Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Hecub
#14050
Brice a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:47 am L'un de vous a-t-il déjà transporter une planche rigide sur le toit ? Y a t-il un risque en dehors des impacts d'insectes pour la planche ? Vu les retours peu élogieux pour le gonflable, je songe à m'en détourner.
Il n'y a pas vraiment de problème à transporter une planche sur le toit tant que tu ne te tapes pas une barre anti fourgon/camping car, la housse protège contre les insectes :-D

L'avis d'Hadrien sur le gonflable n'est pas 100% isolé mais n'est pas non plus si partagé que ça. Je préfère le confort et le côté zéro souci du gonflable et je ne suis repassé sur du rigide que récemment et uniquement parce que je ne peux pas avoir mes straps comme j'aime en gonflable. A faire essayer ma HIPE pro autour de moi, il y a maintenant plusieurs potes qui ont abandonné leurs rigides pour passer sur des HIPE. Pour moi les avantages du rigide sont
- le poids : sympa au transport ou dans les sauts d'avoir plus léger
- la sensation au pumping : je me vois mal avoir une gonflable en planche par défaut de surf foil
Les avantage du gonflable sont :
- le confort en nav : c'est comme avoir les pieds dans un pad plus épais
- selon les tailles et ton niveau tu peux exploiter le rebond du gonflable pour décoller plus tôt
- pas de souci avec les chocs de transport (et en tant que tu débutant tu lui en fais voir de toutes les couleurs), la planche qui s'envole et finie dans un banc etc...
- Moins stressant dans les sauts : en cas de faute, le gonflable ça craint moins nos os et nous on craint moins le gonflable
- je peux l'embarquer en vacances.

@Hadrien : je n'ai jamais réfléchi à la question en partant du principe qu'il n'y avait pas grand chose de pire que l'EPS, en quoi est ce que le gonflable est moins bon pour l'environnement ?
By Brice
#14054
Hecub a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:40 pm
Brice a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:47 am L'un de vous a-t-il déjà transporter une planche rigide sur le toit ? Y a t-il un risque en dehors des impacts d'insectes pour la planche ? Vu les retours peu élogieux pour le gonflable, je songe à m'en détourner.
Il n'y a pas vraiment de problème à transporter une planche sur le toit tant que tu ne te tapes pas une barre anti fourgon/camping car, la housse protège contre les insectes :-D

L'avis d'Hadrien sur le gonflable n'est pas 100% isolé mais n'est pas non plus si partagé que ça. Je préfère le confort et le côté zéro souci du gonflable et je ne suis repassé sur du rigide que récemment et uniquement parce que je ne peux pas avoir mes straps comme j'aime en gonflable. A faire essayer ma HIPE pro autour de moi, il y a maintenant plusieurs potes qui ont abandonné leurs rigides pour passer sur des HIPE. Pour moi les avantages du rigide sont
- le poids : sympa au transport ou dans les sauts d'avoir plus léger
- la sensation au pumping : je me vois mal avoir une gonflable en planche par défaut de surf foil
Les avantage du gonflable sont :
- le confort en nav : c'est comme avoir les pieds dans un pad plus épais
- selon les tailles et ton niveau tu peux exploiter le rebond du gonflable pour décoller plus tôt
- pas de souci avec les chocs de transport (et en tant que tu débutant tu lui en fais voir de toutes les couleurs), la planche qui s'envole et finie dans un banc etc...
- Moins stressant dans les sauts : en cas de faute, le gonflable ça craint moins nos os et nous on craint moins le gonflable
- je peux l'embarquer en vacances.

@Hadrien : je n'ai jamais réfléchi à la question en partant du principe qu'il n'y avait pas grand chose de pire que l'EPS, en quoi est ce que le gonflable est moins bon pour l'environnement ?
Tu parviens à rester debout sur ta gong hipe pro 5'3 au plat ?
Avatar du membre
By Hadrien
#14056
Hecub a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:40 pm
Brice a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:47 am L'un de vous a-t-il déjà transporter une planche rigide sur le toit ? Y a t-il un risque en dehors des impacts d'insectes pour la planche ? Vu les retours peu élogieux pour le gonflable, je songe à m'en détourner.
Il n'y a pas vraiment de problème à transporter une planche sur le toit tant que tu ne te tapes pas une barre anti fourgon/camping car, la housse protège contre les insectes :-D

