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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#14926
Salut à tous,

Je crée ce topic juste après avoir répondu à des posts (sur fil de discussion concernant le Kiwi Allure) dont le ton est négatif, réprobateur et très désagréable !

Je trouve ça insupportable de trouver ce genre de posts qui "plombent l'ambiance" et ne collent pas du tout avec l'idée que je me fais de l'esprit du forum.

La première fois que j'ai noté ça, il s'agissait d'un post qui sous entendait que Martin mentait sur le fait qu'il produise son foil en France et critiquait sérieusement l'augmentation des tarifs de son foil depuis qu'il est produit "dans une usine qq part en europe..."

Et la seconde fois, c'est une accusation à peine cachée que je serais ambassadeur d'Allure sous prétexte que je dis du bien du foil, alors que j'ai clairement répondu que je ne l'étais pas quand la question m'a été posée explicitement.
J'ai d'ailleurs ressenti que l'idée du post était de faire comprendre aux lecteurs que mon retour ne devait pas être considéré puisqu'il y avait de grandes chances que je sois un ambassadeur "masqué" de la marque.

Je trouve qu'il faudrait que certains se détendent et cessent de voir le mal partout.
Ça leur éviterait de tenir des propos désagréable, peut-être sans s'en rendre compte d'ailleurs, mais désagréable tout de même !

J'en profite pour m'excuser auprès de tous d'avoir répondu à ces posts publiquement puisque ça a alimenté la discussion désagréable.
Mais promis je ne répondrais plus aux gens désagréables !
#14927
Je mets d'ailleurs ici ma dernière réponse que je supprime du Topic "Kiwi Allure" puisque c'est vraiment, hors sujet là-bas et ça pollue :
djé83 a écrit : lun. mai 08, 2023 2:18 pm Ouh là
beaucoup plus simple que cela
tu as signé un contrat avec une marque avec des engagements
tu le signales c'est tout.
Après les posts dans un forum à nous de lire entre les lignes
et d'essayer de se rendre à des conviviales pour tester ;)
Je n'ai rien signé avec personne moi. JE NE SUIS PAS AMBASSADEUR de quelque marque que ce soit !

Si tu en doutes, c'est ton problème.
Et note qu'un ambassadeur qui ferait de la pub pour un foil qui n'est plus au catalogue passerait peut être à côté de sa mission.

D'ailleurs, si j'étais ambassadeur d'Allure, je ne m'en cacherais pas, j'en serais plutôt fier.
Maintenant je trouve assez désagréable de lire ce genre de post au ton négatif et réprobateur et qui semble vouloir indiquer à tout lecteur que tel ou tel retour n'est pas à prendre en compte... Surtout si c'est le mien.

C'est d'ailleurs la seconde fois que je dis sur ce forum et sur ce même fil de discussion (Kiwi Allure) que je trouve désagréable certains propos.
Et de manière assez "étonnante", la première fois c'était déjà en réponse au post de Fox2a du 30 mars dernier.
Mais je trouve dommage qu'un forum soir pollué par ce genre de post.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai d'abord pensé envoyer ces propos en MP puisqu'on ne parle plus du foil.
Mais de la même manière que vous voulez montrer du doigt publiquement les ambassadeurs masqués, je voulais aussi parler de ceux qui dénigrent systématiquement et sont à la limite du manque de respect.
#14935
Je vais regarder ça

Honnettement j'évité au max la censure et compte sur l'intelligence des gens.
tout le reste est déjà tellement chronophage...

J'espère que certains se calmeront.

J'ai noté sur le topic du Kujira que certain était plus là pour torpiller la qualité de fabrication sans RIEN apporter de concret au débat.

A un moment, quand tu n'aimes pas quelque chose, tu t'en vas ou tu vas sur les posts des foils ou matos qui t'intéresse.

Sur Afs aussi on a eu des truc dans le genre alors que des ambassadeurs comme Thomas, sont clairement identifié et identifiable sur le forum comme sur la plage ;-)

Certains passent plus de temps sur internet que sur l'eau et des fois ca leur monte à la tête , il faut croire.

