Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Brice
#14002
Bonjour à tous,

Je m'appelle Brice et je suis décidé à me lancer dans le wingfoil cette année. Je pratique le Landkite et le Kitesurf depuis quatre ans. Je mesure 1,75m, je pèse 85 kilos et j'ai 33 ans.

N'ayant jamais pratiqué le wingfoil auparavant, je dois choisir un équipement adapté. Je suis en excellente condition physique, je pratique plusieurs sports de haute intensité chaque semaine et j'ai une bonne proprioception grâce à mes activités sportives comme le ski à roulettes et le snowboard. Je prévois de pratiquer le wingfoil à Leucate, où le vent souffle généralement entre 20 et 30 nœuds.

Après avoir consulté diverses ressources en ligne et analysé des vidéos et des articles, j'ai décidé de partir sur l'équipement suivant :

Planche gonflable : Gong Hipe Pro 5,3
Wing neutra 5m
Foil Curve XL

J'ai contacté Gong pour valider mon choix de Quiver et l'un de leurs représentants m'a dit que c'était trop ambitieux pour un débutant. Il m'a recommandé le pack suivant :

Pack Gong Wing Hipe Evo 2023 comprenant :

Une planche Hipe Perf de 6" pour 160 litres
Un Foil X-OVER XL
Une Wing PLUS 5m

Cependant, j'ai des doutes quant à la Hipe Perf en 160 litres. Le conseiller m'a justifié ce choix en raison de la longueur de la planche qui permet une meilleure glisse. Cela représente un écart important par rapport à ce que j'avais envisagé. J'ai peur de m'ennuyer rapidement avec l'équipement recommandé par Gong et de devoir le remplacer après seulement quelques mois.

Je souhaite pratiquer le freeride, faire quelques sauts et du waveriding. J'aimerais avoir votre avis sur la question. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un retour en se basant sur ces informations, s'il vous plaît ?
Modifié en dernier par Brice le mer. avr. 05, 2023 6:41 pm, modifié 1 fois.
By nicopen
#14006
Salut Brice,
Sans vouloir être méchant, comme bcp, tu veux mettre la charrue avant les bœufs.
Le pack que tu cites est destiné à quelqu'un de débrouillé à confirmé. Or tu es débutant, donc non, ça ne colle pas. Un débutant prend du matériel débutant et en change ± rapidement suivant son évolution et ses progrès.
Malgré toutes les qualités que tu peux avoir, tu vas juste ralentir ta progression à procéder ainsi. Oui tu trouveras toujours quelqu'un de 90 kg qui a commencé sur une board de 5'1 x 75l sans galérer et qui te dira vas-y fonce. Sauf que cette personne, si elle existe vraiment, est une exception. Tellement de mecs ont fait la même erreur et l'on regretté ensuite.
Mes 2 conseils :
- Je prendrai qq cours histoire de voir et faire mes 1ères armes. Cela devrait te permettre d'éviter la case matos 100% débutant et pouvoir prendre qqch de plus évolutif.
- Plutôt que prendre un pack neuf complet, je regarderai, notamment pour la board et le foil, du côté des occaz matos débutant/débrouillé. Il y en a par dizaine sur les différents sites. Ca te coûteras pas trop cher et tu pourras revendre sans y perdre ou presque. Pour l'aile, ça se discute plus.
Avatar du membre
By Hecub
#14007
A mon avis il y a une petite chance que tu t'en sortes avec le matos que tu as sélectionné, mais il est hautement plus probable que tu galères jusqu'à l'abandon ou l'achat d'une planche plus grande.

