Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
Avatar du membre
By Hadou
#358
Hello,
J’ouvre ce sujet qui me tient particulièrement à cœur car je suis adepte de la navigation au harnais même si on est encore assez peu nombreux j’ai l’impression.

Pour ouvrir la discussion je vous mets une petite vidéo que j’avais faite et dans laquelle j’explique comment j’adaptais mes Bouts sur une aile à la poignée.

N’hésitez pas à faire part de votre retour d’expérience si vous avez essayé ou si vous êtes adepte, ou pas ;-)
Avatar du membre
By Papycool
#366
Bonjour, J'y suis adepte depuis mon 1er vol,j'ai débuté avec , je me suis dit que venant de la planche je maîtrisais techniquement l'utilisation et que je connaissais les bienfaits et j'avais raison, l'utilisation est aussi simple qu'en planche et le confort aussi. Long bord , remonter au vent, plage trop haute , fatigue ou douleurs physique sont facilités par le port du harnais. Je préfère l'harnais ceinture bas sur les hanches avec sangles pour l'empêcher de remonter.
Avatar du membre
By Micka
#437
Hello
Avez vous une technique pour ne pas abîmer vos boards avec le harnais lorsque vous remontez dessus et avez vous déjà testé les bouts f-one ?
:D
Avatar du membre
By Papycool
#462
Bonjour, j'utilise 1 bout f one mais j'ai rajouté un 2ème tuyau pardessus le 1er car sinon le bout est trop léger et plus difficile à accrocher et comme ça il garde mieux ça forme de demi cercle.
Il est aussi très facile de le faire soi même ce que j'ai fait pour toutes mes autres ailes.
Avatar du membre
By Hecub
#468
Première navigation avec succès hier au harnais : ça aide beaucoup et pas de chute encore accroché donc pour l'instant tout va bien.

Comme je suis très inquiet d’abîmer ma planche j'ai emballé mon crochet dans de la mousse et du scotche mais ce n'est pas au top pour l'instant : en fin de session le bout avait commencé à ronger le scotche et parfois il restait collé, du coup impossible de décrocher sans y mettre la main, pas très pratique
Avatar du membre
By Hecub
#489
Oui je vais essayer d'autre choses, notamment l'impression d'un crochet plastique pour un leash ceinture
Avatar du membre
By ho-okipa
#498
Hecub a écrit : mar. févr. 23, 2021 10:17 am Oui je vais essayer d'autre choses, notamment l'impression d'un crochet plastique pour un leash ceinture
Je me disais la même chose, et au pire le crochet casse mais c'est moins gênant qu'en windsurf où sans harnais c'est chaud. Tu as dessiné quelque chose?
Avatar du membre
By FDL40
#720
Moi j'ai pris un leash de ceinture mais comme c'était impossible de passer un vieux crochet de harnais de Windsurf dedans j'ai fait un micro bricolage. l'interêt du leash ceinture c'est qu'on le fait tourner facilement avant de monter sur la planche.
mon truc s'installe en un clin d'oeil ou presque. une imprimante 3D ça aide alors...j'ai renforcé le truc avec un goupille en inox de 4,5 mm
Image
Image
Avatar du membre
By Hecub
#728
Je n'ai pas essayé l'impression pour l'instant et je ne pense pas le faire finalement parce que j'ai trouvé un bon équilibre avec ma mousse sur le crochet en repassant un coup de shaterton dessus :
Image
J'ai aussi ajouté un tour de shaterton sur le bout pour le lester un peu. Ça règle les problèmes mais je ne suis pas sûr que ça tienne, si ça s'use trop vite j'ai vu quelqu'un proposer de mettre de la chambre à air de vélo, j'irai vers ça.

