Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !

Quelle est la taille de votre board ???

4.6/4.8
16
11%
4.8/5.1
28
19%
5.1/5.8
78
54%
>5.8
23
16%
Avatar du membre
By pierre76
#1674
Pendant 1 an en sroka 5’5 90litres fabuleuse pour débuter avec 75kg. Effectivement maintenant je suis plus à l aise au jibe avec ma nouvelle 72litres HB boards en 5’0
Le Shape de ces deux boards est fabuleux en départ planning.
J ai bcp testé la Lemon 4’10 en 85L et je la trouve bcp plus difficile.
La Mint en 4’8 80l très facile sauf en départ planning ou c était pas évident.
Mais tout le monde me dit que c est parce que je l ai essayé avec le foil gong et pas avec mes foils sroka et phantom...
Avatar du membre
By Hecub
#1721
pierre76 a écrit : ven. mai 07, 2021 4:00 pm La Mint en 4’8 80l très facile sauf en départ planning ou c était pas évident.
Mais tout le monde me dit que c est parce que je l ai essayé avec le foil gong et pas avec mes foils sroka et phantom...
J'ai trouvé que la Mint est physique à faire décoller dans le vent limite, il faut vraiment exploiter le fait qu'elle est courte pour pomper le décollage avec les pieds : je pense qu'ils ont fait le choix de la facilité et de la vivacité en l'air au détriment de la glisse pour ce modèle.
By Syl
#1807
Hello les riders

je suis débutant en wingfoil et j'ai fait quelques sessions (je pèse 64 kg et mesure 1,68m, pas d'expérience watersport à part du paddle et windsurf mais il y a 30 ans - et oui déjà -, petit niveau sportif, 49 ans). Le vol vient assez facilement mais ma difficulté est de le maintenir. Le foil déjauge assez facilement. C'est probablement un problème de réglage (foil pas assez reculé dans le boitier) + un problème de position de ma part. J'envisage de m'acheter mon propre matériel, du gong bien sûr car c'est pas cher et quand même qualitatif, et la personne de gong m'a dit que ce problème venait également d'un foil trop porteur pour mon poids et me conseille de partir sur leur nouveau foil X-OVER en taille L plutôt que XL. Dans mon club, je navigue en foil fanatic 1500cm² de 2020.

Pour la board, je pensais partir sur la lence 5.7 120 lt mais la personne de gong m'a conseillé une ZUMA 6.3 105 lt en indiquant que la longueur accrue de la zuma par rapport à la lence faciliterait l'envol sans toutefois me pénaliser par rapport au litrage car j'aurai +40litres par rapport à mon poids avec cette zuma 6.3 (105 litres versus 120 litres de la lence). Dans mon club je suis en Skysup 2020 6.7 125 litres.

Et pour la wing, je vais naviguer en plage 15 / 25 voir 30 noeuds et il m'a conseillé une WING PLUS 4m².

Voilà si vous pouviez me dire ce que vous en pensez par rapport à vos expériences, cela m'aiderait beaucoup à avancer dans ma démarche d'achat de mon premier matos wingfoil.

merci
Avatar du membre
By Hecub
#1817
Je suis étonné qu'il te conseille la Zuma plutôt que la Lance et même qu'il te parle de la Zuma 6'3 et pas de la 6'0, on dirait que tu lui as donné une impression de manque de confiance ou qu'il a anticipé un usage sporadique ou sup foil. Pour le reste ça me parait cohérent.

Pour stabiliser le vol il faut vraiment garder le foil (et donc la planche) à plat, si tu as gardé les reflexes windsurf et rentrée dans les straps, tu as peut être tendance à te reculer ou au moins à mettre ton poids sur l'arrière : il faut faire l'inverse et dès que ça décolle il faut compenser le cabrage en appuyant devant. Dès que tu voles et que tu as réussi à remettre la planche à plat tu as aussi beaucoup moins besoin de puissance tu peux franchement ouvrir ta wing ou la monter au dessus de toi : ça aide beaucoup au contrôle de l’assiette du foil au début , tu la redescendras et tu la garderas fermée un peu plus tard quand tu chercheras à aller vite et/ou caper fort.
By Syl
#1826
Hello Hercub,

merci pour tes conseils de nav, je vais les suivre à la lettre car c'est vraiment mon problème je pense, d'autant plus que sur un autre forum on m'a conseillé la même chose, c'est à dire de monter la voile au dessus de ma tête pour ralentir un peu et mieux contrôler la board.