Je t'aurais recommandé exactement la même chose que le conseillé GONG. une petite hésitation pour la 6'5 en planche. Pour le foil, vu que tu vas aller dans du vent plutôt fort, une Curve XL-T serait une option, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de prendre le risque. Pour la planche tu as l'air ambitieux alors pourquoi pas, mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait de planche à voile, 6'0 ça reste particulièrement court. Il faut bien comprendre que sur une shape de HIPE Perf le volume n'est pas une donnée intéressante : de toutes façons tu en as largement assez, mais, au delà de +10-20L, le volume n'apporte quasiment plus rien en stabilité, c'est la surface mouillé qui compte, et même une 5'5 145L c'est vraiment ambitieux pour un débutant. Il faut aussi comprendre que le volume ne coûte quasi rien en gonflable, l'apport en poids est vraiment limité, c'est pour ça qu'ils se permettent de faire un shape épais et volumineux pour gagner en rigidité. En plus de l'équilibre qu'elle apporte, la longueur est aussi importante pour te faciliter les apprentissages de toutes les phases où tu vas flotter : une planche plus longue glisse plus sur l'eau et fait moins girouette, ça aide beaucoup pour ressentir ce qu'il se passe.

Et oui tu vas changer de matos, mais la 6'0 est adaptée jusqu'à ce que tu ais les jibes donc t'as un peu de temps devant toi et clairement ta pratique avant les jibes n'a rien à voir avec celle après les jibes, donc c'est normal d'avoir des besoins différents : ton foil et ta planche vont changés, le foil beaucoup plus souvent. Si tu veux réduire le coût des changements la meilleure solution ça reste d'acheter d'occasion, surtout pour la première planche et pour les changements d'aile avant et de stab. Pour la planche tu peux aussi débuter en HIPE First, mais je pense que ça sera mieux d'avoir les straps au moins fois que tu as le vol fiable.
Avatar du membre
By xtof
#14010
Si tu veux une planche gonflable, il te faut de la taille parce que ca "roule".

Après moi je fais aussi 85kg (moyen sportif..) et j'ai débuté avec une Fanatic Sky 95L, un Curve XL et une Gong Pulse 5m²...mais j'avais 3 ans de windfoil derrière.

Comme toi je n'avais pas envi de changer de matos au bout de 3 sessions. Donc ce n'est pas infaisable, surtout si tu navigues dans le vent fort mais je partirai plutôt sur du rigide "facile" comme Fanatic Sky, AFS Fly...
By RicCCochet
#14011
Salut Brice. C'est quoi ton expérience en sport d'eau, seulement kitesurf? Pas de SUP, Windsurf et ni expérience en Foil? Est-ce que tu es du type à devenir Expert rapidement? Lorsque tu kites, tu es dans le top 5%?
Avatar du membre
By Hecub
#14013
xtof a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:49 pm mais j'avais 3 ans de windfoil derrière.
Globalement tu savais déjà faire de la wing avant de monter dessus en fait :-D
Avatar du membre
By youdig_surf
#14017
@brice si tu voulais faire des économies , tu aurai pu te mettre au kite foil ça t’aurai permis d’avoir un gros boost dans ta progression et de sauter sur du matos un peu moins débutant , pour moi la curve xl 1900 est pas du tout rédhibitoire , la seul diff avec la x-over c’est que la x-over 1900 se lève plus vite et qu’elle à moins de mania par contre les winglet du stab xover j’en connais qui ont fait des trous dans leur combars avec, moi je suis coupé les pieds sans chaussons.
Pour la planche 140-150 litres tu devrai t’en sortir mais tout est aussi une question de proportion, les shapes facile pour debuter sont les shapes style ‘tomo’ example la afs fly, chez gong il y’a la flint et la cube dans se genre , sinon la lance wing est simple aussi j’ai débuter avec.
Un bon conseil quand même, le meilleur n’achète surtout pas du neuf ! Sauf peut être pour l’aile de wing qui est un consommable à moins que tu en trouve une immaculé encore embalée ou très peut utilisée.
D’autant plus que ça va être ton matos de progression.
By Brice
#14021
nicopen a écrit : mer. avr. 05, 2023 12:17 pm Salut Brice,
Sans vouloir être méchant, comme bcp, tu veux mettre la charrue avant les bœufs.
Le pack que tu cites est destiné à quelqu'un de débrouillé à confirmé. Or tu es débutant, donc non, ça ne colle pas. Un débutant prend du matériel débutant et en change ± rapidement suivant son évolution et ses progrès.
Malgré toutes les qualités que tu peux avoir, tu vas juste ralentir ta progression à procéder ainsi. Oui tu trouveras toujours quelqu'un de 90 kg qui a commencé sur une board de 5'1 x 75l sans galérer et qui te dira vas-y fonce. Sauf que cette personne, si elle existe vraiment, est une exception. Tellement de mecs ont fait la même erreur et l'on regretté ensuite.
Mes 2 conseils :
- Je prendrai qq cours histoire de voir et faire mes 1ères armes. Cela devrait te permettre d'éviter la case matos 100% débutant et pouvoir prendre qqch de plus évolutif.
- Plutôt que prendre un pack neuf complet, je regarderai, notamment pour la board et le foil, du côté des occaz matos débutant/débrouillé. Il y en a par dizaine sur les différents sites. Ca te coûteras pas trop cher et tu pourras revendre sans y perdre ou presque. Pour l'aile, ça se discute plus.
Salut NicoPen, il n'y a aucun mal à exprimer son point de vue ;-)

