Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Tekniks
#14193
youdig_surf a écrit : mer. avr. 12, 2023 11:59 am Moralité on va finir par définir un profil du mec à qui acheter une voile d’occasion :
- à partir de 60 ans pas trop energique
- pas trop grand sinon il prend trop d’air
- 60kg pas trop lourd non plus pour pas qu’il secoue trop la voile
- il fait des jibe et bord seulement
- il navigue autours des 15 noeuds
- en plan d’eau saumatre si possible
- il fait pas trop beau et chaud chez lui ( pas trop d’uv ou de déformation de bladder)

:lol:
Du coup il vaut mieux chercher une wing qui vient d'un lac (eau douce) peu venté ! Eviter le sud de la France, trop de vent fort et il fait trop chaud.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord pour les plus de 60 ans, parce que vers chez nous, ils sont souvent à la retraite (et oui, c'était comme ça avant) et ils naviguent beaucoup, car ils sont toujours disponibles, dès que l'anémomètre dépasse 8 nœuds !!! ;-).
Avatar du membre
By youdig_surf
#14195
Encore quelques années typlom mais il faudrait que tu te tasse , tu est encore beaucoup trop grand :lol:

@tekniks un lac d’eau salée c’est le must je pense, effectivement les retraités ont plus de temps quoi que j’en ai pas mal aussi :D
Avatar du membre
By Kajamas
#14198
youdig_surf a écrit : mer. avr. 12, 2023 11:59 am Moralité on va finir par définir un profil du mec à qui acheter une voile d’occasion :
- à partir de 60 ans pas trop energique
- pas trop grand sinon il prend trop d’air
- 60kg pas trop lourd non plus pour pas qu’il secoue trop la voile
- il fait des jibe et bord seulement
- il navigue autours des 15 noeuds
- en plan d’eau saumatre si possible
- il fait pas trop beau et chaud chez lui ( pas trop d’uv ou de déformation de bladder)

:lol:
Perso je l ai toujours fait pas que pour le wingfoil
Pour les van d occasion, les motos, ski, etc...
Le mieux c est voir le mec sur ton Spot celui qui fait des sessions de 20 minute Max que le weekend , pépère et qui chaque achète les new Dlabs, f-one ou ocean rodeo par exemple
By Sunrise
#14457
Eh je ne sais plus dans quoi je me suis engagé en faisant du wingfoil :o . Je trouve que c'est pas trop difficile quand on a le bon matos mais que c'est vachement compliqué. Entre le choix de la planche, du foil et S'il faut encore se casser la tête sur le tissus des wings en plus des prix qui s'envolent etc etc.
Entre parenthèses, Nature Kite offrait des cours gratuits si on achète le matos chez eux. je pense que c'est toujours le cas.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14458
Un casse tête pour certains mais un kif pour d’autre =), c’est devenu un jeux limite de faire des études de marché c’est même une tradition pour beaucoup de chose.
Après ceux qui ont de l’argent se cassent moins la tête, ils achetent revendent à perte ils s’en moquent.

Après je te prend un exemple simple, va faire un système d’arrosage goute à goute sans te casser la tête , c’est pas possible , peut être que justement l’avantage de passer par un shop et d’avoir un contact physique c’est de déléguer la partie étude de marché par un vendeur ( ça peut être à double tranchant, il faut un minimum de confiance envers le vendeur).

Le seul boulot qui te reste à faire c’est le choix de la boutique au final et d’établir un liens de confiance avec une boutique un vendeur.
By beboun
#14459
pmd a écrit : ven. avr. 21, 2023 7:27 am Juste une piste de réflexion our entretenir le sujet...

