Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#15254
J'ai l'habitude de naviguer en fuselage Short et ultra short Axis avec des ailes ART 999 et 799.
J'ai essayé le foil Takoon en H 1050 et en HS 700, à chaque fois j'ai trouvé le tangage pénible. Ça se fait mais ça demande toujours de l'attention, c'est usant. Sur plan d'eau plat ce n'est pas très gênant, mais plus il y a du clapot serré et plus c'est pénible. Je comprend l'intérêt pour des pro freestyler ou pour des pro surfer, mais pour la plupart des pratiquants, je trouve cela trop extrême. Je crois qu'Hadou qui aime bien les fuselages courts l'avait également trouvé trop court ?

Comparaison au fuselage Axis ultra short monté avec une aile ART, si j'aligne l'avant des ailes, le stab Takoon est 4 cm plus en avant par rapport au stab Axis. On pourrait dire 4 cm plus court, ce qui correspondrait à un fuselage Axis Crazy Short.

Ce n'est pas tout, la différence la plus importante se situe au niveau de la position du mat sur le fuselage. Le mat est 7 cm plus en avant sur le fuselage Takoon par rapport au fuselage Axis !!! 7 cm !!!
Pour rattraper 7cm, il faudrait un boitier beaucoup plus avancé sur la board !

Du coup, c'est comme si Axis vendait tous ces foils avec le fuselage Crazy short Advance, je ne suis pas sûr que ça plairait à la plupart des utilisateurs ?

Est ce qu'il n'y aurait pas quelqu'un sur le forum qui travaillerait sur une CNC ou sui pourrait nous faire usiner un fuselage Takoon spécial en reculant la position du mat sur le fuselage et en allongeant le fuselage de 3 à 4 cm ?
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir l'affiner un peu, parce que pour l'instant il est vraiment "mastoque".
L'usinage de l'emplacement du mat pourrait être réalisé en fonction du mat utilisé, ce qui permettrait de choisir parmi les mats carbone qui fonctionnent bien actuellement.

Le mat Alu est pas mal pour un mat alu, mais il a une corde importante et n'a pas la glisse d'un bon mat carbone.
#15282
Etant habitué aux GONG je suis effectivement bien perturbé par la longueur du fuselage Takoon, je suppose qu'on s'habitue quand on l'achète mais pour des essais rapides ça m'empêche de vraiment apprécier la qualité du foil. Pour mon foil, j'ai pris un stab raccourci, pour essayer de m'habituer pour les prochaines fois : en wing c'est tout de suite intéressant : j'ai pris la taille de stab au dessus et c'est une vitesse mini stable un peu plus basse tout en gagnant un peu de vivacité. Je perds par contre un peu de cap et au pumping sans wing c'est plus compliqué.
#15287
Tu as raison, on s'habitue à tout, mais l'objectif, est ce que ce n'est pas d'avoir des foils performants et faciles ?
Laurent Borgna dans la vidéo où il décrit ces recherches pour la AFS Silk, dit régulièrement qu'il recherche la facilité, pour pouvoir pousser le foil dans ses retranchements sans appréhension. A la fin de la vidéo, il dit pour plaisanter à moitié, qu'il arrêtera de chercher à faire progresser les foils lorsqu'on pourra foiler les yeux bandés !
C'est valable en surfoil mais également en foil de race, les kiteracer ont réussi a dépasser les 40 noeuds quand ils ont eu des foils hyper stables à haute vitesse, qui ne leur faisaient pas de décrochements vicieux, et qui leur permettaient de pousser les Vmax en confiance.
#15290
Je suis d'accord, c'est trop court et trop lourd.
J'aimerais beaucoup qu'ils sortent un fuselage carbone plus long.
#15293
Nic44 a écrit : jeu. mai 18, 2023 3:12 pm Je suis d'accord, c'est trop court et trop lourd.
J'aimerais beaucoup qu'ils sortent un fuselage carbone plus long.
En carbone, ce serait le top, mais ne rêvons pas, beaucoup de fabricants ont abondonné l'idée du fuselage carbone ou alors il est intégré dans l'aile avant, mais en fuselage démontable, il n'y en a plus beaucoup. La plupart choisissent l'alu, qui semble avoir un bon rapport résistance prix.

Mais si déjà ils l'affinaient un peu ce serait pas mal. Le problème, c'est qu'ils ont un mat alu avec une corde importante et qu'il ont un adaptateur mat fuselage qui est énorme, très large, du coup ils ont été un peu obligé de faire quelque chose d'épais, mais il doit y avoir moyen de faire plus affiné. Déjà s'il décalaient l'aile plus en avant du mat, ça éviterait d'avoir des concentrations de contraintes à cet endroit là. L'usinage qui permet d'emboiter le mat s'arrête à 2mm, de l'emmanchement qui permet d'emboiter l'aile avant autant dire que touts les efforts sont concentrés dans cet partie avec des concentrations de contraintes importantes. L'aile sera 4 cm plus en avant, il y aurait déjà beaucoup moins de problèmes.

C'est quand même dommage car ils ont des ailes de foil qui sont intéressantes.
#15361
Tekniks a écrit :
Nic44 a écrit : jeu. mai 18, 2023 3:12 pm Je suis d'accord, c'est trop court et trop lourd.
J'aimerais beaucoup qu'ils sortent un fuselage carbone plus long.
En carbone, ce serait le top, mais ne rêvons pas, beaucoup de fabricants ont abondonné l'idée du fuselage carbone ou alors il est intégré dans l'aile avant, mais en fuselage démontable, il n'y en a plus beaucoup. La plupart choisissent l'alu, qui semble avoir un bon rapport résistance prix.

Mais si déjà ils l'affinaient un peu ce serait pas mal. Le problème, c'est qu'ils ont un mat alu avec une corde importante et qu'il ont un adaptateur mat fuselage qui est énorme, très large, du coup ils ont été un peu obligé de faire quelque chose d'épais, mais il doit y avoir moyen de faire plus affiné. Déjà s'il décalaient l'aile plus en avant du mat, ça éviterait d'avoir des concentrations de contraintes à cet endroit là. L'usinage qui permet d'emboiter le mat s'arrête à 2mm, de l'emmanchement qui permet d'emboiter l'aile avant autant dire que touts les efforts sont concentrés dans cet partie avec des concentrations de contraintes importantes. L'aile sera 4 cm plus en avant, il y aurait déjà beaucoup moins de problèmes.

C'est quand même dommage car ils ont des ailes de foil qui sont intéressantes.
Ils avaient annoncés un fuselage carbone au lancement du fuselage alu mais ça semble mal embarqué, la tendance est plus au foil en deux partie à la Lift foil (Fone Sk8 / Cabrinha) qui ont d'ailleurs des fuselages assez massifs (les fuselages fins ont surtout comme bénéfice de réduire le poids).
#16514
Vu sur le Instagram de Noé :
Image
On a un nouveau stab et j'ai presque l'impression que le fuselage est différent..
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]