Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Patsurf06
#13196
Petite réflexion personnelle sur ce monde actuel du wingfoil , pour moi l'abondance de choix tue le choix et le portefeuille ...
On peut observer que beaucoup de pratiquants semblent quasi angoissés de ne pas rester collés à l'offre pléthorique même si leur matos a moins de 6 mois , ils questionnent sans cesse sur la suite et la dernière nouveauté , ils semblent pris dans une fuite en avant , il faut "à tout prix" avoir le dernier truc qui sort et/ou remplir tous les tiroirs de jouets , d'ailleurs les chambres de mes petits enfants me font exactement la même impression ...
Je vois ça dans beaucoup de pratiques sportives ou autres aujourd'hui , le monde du marketing a rendu les gens tellement addicts qu'ils semblent possédés , c'est fascinant mais un peu inquiétant quand même .
Je n'aime pas les dirigeants du mondialisme qui ont créé cet environnement psy (entre autres) et je comprends qu'on parle de plus en plus de décroissance obligatoire , finalement ne pas avoir les moyens de suivre cette folie globale rend plus serein c'est déjà ça ... :mrgreen:
Avatar du membre
By Hecub
#13198
Ca ne va pas s'arrêter tout de suite, mais j'ai l'impression que c'était exacerbé en wing parce que tout étant nouveau, le matos a beaucoup beaucoup évolué les premières années et que ça va se calmer.

Déjà sur les planches l'évolution est moins critique, autant les planches de 2019 étaient des sup, celles de 2020 étaient un peu mieux adaptées mais en 2021 il y avait pas mal de planches qui faisaient parfaitement le job et dont les évolutions 2023 améliorent quelques points mais ne révolutionnent pas la pratique.

Sur les wings, le gap est important encore aujourd'hui entre les générations, les matériaux vieillissent pas mal, ça risque de continuer un moment.

Côté foil il va certainement y avoir encore des améliorations, mais j'ai l'impression que ça commence à être mature pour la wing et que ça va ralentir.

Il restera toujours bien sûr le marketing et l'envie d'avoir la dernière déco ou les dernier accessoire, mais je suppose que ça devrait concerner de moins en moins de monde au fur et à mesure que le matériel mature.
Modifié en dernier par Hecub le mar. mars 07, 2023 8:51 am, modifié 1 fois.
By michass
#13200
Je suis d'accord avec Hecub, le matériel évolue pour de "vrai", le sport est assez récent.
De plus pour débuter il faut du matériel spécifique, grosse board et gros foil et changer assez rapidement.
Le niveau des rider évoluent rapidement aussi.
C'est sur que j'aurais pu garder mon premier matos mais franchement c'était gros et ça se trainait.
Vivement que le matos de wing soit mature comme en windsurf .
En windsurf par exemple j'avais sous les pied du matos de 10 ans vraiment pas du tout has been, parfaitement satisfaisant et performant, cela viendra en wing.
Par exemple mon aileron deboichet navigue toujours très bien, ma fanatic falcon et freeride nickel, etc....

Patsurf à raison aussi, il y a un frénésie autour de la nouveauté , la découverte de ce nouveau support est très enthousiasmante et il y a beaucoup de quadra quinqua qui naviguent avec un bon pouvoir d'achat par rapport à des jeunes
By flash33
#13202
C est vrai que l'on peut changer pour quelque chose que l'on pense mieux.
Mais ne pas oublier que souvent le mieux est l ennemi du bien....
Avatar du membre
By youdig_surf
#13205
Malheureusement du même avis patsurf , exemple type sur armstrong, les gens vendent leur quivers complet à prix bradé 1250 euros le set ( acheté 2500) certain pour se payer le nouveau set mat 1400 euros et aile ma 800 euros nouveau stab et nouveau fuzelage aussi pour certain, plus de 3000 euros .
Le produit a été tellement hypé avant ça sortie, sauf que finalement il ne serait pas si bien que ça 8-) et les retours allant dans se sens commencent à tomber.
C’est malheureusement la société dans laquelle on vie, j’espère juste qu’avec toute ses flambées de prix , le marché de l’occasion va mieux se porter.
Ce que je recherche c’est confort et solidité j’ai vendu mon précédent matos pour gagner du poid et de la glisse, reste que si on je regarde mon parcours d’achat j’ai aussi complètement craqué sur les dépensses.
Avatar du membre
By Pierre33
#13209
décroissance :lol: , notre société d'assistés ne s'en relèvera pas.