Je regrette que tu ai eu une experience negative ici.

avec pas loin de 40.000 gugus a suivre mes vidéos sur la chaine j'ai appris une chose, c'est que l'ignorance est la meilleure des réponse, accompagnée de feedback, de retour sur le matos qui te fait kiffer.

Dans la société il y aura toujours un taux incompressible de nuisibles avec qui il faudra composer....
#14938
Hadou a écrit : lun. mai 08, 2023 8:09 pm l'ignorance est la meilleure des réponse, accompagnée de feedback, de retour sur le matos qui te fait kiffer.
C'est le projet à venir !
#14939
Je vais encore probablement passer pour le casse-pied de service, mais nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours.
Lorsque l'on voit les pratiques commerciales, y compris sur des sites de consommateurs tels que UFC Que Choisir, où l'on peut observer des conspirations d'influence, nous sommes sur le fil du rasoir. Si cela vous intéresse, j'ai des histoires qui pourraient remplir un livre, comme le gars qui tenait un blog de tests sur la literie pour éviter que les clients se fassent avoir et qui s'est fait griller en tant que patron de toutes les entreprises qu'il encensait.
Certaines de ses entreprises fermaient au bout de 6 mois sans honorer les commandes des clients.

En ce qui concerne la qualité du matériel qui coûte une fortune, personnellement, je n'ai pas les moyens de faire une erreur à 2500 euros avec un foil qui plie, qui ne s'emboîte pas, ou qui est inférieur en tout point à un foil moins cher.
Si les gens suivent tes avis, Hadou, c'est également pour éviter ce genre de déconvenue.

Si une marque est de mauvaise qualité ou possède un SAV déplorable, je le dis.
Si cela ne change rien au débat, c'est que ces marques sont nulles !
Puis ce qu'elles sont indifférentes à l'avis du client.

Enfin, de nombreux ambassadeurs oublient leurs obligations légales, et il me semble que le briefing n'ai pas été fait de ce côté là, à moins que se soit un oublie volontaire.

Ensuite, les articles L121-2 et L121-3 du Code de la consommation précisent que toute publicité doit être clairement identifiable et ne pas tromper le consommateur. Les influenceurs et ambassadeurs de marque doivent donc veiller à ne pas donner l'impression que leurs publications sont des recommandations personnelles alors qu'elles sont en réalité sponsorisées par une marque.

De plus, l'article 20 de la loi pour une République numérique de 2016 oblige les influenceurs et ambassadeurs de marque à mentionner clairement toute rémunération ou avantage qu'ils ont reçu pour promouvoir un produit ou un service. Cette mention doit être facilement identifiable par le consommateur.

Enfin, la Chambre professionnelle de la communication et de la publicité a publié une recommandation relative à la communication publicitaire sur les réseaux sociaux en 2018. Cette recommandation précise les bonnes pratiques à adopter pour que les publications d'influenceurs et ambassadeurs de marque soient conformes aux obligations légales en matière de publicité et de communication.

En résumé, les influenceurs et ambassadeurs de marque doivent fournir des informations loyales, claires et transparentes sur les produits ou services qu'ils promeuvent, veiller à ne pas tromper le consommateur et mentionner toute rémunération ou avantage qu'ils ont reçu pour leur promotion.
Parfois, lorsque j'ai un doute je pose la question et il s'avère que ce sont bien des ambassadeurs, déjà 2 ou 3 fois sur ce forum ...

Nicoo, peut-être avez-vous mal pris cette critique ou elle a été formulée un peu brutalement ? Je n'ai pas lu le sujet dans son entièreté , mais essayez de comprendre pourquoi certains d'entre nous peuvent être pointilleux à ce sujet.

Gardez surtout en tête que le but principal de se genre de remarque est la protection du consommateur donc vous ! rien avoir avec le fait d'être parano ou de pas garder son âme d'enfant.
#14942
Mon propos ne concerne en rien le problème des ambassadeurs mais celui de gens désagréables !