Au sujet de la board justement, effectivement gong m'avait conseillé la zuma 6.0 ou la 6.3 et c'est moi qui préfère partir sur une 6.3 plutôt que 6.0 car je trouve le gap fanatic skysup 6.7 125 litres à zuma 6.0 95 litres important et j'ai un peu peur de l'instabilité de la planche, ça c'est le premier point.

Et le second point, j'ai aussi dis à la personne de gong qu'avec le matos que j'utilisais en cours (skysup + foil fanatic 1500 cm²), je déjaugeais souvent (d'où sa préco d'un foil L plutôt que XL) et je trouvais que la vitesse de la board une fois en vol était trop rapide et que j'avais du mal à la contrôler car tout allait trop vite. Perso j'avais tendance à assimiler cela au foil mais il m'a répondu que c'était l'accélération qui était rapide mais pas la vitesse en soit, et qu'avec une zuma qui a plus de longueur qu'une LENCE ce phénomène serait plus progressif et plus doux et me faciliterai les choses. Voilà les raisons de la ZUMA plutôt que la LENCE.

Après, j'avoue que la lence 5.7 avec ses 120 litres me semblait bien pour continuer dans ma progression malgré tout et je pense même que sa faible longueur sera appréciable après cette première phase d'apprentissage car on retrouve dans toutes les discussions le fait qu'une fois qu'on arrive à avoir un vol stable, on cherche à réduire la longueur de la board. De coup, je ne sais pas trop vers quoi me diriger au sujet de la board zuma 6.0, 6.3 ou lence 5.7.

Peut-être qu'avec ces infos Hercub ou quelqu'un d'autre saurait m'aider à progresser dans cette réflexion.
en tout cas merci pour les autres infos Hercub
à bientôt
Avatar du membre
By ho-okipa
#1829
Salut, j'ai commencé avec une Zuma 6'3. De mon côté je te conseillerais plutôt de partir vers la zuma 6'. Ce sera un peu plus difficile que la lance 5'7 au début je pense pour tenir dessus à l'arrêt (moins large), mais peut être un peu plus progressif pour décoller car elle va plus glisser sur l'eau. D'un autre côté, en l'air, la largeur de la lance peut t'apporter de l'instabilité latérale car tu as toujours le risque d'écarter trop les pieds de l'axe. A l'inverse, je pense que la zuma 6 étant un peu plus longue que la lance 5'7, son inertie t'aidera un peu à la stabilité longitudinale. La vivacité longitudinale n'est pas forcément bien au début je pense. C'est mon ressenti mais je n'ai pas essayé toutes ces planches ;) maintenant je suis en Mint 4'8 et je suis content :D
Avatar du membre
By Hecub
#1838
OK je comprends mieux.

Pour comparaison j'ai débuté (je faisais environ 100kg) en Zuma 6'9 130L puis je suis passé en Zuma 6'6 120L : je n'ai senti aucune différence de stabilité entre les 2 , j'ai commencé à avoir besoin de faire attention à mon équilibre quand j'ai testé la Zuma 6'3 105L (qui restait bien stable) puis quand je suis passé en Mint 5'0 110L (là j'ai eu besoin d'adapter ma façon de me lever et de passer mes transitions).

