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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
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By Cutback
#15229
Et pourquoi pas de la monotypie en race, comme les IQ foil en wind…
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By yebbjr
#15239
Tekniks a écrit : mer. mai 17, 2023 5:00 am
yebbjr a écrit : mar. mai 16, 2023 6:43 pm C'est sa 1ère compet de wingfoil il a dit, il a gagné les 2 premières manches.
Oui ça se termine demain. On a fait 2 manches hier (c'était la guerre, franchement j'étais en mode survie comme jamais en 3m2, j'ai failli abandonner plusieurs fois, il y a eu presque 80 abandons ...)
Demain il reste 3 manches à faire car ils n'ont rien lancé aujourd'hui, trop dangereux ... (40 noeuds ...)
Deux manches de gagnée pour la première compétition en Wingfoil, c'est impressionnant, mais il devait utiliser son foil de kiterace.
Bon ben du coup il a gagné toute les manches et le defi wing, après sa victoire au défi kite :lol: :lol:
By Ralaoups
#15242
Cutback a écrit : mer. mai 17, 2023 4:55 pm Et pourquoi pas de la monotypie en race, comme les IQ foil en wind…
Le sport débute, pourquoi commencer par limiter le champs d'exploration alors qu'on a pas mal de choses à découvrir encore.
By gael
#15252
Seb31 a écrit : mer. mai 17, 2023 9:48 am
Tekniks a écrit : mer. mai 17, 2023 5:00 am Deux manches de gagnée pour la première compétition en Wingfoil, c'est impressionnant, mais il devait utiliser son foil de kiterace.
C'est clair (son chubanga), mais c'est le cas de tout le monde : Bastien en foil race de mike's lab, Titouan en chubanga (ou mike's lab ? ), Arthur Mathieu encore en chubanga, Matthis Gio utilise toujours son Levitaz R5... Bref les 3 foils qui fonctionnent en kitefoil race !
Ca me rappelle une discussion que j'ai eu sur la compétition race GWA et la valeur que l'ont pouvait donner à son classement même s'il est vrai que les riders ont un bon niveau.
By Atlantis
#15253
Axel fait aussi de la planche à voile? Il peut sans doute tenter le hat trick :mrgreen:

C’est surprenant tous ces mecs du kite foil qui déboulent en wing et changent la donne. Personne ne s’y attendait on dirait.

Comment ça s’explique d’après vous?
By Tekniks
#15259
Atlantis a écrit : jeu. mai 18, 2023 8:08 am Axel fait aussi de la planche à voile? Il peut sans doute tenter le hat trick :mrgreen:

C’est surprenant tous ces mecs du kite foil qui déboulent en wing et changent la donne. Personne ne s’y attendait on dirait.