Être soupçonné d'être ambassadeur est une chose qu'on peut légitimement mal prendre même si c'est entendable.
Mais quand on répond clairement "non" à la question et qu'on lit en retour "tu as signé un contrat avec une marque avec des engagements tu le signales c'est tout" on est dans un autre registre.
Ceci n'est plus une critique mais une accusation de mensonge !

Je concours qui puisse s'agir d'un problème de formulation maladroite de la part de la personne (qui a d'ailleurs modifié son post depuis) mais si c'est le cas, on peut l'admettre et éventuellement exprimer des regrets... Pour la forme !

En tous cas, il y a un ou deux utilisateurs du forum qui semblent manquer de courtoisie et que j'ignorerai dorénavant.
#14945
Hello ,

Après Nico,
sauf si des posts ont été "modifié", et la j'en sais rien, mais pour moi personne (en tout cas pas Djé, qui est souvent très remonté contre Takuma 😝😀) ne t'as accusé d'etre ambassadeur. quand je relis les posts, je ne vois pas ça en tout cas.

Certains ont bien raison en revanche de demander à ce que les ambassadeurs s'identifie un peu . cela permet juste de lire leur témoignage avec un filtre "au besoin". leurs infos produits restent précieuses même si leur enthousiasme peut parfois etre un peu too much.

Je rappelle aussi qu'un "ambassadeurs", c'est un gars qui accessoirement peut te faire essayer un peu son matos. c'est une aide au choix. clairement.
#14952
Si je pense qu'on est pas mal à avoir souri à la lecture de ce topic, la question de fond qui est celle des « ambassadeurs » (/émissaires des marques plus généralement) sur le forum est intéressante.

Ce forum est, du débutant au rider avancé qui cherche à upgrader son matos, une source d'information remarquable. Félicitations à Hadou de l'avoir imaginé et rendu accessible.
Chacun peut librement venir y poster ses feedbacks et ressentis sans qu'il n'y ait d'obligation à ce que ces derniers soient nécessairement positifs...et heureusement sinon il ne s'agirait que d'un simple espace publicitaire.

Après, ça a été très bien rappelé par Youdig et Djé par ailleurs, ne soyons pas naïfs non plus.

Le succès du forum et il y en a très peu de dédié exclusivement à la wing/surfoil, intéresse forcément les marques qui y voit un espace de communication gratuit avec.....une concentration de clients potentiels importante.

Quand on s'intéresse aux coûts de communication et marketing (pubs, vidéos, presse...) qui existent par ailleurs, un tel espace est une bénédiction. D'ailleurs il permet même aux plus « petits » qui n'ont ni la surface des « majors » ni leurs services dédiés d'exister. Et c'est tant mieux :!: ça permet de rééquilibrer les forces.
Noremana, Aéromod, Allure, Kakoo , (il manque toujours cette wing « artisanale » qu'on attend tous)...et d'autres sont, je pense, heureux de pouvoir bénéficier de cette exposition même si le bouche à oreille sur ces produits de qualité et leur concepteur fait heureusement déjà son œuvre.

Une fois le constat posé, il n'est ainsi pas scandaleux que les marques (grosses comme petites) soient tentées d'y être représentées et mise en avant favorablement. Il faut juste qu'elles trouvent la juste mesure entre la communication et le « lobbying » excessif.

Avoir des infos techniques par qq'un ayant des liens privilégiés avec le fabriquant peut être considéré comme une plu value ; des conseils de réglages, des annonces de produits à venir, des délais d'arrivée et évidemment des premiers ressentis vu qu'ils bénéficient généralement des nouveautés en priorité. Ça, il me semble que ça ne pose de problème à personne, au contraire.
A l'inverse, ce qui a fait réagir à quelques reprises (ça reste marginal et souvent détecté rapidement), ce sont les commentaires en mode « spam » par des représentants non forcément assumés pour répéter tous les 3 commentaires que le foil, la wing ou la board est extraordinaire, unique et ridicule les concurrents sur le spot. :roll:

Certes chacun est libre de poster ce qu'il veut autant qu'il le souhaite et tant que ça ne contrevient pas aux règles mais dans l'autre sens, il ne faut pas s'étonner d'être questionné en retour quand d'autres pratiquants s'interrogent. Force est de constater que les choses ont tendance à aller dans le bon sens.

