Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !

Quelle est la taille de votre board ???

4.6/4.8
16
11%
4.8/5.1
28
19%
5.1/5.8
78
54%
>5.8
23
16%
Avatar du membre
By pinchawoile
#399
Hello
Par ailleurs, quelqu'un peut-il faire des précisions sur la définition des tailles. Les constructeurs ne donnent même plus les côtes des boards ou alors faut vraiment chercher... Et moi, ça me perd un peu.

Pour exemple, ma Moïse pro model est une 5.1, elle fait 176*68/120l.
Chez gong une 5.3, va correspondre à une 110l...🤷

Il semble qu'il ne faille pas résonner en terme de volume, mais plutôt en terme de taille... Mais alors, pourquoi, ne pas associer les volumes. Perso, ça aiderait.

;) ;)
By Windmaker
#416
1) La taille de board utilisee ne veut rien sans connaitre le piods du rider.

2) Pour une planche de wing le parametre le plus indicateur est le volume.
Exemple: une Moses 5'1 de 120 litres sera beaucoup plus accessible qu ' une F-One Rocket 5'4'' de 75 litres .
Avatar du membre
By Hadou
#419
Hello,

Je suis en 4'8 pour 65/70 litres la plupart du temps ..
mais tu vois la , on vient de recevoir en test la Takuma TK 2021 et ....pour 65 litres, elle fait 5'2.... :D avec moins de largeur..
sans savoir ce que ca va donner sur l'eau, c'est un vrai pris parti de la marque de les avoir dessinée et testée comme ca...

La Longueur reste un parametre assez reducteur je dirai, encore plus que le Volume seul...
par contre si chacun peut préciser en complement de sa LONGUEUR DE BOARD, le Volume qui lui correspondt, ca sera interessant...

ps; j'ai une AFS en test et elle fait....5'6 pour.....48 litres..... c'est completement dans les extremes pour le coup mais ca illustre mon propos.
Avatar du membre
By pinchawoile
#428
Windmaker a écrit : sam. févr. 20, 2021 7:08 pm 1) La taille de board utilisee ne veut rien sans connaitre le piods du rider.

2) Pour une planche de wing le parametre le plus indicateur est le volume.
Exemple: une Moses 5'1 de 120 litres sera beaucoup plus accessible qu ' une F-One Rocket 5'4'' de 75 litres .
Hello

C'était tout à fait le sens de mon propos.
En fonction du rider et des conditions de nav, il m'apparaît qd même très important d'associer le volume a la taille.

Je pense que pour une personne qui ne serait pas bien renseignée, ça doit pouvoir faire quelques déconvenues :shock:
By Windmaker
#435
En effet il aurai peut etre etait mieux de nommer le sujet. Combien de litres au dessus ou dessous de votre poids est votre board?
Avatar du membre
By Hecub
#465
5'0 110L soit +10L, si le modèle avait été disponible en +15 ou +20L j'aurais été vers ça
By hookipa
#544
5'3, 110 L, je pèse 72 kg pour 167 cm de hauteur.
By Eric
#613
Gong Lance 5.7' - 120 litres pour un gabarit de 70kg/1.75m (débutant en wing)
Avatar du membre
By Fonzi
#687
Aujourd'hui, en 5.0 takoon comet 80 litres . Je fait 65 kilos. Je pense que + 15/ 20 litres de ton poids te donne une flottabilité plus que correct pour le water start. Je serais curieux d essayer avec le même volume que le poids voir -15l ( de 40 a 65l) . Avez vous des avis là dessus?
By Funatao44
#727
6'3 et 105L pour 80kg, soit +25. C'etait parfait pour debuter mais je vais bientot passer sur du 5'1 et 100L pour gagner en maniabilité tout en conservant du confort dans le lightwind.
Avatar du membre
By Patsurf06
#729
Après tests différents et un niveau moyen encore je suis en 5.4 de 90 litres (+ 10 environ), 68 cms de large , c'est parfait dans toutes les conditions et ça change tout sur la fatigue car une planche trop grosse est encombrante dans les vagues on force pas mal pour la contrôler mais une trop petite est épuisante au waterstart alors qu'elle est super agréable en vol .
J'ai donc trouvé le compromis idéal aujourd'hui qui va peut-être évoluer avec mon niveau, éventuellement 2 ou 3 cms de largeur en moins et au mini 5.0 , à suivre ..
By Didier Beguec
#825
salut, ce qui compte c la flotaison de la board (rapport longueur, largeur et votre taille . il faut aussi savoir dans quelles condition on veux naviguer : peu de vent grosse portance plus de volume + 10 , vent trés fort plus petite moins de volume -10 -20 ou moins pour les experts. le mieux c d'essayer pour trouver ce qui vous convient suivant les shaps. merci bonne glisse .
Avatar du membre
By Cutback
#828
Didier a raison mais attention de ne pas surévaluer son passif. Sinon il va y avoir de la revente en petite board.
Je compléterais son propos en prenant en compte la force et la direction du vent dominant autour de chez soi, le temps qu’on va consacrer à la discipline et la nav qu’on affectionne particulièrement.
J’ai parfois l’impression de revivre mes débuts en kite, où j’avais accompagné ce sport naissant et l’évolution de son matos. Ça risque d’être un peu la même histoire en Wing ... 😉
By Alex Dubai
#1054
Hello,

