Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Y56
#1352
Salut,
je débute en foil et j'ai tendance à prendre appui sur mes talons au décollage du foil.

Si je me laisse tomber sur le dos, ça claque un peu avec la hauteur mais pas de casse ... Par contre, si j'ai le mauvais réflexe de compenser par un appui pointe de pied, je termine sur le foil avec la wing et je dois faire un saut de Ninja pour éviter la cata :mrgreen:

Bref, j'essaye de bien gérer mes appuis pour éviter les galères ...

J'ai l'impression que mes straps décentrés à l'avant ne m'aident pas trop surtout que je les ai réglés très larges pour m'en défaire facilement et que du coup, mon pied avant est encore plus décentré sur le rail.

Pouvez-vous me dire si je dois compenser mon décentrage du pied avant au vent par un décentrage du pied arrière sous le vent ?

Se concentrer sur un appui pointe de pied (ce que je ne fais pas) peut-il m'aider ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
By Hecub
#1353
Si tu regardes un peu les vidéos tu verras qu'en général on navigue avec un pied de chaque côté du milieu de la planche : le pied arrière est plus sous le vent pour compenser le placement excentré du pied avant.

Pour tes straps il ne faut pas qu'ils soient lâches : t'as plus de risque de rester coincer dedans : si t'es inquiet au contraire il faut les resserrer pour que tes doigts de pieds dépassent à peine et il faut qu'ils soient larges (il ne faut pas que les côtés de ton pied soient tenus, juste le dessus (comme ça en cas de chute où tu aurais échoué à le sortir, il va sortir en pivotant au lieu de rester coincé.

Pour les chutes vers le foils il faut que tu pousses toujours sur ta planche dans l'axe avant arrière : comme ça le foil ne va pas retourner la planche et en plus ça évitera que tu plies/casses ton mât de foil.

Tes appuis de pieds devraient être naturellement à plat, s'ils ne le sont pas c'est que tu as un problème de placement que tu compenses : il faut juste que tu changes ta position de pieds pour une dans laquelle tu es plus confortable.
Avatar du membre
By pinchawoile
#1354
Hello,

Après pour débuter, tu peux aussi carrément enlever les straps, tu verras c'est bien mieux.
Tu pourras toujours les remettre plus tard quand tu seras plus à l'aise.👍🤙
Avatar du membre
By Hadou
#1356
Yes ! Je plussoie à 200%. j'ai beau être a fond Footstrapsn pour débuter , meme pour ceux qui viennent du windsurf , faut vraiment les ENLEVER au début...
ca permet de compenser les erreurs de placemennt, de reglages de foil dans le box et de trouver son confort en comprenant peu a peu son matériel...
By Y56
#1359
En fait, j'avais mis les straps car je débute avec une planche courte et cela me semblait pas mal pour prendre facilement des repères.
Pour les prochaines sessions, j'ai fait le réglage préconisé par hercub : straps larges mais serré sur le dessus du pied.
Au sec, j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux que mon ancien réglage (Straps hyper larges).
Le pied sort facilement et les appuis sont plus centrés.
4/5 jours de vent d'est en perspective donc je commence comme ça et si c'est toujours pas génial, je ferai un essai sans straps !
En tout cas merci pour ces petits tuyaux qui font la différence ;)
By Y56
#1393
Bon finalement, j'ai pu tester ses nouveaux réglages de strap sur ma citron 4'10 et surtout mis plus d'appui sur mes pointes de pieds et le déclic tant attendu est enfin arrivé :D
ça vole a peu pret stablement ! et en plus ça bourre quand je baisse la main avant (Curve LT).
Quelques pertes de controle mais je n'essaye plus de rattraper le coup et je laisse partir, du coup plus de grosses frayeurs et de chutes sur le foil :o
Merci pour vos conseils !
Il y a quand même un truc que je trouve bizarre, c'est que mon foil est presque complètement à l'arrière (position 2) et mon strap avant plutôt avancé. Et même avec ça, je dois mettre mon pied arrière pas mal devant et bien pousser sur la jambe avant.
Si je met tout au milieu (mat et straps) comme devrait être le réglage de base, je n'arrive absolument pas à controler la montée du foil. Pensez vous que les réglages évoluent quand on progresse ou que c'est une constante pour une personne donnée :?:
Avatar du membre
By Hecub
#1394
Qu'est ce que t'as comme stab avec ta L-T ? Le stab fait remonter la planche donc si t'as un stab trop épais / trop gros avec ta L-T ça t'oblige à avancer pour compenser, si en plus tu es léger ça accentue le phénomène.
By Y56
#1396
Je fais autour de 70kg.
Pour le stab, c'est le stab qui était livré avec la LT : un 40 surf de 250cm2 il me semble.
J'avais peur que ce soit trop petit pour débuter mais comme j'avais plus de sous ... je l'ai gardé.
Je me demande si les réglages de bases ne correspondent pas à gabarit lourd du coup un léger devrait plus avancer ses appuis :?:
Il y a une autre question que je me pose. Sur les vidéos, beaucoup de gars naviguent sans le strap arrière et le mettent uniquement pour faire des tricks. Je ne comprend pas comment tu peux compenser le changement d'équilibre en reculant ton pied arrière d'une 15aine de centimètres
Enfin, ça, ça sera pour plus tard :)
Avatar du membre
By Hecub
#1403
Oui en effet ça ne paraît pas disproportionné. Si t'en as l'occasion, ça serait peut être intéressant de tester le Veloce 43. Et tu as l'impression d'avoir une répartition de poids équilibrée entre l'avant et l'arrière ?
By Y56
#1412
Je suis en train de m'habituer mais c'est vrai que je trouve le réglage "moyen" un peu bizarre. Je me dis qu'en prenant une planche et un foil de marque différente, il doit y avoir moyen d'avoir des surprises pour les réglages straps/position du mat.