En ce qui concerne ta suggestion, je pense aussi qu'il serait judicieux de prendre quelques cours afin d'avoir une première expérience de référence. Je suis convaincu(e) que c'est la meilleure option pour moi, car cela me permettra de tester différentes tailles de planches et de foils lors de cours collectifs.

Connais-tu une école sympathique près de Leucate ?

J'ai une semaine de vacances en mai et deux semaines en juin. Je prévois de suivre les cours pendant ma première semaine de vacances pour me décider sur le choix d'un Quiver et de pratiquer librement avec mon propre équipement en juin.
By Brice
#14022
Hecub a écrit : mer. avr. 05, 2023 12:34 pm A mon avis il y a une petite chance que tu t'en sortes avec le matos que tu as sélectionné, mais il est hautement plus probable que tu galères jusqu'à l'abandon ou l'achat d'une planche plus grande.

Je t'aurais recommandé exactement la même chose que le conseillé GONG. une petite hésitation pour la 6'5 en planche. Pour le foil, vu que tu vas aller dans du vent plutôt fort, une Curve XL-T serait une option, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de prendre le risque. Pour la planche tu as l'air ambitieux alors pourquoi pas, mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait de planche à voile, 6'0 ça reste particulièrement court. Il faut bien comprendre que sur une shape de HIPE Perf le volume n'est pas une donnée intéressante : de toutes façons tu en as largement assez, mais, au delà de +10-20L, le volume n'apporte quasiment plus rien en stabilité, c'est la surface mouillé qui compte, et même une 5'5 145L c'est vraiment ambitieux pour un débutant. Il faut aussi comprendre que le volume ne coûte quasi rien en gonflable, l'apport en poids est vraiment limité, c'est pour ça qu'ils se permettent de faire un shape épais et volumineux pour gagner en rigidité. En plus de l'équilibre qu'elle apporte, la longueur est aussi importante pour te faciliter les apprentissages de toutes les phases où tu vas flotter : une planche plus longue glisse plus sur l'eau et fait moins girouette, ça aide beaucoup pour ressentir ce qu'il se passe.

Et oui tu vas changer de matos, mais la 6'0 est adaptée jusqu'à ce que tu ais les jibes donc t'as un peu de temps devant toi et clairement ta pratique avant les jibes n'a rien à voir avec celle après les jibes, donc c'est normal d'avoir des besoins différents : ton foil et ta planche vont changés, le foil beaucoup plus souvent. Si tu veux réduire le coût des changements la meilleure solution ça reste d'acheter d'occasion, surtout pour la première planche et pour les changements d'aile avant et de stab. Pour la planche tu peux aussi débuter en HIPE First, mais je pense que ça sera mieux d'avoir les straps au moins fois que tu as le vol fiable.
Bonjour Hecub, je te remercie pour ton retour.