Comment ça s’explique d’après vous?
Ce n'est pas surprenant, Titouan Galéa vient également du kitefoil de race, d'ailleurs, je ne crois pas qu'il faisait parti des très bons. Il a senti venir le succès de la wing et s'est investi à fond au moment du COVID, lorsque pas mal était confiné, lui il pouvait s'entrainer là où il était.
Les autre riders qui avaient un très bon niveau en kiterace, n'ont pas pensé à se reconvertir à ce moment là.
Ils ont l'habitude de naviguer à plus de 40 noeuds, il font des pointes à 45 noeuds, autant dire qu'à 35 noeuds, ils sont confort, comme à l'entrainement. En plus ils connaissent parfaitement leurs foils sur lesquels ils ont des heures de navigation et sont entrainés comme des sportifs de haut niveau. En race s'il n y a pas la partie pumping qui peut peut-être les gêner, ils seront difficile à battre. Axel et Arthur sont les premiers à arriver, mais il y en a d'autres qui ont un excellent niveau en kiterace et qui risquent de ne pas tarder à débarquer.
Parmi les français les plus connus Théo de Ramecourt et Nicolas Parlier.
Pour l'instant ils doivent être un peu occupé avec la préparation des JO, mais après cela, le niveau en race risque d'augmenter d'un cran.
Finalement Malo a peut-être bien fait de se concentrer sur le freestyle et les vagues !
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By Cutback
#15270
Ralaoups a écrit : mer. mai 17, 2023 7:46 pm
Cutback a écrit : mer. mai 17, 2023 4:55 pm Et pourquoi pas de la monotypie en race, comme les IQ foil en wind…
Le sport débute, pourquoi commencer par limiter le champs d'exploration alors qu'on a pas mal de choses à découvrir encore.
C’est vrai, mais on l’a vécu en kite il y a 15 ans en arrière. Ça devient rapidement une course à l’armement et/ou au matos trop élitiste. Tu te retrouves avec une poignée de riders avec un niveau stratosphérique et ça tue l’amateurisme.
La wing est un support qui permet des régates amateurs du week-end, du matos imposé qui ne changerait pas chaque année permettrait au rider lambda comme ma pomme de bien s’amuser.
C’était le sens de ma remarque.
Je me souviens avoir couru la première course de race en kite au mondial du vent au milieu d’Alex Caizergue et Micka Fernandez, on était nombreux à avoir ressorti nos vieilles directionnelles. L’année d’après c’était plié, je n’avais plus du tout ma place et je n’ai plus fait de régate.
Mais où tu as aussi raison, c’est que les plus performants font avancer le développement.
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By Fox2a
#15278
J'espère que les riders sponsos ont des contrats longue durée :mrgreen:
En effet ceux qui ont eu l'opportunité de gagner au début du sport ont bien fait d'en profiter, la densité s'annonce tout autre désormais. Ils ont encore un petit temps d'avance en freestyle mais ça pourrait bouger aussi.

En tout cas ce qu'il faut retenir c'est qu'un rider équipé d'une wing à 700e a pulvérisé dans un test de performance pure des wing présentées comme des F1 dorées à l'or fin à plus de 2000e et ça c'est pas mal comme message 8-)

Bien évidemment une fois qu'on dit ça, on se retourne sur le point clé qu'est le foil. C'est bien la-dessus que 90% se joue et on s'achemine définitivement vers une spécialisation en fonction des disciplines.
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By youdig_surf
#15279
c’est pas plus mal qu’une aile bon marché ai niqué le reste =) c’est tout bon pour le consommateur, ça prouve aussi que le marketing est(était) très puissant , reste que là on parle de performance !
Maintenant c’est la durée de vie qui m’intéresse, sur la fly il ne me semble pas trop avoir vu de renfort quand on me dit légèreté je me dit au dépend de quoi ? Si c’est au dépend de la durée de vie c’est embêtant reste qu’il faut trouver un juste millieux entre prix et durée de vie !
By Atlantis
#15296
youdig_surf a écrit : jeu. mai 18, 2023 12:05 pm c’est pas plus mal qu’une aile bon marché ai niqué le reste
Les différences sont gommées dans le vent fort. Les ailes haut de gamme font actuellement plus la différence dans le vent light.
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By Nic44
#15297
Dans de telles conditions (40nds au travers) il aurait pu gagner avec un sac en plastique dans les mains tant qu'il a un bon foil sous les pieds.

C'est dans les conditions plus light que les wing a 200e font la différence selon moi.
By Seb31
#15298
Clair que dans le light ou même des conditions classiques il doit y avoir des différences. Cela dit, non, avec un sac, il aurait pas gagné, derrière, ils ont aussi de très bon foil, et si t'as pas une bonne wing qui fait le taf. Ça passe pas. Y a des wing qui n'ont pas un bon comportement dès que ça buffe, là on sait que l'ozone fly est ok. (Au passage il fait la dernière manche avec une flux v1, ainsi que le Arthur Mathieu qui finit 2e).
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By Fox2a
#15305
Nic44 a écrit : jeu. mai 18, 2023 5:33 pm Dans de telles conditions (40nds au travers) il aurait pu gagner avec un sac en plastique dans les mains tant qu'il a un bon foil sous les pieds.
Parce que tu crois que derrière c'était les 200 adhérents de l'amicale du wingfoil avec des pelles avant de 2000cm² et des mats en plomb ? :lol:

Je rejoins ce qui est dit, probablement qu'avec de petites conditions le rendement des wings Vuitton doit faire des différences...resterait à mesurer l'ampleur.

