Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By beboun
#14094
Plusieurs constatations après 3-4 années de pratique :
- Les ratios des foils ont bien augmenté
- La taille des foils a diminué, et ca va plus vite
- Le développement du matos permet de naviguer jusqu'à plus de 40nds de vent.

Au final, le fusible. : C'est l'aile de wing !!! Elle ramasse et ce quel que soit le niveau du pratiquant !!
Mes wings se transforme rapides en "patchwork" avec les aggressions du foil tranchant ou mon corps tranformé en missile balistique quand il la percute. Franchement au bout de 10-12mois, elles font peine à voir mes wings (et j'en ai plusieurs 3,1. 3,6 4,1 4,5 donc je les fait "tourner" souvent).

Allula ou SLS ou X-ply, les tips de mon foil sont suffisamment fines pour qu'aucun de ces tissus ne resiste.
En fait je ne les fait mêmes plus réparer, il faudrait aller chez le voilier 3x /an.
Je colle juste du Dacron autocollant et Basta. Ca fait l'affaire.

J'aurais tendance à conseiller les wings les moins chères, car de toute façon c'est du consommable.
Un kite souffre BEAUCOUP moins en comparaison.
Modifié en dernier par beboun le sam. avr. 08, 2023 1:03 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14095
certains avaient mis en avant se problème de durabilité en fonction de l'utilisation des tissus, ça serait bien de continuer la discussion ici et puis pourquoi pas mettre en avant les marques qui sont le plus durable par rapport aux matériaux utilisés.
Modifié en dernier par youdig_surf le sam. avr. 08, 2023 5:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Swissair
#14098
C'est sur, la wing durable n'existe pas!
Je fais assez comme beboun. Même pire!
Achat de wing presque neuve sur lbc (500€ max). Et revente ou don lorsque c'est le moment (lié a l'état).
Avatar du membre
By Gio
#14109
L’intérêt de ce post pourrait être « durée de vie d’une wing sans accidents particuliers ». Pour ma part mes wings Takoon tiennent bon depuis un an (pas d’usure particulière).
By Ralaoups
#14110
La durée de vie généralement ça tourne autour du spi.
Je viens de changer mes 3 wings. Globalement elles étaient de bonne qualité (ensis spin) par contre comme tout le temps, la 4m que j'utilise le plus commence à être un peu plus molle (mais a mieux resisté que mes 2 4m précédentes (d'autres marques)

On a remarqué aussi un truc c'est que suivant la surface, a nav équivalente, il y a moins d'effet d'étirement et donc de vieillissement sur une 3m que sur une 5m.
Avatar du membre
By florian367
#14111
Apres discussions avec pas mal de wingers, j'ai l'impression qu'on fait tous le meme constat : les wings c'est du consommable. Donc autant prendre les moins chers.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14118
afs donne le tissus qu'il utilise pour le spi sur la wilf c'est le teijin t9669 (ça fait beaucoup de tête à queue) :lol: ce tissus serait soit disant une référence dans le kitesurf c'est vrai ?

ça serai bien d'avoir l'info des spi de chaque marques et de lister les plus durables.

Pour l'usure des ailes en fonction de la taille de la wing, il y'a peut être aussi le pumping à prendre en compte , quand on sort une petite aile c'est dans des conditions ou le pumping et moins necessaire généralement.

@gio après ça dépend aussi de ta fréquence d'utilisation.

Je me demande si il y'a des tests d'usures fait sur les wing , comme pour les pneus ou les matelas ?
Avatar du membre
By Swissair
#14134
Pour moi, outre les trous et déchirures quasi inévitables qui ne changent rien au comportement de la wing.
C'est surtout le spi qui se détend qui sonne le glas. Je change effectivement plus mes grandes voiles, elles se détendent plus vite et la "molesse" est plus sensible dans le light.
Mais j'ai aussi eu une fone strike 4.2 qui s'est défoncée en très peu de temps (visuellement elle était neuve).
Avatar du membre
By Gio
#14136
youdig_surf a écrit : dim. avr. 09, 2023 5:01 pm afs donne le tissus qu'il utilise pour le spi sur la wilf c'est le teijin t9669 (ça fait beaucoup de tête à queue) :lol: ce tissus serait soit disant une référence dans le kitesurf c'est vrai ?

