Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#12327
Je fais du speed en Windsurf depuis 7/8 ans au rouet proche de Leucate et flirte avec les 50 nds (49,84 précisément…) ce qui m’aide sûrement à gérer la speed en foil.
Le n’ai pas de correction de rake j’ai fais mes perfs en plan d’eau intérieur à eole ,il y a deux mois, par tram de 20/30 nds en takoon v2 4.5 et ensuite afs wild 4.2.
Le mât alu zeeko fait 15 mm et ne cavite jamais.
J’utilise le stab 270 qui met énormément en confiance tellement il stabilise justement…mais qui génère sûrement bcp de traînée !
Mais la vitesse viens qu’avec la confiance et le contrôle. Et en foil…c’est chaud les nds comptent double !!😜
#19203
Remontage de topic :mrgreen:
Hier j'ai accroché 26,8nds/ 49,6kmh (26,4nds sur 10 secondes) dans un chantier
Foil gong mat HM92 et Ypras M (758) et stab veloce 40
Cela faisait un moment que je bloquais pour dépasser les 25nds. C'est je pense le fait de tenir des vitesses élevé plus longtemps, ou plutôt me boiter moins fréquemment qui m'a permis de grappiller sans vraiment m'en rendre compte de la vitesse.
J'ai constaté que je suis beaucoup plus stable avec ma 4,5m qu'avec ma 3m (neutra 2023) j'ai l'impression que les petites surfaces sont beaucoup moins stable et c'est casse gueule. Sur ce point j'aimerai bien avoir des retour pour confirmer ou infirmer mon ressenti.
La conclusion est aussi qu'il me faut un mat plus grand pour aller encore plus vite
Enfin je découvre de nouvelle sensations vraiment cool, le speed en wing c'est vraiment le kiffe
#19246
Tekniks a écrit : dim. oct. 29, 2023 7:48 pm Prochaine étape, soit arriver à avoir un mat Gong HM 107 ou sinon passer sur un foil de kitefoil de race, Chubanga, ML ou Levitaz R5.
Qu'est ce que tu utilises comme montre GPS ?
J'ai une Garmin instinct et elle ne fait pas le 2s le 10s et la Vmax me semble aléatoire.
C'est tout à fait ça. J'attends le HM107 et j'aimerai tester un chubanga surtout que j'ai une board avec foil box (deeptuttle) pour me faire une idée entre ces deux options.
Pour le GPS j'utilise mon téléphone dans une pochette étanche avec l'appli ZEF. Les relevés sont cohérent.
#19300
Effectivement l'iPhone 14 Pro et l’Apple Watch Ultra ont des puces GNSS double fréquence.
Ils supportent donc la bi-fréquence (L1+L5) et le GNSS (Global Navigation Satellite System des réseaux GPS (Etats-unis), Glonass (Russie), Galileo (Europe), QZSS (Japon) et BeiDou (Chine)).

Néanmoins, de mon point de vue (j'anime la section speed de Windsurfing44 depuis 17 ans), une vitesse max ou sur 10s ne peut être affirmée sans une analyse précise de la trace GPS.

J'utilisais la montre Locosys GW-60 et désormais le GPS Motion (www.motion-gps.com)
Tous deux sont référencés par GPS-3S : https://www.gps-wingfoiling.com/default ... em=GPSInfo

Le Motion est utilisé par les pros comme A.Albeau et est la référence mondiale en speed sur des évènements comme le Lüderitz Speed Challenge.
Le GPS est cadencé à 5hz (5 points par seconde) et mémorise la vitesse Doppler dans la trace .oao qui est ensuite analysable via le logiciel Gpsar-Pro.

Lors de 2 sessions, j'ai passé les 25 nœuds à l'affichage du GPS mais à l'analyse de la trace, le run est coupé net par une chute.
La vitesse atteinte n'est donc, à mes yeux, pas valable .

