Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#1364
Hello à tous.
en ce moment, on commence à s'intéresser à la "vitesse" en wingfoil.

Pour ceux qui viennent du windsurf/slalom ou du Windfoil en Race, je sais que c'est un sujet qui fait sourire, mais REPLACE dans le contexte Wingfoil, le sujet à toute sa place, surtout avec l'évolution du matos. L'idée n'est pas d'envisager de fumer les vitesse atteintes sur d'autres supports (> 30 noeuds en windfoi et 40 noeuds et plus en Kitefoil...), mais PLUTOT d'ouvrir un sujet ou chacun donne
- Son ressenti, ses conseils et TIPS pour aller plus vite sur l'eau,
- Les armes que vous utilisez pour glisser au max,
- vos combinaisons Foil /wing/ board pour cet exercice.
On pourra aussi parler ici de nos GPS /montres et autres appli préférées pour enregistrer nos traces et vitesse.

A vos claviers !
#1368
Encore un sujet qui montre le panel de possibilité de la wing... c'est vrai qu'au départ on n'y pense pas mais finalement on s'aperçoit que dans des conditions de vent compliquées, ça ne se traine pas tant que ça.
De mon coté on ne peut pas dire que je suis un avion de chasse :lol: mais ma meilleure perf est de 20.2 nœuds avec une config pas vraiment orientée speed : Zuma 6'3, foil Gong curve XL, stab kite 45 et mat carbone 1m.
L'activité a été enregistrée avec une Apple watch Serie 5
Image
#1370
Sans chercher le chrono ou pousser dans des extrêmes comme Harold qui vient de prendre un foil de kite pour essayer en wing, je trouve quand même intéressant d'être capable d'aller un peu plus vite :
- ce sont des sensations sympa aussi
- aller plus vite aide pour les tacks et rentrer fort et sortir d'un jibe avec encore plein de vitesse je trouve ça vraiment grisant.
#1371
totof63 a écrit : mer. avr. 21, 2021 8:11 am Bon ben ma réponse va être courte et ce sera la seule sur ce sujet: aucun intérêt pour moi! le plaisir de la glisse c'est autre chose que la simple recherche de vitesse, la belle courbe et l'attitude me parle beaucoup plus que le chrono. Voili voilou, bonne discussion...
Il en faut pour tout les gouts ! mon plaisir 1er c'est de jouer dans la houle et les petites vagues. Après sur un spot comme la baie de la baule ou on est nombreux a pratiquer et quand le spot est tout plat....soit on travaille les manoeuvres soit on se tire la bourre avec les potes. (ou les 2 )..
Je pense qu'on retrouvera de la meme manière ceux qui sont "anti harnais" ou encore "antistraps" ou ceux qui trouvent que " les sauts c'est nul". le sport évolue et comme tout sport, et ca a été le cas poiur le Kite, on va aller placer les curseurs loin pour les recentrer par la suite... Ce n'est pas un hasard si les formats de regates sont apparus en wingfoil...ce support est TOPissime pour ce genre de pratique.
L'idée de parler de speed c'est aussi de mieux comprendre son matériel et voir ce qui glisse le mieux en échangeant avec les uns et les autres... voila voilou ;-)
#1372
Hecub a écrit : mer. avr. 21, 2021 9:06 am Sans chercher le chrono ou pousser dans des extrêmes comme Harold qui vient de prendre un foil de kite pour essayer en wing, je trouve quand même intéressant d'être capable d'aller un peu plus vite :
- ce sont des sensations sympa aussi
- aller plus vite aide pour les tacks et rentrer fort et sortir d'un jibe avec encore plein de vitesse je trouve ça vraiment grisant.
Oui et tu développes une capacité technique à tenir à des vitesse plus élevées, tu apprends a mieux régler et connaitre ton matos.
Je me suis aperçu par exemple que mon positionnement de foil dans le box était adapté jusq'uà 15-20 noeuds mais qu'au delà, mon réglage "standard" ne convenait plus. J'aime bien expérimenter des choses...pour l'instant je taquine les 25 noeuds (barre pas encore pétée...)

J'ai navigué en Axis 700 (890cm2) et la glisse. est juste....magique ! la ou sur du plat tu peux vite te faire royalement chier avec une aile de 1200/1400cm2 meme en high aspect... on a une alternative, tout en gardant notre base de foil préférée.
Affaire à suivre !