L'univers de la wing s'est transformé depuis sa création. Fini les ruptures de stock du début où l'essor du sport couplé aux difficultés d'approvisionnement liées au Covid empêchaient de satisfaire la demande. Désormais on le constate, la concurrence est féroce entre les marques, ça innove de partout, ça se copie, ça monte en gamme et aussi (beaucoup).....en prix. Que les marques se disputent ce juteux marché, c'est le jeu.

Mais encore une fois tout est question de mesure...


Bon ride à tous ;-)
#14957
Nicoo a écrit : lun. mai 08, 2023 4:56 pm
djé83 a écrit : lun. mai 08, 2023 2:18 pm Ouh là
beaucoup plus simple que cela
tu as signé un contrat avec une marque avec des engagements
tu le signales c'est tout.
Après les posts dans un forum à nous de lire entre les lignes
et d'essayer de se rendre à des conviviales pour tester ;)
Je n'ai rien signé avec personne moi. JE NE SUIS PAS AMBASSADEUR de quelque marque que ce soit !
@Nicoo, je pense qu'il y a un quiproquo, quand je lis la réponse de djé83, pour moi il fait une réponse en général qui veut dire s'il y en a qui sont ambassadeurs, il n'ont qu'a le dire. Il dit tu, mais il s'adresse à tout le monde et pas à toi en particulier.

On comprend qu'il a été induit en erreur par le passé, par des ambassadeurs qui ne s'étaient pas identifiés.

On a bien compris que tu n'étais pas ambassadeur Allure et de toute façon sur le post Allure, on voit bien qu'il y a plein de riders qui postent et qui ont acheté leur foil.

Pour d'autres foils, on voit bien que ce n'est pas pareil, ce sont toujours les mêmes qui postent, et souvent ceux là n'ont pas payé leur matos ou en tout cas pas au même prix que toi et moi et forcément, ceux là ont tout intérêt de faire ressortir les points positifs tout en cachant les points négatifs, et c'est normal, c'est le jeux, ils ont intérêt à ce que la marque se porte bien pour qu'ils continuent à pourvoir profiter de leurs avantages.

Normalement la loi dit qu'ils doivent s'identifier et c'est de plus en plus le cas sur ce forum, mais ça ne l'a pas toujours été, ce qui a pu induire des lecteurs en erreur, car quand on a pas toutes les informations, c'est plus difficile de lire entre les lignes.
#14960
@Nicoo je suis désolé mais pour le coup j'ai le sentiment que tu te victimises un peu... Pour suivre le topic Allure depuis quelques semaines, la personne n'était pas particulièrement agressive contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Il ne faut pas oublier qu'on communique par écrit, tous avec des façons différentes, et que certains propos peu développés et "cash" ou secs ne sont pas forcément et fondamentalement sournois et insidieux...
Il faut aussi éviter ce genre de (sur)réaction qui contribue à générer des micros-conflits qui n'ont pas lieu d'être et donc une ambiance dégradée.

Pour aller sur le sujet plus profond du post, il est important que le forum reste un espace de transparence et que tout le monde joue le jeu (ce n'est bien sûr pas le cas tout le temps malheureusement mais on sait tous faire la part des choses généralement).
Comme le dit Youdig, on a pas tous les moyens d'avoir X foils entre les mains (en test ou après achat). C'est d'ailleurs pour ça qu'on est nombreux à suivre les vidéos d'Hadou et lire les retours des pratiquants ici...
Personnellement, certains ont pu voir que je me renseigne depuis quelques temps pour investir durablement (eh oui, encore partiellement étudiant du matériel adapté à ma pratique ça coute :roll: ) sur un foil et une wing, que ça soit sur le forum, sur youtube, ou en message privé avec Hadou et d'autres utlisateurs !

