Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Bapteast
#15610
Hello tout le monde !

Je suis en takuma et une planche starboard 4’6 de 69L depuis que j ai démarré le foil.

Plus je navigue plus j affine mes réglages, avec mon hélium 1500 il me restait 2 cm de rail devant, je viens de passer sur le 980/178 et là je suis obligé de le mettre à fond de rail devant, 0 marge.
Malgré ca je trouve ca manque encore un peu de pied avant… ma planche est mal foutue ou bien ? D autres que moi sont dans une situation identique ?

Mon strap arrière est au max reculé, idem avant ! Si vous avez des idées …(Calle de stab ?)

Bapt
Avatar du membre
By Hecub
#15611
Tu as probablement une différence d'angle entre le rail de la planche et le foil, tu dois réussir à compenser un peu en avançant le foil mais ça reste pas terrible parce que ça veut dire que tu dois galérer à mettre le foil à plat il faudrait que tu arrives à mesurer ou estimer cet angle et que tu le corrige avec une cale de platine (cale de rake)
By Bapteast
#15614
Hecub a écrit :Tu as probablement une différence d'angle entre le rail de la planche et le foil, tu dois réussir à compenser un peu en avançant le foil mais ça reste pas terrible parce que ça veut dire que tu dois galérer à mettre le foil à plat il faudrait que tu arrives à mesurer ou estimer cet angle et que tu le corrige avec une cale de platine (cale de rake)
Merci pour ta réponse, j essayerais avec une cale (j’en ai une fournie dans la malette) qui remonte un peu le nez ! Après je ne sais pas comment sont foutues les planches starboard mais le strap arrière est quand même assez avancé par rapport au mat du foil (même le plus en avant possible) ..
Avatar du membre
By youdig_surf
#15618
Malheureusement ça dépend des foils , j’ai 50 nuances de pied arrière sur mon armstrong pour commencer à avoir du pied avant il à fallu que je mettre une calle de platine de 3degree avant et la ce n’est même pas comparable avec le pied avant d’un gong, j’imagine que pour takuma c’est la même chose.
Avatar du membre
By Guillaume.
#15630
Bienvenue dans le monde des problèmes de compatibilité entre marque de planche et de foil ...
Ton manque de pied avant peut venir de deux réglages :

Le rake ,comme Hecub le dit ça se règle avec une cale de platine, dans ton cas le côté épais de la cale doit aller à l'avant.

Moins cool ça peut aussi venir de l'emplacement de ton boitier de foil sur ta planche qui n'est pas bien placé pour ton takuma. Si les foils starboard demandent à être placé très en arrière sur la planche ,le fabricant va devoir créer sa planche avec un boitier de foil très reculé et si en même temps les foils takuma ont été faits pour être placé plus en avant sur la planche, tu te retrouves avec une planche et un foil qui ne marchent pas très bien ensemble. Seule solution possible, tu peux caler ton stab pour avoir un peu plus de lift mais tu vas en même temps rendre ton foil moins rapide et moins joueur.
By Bapteast
#15671
Guillaume. a écrit :Bienvenue dans le monde des problèmes de compatibilité entre marque de planche et de foil ...
Ton manque de pied avant peut venir de deux réglages :

Le rake ,comme Hecub le dit ça se règle avec une cale de platine, dans ton cas le côté épais de la cale doit aller à l'avant.

Moins cool ça peut aussi venir de l'emplacement de ton boitier de foil sur ta planche qui n'est pas bien placé pour ton takuma. Si les foils starboard demandent à être placé très en arrière sur la planche ,le fabricant va devoir créer sa planche avec un boitier de foil très reculé et si en même temps les foils takuma ont été faits pour être placé plus en avant sur la planche, tu te retrouves avec une planche et un foil qui ne marchent pas très bien ensemble. Seule solution possible, tu peux caler ton stab pour avoir un peu plus de lift mais tu vas en même temps rendre ton foil moins rapide et moins joueur.
Effectivement c’est ce qui me faisait un peu peur, ces fameuses compatibilités… et comme tu dis commencer à mettre des cales de stab etc tu peux y perdre un peu en efficacité !

J avais un cran en rab sur les straps avant donc je les ai bougé, ça réduit mon stance mais à voir à la prochaine session !