Image
En effet. Ca fait réfléchir.
Une voile de funboard slalom de 5.6m2, neuve, 2023 = 1350eur.
Il y a plus de tissus, des tissus plus cher, plus de renforts, des cambers, des lattes forcées.....
900-1000eur en moyenne pour une wing de 5m, en grande partie en nylon et un peu de Dacron...
Ca fait cher, si j'y réfléchi....
Decathlon sort l'orao 100 en 2.5m2 pour 149eur. Ca n'est pas conçu pour faire de la wing engagée.J'en connais qui l'utilisent pour faire du upwind en supfoil, qui la plie (se plie en tout petit sac) dans un mini sac pour le retour en DW, même si elle n'est pas conçue pour ça.
Elle fait cheap, les poignées sont une vulgaire sangle. On est loin du "standard" de fabrication d'une wing lambda. Mais les gens de chez décathlon : vous pouvez pas la renforcer, mettre des "vraies" poignées et sortir une 4m a 300eur (soit 2x le prix de cette ordo 100)
By Sunrise
#14460
Comme tu dis, je laisse aux ingénieurs et designers le casse-tête technologique et aux commerciaux la promotion du produit.
Je ne serais jamais champion de wingfoil, c’est juste pour le fun. Donc ces produits de haute technologie ne seront jamais pour moi, trop chère camarade :) .
Il me faut une wing simple qui marche, prix normal, quitte à la remplacer en fin de saison. D’ailleurs j’ai une takuma de chez D4 et une Takoon v2. Je peux me permettre de dépenser 600 roros de voile à chaque nouvelle saison, jamais une wing à 1000 balles ou plus. Et si ma wing à 600 balles crève en milieu de saison, sortir 600 balles ne me donnera pas de maux de tête. En resumé, une wing qui dure une saison çà me va. Si c’est plus, c’est encore mieux.
Par contre pour 2000 balles je me ferai plaisir avec une planche Jimmy Lewis. Tellement elle est belle et a beaucoup de classe.
https://www.actionfun.fr/produit/jimmy- ... v-supfoil/
By pmd
#14470
Alors non. Une durée de vie d'une saison ou moins, ça n'est pas acceptable : Les voiles de kite ou de PAV restent performantes plusieurs années en gardant des performances à peine en deçà d'un nouveau millésime...

La mise au point de la première saison de nos Wings était cohérente : il fallait aller vite pour sortir un produit, les profils étaient très creux et l'outil de prod kite était dispo... Le spi était parfait.

Depuis deux saisons, les dessins se sont aplatis et vue la tronche d'une wing entre cinquante et cent heures de nav', on peut factuellement avancer que le choix du matériau est à revoir...

Et pour faire un peu de mauvaise foi complotiste, je serais fabricant/vendeur de wing, je trouverais sympa de fourguer du matos à mes clients tous les six mois/1 an plutôt que tous les 2/3 ans!!!

Alors non, en ce qui me concerne, accepter d'entretenir ma fissure anale parce que c'est comme ça alors qu'on peut faire autrement, ben juste pas d'accord...
By Sunrise
#14475
D’abord, le Kite et Pav sont des sports de glisse bien établis donc ils savent très bien maintenant fabriquer les voiles qui durent dans le temps.
Le wing est tout jeune et ils sont encore au stade experimental, études et tatonnement.
Logiquement, une wing chère devrait durer plus longtemps qu’une pas chère. J’insiste sur le “devrait” car rien ne garantit que ce sera le cas. En plus, à quoi çà me sert qu’elle dure 5 ou 10 ans, elle sera peut être bien depassée technologiquement au bout de 2-3ans, même si elle est toujours là au bout de 10 ans.
Pour le moment, j’achète pas cher, le temps que ces messieurs se creusent la cervelle dans les bureaux d’études pour sortir du bon matos fiable et à un prix raisonnable.
Que le vendeur me fourgue une nouvelle wing tous les ans, ne me dérange pas à partir du moment que c’est pas cher, où est le problème. Par contre, le problème serait de payer cher,une wing qui ne valait pas son prix en qualité, performance et durée de vie.
Avatar du membre
By Gio
#14486
Je remarque que certains d'entre vous sont disposés à acheter une nouvelle aile chaque année. Cela m'étonne, car en dehors des accidents, considérez-vous que la durée de vie de vos ailes soit d'une seule année ? Pour ma part, mes deux ailes Takoon V2 auront un an en juillet et pour l'instant, elles fonctionnent toujours parfaitement bien.
By Sunrise
#14508
Je concois que la wing peut durer 2 ans ou plus sans aucun problème, le problème arrivera le jour où on essaye de refourguer sa vieille V1 pour l’achat d’une V3 par exemple.
Le magasin acceptera facilement de mettre en dépôt vente une V2 et sa vente permettra de compenser le prix de la V3. Ce qui ne sera pas le cas d’une V1, trop vieille, même en très bon état, elle finira au fond du garage.
A partir du moment que le prix du neuf n’est pas trop elevé, et qu’on peut récuperer un peu de sous à la revente de l'ancien, il ne faut pas trop tarder à faire tourner le matos. Ceci permettra aux primo-accédants d’avoir de l’occasion pas trop cher, au magasin de faire tourner son commerce, à l’acheteur d’avoir du matos dernier cri. Tout le monde sera content. A chacun de voir.
By Ralaoups
#14509
Gio a écrit : dim. avr. 23, 2023 4:39 pm Je remarque que certains d'entre vous sont disposés à acheter une nouvelle aile chaque année. Cela m'étonne, car en dehors des accidents, considérez-vous que la durée de vie de vos ailes soit d'une seule année ? Pour ma part, mes deux ailes Takoon V2 auront un an en juillet et pour l'instant, elles fonctionnent toujours parfaitement bien.
Pour ma part, je constate qu'apres une 40aine de sessions pour une 4m ( 100-120 d'heures) le spi devient de plus en plus distendu sur la chute et la forme ressemble de plus en plus à une aile de mouette.
La rigidité s'en ressent. ( Et selon les marques ça arrivera plus ou moins rapidement)