L'avis d'Hadrien sur le gonflable n'est pas 100% isolé mais n'est pas non plus si partagé que ça. Je préfère le confort et le côté zéro souci du gonflable et je ne suis repassé sur du rigide que récemment et uniquement parce que je ne peux pas avoir mes straps comme j'aime en gonflable. A faire essayer ma HIPE pro autour de moi, il y a maintenant plusieurs potes qui ont abandonné leurs rigides pour passer sur des HIPE. Pour moi les avantages du rigide sont
- le poids : sympa au transport ou dans les sauts d'avoir plus léger
- la sensation au pumping : je me vois mal avoir une gonflable en planche par défaut de surf foil
Les avantage du gonflable sont :
- le confort en nav : c'est comme avoir les pieds dans un pad plus épais
- selon les tailles et ton niveau tu peux exploiter le rebond du gonflable pour décoller plus tôt
- pas de souci avec les chocs de transport (et en tant que tu débutant tu lui en fais voir de toutes les couleurs), la planche qui s'envole et finie dans un banc etc...
- Moins stressant dans les sauts : en cas de faute, le gonflable ça craint moins nos os et nous on craint moins le gonflable
- je peux l'embarquer en vacances.

@Hadrien : je n'ai jamais réfléchi à la question en partant du principe qu'il n'y avait pas grand chose de pire que l'EPS, en quoi est ce que le gonflable est moins bon pour l'environnement ?
Oui le gonflable a un côté pratique et pour débuter je crache clairement pas dessus. P
ar contre l'efficacité au pumping je trouve que c'est pas trop ça pour avoir comparé à l'époque une Zuma 105 L et une Hipe 105 L : grosse dérive, la planche qui tangue beaucoup et qui fait savonnette sur l'eau avant le décollage, etc
Passer du rigide au gonflable je sais pas comment c'est possible... :roll:

Côté impact environnemental, c'est pas pire, mais ça reste pas très propre autant de plastique, et pas trop recyclable je pense... La surconsommation de boards de manière générale c'est pas top, c'est pour ça que je lui disais de plutôt se tourner vers de l'occaz. Après on accorde tous plus ou moins d'importance à ça je le respecte !
Avatar du membre
By Hecub
#14058
Hadrien a écrit : jeu. avr. 06, 2023 1:46 pm Oui le gonflable a un côté pratique et pour débuter je crache clairement pas dessus. Par contre l'efficacité au pumping je trouve que c'est pas trop ça pour avoir comparé à l'époque une Zuma 105 L et une Hipe 105 L : grosse dérive, la planche qui tangue beaucoup et qui fait savonnette sur l'eau avant le décollage, etc
Passer du rigide au gonflable je sais pas comment c'est possible... :roll:
OK je comprends, tu es tombé pile dans le piège que j'expliquais plus haut : le gonflable faut pas comparer à volume équivalent mais à longueur/shape équivalent, parce que les shapes de gonflable exagèrent souvent l'épaisseur :
- J'avais été étonner de décoller vraiment tôt en HIPE 5'5, par rapport à Lethal 5'3 ou Zuma 6'6 : mais il faut revoir complètement le pumping des jambes, il faut entrer en résonance avec le rebond du glonflable.
- je décolle un poil plus tôt en HIPE pro 5'3 qu'en Lethal 5'3 2021 (et un bon cran plus tôt qu'en Lemon 5'0 2023). Je n'ai pas d'explication mais c'est ce que j'observe.

Du coup je viens de faire une recherche sommaire quant à l'impact écologique :
- Si j'ai bien compris, hors question de coût une rigide est toujours réparable, une gonflable pas si le dropstich commence à lâcher
- il existe une filière de recyclage du PVC et l'industrie du PVC vante son succès (à prendre avec des pincettes donc)
- j'ai pas trouvé de trace de solution réaliste de recyclage pour les planches à part la "valorisation" dans un incinérateur.
Ca n'a pas réussi à me convaincre que l'une était moins mauvaise que l'autre ... mais c'est souvent ça avec l'impact écologique :-/ (sauf bien sûr à ne pas en acheter)
Avatar du membre
By xtof
#14063
youdig_surf a écrit : Avec une planche de 100l tu va faire plouf toute les 10 sec et tu n’aura pas même pas le temps de bosser tes muscles ni quoi que se soit et tu ne sera concentrer que sur l’aspect tenir sur la planche, par contre tu va bien sortir dégouté de tes sessions.
Je pense que ta Lemon de 100l n'était pas la bonne planche pour débuter (Une connaissance avec la Lemon 120L est aussi passé sur plus gros).
Il y a des planches de 100L plus stable que d'autres (déjà cité Skywing 5'4 ou Fly 5'3 par exemple).