Peace :D
#14965
Ambassadeur ou pas, quasiment tout le monde va défendre sa crèmerie.

Si on a acheté tel ou tel foil c'est qu'on est convaincu que c'est le meilleur en fonction de nos contraintes.
Après avoir lâché un salaire ou plus, il va être très difficile de s'avouer à soit même que le foil n'est pas si bon que ça.
C'est à un point ou certains foils ne sont même pas sortis, qu'ils sont déjà catégorisés comme les meilleurs du marché !

Et c'est seulement au bout de plusieurs mois (quand les utilisateurs changent de foil :?: ) qu'on voit enfin les différents défauts des foils apparaitre sur le forum ou ailleurs.

PS : je ne m'exclu pas du phénomène que je vient de décrire.
#14968
C’est interessant ce que tu dit kezia, parfois je remarque une sorte d’omerta histoire de pouvoir refourger le matos sans peine , je le sais parce que parfois j’attend d’écouler le matos pour donner les defauts lol :D .

Mais effectivement il y’a des foils facile tout terrains , des foils typés comme pour les wing d’ailleurs , chacun vois midi à ça porte et même sur du matos qui peut paraitre nul aux premier abord il y’a des meta comme on dirait dans les jeux vidéos, ou un réglage style rake , planche ou autre peut transformer un truc nul en un truc super :lol: .
C’est aussi le cas pour pas mal de matos comme les planches de surf ou avec les conditions appropriée une planche en particulier va être incroyable et incroyablement nul dans d’autre conditions endroits.

Ça reste difficile de s’y retrouver c’est pour ça aussi que l’echange de matos avec les copains sur l’eau peut être un bon moyen de dénicher des pépites. :geek:
#14972
Salut à tous,
comme j'en évoquais la possibilité dans mon dernier post sur ce fil de discussion (avec quelque correction automatique qui chiffonne ma 1ère phrase), il semble que j'ai dû mal interpréter des propos auxquels on pourrait éventuellement reprocher une certaine maladresse mais aucune volonté agressive.
Bien des conflits commencent par des quiproquos et je vous présente mes excuses pour tout ce tintouin.
Désolé pour cette mauvaise humeur qui a pu participer à rendre désagréable la lecture de mes lignes !
#14988
Je pense comme Kezia qu'il faut relativiser ce qu'est un ambassadeur, je ne sais pas comment c'est chez les autres mais chez GONG c'est en général 15% de réduction (j'ai plus maintenant), soit plus ou moins ce que j'ai quand je vais acheter quelque au shop du coin (pas que je sois un très bon client, c'est juste parce qu'elle me reconnait comme local et non comme un touriste de passage). Pour moi, ambassadeur c'est juste une officialisation du fait que j'étais convaincu par le matos de la marque avant. L'avantage le plus marquant finalement c'est que depuis l'année dernière certains d'entre nous reçoivent parfois du matos en test (mais c'est pas des cadeaux non plus, il faut le rendre, en général sous 2 semaines).
#14993
Hecub a écrit : mer. mai 10, 2023 7:33 am Je pense comme Kezia qu'il faut relativiser ce qu'est un ambassadeur, je ne sais pas comment c'est chez les autres mais chez GONG c'est en général 15% de réduction (j'ai plus maintenant), soit plus ou moins ce que j'ai quand je vais acheter quelque au shop du coin (pas que je sois un très bon client, c'est juste parce qu'elle me reconnait comme local et non comme un touriste de passage). Pour moi, ambassadeur c'est juste une officialisation du fait que j'étais convaincu par le matos de la marque avant. L'avantage le plus marquant finalement c'est que depuis l'année dernière certains d'entre nous reçoivent parfois du matos en test (mais c'est pas des cadeaux non plus, il faut le rendre, en général sous 2 semaines).
En effet chez Gong, le matos n'est pas trop cher au départ et se revend très bien en occasion. J'ai déjà racheté du matos Gong a un ambassadeur, il avait une facture avec 25% du prix neuf, du coup je lui ai racheté sa voile le prix qu'il l'avait achetée, il l'avait gardée six mois et n'avais rien perdu. Ça permet aux leaders d'opinion de garder leur mise de fond et d'avoir toujours du matos récent sans perdre d'argent.
Ce que l'on reproche aux ambassadeurs , c'est de ne pas être très objectifs, d'exacerber les points forts, de ne pas parler des points négatifs et surtout de ne pas essayer les autres marques ! C'est normal, ils désirent que leur marque garde une certaine côte pour pouvoir revendre facilement leur matos et avoir toujours du matos récent sans perdre d'argent.
Si on parle de Gong, j'en ai eu (board, aile et foil), je n'en ai plus j'en aurais certainement plus tard, mais je compare je suis actuellement sur Axis, Takoon en foil car chez Gong je me suis planté sur une wing et sur mes deux derniers foil. La gamme est tellement énorme qu'il y a des ailes qui marchent mais il faut le dire, il y en a qui ne marchent pas trop.
Je pense qu'ils devraient épurer leur offre pour ne garder que les gammes et modèles et tailles qui fonctionnent bien. Si on part sur 4 gammes de boards wing, 4 gammes de foils et 3 gammes d'ailes, ça serait largement suffisant, non ?
D'ailleurs je ne comprends pas qu'ils continuent à produire du matos freestyle Kube et Droïd alors que Malo et Lilian ne les utilisent pas en compétition de freestyle, s'ils ne les utilisent pas, c'est bien qu'ils préfèrent à juste titre la Lethal et la Neutra !
#14999
youdig_surf a écrit : mar. mai 09, 2023 5:55 pm je le sais parce que parfois j’attend d’écouler le matos pour donner les defauts lol :D .
Moi ce qui me fout hors de moi, c'est justement ça!!! :D