Une voile de 6,5m, sérieusement ? Mais est-ce vraiment si difficile que ça ?

En regardant des vidéos, on a l'impression qu'un bon équilibre et de la force dans le dos et les bras suffisent. En ce qui concerne les jibes, je n'ai pas l'impression que ca soit très compliqué, mais je me sens un peu naïf maintenant...

Cependant, si je décide de commencer avec une planche de 6'5, je pense que ce serait une bonne idée car avec une dérive, je pourrais également pratiquer le SUP foil.

Mais maintenant, je me pose une nouvelle question : est-il possible de trouver un foil qui convienne à la fois pour la pratique en Wing et en SUP ?
By Brice
#14023
xtof a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:49 pm Si tu veux une planche gonflable, il te faut de la taille parce que ca "roule".

Après moi je fais aussi 85kg (moyen sportif..) et j'ai débuté avec une Fanatic Sky 95L, un Curve XL et une Gong Pulse 5m²...mais j'avais 3 ans de windfoil derrière.

Comme toi je n'avais pas envi de changer de matos au bout de 3 sessions. Donc ce n'est pas infaisable, surtout si tu navigues dans le vent fort mais je partirai plutôt sur du rigide "facile" comme Fanatic Sky, AFS Fly...
Bonjour xtof, je te remercie pour ton retour. Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "ça roule" ? En ce qui concerne la planche, je suis un peu limité car je me déplace en Citroën C3 (modèle 2016) et je ne pense pas pouvoir installer des barres de toit pour y fixer une planche rigide.
By Brice
#14024
RicCCochet a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:01 pm Salut Brice. C'est quoi ton expérience en sport d'eau, seulement kitesurf? Pas de SUP, Windsurf et ni expérience en Foil? Est-ce que tu es du type à devenir Expert rapidement? Lorsque tu kites, tu es dans le top 5%?
Bonjour RicCCochet, j'ai déjà fait plusieurs sessions de kitesurf, mais je ne suis pas encore autonome. La peur de me faire emporter et les accidents que j'ai déjà observés ne m'incitent pas à m'équiper pour ce sport.
En revanche, j'ai déjà pratiqué plusieurs fois le SUP et je ne tombe quasiment jamais à l'eau. Je n'ai aucune expérience en windsurf ou en foil. Je ne suis pas du genre à devenir un expert rapidement, mais pour prendre l'exemple du snowboard, je n'ai jamais pris de cours et après une matinée passée sur les pistes des "pioupiou", j'ai pu me lancer sur les pistes vertes et bleues l'après-midi même. Pour le kitesurf, je suis encore à un niveau où je n'arrive pas à me maintenir après le waterstart, je me demande si ma voile est assez grande, je suis obligé de tirer comme un dingue pour sortir de l'eau puis arrivé en bord de fenetre, je perd de la vitesse puis plouf.
Avatar du membre
By xtof
#14026
Brice a écrit :Bonjour xtof, je te remercie pour ton retour. Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "ça roule" ? En ce qui concerne la planche, je suis un peu limité car je me déplace en Citroën C3 (modèle 2016) et je ne pense pas pouvoir installer des barres de toit pour y fixer une planche rigide.
Une gonflable prend plus de roulis qu'une rigide à volume égale. C'est encore pire avec du clapot. Pour avoir la même stabilité, il faut prendre +20l ou +30l par rapport à une rigide. Tu seras bien plus stable avec une rigide de 105l qu'avec une hype 5.3 et ca ne prend pas beaucoup de place dans une voiture
By Brice
#14027
youdig_surf a écrit : mer. avr. 05, 2023 4:20 pm @brice si tu voulais faire des économies , tu aurai pu te mettre au kite foil ça t’aurai permis d’avoir un gros boost dans ta progression et de sauter sur du matos un peu moins débutant , pour moi la curve xl 1900 est pas du tout rédhibitoire , la seul diff avec la x-over c’est que la x-over 1900 se lève plus vite et qu’elle à moins de mania par contre les winglet du stab xover j’en connais qui ont fait des trous dans leur combars avec, moi je suis coupé les pieds sans chaussons.