Sinon, j'ai testé le nouveau réglage de strap en arrivant plein pot sur un banc de sable :o .

Le pied est sorti nikel donc ce réglage strap large mais serré sur le pied est quand même très rassurant !
By Lolo11
#1776
Y56 a écrit : jeu. avr. 22, 2021 2:47 pm Il y a quand même un truc que je trouve bizarre, c'est que mon foil est presque complètement à l'arrière (position 2) et mon strap avant plutôt avancé. Et même avec ça, je dois mettre mon pied arrière pas mal devant et bien pousser sur la jambe avant.
Si je met tout au milieu (mat et straps) comme devrait être le réglage de base, je n'arrive absolument pas à controler la montée du foil. Pensez vous que les réglages évoluent quand on progresse ou que c'est une constante pour une personne donnée :?:
J’ai le même problème que toi, avec un rise xl, impossible de faire redescendre le foil, même en me positionnant très en avant de la planche, avec un appui quasi 100% jambe avant. J’ai reculé timidement le foil et de suite le comportement a été bien meilleur.
J’étais vraiment trop cramé pour continuer l’expérience mais la prochaine session sera full arrière .
C’est à me demander si le choix du volume du foil ( rise xl) et de la planche (lance 5.7, 120 lts)est en inadéquation avec mon poids (75 kgs) ???
By Y56
#1796
Il y a aussi un truc qui marche bien quand tu débutes et que tu sais pas trop comment régler ton matos.
Tu met la main sur un gars sympa qui est à peu près de ton gabarit et qui navigue bien.
Si ton réglage est pas bon, il le verra tout de suite !
En tout cas, moi ça m'a fait gagner beaucoup de temps.
Et maintenant, quand ça cloche, j'ai suffisament de sessions pour voir d'ou ça vient.
By Syl
#1801
Salut a tous, comme Y56 j'ai des soucis de placement de pieds. Même si je comprend parfaitement le fait de placer les pieds de part et d'autre de l'axe longitudinal de la board, cette position n'est pas naturelle pour moi. Et ça l'est d'autant moins que si on cherche à loffer la Wing pour remonter au vent, on a tendance a naturellement décaler la jambe arrière sur l'axe longitudinal voir du même côté que la jambe avant. Ceci m'amène à la question suivante : est ce que finalement la position de la jambe arrière est si importante que ça ? Et est-ce que ce n'est pas le placement de la jambe avant et le poids que l'on met dessus qui contrôle le comportement globale de la board, la jambe arrière n'étant là que pour un équilibre global ? Ou faut-il pendant l'apprentissage se forcer a positionner la jambe arrière de l'autre côté de l'axe longitudinal pour assurer une bonne assiette de la board ?
Voilà merci pour vos éclairages...
Avatar du membre
By Hecub
#1804
Au début j'ai trouvé beaucoup plus facile de conserver la planche (et surtout le foil) à plat : donc plus facile avec le pied arrière décalé de l'autre côté. Plus tard avec un mât de 100cm je me permettait souvent de naviguer avec le foil très penché pour caper fort et donc je rapprochais mon pied arrière du centre. Aujourd'hui que je suis repassé en mât de 85 (ou 70cm selon les spots) j'ai pas mal redressé mon foil et le pied arrière s'est de nouveau décentré. Quoi qu'il en soit mon pied arrière est toujours ma variable d'ajustement : c'est celui qui est le plus facile à bouger donc il bouge beaucoup et je le déplace pas mal en fonction du vent, de mon cap et de ce que je fais : je le recule pour les transitions (sauf vent limite, si j'anticipe qu'il va falloir pomper), dans le surf, pour caper ou aller vite, je l'avance pas mal pour décoller, pomper en vol et je le déplace aussi pas mal par rapport à l'axe de la planche : plutôt centré pour caper, pour les tack back side, décentrer pour pomper, le jibes ou les tacks front side. Mais normalement vous ne devriez pas avoir à y penser (sauf peut être en ce qui concerne l'avancer pour décoller et pomper en vol) : la bonne position c'est la position dans laquelle vous serez confortable, sinon vous êtes obligés de forcer et vous devriez naturellement ressentir le besoin de le déplacer.
By Syl
#1806
merci Hercub pour ce retour d'expérience, je vais tester ça alors. Ce que tu dis va quand même bien dans le sens ou l'appui jambe avant est l'appui "fort". En effet, le fait que la jambe arrière "bouge" sur la board comme tu dis va dans ce sens. C'est un peu comme en ski, c'est l'appui jambe extérieure qui est super important, l'autre jambe est là pour équilibrer l'ensemble mais elle a un rôle secondaire dans le virage. En tout cas merci, c'est cool de pouvoir échanger entre nous tous. Encore merci à toi Hadou d'avoir mis en place ce forum
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]