Sinon Hecub et Michass on très bien résumé la chose, sport nouveau donc des pratiquants comme nous qui sont en phase de progression et ont besoin de faire évoluer le matos en conséquence et aussi des produits qui sont loin d'être arrivé en phase de maturité et qui évoluent techniquement beaucoup.
Perso si je compare par rapport au windsurf que je pratiquait précedemment le changement du matos est beaucoup plus fréquent avec la wing par contre les dépenses global c'est moins cher car beaucoup moins de matos.
By Julo56
#13225
La wing pousse à son paroxysme le côté consommables du matos.
Non seulement d'un point de vue environnemental c'est une aberration mais les clients risquent de se lasser assez vite, d'autant que chaque pseudo nouveauté est un prétexte pour augmenter les prix.
J'ai l'impression de revivre les erreurs du windsurf...
Avatar du membre
By xtof
#13227
J'ai débuté la wing en 2020 et après une phase de remplacement de matos tous les 6 mois pour suivre l'évolution de mon niveau et du matos, j'ai fortement ralenti les dépenses wing depuis plus d'1 an (sauf les trips...).

Comme en windsurf, j'achète quand c'est usé ou quand j'ai un besoin supplémentaire. J'ai revendu ma première Neutra au bout de 10 mois avec 80 sessions et elle pouvait encore naviguer. Maintenant j'ai 2 wings donc ca tiendra au moins 2 ans.

Après il y aura toujours qui voudront faire tourner le matos pour avoir le "dernier cri".
Avatar du membre
By Patsurf06
#13230
Evidemment qu'il y a toujours eu un progrès dans le matériel depuis le windsurf des années 80 , le kite des années 2000 , le foil 2010 , le sup 2010 aussi , etc ... c'était logique et bien mené , raisonnablement quoi .
Mais je trouve que le Wingfoil d'aujourd'hui et ses dérivés c'est bien au delà , il y a une frénésie organisée et augmentée artificiellement par le marketing agressif de certaines marques qui en profitent bien évidemment pour augmenter les prix dans des proportions sans précédents à chaque nouvelle version et bon ça me choque je n'avais jamais vu ça , en tout cas pas à ce point là :roll:
Idem dans le VTT élec d'ailleurs , des vélos à plus de 10 000 euros ça devient la norme pour avoir l'équivalent "sensation du bon achat" de ce qui se vendait 5000 il y a 2 ans et qui était déjà cher !!
J'ai lu avec stupeur sur un autre post qu'une aile de foil révolutionnaire n'allait pas sans le mat , le stab , la planche et vice versa , dans les 3000 quoi ... pour utilisation dans les derniers 5% de sessions inoccupées .. au secours !
Dans le même temps tu commences à avoir du mal à revendre du matos pour débuter de l'an passé , ça pose question ...
Comme je vis dans une région aisée avec des Lambos Ferrari et autres sur la croisette , le phénomène est amplifié ça ne choque pas tant que ça alors que les mecs ont souvent des vans ou Clio hors d'âge rouillés sur le parking remplis de matos à 5 fois le prix :lol:
Bref le marketing c'est vraiment puissant si manié par de bons dealers et leaders "d'opinions" (lol) , un peu comme le marché de la coke parait-il ...
En fait ça me donne envie de fuir tout ça , je suis un dinosaure finalement mais ça me va :mrgreen:
Avatar du membre
By Hadrien
#13248
D'accord avec tous les points évoqués...

Je trouverais hyper appréciable que les marques (comme Phantom le fait) développent leur gamme sur 2 à 3 ans et s'engagent à ne pas changer le matériel entre temps.

Malheureusement même si maintenant les produits n'évoluent plus autant qu'au temps des balbutiements de la Wing, chaque marque "trouve" un truc de nouveau pour faire vendre : nouveau pad, nouvelle carène soit disant bcp plus performante, nouvelle poignée révolutionnaire, etc.
Les nouveaux possesseurs de ces matos derniers cris sont absolument persuadés (ou se persuadent ?) que le matos est bien mieux que la version précédente ce qui pousse à l'achat par les autres. C'est dommage.
By flash33
#13252
Parfois , il est même intéressant de faire le contraire et de racheter du matériel de l'année précédente (à prix plus réduit) qui est éprouvé avec de bonnes performances plutôt que du matériel tout juste sorti dont les pseudos évolutions risquent en fait de n'être que des régressions...
En tout cas une chose que l'on ne peut nier, c'est que l'évolution majeure de 2023 sur le matos, c'est bien le prix!!! :twisted:
Avatar du membre
By Jurf
#13448
I was listening to a podcast with the productmanager of North. He tolt that had taken the prone surf tech aprox 20y to come on a poin where it was more or less stable in technology and most brands on the same level with relative small diff between brands. windsurf took 10year, Kiting 6year and Sup 5year.
He was expecting Wingfoiling around 4year to get to that level and tend to believe he is right.

