Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Grom49
#243
Hello les wingueurs

10ièmes sessions wingfoil et la question du jybe se pose... y'en a marre de redescendre pour empanner!
Matos: Hipe 5'5, foil Rise Alu XL, wing Gong + 5m
Le tout début se passe bien (comme en windsurf) mais ça foire après.
J'y arrive en speedsail mais pas en l'air.
Je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance

ps: c'est addictif cette connerie... (c'est encore mieux que la découverte du planning en windsurf)
Avatar du membre
By Hadou
#244
Hello, bienvenue à toi !

Il faut que je prépare un tuto sur cette manœuvre. Erwan de Wing magazine en a fait hein que tu peux aller trouver sur YouTube.

Un des points-clés de la manœuvre et qui fait que beaucoup échouent, c’est qu’il faut oublier un peu la Wing qui a tendance à Pivoter toute seul lorsque tu la tiens d’une main finalement.

Il faut avant tout se concentrer sur ta prise de Carre avec le flotteur, pour avoir une courbe continue et ne surtout pas l’interrompre. C’est souvent la qu’un déséquilibre se crée, et que l’on chute au début car on a plus aucun appui.

Côté matériel, je dirais qu’il faut veiller à avoir une aile avant assez porteuse pour avoir plus de confort et de marge d’erreur Sur tes appuis pied, lors de la manœuvre.

Ravi de pouvoir commencer à échanger sur les manœuvres sur ce forum en tout cas !🤙🙂
By hookipa
#246
Salut Grom,

Pour ma part, j'ai beaucoup progressé quand j'ai compris que pour jiber il fallait effectivement se concentrer sur tes appuis UNIQUEMENT. La planche va faire sa courbe et je récupère la wing en la faisant passer au-dessus de moi, ce sont tes bras qui font ce mouvement, tu restes bien sur tes appuis, sans aller chercher la wing avec ton corps, car c'est ainsi que tu déplace ton centre de gravité, et hop tu tournes dans l'autre sens. Entraines-toi sur terre à rester bien droit et à ramener ta wing au-dessus, ou vers toi. J'ai passé quasiment tous mes jibes depuis que je fais ça, de plus, quand je suis en vent arrière, le fait de récupérer la wing avec la main arrière me fait finir ma courbe tout naturellement, car dès que je la saisis, la planche part au loffe.

Pour moi, la clé est d'oublier la wing pour te concentrer sur les appuis.

Bon courage, ça vient au bout d'un moment( plusieurs pour moi).
Avatar du membre
By xtof
#247
Pareil, je dirais qu' il faut se concentrer sur la courbe qui doit être bien large et repartir en switch un peu au largue pour reprendre de la puissance dans la wing. Seulement après on peut se concentrer sur le changement de pieds qui est presque une manœuvre à part entière (et pas obligatoire...)

Quelques exemples de jibes dans cette vidéo toute récente (je suis en wing Gong)
Avatar du membre
By Hadou
#261
Tiens nous au jus sur ta progression!

Un point important en effet : le changement de pied!
Il ne faut surtout pas vouloir inverser les pieds dans le milieu de la courbe. On voit aussi ca trop souvent. Lorsque que tu es a mi parcours si tu changes les pieds au vent arriere tu vas completement te déséquilibrer .l’ideal c’est de boucler completement la courbe puis une fois que tu rattaque ta ligne droite et que tu es lancé, tu envisages le changement de pied.
By Gregokite
#271
Je suis passé par là et je viens d'avoir le déclic après m'être concentré que sur le flotteur comme me l'ont conseillé des riders expérimentés.
Ne fais-tu pas l'erreur de border en attaque de jibe (comme en Windsurf) ?
Il faut arriver avec suffisamment de vitesse au travers, puis lorsque tu commences à appuyer pour ta prise de carre, c'est à partir de là qu'il faut oublier ton aile (tu peux la ramener au dessus de ta tête en ne la tenant qu'avec ta main avant). Ceci te permet de te concentrer sur le flotteur. Bien garder l'assiette longitudinale du flotteur avec le pied avant et rester centrer (ne pas se pencher à l'intérieur de la courbe au début ou à l'extérieur à la fin). Tu verras, tu auras fait un 180 très facilement et pendant ce temps, ton aile va tourner toute seule, tu n'auras plus qu'à récupérer les poignées, cela se fait assez instinctivement.
Au départ tu auras peut être du mal à repartir switch stand ou à changer de pieds en l'air, mais tu reposeras pour changer tes pieds, au moins tu resteras au sec tu auras réussi ton demi tour. Ce sera encore plus addictif quand tu enchaineras les bords en restant sec et sans t'épuiser à remonter sans cesse.
Avatar du membre
By Grom49
#364
Merci à vous pour vos réponses super précises et détaillées.
Je penses qu'effectivement j'ai tendance à fermer l'aile en début de jybe (comme en windsurf).
Je visualise beaucoup mieux comment faire.
Je vais essayer ça ce week-end.
A+
Avatar du membre
By pinchawoile
#385
Salut,

Merci pour ces précisions... ;) Je me rend compte que si je galère, c'est que j'essaye encore trop d'attaquer ma prise de care comme en windfoil... Trop engagé dans la courbe, et trop focalisé sur la wing.