Merci pour ton retour 👍
Avatar du membre
By Guillaume.
#15674
J'ai déjà essayé de contrebalancer un boitier mal placé en décalant les straps et j'ai pas trop aimé. Je trouve que tu peux vite te retrouver avec une position pas du tout saine quand la planche est posée sur l'eau avec ton poids plus du tout au centre de la planche. Tant mieux pour toi si t'arrive à faire fonctionner l'ensemble comme ca !
Avatar du membre
By youdig_surf
#15683
pareil ça peu vite devenir un beau bordel, tu peux transformer ta planche en un truc inridable , ou ton foil en escargot au choix une des raisons pour lequel je vais surement revendre mon quiver armstrong sans la planche adapté c’est un casse tête.
By Clemop
#15686
pour moi mettre une cale de rake pour avoir plus de nose up reviens à décaler légèrement le centre de poussée vers l'arrière. Donc on a l'impression de piloter plus avec le pied avant mais si le problème est de trop devoir mettre de poids sur la jambe arrière pour voler correctement ca va juste empirer son problème.
pour decaler vers l'avant le centre de poussée et donc récupérer de l'appui sous le pied avant, il faut cabré le stab : mettre une cale sous la vis avant sur du takuma (stab situé en dessous du fuselage).
By Bapteast
#15705
Guillaume. a écrit :J'ai déjà essayé de contrebalancer un boitier mal placé en décalant les straps et j'ai pas trop aimé. Je trouve que tu peux vite te retrouver avec une position pas du tout saine quand la planche est posée sur l'eau avec ton poids plus du tout au centre de la planche. Tant mieux pour toi si t'arrive à faire fonctionner l'ensemble comme ca !
Tu as trouvé une solution à ce problème ? Ou juste changer de board 😅
Avatar du membre
By youdig_surf
#15706
Je vais tester la soluce de clemop et je vous tiendrai au jus si c'est rattrapable.
Avatar du membre
By Guillaume.
#15725
Clemop a écrit :pour moi mettre une cale de rake pour avoir plus de nose up reviens à décaler légèrement le centre de poussée vers l'arrière. Donc on a l'impression de piloter plus avec le pied avant mais si le problème est de trop devoir mettre de poids sur la jambe arrière pour voler correctement ca va juste empirer son problème.
pour décaler vers l'avant le centre de poussée et donc récupérer de l'appui sous le pied avant, il faut cabré le stab : mettre une cale sous la vis avant sur du takuma (stab situé en dessous du fuselage).
Je suis pas sûr de t'avoir bien compris sur la cale de rake mais un foil volera toujours a plat. Si tu changes ton angle de rake avec une cale la seule chose qui change vraiment, c'est la hauteur de tes pieds avant et arriere par rapport a ton foil et donc la force que tu ressens a travers chaque jambe.
On ne règle pas un problème de boitier mal placé grâce a une cale de rake mais le feeling de ne pas avoir assez de pieds avant ou arrière est assez similaire quand on a un problème de rake ou un problème de position du boitier. Donc ça vaut le coup d'essayer une cale de rake pour réduire les possibilité et savoir d'ou vient le problème. Pour le stab, comme je l'ai déjà dis ca régle en effet le problème de lift mais faut accepter en contrepartie la perte de vitesse et de maniabilité que ça crée.


Bapteast a écrit :
Guillaume. a écrit :J'ai déjà essayé de contrebalancer un boitier mal placé en décalant les straps et j'ai pas trop aimé. Je trouve que tu peux vite te retrouver avec une position pas du tout saine quand la planche est posée sur l'eau avec ton poids plus du tout au centre de la planche. Tant mieux pour toi si t'arrive à faire fonctionner l'ensemble comme ca !
Tu as trouvé une solution à ce problème ? Ou juste changer de board 😅
Si t'est motivé et que t'aime bien ta planche actuelle, tu peux faire poser un nouveau boitier plus avancé par un shaper sinon t'es bon pour racheter une nouvelle planche ...
By Clemop
#15729
un foil vole toujours à plat mais si la planche, elle, vole avec le nez plus vers le haut, le centre de poussee du foil sur la planche recule.
Caler le stab n'est vraiment pas problématique en soit et est très efficace pour ce genre de souci. On perd en traînée mais on gagne en stabilité sauf dans les hauts régimes et on gagne en mania, puisqu'on a plus de traînée. Et faire poser un nouveau box coutant vraiment une blinde, ça vaut le coup d'essayer...
en windfoil, le gars le plus rapide navigue avec un vé plus marqué que les autres il me semble.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]