ça serai bien d'avoir l'info des spi de chaque marques et de lister les plus durables.

Pour l'usure des ailes en fonction de la taille de la wing, il y'a peut être aussi le pumping à prendre en compte , quand on sort une petite aile c'est dans des conditions ou le pumping et moins necessaire généralement.

@gio après ça dépend aussi de ta fréquence d'utilisation.

Je me demande si il y'a des tests d'usures fait sur les wing , comme pour les pneus ou les matelas ?
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte ce qui biaise pas mal nos retours. Dans mon cas, j'en fais au minimum 1 fois par semaine (toute l'année), mais je ne saute pas et je pèse 61 kg. J'invite donc les wingers à préciser un minimum leur pratique ect...
Avatar du membre
By youdig_surf
#14139
une 40-50 enes de sessions avec la takoon 5m v2 , je n’y vais pas avec le dos de la cuillère mais presque pas de saut et des sauts de fourmis quand j’y arrive, je sent qu’elle commence à manquer de gouache mais rien de visible sur le spi ça flappe pas ni rien quelque plissures rien d’anormal.

La wk takuma decatlhon en 5.5 autant de session avait déjà pris plus de plomb dans l’aile , avec le dacron dechiré au niveau des poignées et beaucoup plus de flap, aile rigide camion = usure prématurée a matériaux égaux ?
Avatar du membre
By Kajamas
#14155
Pour la pratique vagues, le mieux c est des voiles de l un des 2 leaders de la distribution direct pour 2 raisons.
La première, quand je vois ce que envoient les riders GWA gong ou takoon en surf ou saut , je serais prétentieux de dire que mes wing handicap ma progression
La seconde beaucoup de Spots n ont pas un lagon flat puis une passe, meme souvent plutôt un shorebreak. Et donc même experimenté un fin de session , fatigué, il est facile d exploser ma wing.

La ou j investi plus d argent c est dans les foils, peut être trop... J attends 750 d'ailleurs pour le "gros" hahaha
Avatar du membre
By xtof
#14158
J'archive mes sessions donc je peux donner quelques exemples (85kg et sauts bourrins)

Gong Neutra 5.0 2021 , 83 sessions : elle a bien vieilli même si elle n'était plus de toute fraicheur mais encore navigable. Wing unique à l'époque, revendue pour passer sur du plus neuf.
Reedin 5.2 2021, 56 sessions : usure plus rapide que la Gong (poignées néo en lambeau, fenêtre jaunes). Plus très fraiche donc mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en perf.
By Fredi
#14159
Perso je navigue tranquillement, mais dans la baston la wing flappe, et j'ai une Storm 4m qui a une centaine de sessions, et je ne la sens pas du tout usée. Elle a une doublure sur le bord de fuite et a un bord de fuite assez tendu (trop tendu en fait), c'est peut-être cela qui lui prolonge la durée de vie.
Au niveau de la seule déchirure qu'elle a (coup de stab), la réparation au spi autocollant n'a pas tenu, j'ai du coudre en zigzag de part et d'autre de la déchirure (puis remettre du spi autocollant).
By Etn
#14168
Kajamas a écrit : mar. avr. 11, 2023 8:49 am Pour la pratique vagues, le mieux c est des voiles de l un des 2 leaders de la distribution direct pour 2 raisons.
La première, quand je vois ce que envoient les riders GWA gong ou takoon en surf ou saut , je serais prétentieux de dire que mes wing handicap ma progression
C'est un argument qu'on voit revenir souvent. Mais les extraterrestres du GWA feraient certainement des prouesses avec la pire wing du marché. Ca n'en fait pas une bonne wing pour autant. Je ne cible pas du tout Gong ou Takoon en disant ca au contraire juste que cet argument est falacieux.