Demain j'applique les conseils et me concentre sur la trajectoire de la board, moins sur l'aile. Mais c'est pas une évidence. Les automatismes pris depuis toutes ces années sont difficiles à gommer.

Finalement en windfoil, je dirais que la réussite du jibe compte pour bcp dans l'engagement du gréement enfin principalement le haut du corps. En wing j'ai le sentiment que les proportions s'inversent entre haut et bas du corps .... :roll:
By Windmaker
#418
pinchawoile a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:04 pm Salut,

Merci pour ces précisions... ;) Je me rend compte que si je galère, c'est que j'essaye encore trop d'attaquer ma prise de care comme en windfoil... Trop engagé dans la courbe, et trop focalisé sur la wing.

Demain j'applique les conseils et me concentre sur la trajectoire de la board, moins sur l'aile. Mais c'est pas une évidence. Les automatismes pris depuis toutes ces années sont difficiles à gommer.

Finalement en windfoil, je dirais que la réussite du jibe compte pour bcp dans l'engagement du gréement enfin principalement le haut du corps. En wing j'ai le sentiment que les proportions s'inversent entre haut et bas du corps .... :roll:
Bah moi j'engage comme en windsurf allant meme jusqu a faire des laydown jibe. Je pense que le plus facile est de entrer en courbe avec une bonne vitesse et a partir d'une allure un peu abatue, se concentrer sur la courbe de la planche.
Avatar du membre
By Hecub
#470
J'ai ramé un moment de réussir à fiabiliser la manœuvre et surtout le switch des pieds. Pour me décoincer il a d'abord fallu que je fasse des bords avec l'aile dans le dos en flottant pour habituer mon cerveau à cette position incongrue : ça, ça m'a permit de ne pas systématiquement tomber en sortie de virage. A partir de là j'ai commencé à en tourner un de temps en temps mais sans vraiment progresser plus loin. Et puis j'ai lu quelqu'un dire que les grands et lourds avaient besoin de stab plus grand que les autres, du coup j'ai acheté un gros stab (Gong surf 55 cm au lieu du surf 45) et dès la première session avec ça s'est décoincé. Je suis repasser assez vite sur le surf 45 puis sur un stab plus rapide (Veloce 47cm) c'était acquis.
Avatar du membre
By ho-okipa
#485
Super tous ces conseils, j'en suis au même stade où les jibes commencent à rentrer mais j'aimerai plus de régularité. J'ai aussi remarqué que quand je me préoccupé moins de la wing, ça rentrait mieux. A part quand le vent est faible et que la wing tient moins facilement au dessus de la tête et a plutôt tendance à se mettre à la verticale en vent arrière. Après il y a quand même une facteur appréhension/vitesse pour attaquer le jibe après avoir chuté pas loin du foil.
Avatar du membre
By FDL40
#502
ensuite il va falloir apprendre jiber à fond dans les surfs pour repartir de l'autre coté en sautant dans le vagues! :D Faut dire qu'a Biscarrosse les vagues c'est certaines fois un peu violent! Il y a avait 4 metres ce week end. je ne m'y vois pas encore!
bon il y a encore du boulot mais c'est complètement excitant et addictif je trouve. chaque jour sans vent c'est la misère!
Avatar du membre
By FDL40
#992
j'y suis presque. ca n'est pas encore très régulier mais ca vient bien.

effectivement il est préférable de se concentrer sur le courbe mais pour y arriver maintenant je pompe un peu des que j'abat. ca me permet de garder de la vitesse et ca stabilise mes appuis. j'utilise aussi un peu l'aile pour relancer avant de tourner et de la mettre en parapluie. la ou j'ai vraiment eu des difficultés c'est au changement de pieds.

il est clair qu'il faut le faire quand la machine est bien relancé mais c'est vraiment pas facile car dans cette position j'ai du mal à retrouver de la vitesse pour être à l'aise mais c'est la seule solution que j'ai trouvé. j'ai l'impression aussi que c'est plus facile sur une planche pour grande ce changement de pied. ensuite quand je n'y arrive pas alors je repars en jibe mais backside et la c'est drôle c'est vraiment super facile pour moi. Alors j'ai bien essayé le changement de pied avant mais je file à l'eau 2 fois sur 3.

et puis ca n'est pas très facile de reprendre de la vitesse en position inversé.


donc pour moi il faut que je règle ce changement de pied après et avant mais c'est pénible car ca me bloque tout. ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas mettre d'abord le pied avant en arrière car alors la ca saute instantanément. si je ramène le pied arrière doucement c'est mieux. Hier j'ai essayé avec un foil Gong et une Flint 5,6 et j'ai trouvé ca plus facile. c'était moins instable.

