Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Fredi
#6961
Effectivement ça se tient comme explication. Mon impression c'est quand même que le moment où l'arrière touche l'eau dure moins d'une seconde, est-ce que c'est assez pour faire ralentir la planche? Car la contrepartie c'est qu'il faut rester le reste de la session assez en arrière de la planche
A essayer avec une clef sous la combi pour faire le test dans les mêmes conditions.
Ta théorie pourrait me faire changer mon réglage de supfoil downwind où le décollage est très difficile (pour moi) et la planche longue: l'arrière est bien sous l'eau pendant le décollage.
Avatar du membre
By Ricardea
#6963
[/quote]
Intéressant Hadou tes derniers réglages de foil en position avancée .
Serait ce la nouvelle tendance ?
La nouvelle comet SW V2 a une position du boitier de foil avancée de 8 cm par rapport à la V1 , soit 38 cm environ entre le centre du boitier et l'arrière de la board
Chez Alpinefoil , les 109 et 89 ont également des boitiers très avancés par rapport aux autres marques .
J'ai pris contact avec Willy de Noremana pour me commander dans le cadre de ma progression un custom RAY 4.11x26.5 de 92 litres
Je pèse 82 kgs pour 1.82m , foil Alpine Hawk 1450
Willy m'a proposé dans un premier temps une position du boitier de foil standard dont le centre est à 34 cm de l'arrière de la board .
Compte tenu de mon poids qui nécessite d'avancer dès le départ le foil par rapport à un gars de 20 kgs de moins avec un foil équivalent , j'ai proposé d'avancer le boitier de 4 cm soit 38cm par rapport à l'arrière de la board .
Pour Willy , cela ne l'a pas choqué et m'a sorti un nouveau plan de l'ordi .
Le custom a des avantages sur les choix multiples mais je ne voudrais pas me planter sur la position du boitier de foil .
Sur ta board Noremana ,pour info le centre de ton boitier de foil est à quelle distance de l'arrière de la board ?
Même s'il est difficile de comparer ,board 70l pour 92l et 22kgs de moins par rapport à moi .
Qu'en penses tu sur ma proposition d'avancer le boitier de foil de 4 cm , n'est ce pas trop ?
[/quote]

Perso j'ai remarqué que les distances du rail par rapport à l'arrière de la planche ne m'aidait pas pour le choix d'une board. Par contre la distance pied avant( le bas du V quand les strass sont en V) /milieu du rail US était plus cohérent .
J'ai le même foil alpine Hawk avec la 1450 et 81Kg et depuis que je suis passé sur une JP australia avec les longs rails US j'ai trouvé direct la possibilité de bien régler le foil et de bien progresser direct alors que je stagnai grave sur une planche avec un grand stance sans possibilité d'avancer assez le foil ( ce qui est à priori une nécessité sur les foils chez Alpine)
Avatar du membre
By Kezia
#6969
Foil toujours a fond devant pour moi. Voire même plus qu'a fond avec des inserts supplémentaires dans le mat.
J'ai le mat devant le pied avant : le bord de fuite du mat est au niveau de la visse avant de mon strap arrière.

Je remarqué que j'ai avancé mon foil avec l'augmentation de l'AR des ailes. A chaque fois que je fois une Lift 120HA ou une Moses W1000 (AR>10), je remarque qu'elle est fond devant les boitiers.
Les marques commencent à sortir des boards avec des boitiers plus avancés dédiées aux ailes HA.
Typiquement la nouvelle Amos Spitfire

