Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Cyrille Coste
#11965
Bonjour,
Je souhaiterai m’équiper d’un pack Takuma hélium 1500.
Ce pack est vendu avec un mât de 75cm.
N’est ce pas un peu court pour une pratique en freeride sur les spots bretons?
Quelles différences notables avec un mât de 85cm.
Planche takoon glide 5.3, wing duotone unit 4 et 5.5, rider 75kg, 1m80, niveau débutant intermédiaire.
Merci par avance pour vos contributions.
By Lolo11
#11966
Salut.
J’ai un takuma hélium, j’ai débuté avec le 75 puis je me suis offert le 85.
Meilleur confort de navigation car la marge est plus importante, surtout au début quand tu anticipes pas trop les montées involontaires du foil :D .
J’en profite pour aussi te conseiller un stab de 220 pour le hélium, ça change positivement son comportement.
By Lolo11
#11969
Avis perso, le 218 freine considérablement le hélium, c’est sympa pour débuter, quand tu gères pas trop ça évite de te faire déborder par les réactions du foil mais devient ensuite un peu ennuyeux. Le 220 te permet de libérer un peu tout le bouzin et d’avoir un peu plus de vitesse se qui te facilite grandement les tentatives de gybes, ça laisse du temps pour gérer. Le 220 est aussi plus facile pour te faire décoller au «  pomping » dans les plages basse.
J’attends un 178 pour tester sur le hélium… avec un 1095 qui va avec :D
Avatar du membre
By Hadou
#12023
Tout a fait d’accord avec LOLO sur les stabs
Moi perso sur l’helium la formule que je preferais ct avec le 178cm2 pour le debridage en glisse

Apres je ride le takuma
Exclusivement en mat de 75 alu ou t-bar carbone
Le 85 donne une sensation de guidonnage avec les petites ailes et de souplesse accrue et perte de precision avec les 1095 et au delà je trouve.

La marge avant décrochage reste tout de meme appreciable dans le carving et grosse houle
By Vidap
#14531
Bonjour, je déterre ce post car je suis en train de faire des essais de stab sur mon setup Kujira :
- Helium + stab 220 = génial en light wind (j'hésite à remplacer l'helium par un 1440 ou 1210)
- 980 + stab 220 = bon équilibre dès qu'il y a un peu d'air pour naviguer calé et travailler les manœuvres (le stab freine un peu les ardeurs du 980)
- 980 + stab 178 = très maniable, super dans les vagues, mais je suis obligé d'avancer au max la platine pour garder du pied avant (et malgré ça, si je ne me force pas à garder une grosse pression sur mon pied arrière, j'ai tendance à enfourner...)
- Helium + stab 178 = enfournage dès que je prends un peu de vitesse !! même platine avancée à bloc (sur une gong lemon 80L)

Est-ce que vous avez le même ressenti ?
Est-ce qu'il faudrait que je mette un peu plus d'angle au stab pour redonner du pied avant ?
Ou est-ce que mon équilibre/position est à revoir ? Je viens du surf, et j'ai naturellement un appui très (trop) fort sur mon pied avant...
Je vais aussi faire un essai en reculant mes straps avant au max (je viens d'y penser !)

Merci pour vos retours
By CiscoBelgium
#14533
sur une f-one 5.5, je n'utilise plus que le stab 178, avec l'helium 1500 ou le 980

Avec l'helium, je garde la même position qu'avec le stab d'origine (218), et je n'ai pas d'enfournage. J'utilise la cale fournie, mais je pense maintenant m'en passer, j'ai fait des essais sans et ça ne me gène plus que ce soit piqueur.

Foil vers vers le milieu, même plutôt reculé en fait
By Vidap
#14573
ok, je vais continuer de tester les réglages de position de mat, et peut-être faire une tentative de calage de stab avec une petite rondelle sous la vis arrière, merci pour ton retour
By DDS964
#18468
CiscoBelgium a écrit : lun. avr. 24, 2023 2:55 pm J'utilise la cale fournie, mais je pense maintenant m'en passer, j'ai fait des essais sans et ça ne me gène plus que ce soit piqueur.
Bonjour Cisco ,

Je viens de commander un Hélium 1500.
NB : j' ai reçu le 1er que j'ai du renvoyer au magasin : décollement de la peinture sur l'extrados
( la réponse du SAV Takuma est une "perle" du genre , mais c'est un autre sujet- j'espère que je n'aurai jamais de problème , car je sens qu'avec Takuma ça va être compliqué ... ) .

Il est reconnu que Takuma a un calage de foil un peu spécial ( fait pour leurs planches ) , d'ou la cale de rake fournie.
Si je comprends bien tu l'a mise dès le départ sur ton mat .
Cale à l'avant je suppose ?
Et finalement tu l'a retirée car le fait que la planche pique un peu du nez ne te dérange pas .

C'est bien çà ?
By CiscoBelgium
#18495
oui c'est bien ça, en fait pour être plus précis: quand pas trop de vent et que je sens que je vais passer du temps à pomper : pas de cale. Quand beaucoup de vent ou que j'ai envie de faire de la speed, cale avec l'épaisseur vers l'avant.
Maintenant je suis en mât allure, ce qui me permet de ne plus avoir de flou quand je vais (relativement) plus vite. C'est aussi surtout que mon mât takuma alu est plié.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]