Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Kriss44
#683
Hello
comme le vélo et les premiers coups de pédales pour essayer de tenir en équilibre on ne se rappelle plus de la première fois tellement c'est simple une fois qu'on roule.
La première sortie sur foil premier envol c'est le déclic vers ce nouveau sport. Si vous avez quelques conseils et vidéos pour les débutants dans ce sport cela pourrait nous aider.
Avatar du membre
By Hadou
#709
Plus je vois des gens débuter plus je me dis que , quand on peut le faire, le top du top c'est de démarrer en "tracté" derriere un bateau..;cela permet de comprendre l'équilibre à avoir pied avant/pied arriere, la direction, la resistance du foil dans l'eau , le lift, et ajuster son reglage en fonction des résultat obtenu.

Je pense aussi que le top c'est de pouvoir demarrer avec les conseils de pratiquants qui sont deja passé par les galères du début pour ne pas réinventer l'eau tiède et progresser plus vite.
Avatar du membre
By Hecub
#711
voilà ce qui me passe par la tête:
pour les premières sorties, tes succès vont beaucoup dépendre des conditions :
- il te faudra du vent, être plutôt en plage haute de ta wing
- pas de vague et surtout pas de shorebreak
- vent side, voir side on : plein on tu n'arriveras pas à t'écarter assez du bord pour avoir la place d'apprendre, off même side off c'est dangereux
- renseigne toi sur le portage du matériel. La règle de base c'est de toujours faire attention à l'ordre par rapport au vent et toujours avoir vent => foil + planche => wing : la wing n'aime pas du tout le foil donc il faut la garder loin et s'assurer que le vent ne va pas la projeter vers le foil. La solution de portage de base c'est planche sur le dos, foil devant toi, mât coincé dans le creux de l'épaule, wing sous le vent dans l'autre main : pour y arriver tu pose ta planche côté vent posé sur son nez et sur le foil, l'arrière vers là où tu veux aller, la wing sous le vent tu viens accroupi te mettre sous la planche et tu attrapes le fuselage avec ta main libre
- avant d'aller à l'eau je te conseille de manipuler l'aile sur la plage pendant 15-30 minutes pour bien intégrer son fonctionnement.
- pour te lever sur la planche tu as une explication ici : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 34#p141052 c'est aussi une très bonne idée de le pratiquer 4-5 fois de chaque côté sur la plage en faisant bien attention à te mettre sur ton pied avant en premier (donc le pied côté vent en premier)
- une fois debout et flottant, pour te diriger il faut que tu t'imagines comme une girouette : le foil est ton axe de rotation, tes pieds et ta wing donnent l'effort devant ou derrière cet axe pour te faire tourner vers le vent ou sous le vent :
cherche "Comment on se dirige ?" sur cette page : http://tchoa.free.fr/Pratique/frame_initiation.html
- une fois que tu arrives à avancer il te faut apprendre à décoller, pour ça il te faut du vent, plus t'en as plus c'est facile il ne faut pas te laisser impressionner par ce qui pourrait être trop de vent (j'avais des claques à 35 noeuds et 7m² pour mes 2 premières sessions : ça m'a permis de goûter au décollage dès le début, bon maintenir le vol était un au problème), faute de vent il te faudra pomper, mais pomper est très déstabilisant quand tu ne sais pas encore voler : voici un guide que j'ai trouvé clair

- il faut y retourner le plus souvent possible :D
Avatar du membre
By FDL40
#993
L'intérêt d'avoir du mal à faire le jibe c'est qu'on devient un super pro du décollage.

Moi qui suis aussi pilote à mes heures, je me dis que le Foil c'est comme un avion surtout dans le vent léger. un avion au décollage doit prendre de la vitesse. si on tire trop vite sur le manche l'avion se cabre et retombe comme une grosse M...
En aviation dès que l'avion est en l'air surtout on ne tire pas trop sur le manche, car c'est à ce moment que tu dois augmenter la vitesse avant d'avoir le droit de tirer sur le manche: on parle de palier de sécurité! En aviation il y a une vitesse à respecter pour décoller et en foil c'est pareil, car c'est le même principe. D'abord la vitesse et ensuite on tire sur le manche un peu , on reprend encore plus de vitesse et la on peut faire ce que l'on veut.