Ce qui est important au début c'est de débuter dans du vent consistant. 18 /20 noeuds en 5m² c'est bien. Ca permet de se raccrocher à la wing, de rattraper des erreurs et de décoller sans efforts.
By Brice
#14069
youdig_surf a écrit : jeu. avr. 06, 2023 8:55 am 90L pour 85kilos quand tu commence c’est mort ! Je le sais parce que je fait aussi 85kg et j’ai débuter avec une planche de 100 litres que j’ai mis de côté au bout 4 sessions à perdre mon temps car je n’arrivai pas à me lever sur la planche c’est d’ailleurs limite si j’arrivai à monter dessus, la lance 140 litres est celle qui m’a permis de progresser.

Tout à été archivé ici sur mon journal de progression
Tu as l'air tout pataud sur cette vidéo avec ta planche de 100 litres :lol:
By Brice
#14070
Hadrien a écrit : jeu. avr. 06, 2023 8:05 am Eu égard aux infos données (gabarit / spot) et au fait que tu as un bon équilibre, voici ce que je te recommande :

- Wing : 5m² ou 5,5m² que tu pourras compléter ensuite avec un 4m².
C'est polyvalent, et avec un peu de pratique tu la tiendras de 12 à 30 noeuds.

- Foil : j'avais débuté sur un Rise mais qui était vraiment trop trop gros. Le Curve est un bon foil, XL sera pas mal effectivement je pense.

- Board : c'est là le plus gros dilemme qui conditionnera la vitesse de ton apprentissage. Perso 10kg de moins que toi j'ai commencé sur une Zuma 105L qui est vite devenu encombrante, lourde et difficile à faire tourner en jybe (et tack j'en parle encore moins).
C'est pour ça que vu ton background je te recommanderais de sauter l'étape et de partir sur une planche d'environ 95L (voir 90L que tu garderas un petit moment).

Pour moi les boards gonflables c'est vraiment à éviter. Le feeling est moins sympa qu'une board rigide, écologiquement c'est pas jojo, et économiquement tu ferais mieux de te tourner vers le marché de l'occasion. Y'a pleeeein de matos à vendre pour tous les niveaux (foil/boards surtout).
Tu as une chaine Youtube toi aussi ? As-tu testé la Hipe Pro ?
Modifié en dernier par Brice le jeu. avr. 06, 2023 10:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14071
Brice a écrit : jeu. avr. 06, 2023 8:46 pm
Tu as l'air tout pataud sur cette vidéo avec ta planche de 100 litres :lol:
fait pas trop le mariole :)
on verra à quoi tu ressemblera à ta première session dans le clapot lightwind avec une planche de 100 litres, en plus j'avais une perche au cul et je dérivais comme une m*** sur les vagues de bord , j'ai cru comme beaucoup que ça allait être facile.
Il y'a également toujours une différence entre la perception de soi et la réalité, filmer ça progression ça rend très humble :!: ça permet aussi d'avoir des conseils :!:
By Brice
#14072
youdig_surf a écrit : jeu. avr. 06, 2023 9:39 pm
Brice a écrit : jeu. avr. 06, 2023 8:46 pm
Tu as l'air tout pataud sur cette vidéo avec ta planche de 100 litres :lol:
fait pas trop le mariole :)
on verra à quoi tu ressemblera à ta première session dans le clapot lightwind avec une planche de 100 litres, en plus j'avais une perche au cul et je dérivais comme une m*** sur les vagues de bord , j'ai cru comme beaucoup que ça allait être facile.
Il y'a également toujours une différence entre la perception de soi et la réalité, filmer ça progression ça rend très humble :!: ça permet aussi d'avoir des conseils :!:
Promis, je ferai une vidéo. ;)
By Brice
#14073
Je commence à avoir une idée plus précise de mon choix. :)

J'ai décidé d'opter pour une wing de 5m pour la polyvalence dans sa plage d’utilisation, à laquelle je pourrais ajouter une aile de 4m si nécessaire comme vous me l’avez conseillé.