On sait que le produit à les défauts x et y, les magazines/revues électronique, les podcasters, les ambassadeurs, les utilisateurs les ignorent volontairement et l'année suivante...là ils parlent justement de ce défaut qui est finalement corrigé!!!!
Bref...peut-être une petite raison pourquoi les gens perdent leur sang froid sur le forum?
#15002
Edit je suis désolé pour le hors sujet : c'était censé être un MP :-/
Modifié en dernier par Hecub le mer. mai 10, 2023 8:46 pm, modifié 2 fois.
#15006
Hecub a écrit : mer. mai 10, 2023 2:46 pm Ca m'intéresse de savoir ce que tu as eu chez GONG qui ne fonctionnait pas pour toi si tu t'en souviens et si t'as le courage de me faire le retour.
Et après on s'étonne que le ton soit désagréable. Si le rôle de l'ambassadeur s'est de rejeter systématiquement la faute sur le rider en cas de critiques sur la qualité du matos ou sur d'éventuelle problème de construction, je vois moyennement l'intérêt.
#15009
DamienGB a écrit :
Hecub a écrit : mer. mai 10, 2023 2:46 pm Ca m'intéresse de savoir ce que tu as eu chez GONG qui ne fonctionnait pas pour toi si tu t'en souviens et si t'as le courage de me faire le retour.
Et après on s'étonne que le ton soit désagréable. Si le rôle de l'ambassadeur s'est de rejeter systématiquement la faute sur le rider en cas de critiques sur la qualité du matos ou sur d'éventuelle problème de construction, je vois moyennement l'intérêt.
Moi ce qui m'étonnera toujours sur un forum, c'est l'interprétation qu'on peut faire d'un message et qui amène à des quiproquo. Je n'ai pas du tout compris que Hecub rejetait la faute sur Tekniks mais qu'il voulait en savoir plus sur le matos que Tekniks n'avait pas aimé :roll:
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