Je pense que la Skysup 6'7 est disproportionnée pour ton poids et ta taille, je ne suis pas convaincu que tu ais la moindre difficulté en allant sur la Zuma 6'0 ou la Lance 5'7. Par contre il est important que tu sois en confiance surtout au tout départ, Donc si tu as besoin d'y aller par étapes, la Zuma 6'3 ne ralentirait pas ton apprentissage du vol ou des changements de pieds, au contraire. Plus tard si tu peines à l'apprentissage des jibes ou si tu n'as pas l'impression de progresser vite au pumping rappelle toi que la longueur est un handicap pour ces étapes et les suivantes et qu'il est probablement temps de raccourcir franchement.
By Syl
#1842
Merci a vous deux pour vos retours.
Bon de toute façon cette planche sera vendue a un moment donné de ma progression donc autant que je sois à l'aise et en confiance. Donc je pense que je vais partir sur la Zuma 6.3.
Et comme tu dis Hercub c'est pas la diff 6.0 ou 6.3 qui va gêner la progression.
Ha et est-ce utile d'avoir également un petit mat genre 55cm pour quelques premières sessions ?
Aller merci beaucoup
Avatar du membre
By ho-okipa
#1843
Ce qui est sur c'est que la Zuma 6'3 est un classique d'apprentissage, donc aucun souci pour la revente.
Avec un mat court, tu seras moins impressionné par le décollage mais si tu voles déjà, je penses que ça n'a pas d'intérêt, au contraire, ce sera moins tolérant et tu sortiras rapidement le foil de l'eau au moindre clapot. Si tu as un spot avec de la profondeur d'eau, part sur un mat de 90cm, sinon 80cm. Pareil, si tu navigues en mer avec pas mal de clapot ou houle, tu apprécieras le mat long pour éviter de sortir de l'eau trop souvent. En lac et plan d'eau calme c'est moins problématique. Le mat long t'aidera aussi au début de l'apprentissage des manœuvres pour avoir un peu plus de tolérance d'amplitude.
By Syl
#1845
Hello ho-okipa,

merci pour ces précisions, je vole c'est un grand mot, je m'envole et je me crash assez vite, et 3 choses me gênent et me font me cracher:
1-la vitesse (ou plutôt l'accélération dixit gong),
2-la hauteur me gêne encore d'où l'idée du mat 55cm,
3-la board qui va a gauche/droite et me déséquilibre (c'est la résultante des 2 précédents trucs je pense + placement des pieds).

mais bon, avec tous vos bons conseils et pleins de sessions ça devrait se résoudre.
et oui j'ai un lac aussi à côté de chez moi, donc quand je pourrai pas aller en mer, pour mes débuts en lac ce petit mat 55 va un peut m'aider je pense

voili voilou
Avatar du membre
By ho-okipa
#1846
Pour ma part, j'ai commencé avec un mat de 65 que j'ai gardé moins de 10 sessions pour passer en 90 ensuite. Aujourd'hui je suis en 1m et bientôt en 85 (je trouve que le 1m est contraignant pour la mise à l'eau). 55 ça me parait très court et tu risque très souvent de déjauger.
N'ayant jamais fait de foil avant, au début j'étais très déstabilisé par cette nouvelle glisse et un peu inquiet des chutes aussi je dois avouer :D
Mais ce qui est cool dans ce sport est qu'en général tu vas trouver des débutants à chaque fois et même les meilleurs n'ont commencé qu'il y a 1 ou 2 ans, donc on se souvient tous de nos débuts ;) . Après il ne faut pas se décourager car la courbe d'apprentissage est vraiment dépendante de ton passif, et plus particulièrement si tu as déjà fait du foil ou pas, mais ça va quand même assez vite.
Après si tu pars sur un foil Gong, les mats étant relativement abordables (59€), tu peux prendre un mat court pour sécuriser tes débuts (mais prends aussi un 80 ou 90). Si ça doit te permettre d'être plus détendu sur l'eau, c'est effectivement une bonne solution, par contre prends 65cm. Et en plus il pourra toujours te servir si tu veux naviguer sur des spots sans beaucoup d'eau
Avatar du membre
By Hecub
#1849
Le mât court c'est bien pour apprendre à décoller mais dès que t'as chopé le décollage et que t'arrive à mettre la planche à plat en l'air, il est plus facile de conserver le vol sur un mât d'au moins 80 (65 c'était un peu chaud au début alors 55 ça doit carrément être un défi).

Normalement avec un mât long, si tu décolles en douceur et que t'arrives à remettre la planche à plat aile peu bordée, c'est gagné. Au bout de quelle distance est ce que tu tombes ? La board qui est instable en latéral ça me fait penser à plusieurs possibilités :
- tu n'es pas à plat : un foil cabré est instable et ne prend pas de vitesse : ça ne tient pas longtemps en l'air.
- Un foil trop petit ou trop fin quand tu n'as pas de vitesse (Je ne connais pas la gamme Fanatic mais tu es léger ça serait étonnant que ça soit le problème)
- un mât tordu ou du gros jeu dans le foil
By Syl
#1851
Hello

alors j'envisageais le mat 55 (ou plutôt 65 à vous lire) en second mat car je comptais aussi prendre un mat de 80.

pour te répondre Hercub, oui je tombe assez rapidement genre 30 secondes, et je pense que ça dépend de la hauteur de la planche et de sa vitesse, il faut que je m'habitue à cette sensation mais je sent que c'est surtout ça (vitesse et hauteur) qui me déséquilibre assez vite.