Pour la planche 140-150 litres tu devrai t’en sortir mais tout est aussi une question de proportion, les shapes facile pour debuter sont les shapes style ‘tomo’ example la afs fly, chez gong il y’a la flint et la cube dans se genre , sinon la lance wing est simple aussi j’ai débuter avec.
Un bon conseil quand même, le meilleur n’achète surtout pas du neuf ! Sauf peut être pour l’aile de wing qui est un consommable à moins que tu en trouve une immaculé encore embalée ou très peut utilisée.
D’autant plus que ça va être ton matos de progression.
Salut youdig_surf, ouille pour tes pieds ... Est-ce que les winglets du Strab Curve sont moins tranchants ? Malheureusement, je ne peux pas me tourner vers une planche rigide car je n'ai pas la place dans ma voiture. Je pense plutôt m'orienter vers une planche Gong Hipe Perf ou une F-One Rocket Air. Je vais regarder les sites d'occasion lorsque j'aurai défini mon quiver.
By Brice
#14028
xtof a écrit : mer. avr. 05, 2023 7:36 pm
Brice a écrit :Bonjour xtof, je te remercie pour ton retour. Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "ça roule" ? En ce qui concerne la planche, je suis un peu limité car je me déplace en Citroën C3 (modèle 2016) et je ne pense pas pouvoir installer des barres de toit pour y fixer une planche rigide.
Une gonflable prend plus de roulis qu'une rigide à volume égale. C'est encore pire avec du clapot. Pour avoir la même stabilité, il faut prendre +20l ou +30l par rapport à une rigide. Tu seras bien plus stable avec une rigide de 105l qu'avec une hype 5.3 et ca ne prend pas beaucoup de place dans une voiture
D'accord, donc ça roule au sens propre, haha :lol: J'ai vérifié et il existe désormais des barres de toit qui se fixent dans l'empreinte de la portière (si je peux l'appeler ainsi). Cependant, est-ce que transporter une planche sur le toit et rouler à 130 km/h ne risque pas d'endommager la planche ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#14029
Pas de soucis sur le stab curve, mais je te conseille quand tu débute de mettre des chaussons, le temps que tu comprennes ou il ne faut pas laisser trainer les pieds et que tu acquière la stabilité en flottaison sur la planche, n'oublie pas les protections règlementaires, gilet d'impact et casque.
La gallerie molle c'est bof.
Si tu as un problème de place la gonflable est le bon choix, par contre si c'est juste la voiture dans une voiture avec un gabarit similaire j'arrivais à passer un surf de 6'8 en abaissant les sieges avant et arrière gaf qq même la planche de wing est bien plus épaisse.
Avatar du membre
By Hecub
#14035
Brice a écrit : mer. avr. 05, 2023 7:10 pm Une voile de 6,5m, sérieusement ? Mais est-ce vraiment si difficile que ça ?
Non pas la voile : 5m² ça sera très bien et probablement que tu auras même rapidement envie de la compléter avec une 4m²
6'5" la planche ça n'est pas si grand c'est ~~13cm de plus qu'une 6'
Brice a écrit : mer. avr. 05, 2023 7:10 pm En regardant des vidéos, on a l'impression qu'un bon équilibre et de la force dans le dos et les bras suffisent. En ce qui concerne les jibes, je n'ai pas l'impression que ca soit très compliqué, mais je me sens un peu naïf maintenant...
La wing c'est simple par rapport au windsurf. Avec un matos adapté les moniteurs de kite ici disent que leurs élèves sans aucune expérience apprennent les bases plus ou moins au même rythme que le kite. Par contre l'expérience kite sans foil n'a pas l'air d'être un avantage pour l'apprentissage de la wing, à lire certains retours je me demande si ce n'est pas l'inverse. Avoir un matos facile ça peut faire la différence entre voler fiable en une dizaine de sessions ou une trentaine, et crois moi c'est long les sessions où tu remontes au vent avec le matos sur le dos.