Je précise qu'il y a 2 ans tout le monde disait que le wingfoil c'etait pourri et que ca n'avançait pas... et c'etait pas totalement faux ;-). On voit clairement que le matos évolue , les styles de pratiques également.
Image
#1373
ho-okipa a écrit : mer. avr. 21, 2021 8:09 am Encore un sujet qui montre le panel de possibilité de la wing... c'est vrai qu'au départ on n'y pense pas mais finalement on s'aperçoit que dans des conditions de vent compliquées, ça ne se traine pas tant que ça.
De mon coté on ne peut pas dire que je suis un avion de chasse :lol: mais ma meilleure perf est de 20.2 nœuds avec une config pas vraiment orientée speed : Zuma 6'3, foil Gong curve XL, stab kite 45 et mat carbone 1m.
L'activité a été enregistrée avec une Apple watch Serie 5
Image

+20 noeuds en Curve XO avec une ZUMA.....c'est méga bien ! quand on voit comment il faut deja un peu pousser pour rouler à 20 noeuds...clairement pas une vitesse de cruising pour moi meme avec des ailes beaucoup plus fines... c'est chaud ! tu vas démonter si tu essayes une VELOCE L ou M !!
#1375
Hello, même si je rejoins un peu totof63 dans son intervention sur l'esprit fun. Le fait de tenir la distance voir mieux par rapport à certains de mes potes en windfoil, m'a poussé à investir dans une montre gps, juste comme ça, par curiosité, pour mettre aussi un chiffre sur la vitesse dans cette pratique et permettre d'établir des liens et/ou orienter les choix en fonction du matos utilisé.

Pour info, côté montre, j'ai choisis la T-Rex pro de chez Xiaomi aux caractéristiques assez affolantes par rapport au tarif et à la concurrence.

Actuellement utilisée en running (2 sorties d'1h20 chacune) avec un rendu très satisfaisant et une précision égale aux données recueillies sur montre TomTom et apple watch. Autre plus, cela fait 10 jours exactement que je l'ai aujourd'hui, chargée le jour de la réception et il me reste 13% de batterie à cet instant (14h et j'étais à 14% à 7h) . (A voir si ça tiens encore 2 jours ?)

Les données en wing dès la levé des 10km🤷.
Par contre j'utilise actuellement l'application dédiée, à voir ensuite la possibilité d'extraire vers un autre support, mais je connais pas trop.
j'ai cependant accès aux données en fichier GPX, cela doit donc facilement être exploitable par ailleurs.


A plus
#1377
Hadou a écrit : mer. avr. 21, 2021 12:00 pm
ho-okipa a écrit : mer. avr. 21, 2021 8:09 am Encore un sujet qui montre le panel de possibilité de la wing... c'est vrai qu'au départ on n'y pense pas mais finalement on s'aperçoit que dans des conditions de vent compliquées, ça ne se traine pas tant que ça.
De mon coté on ne peut pas dire que je suis un avion de chasse :lol: mais ma meilleure perf est de 20.2 nœuds avec une config pas vraiment orientée speed : Zuma 6'3, foil Gong curve XL, stab kite 45 et mat carbone 1m.
L'activité a été enregistrée avec une Apple watch Serie 5

+20 noeuds en Curve XO avec une ZUMA.....c'est méga bien ! quand on voit comment il faut deja un peu pousser pour rouler à 20 noeuds...clairement pas une vitesse de cruising pour moi meme avec des ailes beaucoup plus fines... c'est chaud ! tu vas démonter si tu essayes une VELOCE L ou M !!
:oops: merci, après je me méfie un peu des données de la montre mais j'ai fait d'autres fois des vitesses s'approchant des 20 nœuds. Par contre là on parle d'une vitesse instantanée, donc à modérer par rapport à une vitesse moyenne ou sur x mètres. Je serai curieux de connaitre la comparaison de la montre avec un GPS dédié à la prise de vitesse pour voir la justesse de mesure.
#1386
tiens , ca me permet de rebondir sur le Côté Montres ET GPS ,
Depuis que je fais du windsurf, j'ai eu :

:arrow: Le Locosys GT31 :
un GPS dédié ultra précis qui mesure la vitesse "Doppler".
A mettre dans un aquapack car pas etanche (juste "splashproof") mais LA référence des speedboarders qui l'utilisent en windsurf. Antoine Albeau avait ca à Luderitz, par exemple. Les Traces sont récupérables sous format .GPX et exploitable dans le fabuleux petit Soft GPSAR (GPS Action Replay ) : :arrow: http://gpsactionreplay.free.fr/

Image

:arrow: La Locosys GW-60 :
La "remplacante" du GT-31 au format montre et sensée être WAterproof, MAIS qui est une vraie merde de la meme marque , top sur son fonctionnement dédié au speed mais elle a fini par prendre l'eau et son étanchéité ne tient pas la route..a fuire d'urgence. environt 200 euros

Image

:arrow: Suunto Ambit Peak Black :
La montre que j'utilise depuis quelques temps. pas mal , robuste, simple a utiliser...assez merdique pour la synchro des données qui se fait avec le téléphone un peu quand elle en a envie et il faut "bidouiller" si tu veux extraire les traces pour les balancer sur des sites extérieur ou dans le Logiciel GPSAR par exemple.