Après, ça doit aussi venir de mon placement sur la planche qui fait que la planche n'est pas bien à plat et effectivement ça part assez vite dans tous les sens et ça fini par un crach tu t'en doutes :cry:.

Ca a aussi tendance à cabrer d'un coup mais ce doit être du réglage du foil dans le boitier qui est trop en avant.

Et puis j'avais aussi tendance à vouloir trop border et descendre la voile devant moi plutôt que de la laisser plus au dessus de la tête. A mon avis, ce conseille-là que vous m'avez donner :) va vraiment m'aider je pense. En effet, de cette manière j'aurai pas trop à gérer "l'opposition" à la voile sur un axe horizontal mais plus sur un axe vertical, ce qui va me permettre de plus me concentrer sur l'horizontalité de la board et le transfert de mes appuies sur la board.
Avatar du membre
By Hecub
#1867
Si tu tiens déjà 30s de vol, tu dois réussir à te remettre à plat sinon c'est que t'es vraiment une bête du rodéo Oo : un mât plus long est probablement ce qui te manque (ou peut être juste une session de plus).
By Syl
#1877
Rodéo non jamais fait promis :lol:

Un mat plus long, peut être, mais quand c'est haut enfin a 50cm au dessus de l'eau, tu as l'impression d'être a 3m de haut en vrai, :shock:

Plus sérieusement, oui je pense qu'il me faut des sessions supplémentaires et ça ira. Ma difficulté en ce moment c'est d'arriver a trouver les bonnes conditions météo de débutant car c'est très capricieux en ce moment et aussi de la place dans les cours car mon école fait aussi du kite et il y a beaucoup de mondes

Ca me tarde d'être réputé autonome car ensuite et toujours dans mon école que j'adore ils proposent de la navigation surveillée pour genre 20€ la journée au cas où est ce que tu aies un problème par vent off shore. Et ça c'est vraiment top car tu pratiques en toute sécurité sur un spot dédié kite avec des vrais pros de la sécurité en mer.
Avatar du membre
By FDL40
#2020
je dois aller aux Canaries le 10 juin et j'avais commandé une Mint 80l 4,8 mais elle devrait être livrée fin mai puis le 6 juin et voila que maintenant c'est le 18 juin donc trop tard pour mes vacances. j'ai annulé la commande donc

je me retrouve avec la HYPE 5.3 que je n'adore pas meme si elle fonctionne plutôt bien mais je l'a trouve maintenant trop volumineuse. le problème c'est que je ne trouve rien du tout. tout est en rupture de stock

J'ai vu la starboard 4,6 de 70 litres pour mes 70 kilos mais pour le coup j'ai un peu peur que ca soit petit

si qq a une idée géniale?
Avatar du membre
By FDL40
#2032
oui je suis en train de regarder la Lemon 4.8. 70 litres pour 70°kg. ca va m'occuper. Je garde ma comet 5,1 pour le vent léger. (en fait c'est con mais j'ai une housse de voyage pour une 4.8...
By Syl
#2318
Hello a tous

Bon j'ai été pas mal occupé mais j'ai fait deux sessions suites a nos discussions et grâce à vos conseils le maintient du vol me paraît plus facile. Du coup pour la deuxième sessions, mon prof a décidé de me passer sur la f-one 2020 6.0 100l. Bon les premières 20 minutes étaient compliquées mais après je trouvais cette board finalement plus simple que la skysup 6.7. Plus facile a faire décoller et plus simple a faire partir au planning. De coup, la gong Zuma 6.3 me fait hésiter et même la 6.0... je regarde aussi la sroka 5.8 dont les retours sont vraiment hyper bon et pas seulement la board mais tout leur matos a quelques très bons retours. Y en a t-il sur le forum qui auraient ce type de matos ?
By Kentiz
#2321
Salut. J'ai débuté en Zuma 6.0 je pèse un peu plus de 60kg la board a une super glisse et est super stable. Vraiment une Board qui facilite l'apprentissage .
Après je trouvais ça tellement easy que au bout de 4 sessions je suis passé sur lemon 70l...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]