Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#13549
Bonjour, je songe à changer mes fronts mais le choix est difficilement compréhensible pour moi.
Il me semble voir plusieurs grandes caractéristiques :
- capacité à aller vite, le speed
-capacité à tourner, la mania
-capacité à glisser, le glide
-facilité à décoller (la board est importante là je pense)

Ces caractéristiques s'opposent il me semble et forment des couples
mania/stabilité
glide/mania
speed/mania
speed/pop
glide/speed
etc....
Bref suis loin d'être ingénieur

On peut traduire aussi cela en d'autres termes, "stabilité", "rail to rail", "pop", "glide", "tangage", "roulis", "lacet", "ratio","corde", "envergure" "épaisseur" etc...
Puis évidement selon les marques, qualité de fabrication, matériaux, qualité du mat, stab etc.....

On aimerait tous, je crois, aller vite, tourner fort, glider grave et que ça décolle easy.....faut faire des choix en fonction de son spot et de son style de nav.
Comment organiser son choix ?

Par exemple je privilégie le speed et le glide personnellement, faut de l'envergure et peu de corde pour le glide, mais pour le speed faut pas trop d'envergure, faut aussi un peu de corde pour un décollage pas trop difficile.
La forme des ailes d'un planeur est dédiée au glide et n'est pas une forme qui va vite non ? Pour aller vite faut une forme d'avion de chasse ? mais dans l'eau c'est certainement différent ?

Bref si quelqu'un a un tableau synthétique pour mieux appréhender ces caractéristiques ou des liens mais pas d'un niveau bac + 12, ou des explications claires et simples je suis preneur

Ps : fie toi aux tests, à tes sensations et aux caractéristiques données par le fabriquant sans te prendre la tête, j'y ai pensé et je le fais aussi ;)
Image
Fichiers joints
how-does-surf-foil-work-wing-shape-1.jpg
how-does-surf-foil-work-wing-shape-1.jpg (6.19 Kio) Vu 1066 fois
evolution-de-la-forme-des-foils-de-moth-e28093-bruce-mcleod.png
evolution-de-la-forme-des-foils-de-moth-e28093-bruce-mcleod.png (5.5 Kio) Vu 1066 fois
#13572
Franchement c'est un case tête sans nom d'essayer d'imaginer le comportement d'une FW juste en regardant ses dimensions, parce que la répartition de l'épaisseur entre les pointes et le centre joue énormément sur la stabilité latérale, le profil (en coupe de l'aile) change beaucoup la glisse (ainsi une Ypra S XL n'a rien a envier en glisse à la Veloce H XL, alors que si tu ne regardes que les dimensions pourraient faire penser à une bien meilleure glisse de la Veloce).

Et puis côté vitesse t'as un critère qui doit beaucoup jouer, c'est à quel point l'aile te met en confiance. Ca je ne sais pas si on peut l'imaginer sans un retour utilisateur. Si je compare Fluid M-H avec Veloce XL-H ou Ypra S XL, sur le papier tout dit que je devrais aller plus vite avec la M-H, sauf que la M-H n'est pas du tout calée en ligne droite, c'est vraiment une aile qui met la priorité dans le rail to rail (je pense que sa courbe de face, pointes vers en haut, accentue ça), du coup je suis sûr que je vais moins vite avec la petite qu'avec les 2 grandes, j'ai trop besoin d'être concentré à la tenir. Et si on reprend ma comparaison Veloce XL-H vs Ypra S XL : la Veloce H est un poil plus calée en ligne droite, mais je vais oser pousser plus fort et rester plus à raz de la surface sur la Ypra S, je ne sais même pas dire de façon certaine d'où ça vient, c'est en partie son comportement en cas de prise d'air en ligne droite, mais je ne suis pas trop sûr qu'il n'y ait pas autre chose.
#13578
Oui ç'est un casse tête d'essayer de comprendre les shapes, il y a certainement des règles pas trop complexes de bases qui permettent de deviner le programme avec le ratio au moins, mais il y a tellement d'autres paramêtre c'est sur.
Certaine marques on des outlines assez particulier (aeromod, core et d'autres) c'est surprenant.
#13582
D'une façon générale, je rajouterai que cela va dépendre de ce que l'on recherche dans notre pratique de wingfoil avec le budget que l'on souhaite y mettre ou pas :
- une pratique occasionnelle où un minimum de matos suffit (exemple une board avec du litrage, un foil basique, une aile)
- une pratique régulière mais en limitant le matos (exemple 2 ailes, 1 FW, 1 stab)
- une pratique régulière où on souhaite optimiser chaque session en ayant le matos adapté aux conditions, à ce qu'on recherche (flat, freefly, ...) et à la forme physique du moment

Dans le dernier cas qui est le mien, c'est vrai que c'est un casse tête d'autant plus si les conditions changent en cours de session.
#13585
Bon après je dis ça mais c'est surtout pour affiner qui se ressemblent un peu en terme de dimension. Il y a quand même bien sûr des tendances grossières qui vont permettre au moins d'éliminer énormément d'ailes comme étant hors programme, c'est sûr que si tu mets côte à côte Curve XL-T et Veloce XL-H, tu n'as pas besoin de les essayer, l'épaisseur et la corde allant dans le même sens et dans de telle proportions, tu sais que la Veloce est beaucoup plus rapide et a beaucoup plus de glisse. De même juste en regardant sa courbe de face, tu sais qu'elle a bien meilleure tolérance aux sorties de tips dans les virages.

Mais par exemple à regarder GONG Sirius L vs Axis PNG 1150. Ce sont deux ailes pour le même programme et de même envergure donc une situation qu'on pourrait penser simple. Je m'attends à un meilleur rail to rail de la Sirius (moins de volume dans les pointes), probablement une vitesse de confort plus haute côté Sirius (moins de volume, moins de surface). Au delà j'ai des suppositions qui me viennent en fonction des dimensions, mais je sais que le test pourrait bien conclure le contraire de ce que je suppose aujourd'hui.
#13603
Faut il encore raisonner en terme de surface comme au début ou oublier un peu ce critère ?
Je reste encore sur les surfaces pour diriger mes choix, pour mes 80 kg par exemple j'ai en tête pour 3 ailes
1400/1600 light
1200/1300 medium
900/1000 fort
High medium aspect....
Les autres critères passent derrières
#13604
Non ça ne marche pas du tout dès que tu changes de gamme d'AR, j'ai une plage d'usage comparable pour Curve XL-T (2030), Fluid XXL-T (1930) ou Veloce XXL-H (1400) : light, au contraire la Veloce XL-T (1570) n'entre pas dans la catégorie lightwind, c'est clairement une aile moyenne pour moi. De même j'ai besoin de moins de vent pour être confort en Veloce L-H (950) qu'en Fluid L-T (1250)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]