Image

Je pense réutiliser le GT-31 qui est ultra fiable sur les données meme si la montre est fun a utiliser avec le "compteur en live".
Voilou !
#1587
En windsurf, l'angle par rapport au vent optimal pour la vitesse est environ 135/140°.
Qu'en est il en wing ? 🤔
Pour l'instant j'ai pas encore trouvé comment enlever le frein à main. Ma Vmax est de 16nds mais je me fait 10 fois plus peur qu'à 35nds en windsurf ! :shock: :D
#1594
Hello Flavien !
Marrant de voir les speedeux débarquer ! .
Ca va venir pour la speed... il faut tester beaucoup de chose pour affiner je crois.
Pour toi si tu veux de la speed, faudra direct passer par la case Veloce...et plus specifiquement Veloce M + Stab Kite 40
En Curve ou Rise, c'est mort meme si tu dois pouvoir monter à un peu plus de 15 noeuds en forcant.
Avec les LT et compagnie, le profil est plus fin, ca doit pas etre mal ?

Mon Max pour l'instant c'était 25 noeuds et des bananes mais en FoiL Axis 700mm de 890cm2, petit stab de 420 type Kite et une aile Takoon. Les wings les plus rigides et puissante aident à la speed. Apres les réglages du foil/mat spécifiques pour avoir Le bon équilibre pied avant pied arriere à + de 20 noeuds sont Primordiaux ! on se règle un peu différemment pour la speed que pour le cruising à 15 noeuds. 23 noeuds hier en Kujira 980cm2, on se rend compte que chaque noeuds est tres précieux passé les 20-22 noeuds je trouve...

Clairement il faut etre surtoilé et plein largue sur un plan d'eau plat (pas de clapot) wing super rigide un peu surgonflée, foil petite surface et profil le plus fin possible.

Pour l'angle j'en suis pas encore là. j'abbat tant que je le peux mais j'essaye de garder un peu de jus dans la wing pour pouvoir toujours accélerer. Certaines Wings, comme la Strike, saturent en vitesse j'ai trouvé. d'autres comme la WR de Takuma sont dingue de rigidité mais te mettent dans le rouge assez vite car tu perds un peu en confort et en sérénité quand ca commence vraiment à avionner......
ce serai interessant de pouvoir mesurer tout ca. Je vais reprendre mon GT-31 et GPSAR pour une analyse un peu plus précise et sérieuse/fiable des données. je crois

Image
#1618
J'ai encore beaucoup de travail à faire sur mes réglages et mon matos au niveau du foil avant de faire quelque chose en speed mais abattre un peu et pousser l'accélérateur permet de progresser, avoir de meilleures réglages et un meilleur contrôle qui sont bénéfiques pour les sessions en vagues.
A noter que sur l'étape GWA de Leucate ceux qui sont les meilleurs en freestyle sont aussi les meilleurs en race.

Vmax c'est la Vmax, la V 2 secondes c'est la V 2 secondes 😉 Après même à 25nds l'écart est très faible entre les deux.
#1696
Hello,

Premier retour à l'eau aujourd'hui depuis le confinement. Et donc première trace GPS avec la Xiaomi T-Rex pro.
Premier point, malgré la sélection activité dédiée, les vitesses sont affichées en km/h 🤷.

Sinon, pour cette reprise
Vent sud 8-12 nds très irrégulier. Avec des gros passages de petole profonde..🤦
Combo Moïse pro/duotone écho 6m2 / vini proV2 avec aile 1611 LA..
Vmax= 28,68 km/h

Demain cartouche annoncée avec des rafales à plus de 30 nds....🤤, à voir en pulse 4m et probablement 1349 ou 979 comme aile...🤔.
Modifié en dernier par pinchawoile le sam. mai 08, 2021 5:18 pm, modifié 3 fois.
#2197
J'ai pris mon téléphone avec moi hier mais je pense que la précision de mesure de vitesse laisse à désirer
https://strava.app.link/NS1hhWxqRgb
Je suis à peu prêt sûr que je n'ai pas fait 45km/h Je n'ai pas eu l'impression d'aller vite et de toutes façons le vent était souvent tout juste suffisant, une transition sur deux il fallait pomper au pieds pour repartir parce que le vent avait bien du mal à remplir la wing sans vitesse pour l'accélérer.


Vous savez s'il y a des réglages pour améliorer ça ou c'est la précision d'un GPS de téléphone qui est comme ça et je n'y peux rien ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]