Je pense aussi qu'avec le niveau, on s'engage plus, on a donc plus tendance à appuyer sur le pied avant, et donc on cherche a retrouver de la pression sous le pied en avançant le foil.
By Moustache
#16782
Bonjour,
Mon matos ech 5m foil LOL board komet swa 100l
Le réglage du mat n est il fonction du plan d eau : plat ou houleux
Je suis au rohu et quand le clapot se place , j ai du mal au take off sur ke retour , soit mon vol s arrete sans que sache pourquoi et repartir est compliqué car le clapot me ralenti .
Vent 13 15knts aile 1600, ayant.lajambe arrière qui chauffe j ai recule le mat 2 cm pas vraiment de progrès et pour la jambe et pour le take off .
Alors que faire ? Sur eau plate pas souci
Autre problème, j ai du mal à gérer l assiette je sors trop haut .
Je pense que cela tourne autour de la position du mat
Avatar du membre
By Hecub
#16791
Avoir le foil qui sort ça peut être :
- mat trop avancé, si c'est ça t'a le problème tout le temps, t'a la jambe avant qui chauffe en continue à force de lutter avec le foil pour le garder dans l'eau.
- navigation jambes trop tendues (si t'as la jambe avant tendue et que tu tapes contre un clapot, tu prends une poussé supplémentaire que tu ne peux pas contrer, tu ne peux pas plus tendre ta jambe si elle est déjà tendue). Si c'est ça c'est surtout en vagues / clapot que tu dois avoir le problème.
- ne pas ouvrir la wing dans les rafales. Ca se produit surtout avec un foil épais quand tu es surtoilé
- une position très orienté vers le nez de planche mais les fesses en arrière

Tu te reconnais dans une des possibilités ?

En ce qui concerne le décollage, ça ne me parait pas normal d'avoir besoin de changer ton réglage, par contre c'est normal d'avoir plus ou moins de difficulté à décoller en fonction du plan d'eau, je pense que j'ai au moins 3 noeuds d'écart de vent mini entre un plan d'eau favorable et un plan totalement défavorable.
By Moustache
#16798
Merci pour le retour.
C est plutôt lajambe arrière qui chauffe .
Cet aprem vent un peu léger j ai avancé le mat
,Jambe arrière soulagée mais sortie de foil !
Le moindre déplacement du pied avant déstabilise.
Je commence à penser que le takoon LOL est limitée utilisation au plan d eau flat, ou que takoon et takuma ne vont pas ensemble
Avatar du membre
By Patsurf06
#16800
Mettre la cale de stab rouge calme les sorties d'eau quand ça accélère , utilise la plus épaisse pour commencer.
Le LOL n'a aucun problème de plan d'eau spécifique , à l'époque j'ai navigué 1 an en 1600 et 1300 dans les vagues et vent de moyen à fort , j'avais une Takoon Comet 5.4.
Quel mat et y a t-il du rake ? si c'est le cas il faut une cale de platine 1° pour remettre la planche à assiette 0° et si tu navigues strapé il faut trouver la position au boitier pour équilibrer les jambes , ça chauffe devant/recule .. ça chauffe derrière/avance.
By Moustache
#16808
Bonjour
J ai toujours mis la cale rouge.
Question rake aucune idée si une cake est utile.
Mat de 75 takuma .
Clair que lorsque j avance le mat, la jambe arrière ne chauffe plus , mais je sors plus vite et l ensemble me paraît moins stable, le moindre déplacement du pied avant et plouf.
Avatar du membre
By Hecub
#16810
Je n'avais pas noté la combo Takuma + Takoon : c'est quasi sûr que Patsurf06 a raison et que tu as un décalage de rake.
Avatar du membre
By Hecub
#16817
Oui c'est ça. Enfin en théorie c'est même le pont, la ligne entre tes straps qui devrait être parallèle au fuselage.
#16834
Ce ne sont que des techniques théoriques seul le feeling en vol et au décollage t’aiguilleron vraiment :roll: le tuning fait partis des préférences perso ensuite, à partir du moment ou tu ne prend pas une board de la même marque le placement du boitier sous la board même à carène pont similaire peux faire une différence assez pour foutre le souk.
Bon courage à toi en tout cas, je crois que l’outil essentiel de tout bon tuneur de setup est une imprimante 3d. :lol:
#18609
Salut,
Il m'arrive un truc con, je suis arrivé a un réglage qui semble me convenir pour le foil. C'est tout à l'arrière. Par contre les ecrous des vis avant sont a un chouilla de sortir par la fente d'entrée des écrous, au centre sur les takoon glide v1. Donc en gros même si cette position fonctionne je vais devoir avancer par sécurité de 5cm pour franchir la fente d'entrée.
Ca me semble dommage.