Pour l'instant, sur un run propre, je suis à 24.90 nœuds en Vmax avec Fanatic Sky Wing TE 5'0 75l, Duotone Unit D/LAB 3.5m, AFS Performer carbone HM 85cm + Pure 700cm² + Performer Surf 160cm², sur plan d'eau intérieur et pour mon gabarit de 1m72 et 60 kg.

Image Image

Récemment j'ai analysé la trace d'un wingfoiler qui annonçait une V10s à plus de 25 nœuds en mer ouverte. L'analyse sous Gpsar-Pro a montré que la trace était blindée de points aberrants et que le GPS décrochait en permanence. Ainsi, le run de 10 secondes s'est fait en partie sur la terre ferme suite au décrochage/raccrochage du GPS.

Si je peux me permettre, j'aurais 2 questions ?
- est-ce que tu mets ton iPhone dans sa house étanche sous ta combinaison ou sur ton bras ?
- est-ce que l'appli ZEF permet d'exporter la trace de ta session (si possible au format .gpx) ?
#19316
Le tel est dans une pochette étanche dans la moche de mon gilet impact, cela change quelque chose?

L'appli permet l'export en fichier GPX mais il faut la version payante que je n'ai pas.

Après pour être clair j'ai pas envie de me lancer dans ce genre d'analyse qui a titre perso ne me passionne pas.

Par contre je trouve beaucoup de plaisir dans le speed en wing, chose que je n'aurais pas imaginé à mes débuts dans ce sport, notamment le ressenti d'amorti dans les jambes qui me rappel un peu le ski de bosses avec un buste immobile et les jambes qui travaillent l'amorti. Par contre faut aimer se prendre des grosses boites pour progresser :lol:
#19318
Pierre33 a écrit :Après pour être clair j'ai pas envie de me lancer dans ce genre d'analyse qui a titre perso ne me passionne pas.
Une analyse sur GPSAR c'est facile et rapide à faire . Ca permet de valider la perf . On a tous eu des surprises.
J'utilise la version gratuite " Download GpsActionReplay 3.3.3bis ". Tu importes ton GPX, tu vas dans le tableau, tu tries par vitesses du plus grand au plus petit et tu vérifies que la meilleure vitesse a été obtenue sur un "run" et pas sur une gamelle.

Bon j'avoue que ca me gonfle aussi que je préfère ne pas allumer l'appli GPS au final :D
#19321
Pierre33 a écrit : dim. oct. 29, 2023 9:06 am J'ai constaté que je suis beaucoup plus stable avec ma 4,5m qu'avec ma 3m (neutra 2023) j'ai l'impression que les petites surfaces sont beaucoup moins stable et c'est casse gueule. Sur ce point j'aimerai bien avoir des retour pour confirmer ou infirmer mon ressenti.
Je ne sais pas si j'en ferais une généralité, mais ce WE j'étais beaucoup plus confortable en 4m dans 30-33kn que en 3 dans 35-38kn (et au GPS j'affiche 17kn en 3 avec le petit foil, contre 19 en 4 alors que j'avais aussi mis le foil de la taille du dessus), j'étais clairement en survie en 3 alors que j'étais juste pressé d'accrocher le harnais en 4.
#19327
Pierre33 a écrit : mar. oct. 31, 2023 1:56 pm Le tel est dans une pochette étanche dans la poche de mon gilet impact, cela change quelque chose?
Oui, plus tu enfermes la puce GPS (dans ton cas, pochette étanche + poche humide du gilet d'impact) plus tu risques de détériorer les signaux en émission et en réception des satellites.
Le GPS risque alors de décrocher (parfois souvent) et de générer des points aberrants dans ta trace qu'il faudra nettoyer via un logiciel comme Gpsar-Pro au risque de sur-évaluer ou de sous-évaluer les vitesses. Le mieux est donc d'utiliser une montre au poignet ou un GPS au bras comme le Motion et orienté vers le ciel, sans pochette étanche.

