Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By slickdusud
#12571
Hello, pour 74kgs vous prendriez quoi pour le light .. genre thermique d'été 10/12 noeuds parfois un peu moins parfois un peu plus ... j'ai passé l'été dernier sur takoon 7M et j'ai pu assurer toutes les sessions avec même de temps en temps l'impression d'en avoir de rab .. mais est ce qu'une 6 serait passée du coup ? y a t'il un gros écart de puissance au démarrage entre 6 et 7 ? je précise que j'aime pas devoir m'arracher pour décoller et que pour ces conditions j'ai une 5'2 80l qui glisse pas mal dessous et une 1400 ;)
By flash33
#12572
et bien j'aurai tendance à dire que si l'été s est bien passé avec la 7m, tu peux continuer comme cela...
Après d'autres ne veulent pas naviguer en 7 et préfèrent les 6, pourquoi pas, mais faudra peut être mettre une aile de foil un poil plus grande ou améliorer ta technique de pumping...
Avatar du membre
By slickdusud
#12573
flash33 a écrit : lun. févr. 06, 2023 3:10 pm et bien j'aurai tendance à dire que si l'été s est bien passé avec la 7m, tu peux continuer comme cela...
Après d'autres ne veulent pas naviguer en 7 et préfèrent les 6, pourquoi pas, mais faudra peut être mettre une aile de foil un poil plus grande ou améliorer ta technique de pumping...
Oui en effet je me posais pas trop de questions ... pas de vent annoncé, je vais sur le spot je gonfle la 7 j'attends la brise qui se lève début d'après midi et ça vole toujours ... juste que j'ai parfois eu la sensation d'en avoir limite un peu trop pour rien et qu'une 6 aurait peut etre été plus agréable à manipuler dans les manoeuvres. Mais le plus important reste de pouvoir décoller sans misèrer ! ;)
By typlom
#12576
Pour moi ce sera passage de 7 m² à 6.
J'ai réduis ma taille de planche, le poids ainsi que le litrage. Ca me parait plus cohérent de réduire la taille d'aile également d'autant plus que j'ai une front de 1680 cm² qui permet de décoller tôt.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12579
Pareil que typlom, j'étais en 8m . L'avantage de la 6 c'est que tu peux encore faire des manœuvres si tu prend pas une 6m avec une large envergure.
Si c'est avoir gros pour voler et faire des jibes c'est pas intéressant, par contre si c'est pour faire du freefly dans des petites ondulations propre ça se négocie. :mrgreen:
Avatar du membre
By Hecub
#12581
A 93kg cet été je décollais plus tôt en Plus (2023) 6m² qu'avec Superpower 6 (2023 ou V2), Superpower 7.5 (2023 ou V2) ou Droïd 7 (V1) (par contre avantage aux SP et aux 7 pour la conservation du vol dans les trous). Il me semble que Hadou dit qu'il décolle plus tôt en 4 ou 5 qu'en plus grand.

