Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By sebastienboudot
#13966
Hello!

J'essaye de me faire une opinion pour acheter une wing en 4/4,5 et peut être basculer le quiver.
Je suis actuellement en Takoon V2, 5m et 7m.
A ce que je lis et ce qu'on me dit : ) les Neutra portent bien leur nom, les duotone sont mieux finies.
Perso, les coutures de ma 5m sont à reprendre, ce qui me calme un peu.

Help!

Merci :)
Avatar du membre
By youdig_surf
#13969
J'ai pas de ultra mais pour avoir tester la neutra v3 et ayant la takoon 5m v2 et un peu la unit v2 6m voici la comparaison :

Point négatif
- neutra est plus lourde de quelques grammes
- les poignées tissus trop grosse et coutures de la poignée gênante et blessante pour les mains

Points positifs
- ça paraît solide, la rusticité des ailes gong style dacia :lol:
- l'aile se place toute seule dans les manœuvres c'est assez magique, en jibe elle tire même à une main, en tack soit ça bascule pas au dessus de la tête soit ça passe tout seul et l'aile bascule bien donc ça te donne des indices si tu fait bien la manœuvre
- se place super bien en drapeau
- puissance équilibré sur les deux poignées dont parait moins fatiguante que la takoon
- remonte mieux au vent

J'ai eu le même feeling qu'avec la fone strike cwc et v2 , elle est juste plus lourde et les poignées sont gênantes.


La unit je l'ai testé assez rapidement sans avoir pu faire trop de manœuvre :
- Elle paraît plus légère que la takoon
- les poignées dures mon donné le feeling que j'allais avoir des cloques
- elle est puissante dans le sens ou elle arrache
- j'ai trouvé l'envergure gênante
Avatar du membre
By Hecub
#13970
J'ai mes habitudes en GONG (je suis ambassadeur) et sur une session back to back de plat dans du vent limite j'ai préféré la Plus 5 2023 à la Takoon V2 5.5, j'ai trouvé la Plus 2023 plus efficace au pumping (c'est vraiment son point fort et ça sera différent avec la Neutra qui a un pumping qui nécessite une meilleure technique pour obtenir la même, voir une meilleure dans les mains de Malo ou d'autres meilleurs que moi, efficacité au pumping de décollage) et plus discrète dans les manœuvres sans ressentir de perte de puissance en vol. En 5 et 6 j'ai préféré prendre des Plus plutôt que des Neutra, elles sont moins puissantes en vol et surtout dans les sauts mais elles sont plus faciles à pomper et je trouve la fenêtre très utile pour guetter les vagues par vent off ou quand il y a beaucoup de monde. En plus petite tailles où on a moins souvent besoin de pomper et où il est plus facile de regarder derrière la wing j'ai pris des Neutra.
Avatar du membre
By Pierre33
#14001
Bon tu tombe bien j'ai des neutra 2023 (en 4,5 et en 5) et une Unit 2023 en 6

Bon niveau puissance pour décoller la Unit c'est le top je trouve qu'il y a encore plus de power et effectivement pas besoin de la technicité de la neutra dans le pomping(haut bas)

Le tissus mod3 justifie a mon sens- le surcout vs une neutra car elle aura surement une usure plus lente et elle est à mon avis encore mieux que la neutra qui est déjà excellente. Le seul défaut de la Unit ses poignée rigide on des angles un peu dure et si tu fais pas gaffe t'as vite fait de faire de petit enfoncements sur ta board.

Dans les deux cas on a une bonne sustentation pour les jump.

La neutra est légère elle est bonne à tout et bien placé en prix.

Pour conclure quelque soit ton choix entre ces deux là c'est cool t'es sur des bons produits.

Perso takoon je n'irai pas car nous coller des poignées rigide sur un shape qui commence à dater cela ne me séduit pas trop, je suis déçu qu'ils n'aient rien travaillé pour nous faire une V3 couture boudin empiècement rien n'a changé...
By sebastienboudot
#14046
Merci pour ces infos. Je vais essayer de tenir avec ce que j’ai cette saison quitte à acheter une front plus petite et dès que les unit passent en solde, j’irai chez duotone.
By PeterH
#16851
Après presque deux ans Takoon V1 4.5, Taakoon V2 3.5 et 6.0
J'ai changé pout Gong Neutra RH 4.5 avec 25€ en plus pour les poignées soft (pour aller en vacances en avion)
Les raisons: le canapé en paneaux paralelle avec la latte c'est d'une génération précédente versus Neutra (comme Strike V2,...). Le Neutra n'est pas encore avec les panneaux en radiale comme Strike V3, AFS Diamond, Armstrong XPS

Impressions:
- Je crois que le Neutra 4.5 à 0.1 ou 0.2m2 de plus que Takoon V1 4.5 (4-5cm plus longue et 5-6 cm plus d'envergure)
- Neutra monte bien mieux au vent (significative)
- Neutra navigue plus vite - plus de vitesse
- Neutra en jibes plus facile - le poigné avant laisse tourner 'automatiquement' le wing dans l'empagnage. Poigné avant c'est top.
- Les poignées rigides sont plus présent en navigant - on les sent plus que les poignées souples de Takoon
- Plage basse: je ne sais pas la différence car ma Takoon V1 a 135 sessions et un 'sac' tire mieux en pomper - dû que le Neutra est plus plate je crois qu'avec Takoon V1 & V2 sera on sera un peu plus vite sur le foil (difficile à prouver)
- Dans un vent très raffaleux Neutra demande beaucoup moins d'adjustations pour tenir la wing (Takoon m'obligeait à changer constamment le position de la wing avec raffales) - c'est plus facile et ça resulte en plus de vitesse.
- Le poigné arrière apporte plus de poids en free fly et quand on est sur ses genoux attendant le vent.
- Mettre dans son sac: les poignées rigides demandent plus de espace et en plus il faut tenir compte des 4 mini lattes. Je crois que je vais monter le poigné souple à l'arrière pour un essai pour voir si ça influence le comportement et si mettre dans son sac est plus facile.
En tout Neutra est un niveau plus haut que Takoon V1 & V2

Dommage pour Takoon, dont j'ai toujours aimé les wings et je les aime encore (Takoon V2 3.5 et 6.0), mais je trouve qu'après 2 ans il fallait changer le coupe du canapé.
https://www.gong-galaxy.com/wp-content/ ... ING-EN.png
Avatar du membre
By youdig_surf
#16853
Très bonne review, canopy = canopée .
Avatar du membre
By Hecub
#16867
Merci pour le retour. Est ce que tu pourrais le mettre là viewtopic.php?f=6&t=799 sur le sujet de la Neutra STP ?
Avatar du membre
By Fox2a
#16913
C'est Takoon qui va être content de ton feedback ! :mrgreen:

Je plaisante ! C'est toujours plus parlant un retour par comparaison, merci.

Moi je pense qu'ils ont raté leur fenêtre Takoon avec cette v2 hybride. Ils avaient pris le lead avec leurs V2 efficaces et accessibles (+ poignées allongées) sortie bien en avance de phase par rapport aux autres marques MAIS à temporiser trop leur V3 (peu importe le nom) et en ne faisant surtout pas évoluer leur profil et "panneautage", ils se retrouvent désormais en retrait.
Est-ce qu'ils ont fait un choix de miser davantage plutôt sur les boards et ont concentré le R&D dessus au détriment du secteur wing ? Je ne sais pas ce qui est le + rentable pour une marque
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]