Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By LL_LL
#1265
Hello !

Mon background :

Je fais 68kg et je suis en Gong Curve MT-L-XL mats alu qui me couvrent pour une utilisation 50/50 surffoil 0.5m - 1.5m + wingfoil 9kt/25kt (en Takoon 5m + 7m), le tout dans le sud landes / pays basque.
Je suis pas un cador, mais je suis pas ridicule non plus après 1.5 ans de pratique (~70 sessions surffoil / 25 sessions wing).

la problématique :

Je me sens limité, spécialement sur :
- le retour/changement de vague en pumping en surffoil
- la glisse dans les manoeuvres en Wing spécialement sur le Gong L et MT.

Du coup je cherche à passer sur des foils plus high aspect en essayant de couvrir une bonne plage d'utilisation de vagues / vent.

et je me tâtais entre ces 2 séries de 2 foils : F-one Phantom 1080 + 1280 ou Axis Black Series BSC 810 + 890

J'ai éliminé les Kujira 980 + 1280 malgré les bons retours des gens à l'eau ici, à cause des winglet trop coupantes qui sont rédhibitoires pour moi, trop de risques en voulant commencer à essayer quelques tricks en wing / surf plus radical en surffoil.

Pas facile de trouver du Axis Black series en test d'où ces questions :

Mes questions :

1- est ce que quelqu'un a pu comparer la F-one 1080 vs Axis BSC 810 en surf foil ? Je me pose la question de savoir si les 810/890 ne sont pas trop rapides pour aussi arriver à voler lentement et pouvoir surfer avec beaucoup de turns sur de la petite houle pas trop rapide (0.8m/8s) par rapport aux 1080/1280 ?

2- quelle est la plage basse (en kt) d'utilisation en wing de la Axis 890 vs la f-one 1280 qui a l'air d'avoir une plage basse au top (cf les posts facebook d'Harold) et sa capacité au pumping pour les gars légers.

3- quelle est la rigidité du montage mat/fuselage/aile des Axis 810/890 alu vs fone 1080/1280 alu ? J'ai eu certains retours de softness/vibrations des fone dans le surf vs les kujira. Quid des axis black series ?

Hadou, j'ai vu ton comparatif entre les Fone 1080 / Axis 810 / Kujira 980 https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... 781dc#p862
et je me demande si tu l'avais fais en wing seulement ou si tu avais pu les comparer en surf foil aussi avec une petite planche (je suis en custom 4'4 32l 2.5kg) ?

4- Il y a t'il un gros écart entre un mat alu et un mat carbone sur du axis et f-one ? Est ce que le cout en vaut la chandelle ?
Je me pose la question plutôt en surffoil où le poids / flex du carbone a plus d'incidence qu'en wing où le matos est plus gros/lourd et où la voile te sert de moteur la plupart du temps.

Merci !!


+ ps: Hadou, merci pour ce site et tes reviews, c'est vraiment extra d'avoir tous tes ressentis objectifs sur le matos, c'est une vraie aide au choix, spécialement pour les petits gabarits où on a même pas besoin d'extrapoler tes ressentis !
#1366
HEllo

Je ne pourrai te parler du Phantom en Surf foil car je n'ai fait des tests de ce foils en 1080 qu'en WINGFOIL...et j'utilise la BSC 810 en aile de vague polyvalente des 13-15 noeuds pour mes 60kg en 4m....
La BSC 810, pour moi est clairement plus rapide que la phantom...épaisseur plus fine. et j'ai trouvé qu'elle était plus joueuse latéralement également. La Kujira reste en tête pour la speed et la manoeuvrabilité et le glide au pumping hors catégorie par rapport aux 2 autres qui sont deja très bons) , mais comme toi, en surf foil, pour le moment je joue la Sécu et me méfie des Winglets dans les grossses boite....

Pour le poids, le phantom alu sera plus léger (3,5kg) que l'axis Alu en 19mm (>4kg), mais l'axis alu sera plus rigide . Tu gagnes a peu pres 300-400g en passant sur l'axis carbone et un mat plus "vivant " au pumping et plus fin en glisse mais je pense que ce sera plus impactant en WING qu'en Surffoil comme on recherche la vitesse assez vite en navigation...J'utilise l'alu 19mm en 75cm chez Axis en surf.foil ...

étant plutot novice en surffoil pour le moment, je n'aurai pas la capacité à te faire un retour précis comme je peux le faire en wingfoil aujourdhui..
J'adore mon mat carbone en wing et j'ai fait un petit topo ce matin sur le comparo Axis ALU VS Axis Carbone sur le forum. tu peux aller voir.
J'aimerai bien avoir le 76 carbone mais ca fait quand meme un budget quand on a deja le 86cm pour le wingfoil... chez F-one les nouveau mat haut module coute aux alentours des 1200euros je crois...ca cogne un peu !

Merci pour ton retour sur le forum ! c'est un moyen de parler matos facilement et de créer une base de connaissance dans le temps ! et je suis super content de voir que beaucoup se l'approprie avec leurs sujets persos, chacun apporte beaucoup !
#1922
Hello,

Alors avant j'avais fais un comparatif Gong carve versus Axis BSC et ça resemble à ça:
Image

Depuis j'ai pris la BSC 890 qui se rapproche de la LT carve de Gong.

Mon retour d’expérience sur la BSC 890:

1) pour le surf foil j'ai été surpris pas la rapidité au début mais maintenant je ne peux plus m'en passer, c'est juste top!
Si ça va trop vite prends un stabilisateur courbé (370 ou 400)

2) la plage basse d'utilisation est top. Le pumping est parfait: pour 62kg, je peux pomper jusqu'à la barre sans problème
Pour une meilleure glisse je te conseil un stabilisateur HA (plat)

3/4) Le mat alu d'axis est bien rigide, en surf pas de problème, en wing, quand tu vas très vite il commence à "chanter" par contre. Le mat carbone serait top, mais c'est du luxe

Comme je l'ai dis je n'ai pas testé f-one, mais en tout cas je ne vois pas de défaut chez la BSC 890

Cheers,
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]