Pour le foil, je vais me tourner vers le Takuma Helium de 1500 car plus léger et plus polyvalent qu’une Curve XL.

Pour la planche, confiant dans ma capacité à trouver rapidement l'équilibre sur une planche rigide, ce qui est important pour mes sessions à Leucate en juin, ainsi qu'à Lacanau en juillet et en août. J'hésite entre une Takuma de 100l et une de 120l, je vais essayer de mettre le paquet pour perdre 5 kilos de plus avant mi-mai, j’ai un programme et une alimentation qui demande pas mal de discipline mais j’y suis habituer. Je suis un ovni pour mon entourage… :?

Je n'ai pas prévu de porter de protection, sauf des chaussons, car je n'aime pas la sensation de marcher sur le fond et de sentir la boue entre mes orteils. :P De plus, je ne connais pas la nature du fond et je ne veux pas risquer de me blesser sur des cailloux ou d'autres obstacles… Je n'ai jamais utilisé de protection pour mes autres activités sportives (roller, ski roue, MTB) sauf pour le snow où je porte une protection dorsale, je mesure les risques que je prends ce qui me fait peur c’est les autres (un ski ou un snow dans les disques par exemple), et lors de cours en groupe car obligatoires.

Pour la wing, je préfère ne pas porter de gilet ou de combinaison, ça me gêne plus qu’autre chose puis en été c’est plus confortable pour mes mouvements et moins fatigant. Tant pis pour moi si je me fais mal, ça m’obligera à être plus concentré. :lol: Je verrai pour la combi quand il fera froid.

Sportif persévérant, je ne me laisse pas décourager facilement de toute façon...

Pour financer mon quiver, je vais chercher des offres sur LBC, cependant, je garde à l'esprit que le prix de l'occasion peut parfois être proche de celui du neuf :o

Mais avant de passer par la case "achat", je vais surtout prendre au moins 6 heures de cours en mai pour valider mes a priori , je compléterai mon planning d'activité par du Landkite (en MBT) sur la page des Coussoules cette semaine là. 8-)

Suite à cela mon choix pourrait évoluer. Merci à tous pour vos retours :D

Je vous tiendrai au courant ;)
Modifié en dernier par Brice le ven. avr. 07, 2023 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#14079
Brice a écrit : jeu. avr. 06, 2023 1:24 pm Tu parviens à rester debout sur ta gong hipe pro 5'3 au plat ?
Quand le vent est à zéro, je peux oui, si le plan d'eau est vraiment calme, mais pas trop longtemps, c'est vite fatiguant.

Un Helium n'est pas plus polyvalent qu'un Curve, il est plus avancé dans la progression, il a plein de qualité mais je trouve qu'ils abusent totalement de dire qu'il peut convenir à un débutant : il est beaucoup trop vif (donc instable pour un débutant), je pense que ça sera clairement un frein pour la progression initiale (premiers décollages jusqu'aux jibes d'aller vers ça.
By Brice
#14091
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir une école qui se situe à une heure de chez moi et qui propose des cours, des stages ainsi que de la location de matériel pour pratiquer le wingfoil. Malheureusement, les conditions météorologiques ne sont pas idéales ce week-end, donc je devrais attendre un peu avant de pouvoir y aller. Ce sera donc pour le week-end suivant. Samedi très bonnes conditions vent à 20 noeuds mais plus de place et dimanche 15 noeuds. Je pense que je vais y aller le dimanche pour un premier cours en espérant que les conditions s'améliorent. En ce moment c'est pas terrible :roll: Je vais prier Eole. :lol:

Le prix du stage est de 250 euros pour 8 heures de cours. C'est une excellente affaire ! 40 euros la location à l'heure (sur validation du niveau) et 90 la demie journée. 8-)
By Brice
#16231
Salut la team !

Depuis mon dernier post, j'ai fait l'acquisition d'un stand up paddle duo pour profiter des plans d'eau de ma région et du canal des 2 mers. Ca me régale ! 😊 J'ai déjà parcouru 75 kilomètres avec ma compagne depuis son achat, il y a 2 mois.

Pour mes vacances, de juin, j'ai également pris une wing Takuma WK 4.3 pour m'initier au sol en montainboard. C'est également très plaisant et ça me permet de me familiariser en douceur avec la manipulation de l'aile. La sensation au sol est dingue, beaucoup de puissance dans un vent de 25 à 30 noeuds, c'était vraiment tip top sur la plage des coussoules.