Vu que je passe par un shop pour la revente et que la folie aprs COVID semble passée, je préfère changer avant de rendre un torchon invendable.

En windsurf, j'ai l'habitude de changer les voiles tous les 2 ans environ et je n'ai absolument pas l'impression que les propriétés physiques ont changées. J'ai même racheté une voile UP sails qui avait 35 ans pour faire des photos vintage en foil, les tissus étaient nickels :D

Donc clairement ailes de wing = consommable non durable dans le temps.
Si on regarde les dernières pub Youtube sur les duotone afs et fone, ils parlent tous de nouveau produits plus durable avec de nouveaux tissus plus adaptés. C'est bien qu'il y a un vrai problème sur ce sujet
Avatar du membre
By Hecub
#14514
Ralaoups a écrit : lun. avr. 24, 2023 5:51 am J'ai même racheté une voile UP sails qui avait 35 ans pour faire des photos vintage en foil, les tissus étaient nickels :D
35 ans je pense que tu as passé la durée de vie d'une voile de windsurf, mon expérience c'est que le monofilm devient cassant et très fragile bien avant cette durée (mais pas au bout de 2 ans non plus c'est clair).
Avatar du membre
By Hadrien
#14515
Perso j'ai ma Takoon V2 depuis un peu plus d'un an maintenant, et je ne vois pas d'usure anormale, si ce n'est le tissu déformé aux endroits où ma main s'est appuyée en tombant près du blader...

Tentons tous d'être raisonnable dans notre manière de consommer. Ne soyons pas des enfants gâtés voulant avoir à tout prix l'Iphone dernier cri.. C'est rentrer dans le jeu des marques et ça ne sert pas l'intérêt commun des pratiquants de notre beau sport.
By Ralaoups
#14517
Hecub a écrit : lun. avr. 24, 2023 7:29 am
Ralaoups a écrit : lun. avr. 24, 2023 5:51 am J'ai même racheté une voile UP sails qui avait 35 ans pour faire des photos vintage en foil, les tissus étaient nickels :D
35 ans je pense que tu as passé la durée de vie d'une voile de windsurf, mon expérience c'est que le monofilm devient cassant et très fragile bien avant cette durée (mais pas au bout de 2 ans non plus c'est clair).
La UP était en dacron et milar (trilaminar kevlar) avec une fenêtre PVC. Pas de monofilm car effectivement ça n'aurait pas résisté au temps, époque 'juste avant' le monofilm
Avatar du membre
By Hecub
#14518
Ah oui, ça ne se déchirait pas pareil, par contre j'ai souvenir d'avoir eu de beaux sacs bien détendus aussi avec les voiles en Mylar, certaines qui se délaminaient aussi, mais sans se déchirer.
By pmd
#14551
Si on mettait une place une échelle de maintien des performances dans le temps de 1 à 10, on aurait ça :

1- A l'achat:
foil 10
voile pav 10
kite 10
wing 10

2- 20h de nav':
foil 10
voile pav 10
kite 10
wing 8

3- 100h de nav':
foil 10
voile pav 8/9
kite 8
wing1/2

OK, c'est empirique, mais le constat est facile à faire en discutant et en observant le matos sur les spots.

A partir de là, le cahier des charges des constructeurs pose question quant au choix des matériaux, coupes, renforts...
Avatar du membre
By Hecub
#14555
Je pense qu'en wing l'impression est franchement aggravée par l'evolution des modèles, j'ai appris avec une GONG de première génération et à l'époque j'ai trouvé ca sympa doux et facile, mais je suis sûr que on la prendrait aujourd'hui neuve sa note sur ton échelle serait très basse (et chez le commun de riders un aile qui a 100h de nav a déjà au moins 2-3 ans.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]