Je me demandais si je n'aurais pas envie de le tourner comme toi mais avec la mousse sur le crochet c'est cool sans tourner.
Avatar du membre
By FDL40
#732
on n'a pas du tout les memes tensions que sur un harnais de planche a voile. Ça tire à peine. le plus simple serait peut être simplement un crochet à fixer sur la ceinture sans avoir besoin des extensions latérales comme en Windsurf. j'aime bien dans ce nouveau sport, il y a encore plein de chose à inventer.
par exemple j'avais penser à un fuselage creux, genre réacteur d'avion branché sur une petite bouteille à air comprimé caché dans la board pour juste pouvoir décoller dans le lightwind. une commande à pédale et quand le foil vole, plus besoin de poussée: juste pour le décollage... l'interêt pas de pièce mécanique...juste un tube! la bouteille a air comprimé se gonfle avec la pompe des boudins d'ailes.
mais il faut savoir rester simple et certaines idées peuvent semble amusantes mais ne tiennent pas toujours la route...
Avatar du membre
By ho-okipa
#761
J'ai imprimé le crochet mais ne l'ai pas testé encore. Effectivement, si il casse, ce n'est pas très grave, le harnais est plus du confort en wing. Ensuite il se passe dans la sangle de la ceinture du leash.
Image
Pour le système de boost par air comprimé, je pense que le surpoids généré n'apporte pas grand chose par rapport à ce que ça pourrait délivrer (quelque soit le mode de propulsion). Par contre, je verrais plutôt un mini foil intermédiaire (genre 20cm sous la carène) qui augmente la portance du foil principal quand le mat est entièrement immergé, mais je crois que j'ai déjà vu ça sur des efoil.
Avatar du membre
By marcB
#765
Voici ma version de harnais 100% récup, 0€.

A partir d'une barre-crochet de kite, j'ai juste récupéré le crochet et le coussin ventral. Ce dernier, avec la couture de deux passants en sangle devient un bon dosseret.

Image

Image
Le problème était de trouver un système pour que le crochet ne tombe pas contre le ventre en nav et reste ouvert pour choper le bout de harnais. J'ai inséré entre deux couches de sangle une petite patte en alu recourbée à son extrémité et engagée dans la petite barrette soudée sous le crochet, et c'est ça qui maintient l'ouverture du crochet.

Image

Image

J'ai rajouté une manille textile dans le dos pour que le leash de board reste derrière et ne vienne pas gêner la coulisse du crochet devant:

Image
Tout est bien mobile sur la sangle, il suffit de la serrer plus ou moins pour contrôler la mobilité du crochet.
Pour monter sur la board le crochet est mis sur le côté et dès la position à genou je place le crochet sur l'avant en 1 seconde avant de me lever .
La sangle Ozone livrée avec les Wasp est de bonne qualité, la boucle en plastique est costaud et ne s'est jamais ouverte en tension sous l'aile. Une fois l'aile en tension sur le crochet, tout devient easy.

Le système marche bien, mon souci est plutôt le bout sur l'aile: il n'est pas très lâche pour pouvoir contrôler facilement l'aile une fois accrochée sans qu'elle soit trop à bout de bras, et pour engager le bout dans le crochet l'aile y a un moment délicat à gérer. Je pense mettre un morceau de durite sur le bout pour le rigidifier, ça devrait aider.

Je reste en veille sur toute proposition de la part des constructeurs ou plus certainement un simple crochet imprimé en 3D qui ait fait ses preuves...
Modifié en dernier par marcB le lun. mars 15, 2021 9:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By FDL40
#768
je suis en train de finaliser un crochet imprimé en 3D qui devrait être assez simple. Avec une impression ABS ou ASA a mon avis il devrait le faire. il se bloque avec la gâchette rouge sur n'importe qu'elle sangle de 40 mm. je pense qu'on peut même en placer deux si jamais le sangle tourne... faut que je les essaye mais encore faut il que nous ne soyons pas confiné...
Fichiers joints
crochet3D2.jpg
crochet3D2.jpg (48.17 Kio) Vu 10377 fois
crochet3D.jpg
crochet3D.jpg (56.08 Kio) Vu 10377 fois
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]