Aujourd'hui, je suis ravi de vous annoncer que j'ai réalisé ma première session de wing, deux heures dans l'eau ! 😎 Enfin, enfin, les conditions étaient plutôt favorables pour pratiquer sur le spot de la ganguise :shock:

J'ai été tracté pendant une demi-heure, mais je tombais systématiquement après avoir décollé. La première fois, c'était vraiment surprenant au décollage, dans ma tête c'était comme "wouhaaa" puis "ahahah"... et PLOUF ! 😂 Je n'ai pas vraiment apprécié d'être tracté, il y avait un manque de sensations et un déséquilibre dû à la tension variable de la barre de traction ainsi qu'à la traînée du bateau.

Tout a changé lorsque j'ai eu la wing dans les mains ! 😄 L'équilibre est venu naturellement et j'ai commencé à m'amuser vraiment. Malheureusement, il y avait peu de vent (9 - 11 noeuds) et beaucoup de molles, ce qui m'a empêché de vraiment décoller, mais j'ai quand même réussi à faire décoller la planche de quelques centimètres, ce qui était très satisfaisant pour une première fois. 8-)

Je comprends mieux pourquoi il est recommandé de porter un gilet d'impact, une combinaison intégrale et un casque... J'ai eu le foil qui m'a tapé les pieds deux ou trois fois et je dois dire que le foil est vraiment super dangereux ! ⚠️

Pour cette session, j'ai utilisé un flotteur de 170 litres, un foil de 2000 cm² et une aile de 7 mètres. Je pèse 92 kilos en ce moment, j'ai perdu du gras mais impossible de faire baisser mon poids sans dénutrition. :oops:

Malgré mon bon équilibre, le flotteur avait beaucoup de roulis, alors je me demande si utiliser un flotteur de plus petit volume me permettrait d'avoir plus d'équilibre, car il serait moins haut. Je tiens facilement debout sur la planche (à gauche comme à droite), donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée d'opter pour une Gong Hipe Perf de 5.5, ce serait évolutif et polyvalent (pour la wing et le SUP foil). Comme j'ai maintenant une WK en 4.3, je vais prendre une aile de 7 mètres pour les vents légers, comme aujourd'hui (9-12 nœuds). Bien sûr, je vais également acheter tout l'équipement de protection maintenant que je suis conscient du danger. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas fou, je ne veux pas aux urgences bêtement.

Mon intérêt pour ce sport est donc confirmé. Je vais encore réfléchir pour le foil, mais mon moniteur m'a dit qu'un foil de 2000 cm2 c'est bien pour commencer.

Maintenant, je me pose la question de savoir si je devrais continuer à prendre des cours ou si je devrais directement investir dans mon propre équipement pour économiser sur les cours. Le problème est que tant que je ne sais pas voler, je risque de dériver dans l'eau... 🙄 Existe-t-il une technique pour remonter au vent à genoux, debout ou même dans l'eau ? Ce serait assez pénible de devoir sortir de l'eau et marcher 2 kilomètres sur le talus avec tout le matos. :lol:
By Tekniks
#16236
Avec le foil remonter au vent n'est pas un problème dès qu'il y a un peu de vent, 3 noeuds suffisent. Que ce soit à genoux ou debout. Il faut tout de même une board qui flotte, min ton poids -5L, sinon c'est plus dur. Quand tu es debout et qu'il n'y a pas assez de vent pour voler, il ne faut pas hésiter à poser l'oreille de l'aile sur l'eau de temps en temps, voire de s'aider de l'oreille comme d'une rame parfois. Bien sûr tous ces conseils sont valable, quand le vent à bien faibli et que l'on essaie de rentrer sur la board sinon, en vol, il n'y a aucune difficulté à faire du près.
Pour le matos des début, il faut te dire que de toute façon tu vas le changer rapidement. J'ai commencé également avec un foil de 1900 cm², qui trainait de l'eau comme tout le monde j'ai envi de dire, ensuite je suis passé à 1500 cm², maintenant mon plus gros foil fait 1000 cm², mais ne traine pas d'eau. Les hipe sont très bien pour débuter et même après, il y en a pas mal qui sont passés par des rigides et qui reviennent sur des hipe pro. Les gonflables sont un peu moins stables que les rigides à volume égal.
Pour ton poids et certainement ta taille, une 7m² est très adapté pour viser le 9-12 noeuds. Un jour si tu as l'occasion essaies une Neil Pryde Fly en 6m², cette voile est incroyable de facilité pour décoller.
Avatar du membre
By Hecub
#16241
L'idéal pour le début, je trouve que c'est d'avoir un vent de travers sur une grande plage et de remonter au vent à pieds, remonter au vent sans voler c'est tellement long sur nos planches courtes (et en plus ça a l'air de bloquer certains qui du coup refusent de perdre au vent et du coup n'arrivent pas à décoller même quand le vent est présent.

