en ai vu sur le bon coin)?

Je pensais avoir dans mon quiver mon aile de 1600 quand pas trop de mer et ajouter une aile de 1300 quand la mer est plus formée.

Bonne idée ou mauvaise idée ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Vincent
By och85
#11971
Salut Vincent,
On était ensemble sur l'eau hier. C'est moi que tu es venu voir pour mieux connaître le spot avant d'aller à l'eau. Hier j'étais avec une aile avant de 1000 cm2 et une takoon glide.
Clairement oui
J'ai eu pendant 1an le lol 1600 + 1300. Super foil pour le prix, mais dès le vent monte trop le 1600 devient vite ingérable. Le 1300 j'ai navigué avec jusqu'à 30 nds sans soucis.
En plus le stab du 1300 sera mieux sur ta 1600 que le stab d'origine de la 1600 sauf si le vent est très light.
Tu verras le 1300 sera plus instable au début mais reste un foil facile.
Pas de bol, je viens juste de vendre mon 1300 + stab sur le bon coin ce soir.
By och85
#11975
Désolé, la vente a été confirmée et le colis part ce matin !
Il y en a périodiquement sur LBC, tu devrais trouver. Bonne recherche et à une prochaine pour une nav sud Vendée sur la Tranche ou St Vincent.
#11992
Il y’a plus de gens qui naviguent à la tranche que je pensai sur se forum =).
Modifié en dernier par youdig_surf le mar. janv. 10, 2023 2:28 am, modifié 1 fois.
By och85
#11995
Petit complément @Vincent :
Un stab kujira 220 debridera aussi beaucoup ton 1600 voir 1300 et les rendra aussi plus aptes au vent plus fort. J'ai pas mal navigué en 1300 + stab 220 au lieu du stab lol. C'est une combinaison vraiment sympa qui amène plus de glisse sans perdre trop de stabilité. Avec la 1600 il marche aussi très bien.
Si tu viens sur St Vincent naviguer un de ces we je pourrai te prêter mon stab 220 pour essayer si je l'ai encore.
A la vue de ton niveau de samedi dans un plan d'eau pas mal en vrac pas évident du tout, tu naviguera sans soucis avec un stab plus petit et tu forceras moins dans les bras.
By Vincent
#11998
Donc en résumé tu me conseilles directement le stab kujira 220 ?
Car plus compatible pour débrider le 1600 et compléter une aile avant 1300 ?
Avec lol 1600 + stab 220 je passerai mieux la mer formée qu'actuellement lol1600+stab lol 300 ?
Avec lol 1300 + stab 220 cela passera encore mieux dans la mer formée que lol1600+stab kuj220 ?
Si tu compare lol 1600+stab Kuj 220 et lol1300-stab lol 270
Pas de soucis, je me suis noté pour venir naviguer vers chez toi sur la plage que tu m'as indiqué.
En SO ok.
N'importe quelle marée ?
O ça cela le fait ?

Merci pour tes conseils et ton aide pour y voir plus clair.
By och85
#12000
Oui O et SO c'est ok.
Il n'y a que en NO qu'il faut aller plus bas dans la baie.
La 1600 décolle très tôt mais est vite gênante quand le vent monte > 20nds ou que la houle est formée : tu seras plus à l'aise avec le stab 220 mais moins que la 1300 + stab 270. Et encore moins que 1300 et 220. Le stab 220 va vraiment libérer en vitesse et maniabilité les 2 ailes tout en restant accessible. Le stab 178, là ça devient plus compliqué, il faut le niveau pour le maîtriser.
Le stab d'origine de la 1600 est vraiment trop grand et pénalise beaucoup l'aile sauf dans le très light. Par contre il est très bien quand on débute complètement car on vole à faible vitesse et très stable.
Modifié en dernier par och85 le lun. janv. 09, 2023 10:07 pm, modifié 2 fois.
#12004
St Vincent = Maison Clémenceau ??
Plus bas au petit rocher j'ai trouvé la mise à l'eau un peu technique à marée basse (caillasse), j'ai l'impression qu'il y avait du monde à se mettre à l'eau à Boisvinet (qui ne fait plus partie de St Vincent je crois).
By och85
#12005
Oui Clémenceau.
Parfois je suis aussi à Rampillon selon l'orientation si ça dévente trop du côté de Clem.
Grand Boisvinet ça marche à la belle saison mais compliqué l'hiver.
J'habite à 500m du club de voile du Bouil donc le plus souvent à naviguer sur le Bouil / j'y vais en vélo.
Le Rocher et le club de voile du Bouil trop de shore break sauf aux beaux jours.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]