With Sup I upgraded my boards a year ago, just because I was become too heavy for the boards I bought in 2014. :lol:
I have always been sporting on a high level and since I quite with that and getting olderI just have become more heavy (now 48y old 188x95kg). Having 2 boards that are 10l bigger allows me to have a good life without sinking and probably got me covered the next 5-10years. (for those who re interested: I bought an Smik Spitfire8.6x30x125l and an Hipster 8.3x31x123l)

With windsurfing I have been sponsored for 20+ years by a several brands to help develop gear so I was used to have at least every couple of months new gear. Getting older and having some medical issues I couldnt do that anymore so stoppd with that. In 2019 I bought my own gear in a long time and still happy to use that when I,m wavesailing and have no reason to upgrade that. Tried the latest gear but i,m still completely happy with the2019 gear and how it performs.

With wingfoil it has been a different ride till this year.
The foils are now finally pretty good.
They might getting better, but this is the first year where I don,t feel the need to upgrade them. There are nuances I tuning them and making them a tiny bit better, but aren,t the big gap jumps we had the previous years as coming from a Go foil IWA to an SAB1100 and later a 945/940.
The Cabrinha H series and my Kuijira1210 I ride now suit me really really well.

Boards the same: i,m really happy with my last year boards and see no reason to upgrade them now i found my happy spot. For me is that my AK5.6x90l and KT5.4x56l.
I tried lots of new gear and it is different, but not better for what I like in a board.

Wings are slightly different.
So far I renewed them every year and sometimes even within 6months. The progression went really really quick with that. Last year I really really liked my Smik V2 wings bit couldnt use them with neoprene gloves (and we need that 5months a year!). I added some Mantis V2 after trying a big part of the 2022 brands as they suited me best.
I just replaced them with the 2023 V3 version.
The 2023 aren,t a lot better in wingdesign, the performance feels slightly better but 90%the same.
The reason to still upgrade is because the devil is in the details: They made an better handle that simply feels great.
The 2th point is in/devlating: the V2 had only 1 small tube for inflating. it works but deflating took more time and was irritating. the V3 has a dumpvalve and double tubes taht are bigger as well.
Maybe a minor detail for otherrs but for me well worth the upgrade when I wanna do a quick sess and deflate my wing without getting all sanded.
I tried quite a few of the 2023 stuff and most branfds are just finetuning that little things and working on durability and upgrading materials to Hookipa/N-weave/Alula etc.
We have to see if it is truly more durable, and that is a matter of wait and see so, I do understand the tactic of Flash33 to buy last years stuff from where he knows what is good and what flaws it has.

Till this year the steps in inovating and performance were for me too big to use that strategy.
But I think we are at a point or pretty close to it that there is no need anymore to change every year and that i,m just happy with what I have alough I might upgrade next year to the more high end materials as we can see by the end of the year that aluula/Nweave/Hookipas are trully more durable and worth the extra costs.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13449
flash33 a écrit : jeu. mars 09, 2023 11:54 am Parfois , il est même intéressant de faire le contraire et de racheter du matériel de l'année précédente (à prix plus réduit) qui est éprouvé avec de bonnes performances plutôt que du matériel tout juste sorti dont les pseudos évolutions risquent en fait de n'être que des régressions...
En tout cas une chose que l'on ne peut nier, c'est que l'évolution majeure de 2023 sur le matos, c'est bien le prix!!! :twisted:
En tout cas il sont bon chez fone parce que la nouvelle gamme de wing promet une augmentation de la durée de vie de l’aile et ça mine de rien c’est une évolution qui permet de faire des economies à (très ) long terme. :mrgreen:

@jurf yep exactly what i said above, some brand are clever going the durability route, buy new gear now to make saving later . Fone new wing improvement are a lot based on the use of new textile and augmented durability. For the foil i think too they have found the best ratio for user need , they can change subtle details but we are perfectly fine with what we have on the market now.
By Sunsetsky
#13470
C'est aussi au consommateur de se rendre compte que son matos aura toujours les performances qu'il a aujourd'hui donc de se poser la question de la pertinence du renouvellement de son matos...
Pour la wing, combien de changements intégral de canopy par un voilier pour atteindre le prix d'une wing neuve?
Avatar du membre
By youdig_surf
#13472
ça se fait ? parce que tu viens de m'apprendre un truc , aucune idée de combien ça pourrai couter le changement de canopy.
Avatar du membre
By Ricardea
#13488
youdig_surf a écrit : sam. mars 18, 2023 1:01 am ça se fait ? parce que tu viens de m'apprendre un truc , aucune idée de combien ça pourrai couter le changement de canopy.
Ça se fait bien de changer la canopy ( j’ai prévu de le faire sur mes Slick SLS quand le tissu sera fatigué pour le remplacer par quelque chose du genre dyneema-cuben fiber ~DCF ou le nouveau tera-ply ) mais financièrement pas forcément intéressant je pense. ( perso c’est différent car ça me coûte le tissu seulement -je suis maître-voilier-)
Avatar du membre
By Ricardea
#13490
Sunsetsky a écrit : sam. mars 18, 2023 5:26 pm Et donc tu facturerais combien un changement de complet de canopy?
T’as déjà entre 250 et 300 de MO ( faudrait affiner en le faisant une fois complètement, ensuite reproductible par modèle déjà fait et donc moins de temps nécessaire ) + le tissu dont le prix public va varier de 20 à 140€ ttc le m² selon la technicité du tissu spi en allant jusqu’au filament aire ou cuben fiber/DCF.
Pas vraiment rentable je pense. Faudra valider quand j’aurai « rincé » une de mes SLS …
By Sunsetsky
#13492
Ricardea a écrit : sam. mars 18, 2023 6:01 pm
Sunsetsky a écrit : sam. mars 18, 2023 5:26 pm Et donc tu facturerais combien un changement de complet de canopy?
T’as déjà entre 250 et 300 de MO ( faudrait affiner en le faisant une fois complètement, ensuite reproductible par modèle déjà fait et donc moins de temps nécessaire ) + le tissu dont le prix public va varier de 20 à 140€ ttc le m² selon la technicité du tissu spi en allant jusqu’au filament aire ou cuben fiber/DCF.
Pas vraiment rentable je pense. Faudra valider quand j’aurai « rincé » une de mes SLS …
Si tu remets du spi à 20 euros le M2, pour une 6m2 par exemple, ça te fait 300 euros de MO + 120 euros de tissus soit 420 euros TTC, pour une aile d'environ 1000 euros, ça lui fait plusieurs vies quand même et toujours mieux qu'une aile neuve à 1OOO euros et plus tous les ans.
Avatar du membre
By Ricardea
#13493
Sunsetsky a écrit : sam. mars 18, 2023 6:32 pm
Ricardea a écrit : sam. mars 18, 2023 6:01 pm
Sunsetsky a écrit : sam. mars 18, 2023 5:26 pm Et donc tu facturerais combien un changement de complet de canopy?
T’as déjà entre 250 et 300 de MO ( faudrait affiner en le faisant une fois complètement, ensuite reproductible par modèle déjà fait et donc moins de temps nécessaire ) + le tissu dont le prix public va varier de 20 à 140€ ttc le m² selon la technicité du tissu spi en allant jusqu’au filament aire ou cuben fiber/DCF.
Pas vraiment rentable je pense. Faudra valider quand j’aurai « rincé » une de mes SLS …
Si tu remets du spi à 20 euros le M2, pour une 6m2 par exemple, ça te fait 300 euros de MO + 120 euros de tissus soit 420 euros TTC, pour une aile d'environ 1000 euros, ça lui fait plusieurs vies quand même et toujours mieux qu'une aile neuve à 1OOO euros et plus tous les ans.
Faudrait affiner le tout car avec les chutes il faut compter environ 20% de plus en surface que la taille de la wing ( mais sur les slicks SLS ou Unit il n’y a pas besoin à mon avis de changer la partie juste derrière le bord d’attaque- ils ne l’ont pas modifié sur les unit V3 -)
A mon avis ce n’est valable qu’avec des wings avec un bord d’attaque en matière exotique type allula/penta TX ou autre que du Dacron ( qui veillit aussi pas mal).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]