Pour comparaison, j'ai débuté en 6'9 avec une expérience windsurf, j'ai eu mes premiers décollages quasi immédiatement, j'ai eu mon premier vol stabilisé à la 3eme et en début de quatrième j'avais le vol fiable, au final j'ai pris environ 100 sessions sur 6'9" + 6'6, c'était probablement trop mais c'était pas 50 de trop. Bien sûr tu peux commencer à réduire dès que le vol est fiable, mais pour progresser rapidement il faut que l'idée de redémarrer après une chute ne soit pas un frein pour tenter des trucs.
Brice a écrit : mer. avr. 05, 2023 7:10 pm Cependant, si je décide de commencer avec une planche de 6'5, je pense que ce serait une bonne idée car avec une dérive, je pourrais également pratiquer le SUP foil.
Le sup foil sans expérience SUP c'est pas simple comme le SUP : ramer sur une planche de 6'5 c'est vraiment une compétence à acquérir. L'avantage c'est que si t'es motivé et disponible tu peux aisément enchaîner les séances sur le plat les jours de pétoles et ça va venir. Sur certains modèles tu as un petit aileron devant, ça peut vraiment aider à la rame en mode SUP.
Brice a écrit : mer. avr. 05, 2023 7:10 pm Mais maintenant, je me pose une nouvelle question : est-il possible de trouver un foil qui convienne à la fois pour la pratique en Wing et en SUP ?
Oui, au moins dans la phase de début ce sont plus ou moins les même foils, il faudra juste aller en sup dans des vagues vraiment toutes petites.
Brice a écrit : mer. avr. 05, 2023 7:41 pm Est-ce que les winglets du Strab Curve sont moins tranchants ?
Ni ceux du X-Over ni ceux du Curve ne sont vraiment tranchants, mais ils sont coupés à angle droit, Avant de mettre mon fils sur une planche avec un foil, j'ai préféré arrondir ces angles en les ponçant. Même une fois que tu as fait ça, je te recommande fortement de porter chaussons - casque - combi - veste d'impact, avec un peu de chance tu n'en auras jamais besoin pour de vrais accidents, mais ça t'évitera plein de petits bobos d'autant plus désagréables qu'ils peuvent rapidement te tenir hors de l'eau une ou deux semaines.
Avatar du membre
By Hadrien
#14036
Eu égard aux infos données (gabarit / spot) et au fait que tu as un bon équilibre, voici ce que je te recommande :

- Wing : 5m² ou 5,5m² que tu pourras compléter ensuite avec un 4m².
C'est polyvalent, et avec un peu de pratique tu la tiendras de 12 à 30 noeuds.

- Foil : j'avais débuté sur un Rise mais qui était vraiment trop trop gros. Le Curve est un bon foil, XL sera pas mal effectivement je pense.

- Board : c'est là le plus gros dilemme qui conditionnera la vitesse de ton apprentissage. Perso 10kg de moins que toi j'ai commencé sur une Zuma 105L qui est vite devenu encombrante, lourde et difficile à faire tourner en jybe (et tack j'en parle encore moins).
C'est pour ça que vu ton background je te recommanderais de sauter l'étape et de partir sur une planche d'environ 95L (voir 90L que tu garderas un petit moment).