En tout cas félicitations aux organisateurs d'un tel évènement :!:
By Tekniks
#15316
J'aime bien l'expression, "les wings Vuiton" ;-)).

Sinon, pour les wings Ozone, il faut relativiser, même si pour l'instant ce ne sont pas celles dont on entend le plus parler, ils font de très bonnes ailes de parapentes, ils font de très bonnes ailes de kite à boudin, d'excellentes ailes de kiterace et l'on voit régulièrement Johnny Heineken, pleine balle dans la baie de san Fransisco avec des protos de wings Ozone. On est quand même assez loin du sac poubelle ;-).
Le proto transparent qui met une valise à tout le monde est certainement un proto ozone puisqu'ils sponsorisent Johnny Heineken :
https://www.youtube.com/watch?v=kMPEVuRZMoQ
Petite précision si nécessaire, il vient également du kitefoil race.
J'adore son jibe à 2 minutes 54 secondes.
Modifié en dernier par Tekniks le ven. mai 19, 2023 9:33 am, modifié 1 fois.
By beboun
#15317
Axel a donc gagné lors des 15j écoulés :
- le défi wing,
- le défi kite
- mais aussi il y a 15j la SOF à Hyères un des 4 événements majeurs de kitefoil de l'année, devant les 90 meilleurs athlètes mondiaux.....
Bravo à lui.
Je ne suis absolument pas étonné. Il a navigué avec son (ses) Chub V3 et une planche de prêt de Nico Parlier (avec boitier Tuttle) qu'il a récupéré le jour de la compétition......
En toute sincérité, je ne suis pas étonné par sa performance, ni par celle d'Arthur Mathieu (3e). Ces 2 riders taquinent les 42-44nds de Vmax en kitefoil au Défi. Quand ont sait aller (trés) vite en kitefoil, on va forcément aller vite en wingfoil.
N'oublions pas Alexia Fiancelli (2e) et Ariane Imbert (3e) respectivement membre et coach de l'équipe de France de Kitefoil Olympique.

Dans 15 jours il y a une épreuve GWA de Wingfoil race-slalom au lac de Garde, Johnny Heineken (USA) sera présent et je suis certain que pour sa première compétition Internationale, il sera sur le podium au vu de son expérience en kitefoil .
By Ralaoups
#15326


Je croyais avoir posté ce lien ce matin. J'ai du rêver :D
Belle analyse d'Erwan je trouve
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By Hadrien
#15388
Pour ceux qui étaient au défi, vous savez ce que la plupart des gens portaient comme gilet de protection (50N ou juste impact vest ?) et harnais ?

Mine de rien les équipements (obligatoires ou non) ont leur importance aussi ! :p
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By yebbjr
#15397
Hadrien a écrit : lun. mai 22, 2023 12:05 pm Pour ceux qui étaient au défi, vous savez ce que la plupart des gens portaient comme gilet de protection (50N ou juste impact vest ?) et harnais ?

Mine de rien les équipements (obligatoires ou non) ont leur importance aussi ! :p
Gilet de flottaison 50N obligatoire. Cependant ils ne vérifiaient pas, donc si tu es sur de toi tu pouvais mettre une veste d'impact. Casque obligatoire aussi.
Pour le harnais, pas obligatoire, mais 3 manches de 20km dans 35-45 noeuds sur la même journée, je peux t'assurer que je n'ai vu personne sans. Certains mettaient même leur harnais de kite :mrgreen:
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