Je ne sais pas comment fonctionne :
- l'iPhone 14 Pro : prend-t-il un point GPS par seconde, plus, moins ou alors de façon aléatoire dans le temps ?
- l'application ZEF pour calculer la vitesse sur 10s : est-ce un calcul positionnel (distance parcourue entre 2 points GPS espacés de x secondes) ou avec la vitesse Doppler qui est la référence en speed dans les sports nautiques. Est-ce que ZEF utilise ou pas des filtres automatiques pour supprimer les points aberrants ?

Pierre33 a écrit : mar. oct. 31, 2023 1:56 pm L'appli permet l'export en fichier GPX mais il faut la version payante que je n'ai pas.
C'est dommage, j'aurais bien aimé analyser une trace issue d'un iPhone 14 Pro + application ZEF.

Pierre33 a écrit : mar. oct. 31, 2023 1:56 pm Après pour être clair j'ai pas envie de me lancer dans ce genre d'analyse qui a titre perso ne me passionne pas.
C'est tout à fait compréhensible.
Ce que je voulais dire, c'est attention aux vitesses que l'on annonce. Je ne dis pas qu'elles sont fausses mais elles peuvent l'être et de plusieurs nœuds.

Pierre33 a écrit : mar. oct. 31, 2023 1:56 pm Par contre je trouve beaucoup de plaisir dans le speed en wing, chose que je n'aurais pas imaginé à mes débuts dans ce sport, notamment le ressenti d'amorti dans les jambes qui me rappel un peu le ski de bosses avec un buste immobile et les jambes qui travaillent l'amorti. Par contre faut aimer se prendre des grosses boites pour progresser :lol:
Exactement. Et j'en ai pris de sérieuses autour de 22/25 nœuds :lol:
Je vais essayer de m'équiper d'une front wing autour de 500/600cm² parce que mes 60 kg sont à la limite de la Pure 700cm² à 24/25 nœuds en Vmax.

Pour info, voici l'écran LCD du Motion 5Hz GNSS qui donne toutes les vitesses nécessaires en speed. Il est vraiment simple d'utilisation.

Image

J'aime bien l'Alpha 500 qui couple vitesse sur 500m et jibe, avec des points d'arrivée et de départ espacés au maximum de 50m.
Donc plus ou moins du travers sur 250m, un jibe, et du travers sur 2500m.
La description de l'Alpha 500 : https://logiqx.github.io/gps-wizard/alpha-racing/ - https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 14&t=20470
Pour l'instant, mon best est de 17.23 nœuds.
#19341
C'est curieux le delta qu il t'affiche entre la vMax et la V1 sec.
Sur ma Fenix pro 6 c'est plus de l'ordre de 0.2/0.3 noeuds entre vMax et v2s.
Sans doute parce que ça rafraîchit tous les 1 secondes sur la Garmin.


Pour le reste entièrement d'accord avec ce que tu dis sur la précision des analyses direct de la montre ou dans des appli comme zef.

C'est souvent qu'entre l'appli de ma montre qui supprime les points aberrants et les appli type Strava ou zef, j'ai 1 à 2 noeuds de différence. Sans compter que sur une bonne boîte et un peu de perte gps sous l'eau je peux taper un 38 noeuds en vMax :x

Sur le principe je sais que ma montre est plutôt juste, un peu en dessous et que ka72.com ou gpswingfoil est un peu au dessus, ils me flattent.
#19360
Ralaoups a écrit : mer. nov. 01, 2023 9:37 am C'est curieux le delta qu il t'affiche entre la vMax et la V1 sec.
Sur ma Fenix pro 6 c'est plus de l'ordre de 0.2/0.3 noeuds entre vMax et v2s.
Sans doute parce que ça rafraîchit tous les 1 secondes sur la Garmin.
Effectivement, avec des GPS Doppler cadencés à 5 ou 10 hz, il peut arriver que parmi les 5 ou 10 points contenus dans une seconde, une vitesse ressort supérieure à la moyenne de la vitesse des autres points de la seconde.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]