En HIPE perf je n'airais pas en dessous de 6', la 5'5 a effectivement beaucoup de volume mais je la trouve trop courte pour un débutant, je pense que 6' ou 6'5" seront plus adaptées (et de toutes façons tu changeras aussi la 5'5 à moyen terme).

Débuter sans cours c'est très faisable si tu prends le temps de lire quelques guides, par contre il te faut un spot adapté qui te permette de marcher pour remonter au vent, ça sera plus fatigant que de te faire remonter en bateau mais ça fait des économies et on parle d'une activité qui coûte assez vite cher quand même.
Modifié en dernier par Hecub le lun. juin 26, 2023 1:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Kajamas
#16243
Hadrien a écrit : jeu. avr. 06, 2023 8:05 am C'est pour ça que vu ton background je te recommanderais de sauter l'étape et de partir sur une planche d'environ 95L (voir 90L que tu garderas un petit moment).
Perso un mec qui dit :
Maîtriser la piste bleu en snowboards
Gérer le bronzage en Sup sans tomber
Couller en kite surf après 50m
Ben une board de 90-95 c est le condamner à la grosse galère.
Ceci même s'il fait 200km par semaine de ski à roulette , donc tres fit. Ce qui lui servira presque uniquement que pour le Walk of Shame....
Par contre une petite nana de 50kg qui fait du compet en patinage artistique, 15lt de plus son poid okey. La wing c est un sport d équilibre, finesse, touché. Il est possible de faire plus 4h par jour en wing 5j / 7j, sans être capable de courir 15km en cap....
Donc pour pas galarer gros Matos qui flotte , d occasion ou prendre des cours , jusqu'à ce que le takeoff-vole en ligne droit maîtrisé. Après ok pour 90-95lt
Après si t as bien budget très tres limite , 95lt et toi évolutif, avec beaucoup de galère c est possible. Si et seulement si tu es est pres à pas voler pendant x première sessions....
By Brice
#16244
Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires et je prends en compte vos conseils. Après avoir lu vos messages, je suis allé sur le site de Gong pour consulter les prix des packs. Franchement, en termes de budget, cela convient bien pour un pack débutant. C'est loin du prix du quiver que je voulais initialement prendre... :) Puisque le renouvellement du matériel est inévitable, autant faire des choix judicieux pour commencer et faciliter l'apprentissage des manœuvres.

J'ai donc décidé d'augmenter le volume de la planche de wing et je vais prendre une 6'0. En plus, cette taille est livrée avec une dérive, ce qui pourrait être plus simple pour remonter au vent si je suis fatigué tant que je ne sais pas encore voler. Pour le foil, je vais opter pour un ALLVATOR V2 X-OVER XXL en raison de mon poids.

Je maintiens mon choix pour une aile de 7m afin de compléter ma WK 4.3.

Il semble plus intéressant de prendre un pack chez Gong. Donc, pouvez-vous me conseiller entre le pack GONG PACK WING HIPE EVO 2023 et le pack GONG PACK WING HIPE EVO ?

Est-ce que l'on est bon pour les options de ce quiver cette fois ?
Avatar du membre
By Hadrien
#16249
Brice a écrit : lun. juin 26, 2023 12:11 pm Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires et je prends en compte vos conseils. Après avoir lu vos messages, je suis allé sur le site de Gong pour consulter les prix des packs. Franchement, en termes de budget, cela convient bien pour un pack débutant. C'est loin du prix du quiver que je voulais initialement prendre... :) Puisque le renouvellement du matériel est inévitable, autant faire des choix judicieux pour commencer et faciliter l'apprentissage des manœuvres.