Pour moi les boards gonflables c'est vraiment à éviter. Le feeling est moins sympa qu'une board rigide, écologiquement c'est pas jojo, et économiquement tu ferais mieux de te tourner vers le marché de l'occasion. Y'a pleeeein de matos à vendre pour tous les niveaux (foil/boards surtout).
Avatar du membre
By youdig_surf
#14037
90L pour 85kilos quand tu commence c’est mort ! Je le sais parce que je fait aussi 85kg et j’ai débuter avec une planche de 100 litres que j’ai mis de côté au bout 4 sessions à perdre mon temps car je n’arrivai pas à me lever sur la planche c’est d’ailleurs limite si j’arrivai à monter dessus, la lance 140 litres est celle qui m’a permis de progresser.

Tout à été archivé ici sur mon journal de progression
By Brice
#14043
Hello, intéressant toutes ces réponses. Et étonnant de voir que la communauté est très active sur ce forum. Je ne m'y attendais pas du tout.

Les avis sur le Quiver adapté à mes paramètres divergent également du côté des marques ! :shock:

J'ai fait une demande de proposition de Quiver chez Takuma, voici leur proposition :

Wing RS ou TANJI ou WK en 4.3
Foil Heluim 1500
Board CK (en carbon) ou BK EBS (en fibre de bambou) de 100L

Ils précisent clairement que ce matériel me permettra d'apprendre les bases du wingfoil mais aussi de pouvoir évoluer et progresser. :o

L'un de vous a-t-il déjà transporter une planche rigide sur le toit ? Y a t-il un risque en dehors des impacts d'insectes pour la planche ? Vu les retours peu élogieux pour le gonflable, je songe à m'en détourner.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14048
Pour le retour de la commu, on est comme ça pour tout le monde et on fait encore plus d’effort quand la personne répond, car beaucoup se pointent balancent une question et ne répondent plus derrière , pas merci pas merde et on ne les revois plus sur le forum.
Comme tu as l’air sympa on alimente en réponse.

Les avis takuma sont plus réaliste par rapport à ton spot 20-30nds regulier pour la wing et le foil néamoins une wing de 4m est plus précaire en équilibre qu’une wing de 5m , la wing de 5m fait vraiment office de bequille et de stabilisateur pour monter sur la planche c’est le gabarit parfait sur la plupart des ailes , la front 1500 va prendre plus de temps à sortir de l’eau qu’une front en 1900 et tu ira aussi plus vite donc qui dit plus vite dit gamelle qui fait plus mal :lol: .

Pour la planche par contre je dirait que ce n’est pas bon mais le plus gros qu’ils ont dans cette gamme de planche c’est 120 litres , c’est ce que je ride actuellement (1,76 85kg) en planche à tout faire c’est à dire light et plus car je peu rester debout sur la planche sans couler quand il n’y a pas de vent, je pourrai descendre encore un peu les curseurs car j’ai progresser , mais 90L pour le light ça sera le mini avec une forme de planche rectangulaire et plutôt sur le plat donc plan d’eau intérieur.
Dès que tu rajoute du clapot tout deviens plus difficile, tes difficulté en temps que débutant vont être :

- clapot
- maniement de la wing pour t’équilibrer
- équilibre pour monter sur la planche et tenir debout

En prenant une planche avec du volume tu va pouvoir te concentrer sur les aspects les plus important , au lieux que de monter sur ta planche te prenne 90% de ton temps sur tes sessions , tu va y passer 10% de ton temps et le reste sera équilibre debout , maniement de la wing , travail musculaire des membres inférieurs pour te mettre debout et des membres supérieur pour le maniement de la wing .
Avec une planche de 100l tu va faire plouf toute les 10 sec et tu n’aura pas même pas le temps de bosser tes muscles ni quoi que se soit et tu ne sera concentrer que sur l’aspect tenir sur la planche, par contre tu va bien sortir dégouté de tes sessions.

Pour une planche sur gallerie, housse obligatoire , car les sangles peuvent compresser les planches, cela étant dit je suis sur que tu peu rentrer une lemon 120 litres sans soucis dans ta voiture , mais je ne te le conseille pas pour débuter.
Je rentrait pas mal de truc dans la toyota yaris dont la lance de 140 litres.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]