En tout cas ce qui est certain c'est qu'en s'entraînant on finit pas y arriver. un truc qui m'a pas mal aidé aussi c'est d'imaginer de faire le mouvement au ralenti. ca évite la précipitation qui est la mère de toutes les chutes...
Avatar du membre
By Cutback
#1006
Je dirais,
Bouffer des milles et prendre confiance dans son vol, commencer à pomper avec son foil.
Expérimenter sa wing dans les différentes allures, en plage haute et basse, ressentir le pumping.
Jouer avec ses appuis sur la board, abattre, loffer, ressentir la relance avec la wing.
Et finalement le jibe passe tout seul 😊
J’ai voulu jiber sans maîtriser ces pré requis, je n’y arrivais pas.
C’est comme toutes les manœuvres, il faut de la confiance et de l’engagement.
Avatar du membre
By FDL40
#1015
c'est vrai que simplement faire des S et des changements de cap, monter et descendre les vagues, ca aide bien a ressentir le foil. Rien que gérer l'altitude ca peut prendre un peu de temps. au début je me gaufrais tout le temps: de touchette à décrochage ca n'allait pas fort et sans meme m'en rendre compte j'ai réglé ce problème. par contre il faut rester concentré. si une belle fille passe en Kite a coté de moi, et que je regarde, alors ca finit tres vite à l'eau... C'est le problème d'avoir un cerveau monotache!
Avatar du membre
By FDL40
#1041
alors aujourd'hui j'ai reculé mon foil de 2 cm et j'ai l'impression que ca a tout changé. un peu plus stable et j'arrive a faire les changements de pieds.
par contre il faut vraiment débuter avec le pied arrière et gentiment le rapprocher du pied avant et puis on peut faire le switch.

actuellement avec mon Foil Sroka sur ma HYPE 5.3 je suis quasiment tout en arrière.
Avatar du membre
By Hecub
#1042
Pour le switch de pieds cette vidéo m'a bien aidé :

J'ajouterais :
- décoincer son pied du strap avant (on ne veut pas qu'arracher le pied pour l'envoyer vers l'arrière fasse tout bouger).
- insister sur le pump avant l'échange (partir de plus haut sur le mât est plus facile, ça donne du temps)
- wing plutôt haute, ça permet de s'y suspendre pour prendre plus son temps et ça évite d'être déséquilibré vers l'arrière quand on la borde.
- quand on lance le pied arrière pour le mettre dans le strap avant : c'est l'autre pied qui guide la planche pour enfiler l'autre strap sur le pied qui arrive.
- on dispose finalement de plus de temps pour reculer l'ancien pied avant qu'on ne l'imagine quand on commence à essayer la manœuvre.
Avatar du membre
By FDL40
#1049
pour moi c'est a peu prêt acquis. je suis encore loin des 100% mais un trucsqui m'a bien aidé c'est effectivement la vitesse, pomper un peu avant , s'aider avec la wing pour l'equilibre que je jette en l'air pour la recouper plus facilement mais surtout j'ai reculé mon foil ce qui en théorie donne plus de stabilité et m'a bien aider pour le passage des pieds et le switch.

Quel plaisir de ne plus tomber à chaque fois et cette sensation de voler lors du jibe est vraiment fantastique. la seule chose que je ne pourrais pas dire c'est que je l'ai fait du premier coup. j'en ai bien bavé mais ca valait la peine.
Avatar du membre
By Patsurf06
#1051
aahh le jibe !
Quel que soit le support , la base est le regard et ensuite le reste devient naturel , c'est tout bête mais faut vraiment se forcer au début 8-)
By Nico83
#3145
Plus de 20 sessions il m'a fallu pour passer quelques jibes mais je tombe encore souvent en sortie de jibe car je trouve la navigation toe side (switch) super inconfortable. J'ai du mal à caper, du mal à border et donc la planche se repose. Manque de technique, de souplesse du dos ? Est ce plus facile avec des straps ? (Je navigue strapless)... Conseils bienvenus :roll:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]