Kajamas a écrit : mar. avr. 11, 2023 8:49 am La seconde beaucoup de Spots n ont pas un lagon flat puis une passe, meme souvent plutôt un shorebreak. Et donc même experimenté un fin de session , fatigué, il est facile d exploser ma wing.
Comme tu dis cela dépend de tes conditions. Chez moi le shorebreak peut etre un probleme mais pas suffisament pour justifier l'achat d'une wing consommable ou au contraire en béton armé.

Mes deux raisons principales d'achats en vagues sont:
-légèreté de la wing (capital en downwind ou vagues avec un vent onshore pour moi)
-stabilité en freefly

Oui le spi se détend assez vite avec plus d'une centaine de sessions/an, 85kg vagues/sauts dans du vent parfois assez fort (14-40nds). Mes wings flappent et ont peut-etre perdu un peu de plage basse mais pas de quoi impacter ma pratique (pas de sorties sous 14nds). Pour le reste elles continuent au bout d'un an de très bien faire le job.
By Aldo l'apache
#14174
Dans mon cas, depuis 3ans que j'ai debuté (100 a 120 sessions par an) , j'ai eu un quiver de Takoon V1, puis des superpower v1 et v2 , et des neutras v1, v2 et 2023.
Globalement, toutes se sont détendues.
La takoon avait les coutures qui lâchaient sur le bord d'attaque , le spi avait plein de micro perforations.
Pour les gong , elles se sont détendue , mais il faut dire que je navigue bien souvent surtoilé, dans le vent fort, et je suis lourd.
Je dénombre également 2 explosions, l'une au pomping après 45 min de nav sur une SP6, la seconde sur une neutra 2023, wing posée sur l'eau, après 30min de nav.
Toutes remplacées par le SAV.
A noter que la neutra 2023 est très rigide, et je trouve limite qu'elle se bonifie avec le temps en se détendant légèrement.
De mon point de vue, les wing sont du consommable.
Pour une question de prix , je reste donc chez ces revendeurs directs.
Je préfère mettre de l'argent dans les foils, et de loin.
Au moins c'est durable ...
Avatar du membre
By Kezia
#14182
Ce qui est bien pour les marques, c'est qu'ils peuvent ressortir le même modèle que l'année précédente en changeant les couleurs, et la nouvelle voile bien tendue sera vraiment objectivement mieux que l'ancienne toute détendue.
(Technique largement utilisée en windsurf, mais l'amélioration n'était que psychologique !)

Sinon a mon avis, le gros accélérateur d'usure d'une voile c'est le surtoilage.
La voile se déformera plus et donc sera rapidement moins tendue.
Quand on voit qu'une 4m sort a 12 pour certains et a 25/30 pour d'autres...
Avatar du membre
By Kajamas
#14183
Kezia a écrit : mer. avr. 12, 2023 10:02 am Ce qui est bien pour les marques, c'est qu'ils peuvent ressortir le même modèle que l'année précédente en changeant les couleurs, et la nouvelle voile bien tendue sera vraiment objectivement mieux que l'ancienne toute détendue.
(Technique largement utilisée en windsurf, mais l'amélioration n'était que psychologique !)

Sinon a mon avis, le gros accélérateur d'usure d'une voile c'est le surtoilage.
La voile se déformera plus et donc sera rapidement moins tendue.
Quand on voit qu'une 4m sort a 12 pour certains et a 25/30 pour d'autres...
J approuve l impact de la navigation surtoilée. Le poid du rider à aussi un impact sur l usure la voile devant dégager plus de "watt" avant le vol et pire s il utilise un sinker...
Avatar du membre
By youdig_surf
#14184
Moralité on va finir par définir un profil du mec à qui acheter une voile d’occasion :
- à partir de 60 ans pas trop energique
- pas trop grand sinon il prend trop d’air
- 60kg pas trop lourd non plus pour pas qu’il secoue trop la voile
- il fait des jibe et bord seulement
- il navigue autours des 15 noeuds
- en plan d’eau saumatre si possible
- il fait pas trop beau et chaud chez lui ( pas trop d’uv ou de déformation de bladder)

:lol:
By typlom
#14187
Excellent 🤣
Je ne suis pas encore dans ce profil de vendeur !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]