J'ai donc décidé d'augmenter le volume de la planche de wing et je vais prendre une 6'0. En plus, cette taille est livrée avec une dérive, ce qui pourrait être plus simple pour remonter au vent si je suis fatigué tant que je ne sais pas encore voler. Pour le foil, je vais opter pour un ALLVATOR V2 X-OVER XXL en raison de mon poids.

Je maintiens mon choix pour une aile de 7m afin de compléter ma WK 4.3.

Il semble plus intéressant de prendre un pack chez Gong. Donc, pouvez-vous me conseiller entre le pack GONG PACK WING HIPE EVO 2023 et le pack GONG PACK WING HIPE EVO ?

Est-ce que l'on est bon pour les options de ce quiver cette fois ?
Encore une fois, vu ton parcours et le fait que tu ais déjà "décolouillé" dès ta première session (perso et pour bcp d'autres personnes il en a fallu minimum 5 :lol: ) tu pars je trouve un peu trop dans les extrêmes..

Les packs Gong sont très intéressants pour débuter, mais as-tu jeté un oeil sur le marché de l'occasion qui est très foisonnant sur le matériel débutant ? Tu pouvais ainsi faire une belle affaire, et en te constituant toi même ton pack dans une démarche un peu écologique !

Si tu décides de partir sur un pack neuf et tiens absolument à prendre du gonflable, je te conseille de prendre plutôt :
- le Allvator XL
- une Wing en 6m comme la Plus ou la Neutra (voir 7 mais ça peut être encombrant et traîner dans l'eau avant le décollage du fait de l'envergure, surtout si tu n'es pas grand)
- et une planche idéalement avec dérive (perso comme beaucoup j'ai débuté sans et j'ai pas souvenir d'avoir particulièrement et dangereusement dérivé sous le vent donc tu peux très bien t'en passer même si c'est un plus selon les échos que j'ai eu) et en 140 à 155L grand grand max car au-delà ça risque d'être rapidement encombrant
By Brice
#16250
Rectification le box dérive n'est qu'à partir de la 6.5 (170L) :? Le fait d'avoir un planche de ce volume ralenti la progression des manœuvres ?
@Hadrien, pour mon poids de 92 kilos ? Un X-Over XL ? Et une planche en 5.5 ? Pour la wing, je fais 1,75, j'avais une 7m lors de mon cours, quand il y a du vent, ca pose pas de pb par contre quand il y a pétole au bout de 2 minutes ca devient un peu lourd à porter.



Il y a des habitués de Leucate qui peuvent me dire si un plan d'eau permet d'avoir pied ? La palme ou un endroit sur l'étang de Leucate ?
Avatar du membre
By Hecub
#16252
Hadrien a écrit : lun. juin 26, 2023 12:58 pm ... le fait que tu ais déjà "décolouillé" dès ta première session ...
Si j'ai bien compris c'était tracté derrière un bateau.

Perso j'ai décollé à la première session en wing : j'avais une expérience windsurf, 7m² (modèle 2019 c'était tout mou) 6'9" et des rafales à 30-35, ben j'ai apprécié d'avoir une planche facile pour la suite aussi
Brice a écrit : lun. juin 26, 2023 12:11 pm Je maintiens mon choix pour une aile de 7m afin de compléter ma WK 4.3.

Il semble plus intéressant de prendre un pack chez Gong. Donc, pouvez-vous me conseiller entre le pack GONG PACK WING HIPE EVO 2023 et le pack GONG PACK WING HIPE EVO ?

Est-ce que l'on est bon pour les options de ce quiver cette fois ?
7-4 ça fait une sacré distance, une 6 serait probablement suffisante, tu auras besoin d'un ou deux noeuds de plus pour tes premiers décollages, mais tu progresseras plus vite au pumping du fait de l'encombrement moindre.

La HIPE 2023 est quasi identique à la 2022 (ce sont pad, straps et déco qui changent), la Plus 2023 est une grosse amélioration sur les V2, particulièrement par rapport à la Droid, mais si tu ne regardes que les packs, la question va être tout de suite répondues : ils n'ont plus l'air d'avoir de Wing V2 en 6 ou 7 à écouler.

Le volume ne gène en rien, c'est longueur et largeur du nez qui risquent de toucher dans les premiers jibes, mais ça aide pour l'apprentissage du changement de pieds (je ne sais pas pour les autres mais j'ai trouvé plus facile d'appendre à tourner que d'apprendre le changement de pieds) donc à minima ça se compense.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]