Savez vous les solutions possibles ou les mieux adaptées svp?
-avancer de 5cm + cale de rake
-avancer de 5cm + réglage incidence stab
-acheter des écrous dissymétriques ou plus long pour mordre plus dans le rail... je ne sais pas si ça rentrera ou si ça existe.
-repercer la platine carbone du foil
-apprendre à naviguer avec beaucoup de lift
... ;)
Avatar du membre
By youdig_surf
#18611
Changer de planche, si tu en arrive aux extremes soit trop devant ou trop derrière ( ça c’est du jamais vu perso) . Peut être que pour ton cas prendre la planche de la même marque ton foil ou revendre ton foil ? C’est quoi ton foil ?
Pour moi la calle de rake ça doit être de l’affinage de réglages pas un truc vital pour faire fonctionner ton setup.
By N.Langlois
#18612
youdig_surf a écrit : sam. sept. 30, 2023 10:21 am Changer de planche, si tu en arrive aux extremes soit trop devant ou trop derrière ( ça c’est du jamais vu perso) . Peut être que pour ton cas prendre la planche de la même marque ton foil ou revendre ton foil ? C’est quoi ton foil ?
Pour moi la calle de rake ça doit être de l’affinage de réglages pas un truc vital pour faire fonctionner ton setup.
D'accord oui cest noté : extrême = pas idéal.
C'est un kiwi, freeride 1300 stab 38, pour mes 65kg équipé.
Bon, je me dis maintenant qu'en réglant je suis parti du centre et j'ai reculé progressivement vers l'arrière, mais j'ai pu aller trop vite trop en arrière, car il me semble que je fais plein de touchettes. Je vais essayer de ravancer à moitié vers l'arrière et si ça cabre pas trop et que ça fait moins de touchettes cest que j'aurais trouvé la bonne position. :lol:

Pas d'autres solutions que de faire avec, ou changer de matos?
Avatar du membre
By youdig_surf
#18613
Pose la question à martin mais je crois que certain on déjà eu ton soucis , pour réduire le pied avant c’est cale de rake arrière
#18618
N.Langlois a écrit : sam. sept. 30, 2023 9:06 am Salut,
Il m'arrive un truc con, je suis arrivé a un réglage qui semble me convenir pour le foil. C'est tout à l'arrière. Par contre les ecrous des vis avant sont a un chouilla de sortir par la fente d'entrée des écrous, au centre sur les takoon glide v1. Donc en gros même si cette position fonctionne je vais devoir avancer par sécurité de 5cm pour franchir la fente d'entrée.
Ca me semble dommage.

Savez vous les solutions possibles ou les mieux adaptées svp?
-avancer de 5cm + cale de rake
-avancer de 5cm + réglage incidence stab
-acheter des écrous dissymétriques ou plus long pour mordre plus dans le rail... je ne sais pas si ça rentrera ou si ça existe.
-repercer la platine carbone du foil
-apprendre à naviguer avec beaucoup de lift
... ;)
En effet c'est pas bon du tout les ecrous trop près de la fente ca peut vite mal finir ...
A ta place , en premier je tenterai de jouer sur le stab.
#18702
Alors cest balot, j'avais bien raté la position optimale en reculant plusieurs fois. Ouf, j'ai pu ravancer aujourd'hui au repère 2, et j'ai trouver une position adaptée et avec un peu de marge /fente. Il me restera peut-être un peut d'adaptation au mm et orientation du stab...

Bon, par contre pour l'instant mes pieds ne sont pas en face des positions possibles de strap, je verrai ça plus tard

Merci beaucoup pour vos idées :D, heureusement c'est resté assez simple !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]