La bonne taille pour toi dépend du modèle et de ton pumping : plus tu progresses, moins tu as besoin de surface avec un modèle facile à pomper, au tout début une 7 est un gros gain et puis ça diminue, et en prenant plus petit avec le bon modèle tu progresses plus vite au pumping : du coup c'est plus une question de est ce que tu veux travailler ce point pour pouvoir naviguer avec moins de surface ou est ce que de toutes façons tu veux pouvoir caper fort, aller plus vite et/ou sauter dans pas trop de vent.
Avatar du membre
By slickdusud
#12586
ben l'idée c'est juste d'etre quasi certain de naviguer mes jours de repos si pas de vent prévu, comme c'est généralement le cas en été. Petit thermique qui se lève tous les ap midi . Le programme dans ces conditions c'est tirer des bords et faire des manoeuvres/transitions en glisse , pas de saut ni de vagues sur ce genre de sessions .. juste de la glisse en boardshort.
En effet la Plus 6m fait partie de ma liste ;)
Avatar du membre
By youdig_surf
#12587
Je suspecte les plus d’être plus que leur taille ;) le plus représentant peut être le 0.5 , car je les trouves plutôt puissante .
Ensuite si tu veux réduire en aile les choses qui vont compter longueur de la planche de wing et envergure et ou volume du foil , je pense que pour une personne qui a les moyens une planche de sup foil dw doit être un monstre en light wind, on peu voir par moment d’ailleurs des rides en wing avec la planche afs.
Avatar du membre
By Hecub
#12590
Je pense que c'est une impression due au fait qu'elles se déforment moins que des modèles 2022, elles gardent plus d'air, une fois en vol une Plus 5 est moins puissante qu'une Neutra 5 ou une Plus 6 est beaucoup moins puissante qu'une SP 6. Si on compare avec des extrêmes : je suis à peu prêt sûr que ma Plus 5 2023 est beaucoup plus puissante au décollage et en vol que ma GONG originale 7 de 2019 (premières sessions dans des rafales à 35 noeuds : ça se tenait très bien :-D, mais à cette époque il me fallait 20 noeuds pour décoller sans pomper avec 7 et Rise XXL).
By Tekniks
#12593
C'est l'éternelle question !
Pour moi, il sera toujours plus facile de décoller dans le très light et de passer les trous en 7m² qu'en 6m². Par contre avec plus d'énergie, et une très bonne 6m², tu peux ne pas perdre grand chose, mais tu perdras un peu c'est normal. La 7m² Takoon a l'air d'être très efficace dans le vent très faible.
Quand tu as l'impression d'en avoir un peu trop tu peux peut-être descendre la surface du foil à 1200 cm² voire 100 cm² et la vitesse de déplacement devrait-être bien meilleur, et l'aile te tirera moins dans les bras.
Actuellement j'essaie plutôt de diminuer la surface et l'envergure des ailes de foil. Les accélérations et la vitesse de déplacement sont bien meilleurs quand on arrive à diminuer les ailes de foil et du coup les transitions se passent plus en glisse et on sort avec plus de vitesse, ce qui est toujours plus technique dans le vent très faible.
Avatar du membre
By slickdusud
#12595
youdig_surf a écrit : lun. févr. 06, 2023 11:08 pm Je suspecte les plus d’être plus que leur taille ;) le plus représentant peut être le 0.5 , car je les trouves plutôt puissante .
Ensuite si tu veux réduire en aile les choses qui vont compter longueur de la planche de wing et envergure et ou volume du foil , je pense que pour une personne qui a les moyens une planche de sup foil dw doit être un monstre en light wind, on peu voir par moment d’ailleurs des rides en wing avec la planche afs.
Pour illustrer tes propos voici une photo que j'ai prise de 2 ailes que j'ai, f one strike 5m sur Gong neutra V1 5m aussi ... meme envergure mais bien plus de surface à la corde pour la neutra .. strike plus petite que 5m neutra plus grande que 5m ? aucune idée ... dimanche j'ai navigué avec la neutra puis avec la strike, il n'y a pas photo, neutra gros tracteur plutot lourde en main j'étais à la rue dans les claques ... strike bien plus fine, rigide et légère, bcp plus maniable et bien meilleure tenue ds les claques .. sensation de gros parachute tout mou avec la neutra 5 et de lame qui file sans trop d'effort avec la strike .. par contre RAS sur mes neutra V1 en 3 et 4M qui me conviennent parfaitement et sont super agréable en nav, juste cette 5 qui est quand même vraiment un sac !! Visiblement les neutra 2023 n'ont plus rien à voir et semblent bien plus rigides mais que j'ai trouvé du coup hyper physiques avec des poignées à mon gout trop écartées ... j'aimerais du coup essayer une plus 6 qui pourrait sur le papier correspondre à ma recherche.
Image
Avatar du membre
By Pierre33
#12596
Bien des femmes vous le diront c'est pas la taille qui compte faut en premier lieu apprendre à bien s'en servir et qu'elle soit bien rigide. :mrgreen:
Il est clair que l'évolution du matos est pas une légende. Une aile légère performante et bien utilisée avec la bonne board et le bon foil c'est le combo gagnant. C'est pas le m2 en plus ou en moins qui va jouer le plus.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12597
Si tu as bien aimé la strike tu devrai adorer la strike cwc6m le seul reproche que j’ai à leur faire c’est la solidité du matos, et la mega lenteur du sav, 1 mois et demi pour avoir un boudin central avec bord coudé et après 3 relance, celui ci à fissuré et je ne suis pas le seul à avoir eu cette expérience.
Avatar du membre
By Kajamas
#12598
Salut