Même avec un avion de voltige qui est souvent surmotorisé, on ne peut pas le faire. Souvent je décolle a 120 km/h, puis je me place un mètre du sol à plat et sans la traînée du roulage, (palier de sécurité) j'atteins 250 km/h en 500 mètres et là je peux tirer une chandelle en bout de piste.
La vitesse en Foil c'est soit beaucoup de vent soit du pumping. Quand la vitesse est bonne (c'est dire que le pumping a été efficace et on commence toujours par le pumping de l'aile sans branloter la planche, car alors on n'arrive jamais à la bonne vitesse) alors on peut pomper la board mais ne surtout pas chercher à aller trop haut trop vite. Il faut remettre la board à plat en ayant plutôt un appui avant, quitte à balancer l'aile devant en tendant les bras (pour surtout se remettre à plat). Puis la planche ne touchant plus l'eau, la vitesse augmente très rapidement et alors on fait ce que l'on veut.
Hier sur le spot il y avait du vent et un pauvre allemand ramait comme un diable. Sa planche était toujours à 30° d'incidence, car toujours en appui arrière et bien sûr malgré un vent plutôt fort, il n'a jamais réussi à décoller. Moi je décollais en 1 mètre grâce au vent. Je pense qu'il me haïssait a la fin de la journée pourtant j'avais essayé lui donner des tonnes de conseils. Je lui ai même prêté mon matos, mais rien n'y a fait...

Je pense que si on a compris cela c'est beaucoup, plus simple. C'est la vitesse qui fait décoller l'avion. Tirez sur le manche sans vitesse et c'est le crash assuré. Combien de pilotes se sont tués avec tous leurs passagers en négligeant ces fondamentaux ! Et plus l'avion est lourd, plus il faut de vitesse...

en résumé: vitesse grâce au pumping ou au vent fort. Remise de la board à plat le plus vite possible en ayant les appuis vers avant (pied et aile en avant en tendant les bras) . augmentation la vitesse et là on fait ce que l'on veut ensuite...

Bon courage.
Avatar du membre
By Hecub
#999
En fait si tu t'observes un peu mieux quand tu pompes tu remarqueras que tu ne commences pas avec juste la wing. Si tu fais ça, avec la plupart des planches, tu ne gagnes aucune vitesse (par rapport à juste border). Au moment où tu tires sur la wing tu t'allèges et tu pousses sur la planche vers l'avant, ça donne temporairement de la vitesse à ton foil et à ta planche et ça permet de t'appuyer un peu sur le foil et la surface de la planche pour recommencer mais avec la planche un peu moins dans l'eau et cette fois vraiment faire prendre un peu de vitesse à l'ensemble (au delà de ce que la wing peut générer juste en bordant), quitte à faire un ricochet sur l'eau au deuxième pumping , par contre c'est clair que t'ai raison : il faut absolument finir chaque mouvement de pumping planche à plat.

Quand tu pompes en dock start ou en surf, il arrive que tu n'ais pas assez de vitesse au départ pour juste t'appuyer sur le foil et en pompant avec des ricochets sur l'eau tu arrives parfois à générer assez de vitesse pour atteindre le vol.
Avatar du membre
By FDL40
#1000
oui absolument d'accord. je dis ca car ca faire 4 jours que je vois un pauvre allemand qui n'arrive pas du tout à décoller car il ne fait qu'appuyer sur le pied arrière. j'ai de la pitié pour ce pauvre homme très sympathique qui n'y a arrive pas. le foil est toujours en incidence positive et bien sur il ne peut pas prendre de la vitesse. Il y a aussi un espagnol qui merdouille aussi de la même manière mais je n'ai pas trop osé l'approcher. il gueule comme un putois à chaque gauffre et dieu sait qu'il se gauffre souvent! :D
Avatar du membre
By lemoineo
#5526
Moi aussi je gueule comme un putois :P mais Français quand même :o
Discussion intéressante pour y revenir après quelques déboires et sorties sans progression
Merci
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]