Une petite astuce pour avoir une planche courte sans trop souffrir du volume => la gonflable HIPE

J'utilise une 5'5 en 145 litres... tip top... par contre la stabilite d'une gonflable sera toujours moins bonne que sur une board rigide

A plus,

Alex
By RicCCochet
#1207
Ce n’est pas la stabilité de la gonflable mais le concept compact de la gong je crois. Par exemple la f-one 6’6X5x30 140L, plus mince et elle est tellement plus stable pour un débutant. La gong 5’5x6X29.5 145L faut être bien centré! J’ai l’impression aussi qu’elle pousse un peu plus d’eau au décollage, la rocket air 6’6 est plus facile a obtenir de la vitesse pour ses premiers vols. Ce point est très important je crois si on n’a jamais foilé, ça va faciliter l’apprentissage, à moins d’être jeune et doué.
Je ne dis pas que la f-one est une meilleure planche que la gong en passant. 6 pouces pour 5’5 c’est un prix à payer mais ça aussi d’autres avantages qu’une 6’6 à 5 pouces n’a pas.

D’ailleurs j’ai l’impression que plusieurs commencent à allonger un peu leur palette, c’est peut-être aussi que je « follow » des mauvais wingsurfer sur Instagram ;-)
Avatar du membre
By marcB
#1210
J'ai coché la case "5.8' et plus" car en février l'an dernier, quand on voulait une board de 100L dispo dans les shops fallait taper dans cette catégorie de longueur, comme ma Rocket Wing V1 de 6'.

Avec une board de 100L achetée aujourd'hui je rejoindrais la catégorie majoritaire.

Ce marché évolue très vite...
Avatar du membre
By ho-okipa
#1211
J'ai voté il y a quelques semaines car j'étais en Zuma 6'3, maintenant je suis en Mint 4'8... sacré changement mais pas si douloureux que ça finalement.
Je pense que la longueur est bien quand on débute car ça aide à la glisse. Par contre quand on commence à être majoritairement en l'air, c'est encombrant. Donc plus que le volume, je dirai planche longue pour débuter et courte ensuite. Avec ma Mint 4'8 de 80l et mes 72kg, je flotte et peut rentrer quand c'est vraiment light, c'est ce que je voulais, en dessous, ça devient vraiment technique.
Il y a 2 paramètres à prendre en compte je pense quand on débute:
1- le marché de l'occasion est dynamique
2- on progresse vite en wing
Donc je pense qu'il ne faut pas sacrifier ses débuts avec une planche trop courte et trop petite (en se disant qu'on va la garder longtemps), car la planche qu'on aura choisi pour débuter se revendra normalement facilement. A contrario, vu qu'on progresse vite, une planche beaucoup trop volumineuse va vite nous encombrer. En tout cas c'est mon expérience, je ne sais pas si elle est partagée
Avatar du membre
By Hecub
#1223
ho-okipa a écrit : lun. avr. 12, 2021 6:56 am En tout cas c'est mon expérience, je ne sais pas si elle est partagée
J'ai reçue la Mint 5'0 fin janvier et j'ai refait quelques bords avec une Zuma 6'3 il y a 2 semaines : je m'attendais à être gêné au pumping mais ce qui m'a le plus étonné c'est à quel point cette longueur en plus est gênante dans les transitions une fois l'habitude de plus court prise : j'avais l’impression de devoir me concentrer en continue pour ne pas toucher avec le nez.
By o clone
#1237
j'ai voté plus de 5'8 car j'ai une 5'10 mais son volume est de 36.4litres. mais comme je n'ai pas de foil, je suis peut-être hors catégorie. en tout cas j'arrive quand même à peu près à flotter dans les molles avec mes 65 kgs, et une grande aile... ceci dit, tout est dans le "à peu près"...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]