Ça dépend beaucoup de la qualité du vent sur ton Spot.
Aujourd'hui en mer l anémomètre à relevé un vent moyen de 10-12 , mais des rafale à 15 presque dans tout les interval de calcul du vent moyen. Du coup 70 If, punch 60It (4,2 kg avec strsp), 6m2 et 7sea 1200cm2 je dcolé et volait facile, juste attendu parfois 5min une rafale assis sur ma punch.
Après sans les rafales à 15 , j aurai du plus m excité pour décoller....
By Tekniks
#12600
Kajamas a écrit : mar. févr. 07, 2023 11:51 am Salut

Ça dépend beaucoup de la qualité du vent sur ton Spot.
Aujourd'hui en mer l anémomètre à relevé un vent moyen de 10-12 , mais des rafale à 15 presque dans tout les interval de calcul du vent moyen. Du coup 70 If, punch 60It (4,2 kg avec strsp), 6m2 et 7sea 1200cm2 je dcolé et volait facile, juste attendu parfois 5min une rafale assis sur ma punch.
Après sans les rafales à 15 , j aurai du plus m excité pour décoller....
Tu as raison, les rafales à 15 noeuds, ça change tout et je dirais qu'avec une 5m² un peu péchue, dans une rafale à 15 noeuds ça part, mais il ne faut pas louper la risée, avoir la bonne technique et le physique aussi. Parce que pomper énergiquement ça fatigue.
Le problème, c'est la journée ou le vent oscille entre 8 et 12 noeuds sans jamais dépasser les 12 noeuds et là, ça peut le faire en 6m² mais ce sera plus facile en 7m². Et encore une fois, avec une la 7m² permettra certainement de descendre en surface de foil. L'année dernière j'avais 6m² et 6m², cette année, je vais essayer 7m² et 5,5m² l'objectif étant de naviguer avec des foils plus petits.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12604
Tout est possible les plus grande difficulté après quand on baisse de taille en wing, c'est la remontée au vent et le maintien en vol du coup. Pour le foil c'est la facilité à être en vol en pompant avec les pieds , le gros foil permet aussi de rester en l'air dans les moles parfois en pompant aussi, par contre il à normalement une moins bonne remontée au vent.
Avatar du membre
By Kajamas
#12605
Je decole presque dans la même force de vent avec 1200 ou 940. Par contre y a pas photo beaucoup plus facile de caper avec le 1200 , avec le 940 faut profiter des rafales pour lofer , et les molle voler tres eau sur le mât presque l avion qui sort de l eau ça reduit frottement
Avatar du membre
By Hecub
#12608
Kajamas a écrit : mar. févr. 07, 2023 11:51 am Salut

Ça dépend beaucoup de la qualité du vent sur ton Spot.
Aujourd'hui en mer l anémomètre à relevé un vent moyen de 10-12 , mais des rafale à 15 presque dans tout les interval de calcul du vent moyen.
Sur nos anémos je ne regarde pas le vent moyen et quand je donne une force de vent c'est le max, je trouve qu'en wing le vent moyen n'est pas une information très intéressante, à la limite je trouve que le vent min a plus d’intérêt. (bon dans les vents au delà de 20 noeuds c'est moins vrai)
slickdusud a écrit : mar. févr. 07, 2023 9:41 am j'aimerais du coup essayer une plus 6 qui pourrait sur le papier correspondre à ma recherche.
Peut être même plutôt une 5 non ?
By DamienGB
#12612
Si tu as déjà naviguer tout l'été sur le spot, tu dois bien savoir les surfaces des gens autour (en plus en Wing c'est visible) ??

Au final il faut la surface nécessaire au décollage, une fois en l'air c'est quand même rare de poser (au pire tu pompes 1/2 fois pour relancer).
Avatar du membre
By slickdusud
#12613
Et oui le vent moyen n'est pas l'indication principale .. en général on profite d'une risée pour décoller puis sauf accident on repose plus . Le thermique ici est plutot très régulier autours des 10/12 noeuds au pire ça descend à 8 et ça monte à 13/14 .. l'inverse de notre tramontane et mistral :twisted: .. en 7 c'était easy et autour tout le monde est en 6 ou 7 selon les gabarits et gouts perso ... qques très legers ou champion du monde en 5'5 ou 5 aussi mais en général ceux qui n'ont que 5 sans un niveau ou physique de fou restent sur la plage ou attendent tout l'après midi la risée qui ne viendra jamais alors qu'avec plus gros tu bordes et ça décolle ...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]