Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#9234
Tekniks a écrit : lun. août 29, 2022 10:32 am
Pierre33 a écrit : lun. août 29, 2022 10:27 am Pour ma part 23,9 noeuds (44km/h pour les terriens)
Fluid LT et Slick 6m2 conditions musclés plan d'eau flat (88kg en ce qui me concerne)
Avec le mat carbone GONG V2 ?
V2 Alu
Par contre quand je vais vite, je sais pas si c'est due au mât mais j'ai souvent de la ventilation ou cavitation (si qqn peut m'expliquer la différence) en gros je ressent comme une force qui vient déséquilibrer le foil sous l'eau et qui m'oblige à changer mes appuis pendant quelques secondes. C'est un coup a prendre de belles gamelles. :o
#9238
Pierre33 a écrit : lun. août 29, 2022 12:13 pm
Tekniks a écrit : lun. août 29, 2022 10:32 am
Pierre33 a écrit : lun. août 29, 2022 10:27 am Pour ma part 23,9 noeuds (44km/h pour les terriens)
Fluid LT et Slick 6m2 conditions musclés plan d'eau flat (88kg en ce qui me concerne)
Avec le mat carbone GONG V2 ?
V2 Alu
Par contre quand je vais vite, je sais pas si c'est due au mât mais j'ai souvent de la ventilation ou cavitation (si qqn peut m'expliquer la différence) en gros je ressent comme une force qui vient déséquilibrer le foil sous l'eau et qui m'oblige à changer mes appuis pendant quelques secondes. C'est un coup a prendre de belles gamelles. :o
Quasiment 24 noeuds en mat Alu qui doit au moins faire 15 mm d'épaisseur, alors là chapeau bas !!! Avec mon mat alu de 16 mm, je n'arrive pas à dépasse les 22 noeuds et la plupart des wingfoilers qui se rapprochent des 25 noeuds semblent être en mats carbone (pas plus rigides, mais) plus fins et surtout avec un section qui diminue vers le bas avec moins de corde en pied.
#9293
Pour dépasser 25 noeuds il faut surtout être surtoilé avec un foil qui glisse fort . Et que l'ensemble du foil soit stable. Par exemple je ne vais pas bcp plus vite en alpine Regatta 580 que en fantôme 940. Car le fantôme est plus stable . 25 contre 24 noeuds.
J'ai aussi l'impression que l'envergure est un frein pour pousser fort.
#9381
assez logiquement il faudrait naviguer assez haut pour que la trainée due au mat soit moins importante. mais ca n'est pas tres facile de ne garder que 10 cm de mat d'en l'eau...

en tout cas moi je n'ai jamais dépassé les 20 noeuds. je ne dois vraiment pas etre doué :D Et puis ca siffle.... presque pénible surtout le phantom 1080. le kiwi nettement moins mais quand meme aussi
#9392
Franchement j'aimerai aussi en savoir plus sur les conditions de vent et de plan d'eau pour faire vos perf avec de si grosse ailes, 1250-1500 voir plus. On doit pas avoir les même gabarit non plus je pense...
#11837
Alors, vous en êtes où en Vmax, est ce qu'il y a des Wings ou des foils qui vous ont permis de progresser ?
Pour ma part j'ai augmenté significativement ma vitesse moyenne, mais je galère vraiment à passer au dessus des 20 nœuds en Vmax. Record perso à 22 nœuds en Axis BSC 810 puis en ART 799 avec une 4,5 Strike V2 par contre dans le chantier, je n'ai jamais l'occasion de naviguer sur un plan d'eau plat.
#11889
Perso en attendant, car pour moi ce n'est pas complètement l'essentiel
pleins de manoeuvres à passer en wing avant, j'ai vais un 18,7N avec mon Gofoil
mais et le deuxième chiffre est plus interessant avec mon aile GT 2200 de light !
Grand largue, flat (Monteynard) 6m pas de straps ni harnais
Les gros gabarit tapent 20N avec cette aile.
c'était marrant 2/3 runs après
j'ai repris mes gammes... ;)
#11941
Olive91 a écrit : ven. janv. 06, 2023 6:51 pm TEKNIKS tu utilise un mat alu ou carbone ?
Mat alu de 16 mm.
Sur ton dernier post, tu étais en ART 899 et mat alu de 19 mm. La ART 899 doit être fortement bridée avec un mat si épais. Je suis en train d'essayer de modifier un mat carbone de race assez fin pour voir la différence, car j'ai clairement l'impression que mon mat de 16 mm ma bride. Il fait une grande gerbe d'eau derrière et je le sent vibrer et amplifier les sifflements quand ça va vite.
#11949
canyon83 a écrit : sam. janv. 07, 2023 1:43 pm Attention à ta liaison mât/fuselage, c'est là où c'est délicat...
L'un des inserts n'a pas bougé. Pour le deuxième, j'ai été obligé de le reculer de 5 mm.
Mon empreinte Axis étais plus grosse que le talon de mon mat, je n'ai donc pas enlevé de matière, j'ai rajouté de la fibre de carbone, 3 couches de sergé 200 g/m². Puis j'ai chargé les petites parties qu'il fallait combler (à l'avant et à l'arrière du mat) à la résine époxy chargée de fibres de carbone de 1 cm (un peu comme le carbone dit "forgé").
A voir, mai je suis assez confiant.
Voila ce que ça donne. J'ai commandé des inserts plus longs, car ceux-ci sont un peu courts, comme le talon est plus large, autant en profiter et répartir la charge sur une plus grande surface.
Image
#12268
retour de mesure de vitesse lors d essais de materiel longues duréee avec des montres gps
1 les vitesses mesurées sont tres differentes selon la montre , faire attention a la v max dnas certains cas le plus rapide sur l eau avait la vitesse la plus basse! , si possible utiliser une vmax 10secondes car sinon pas fiable , ca fait qd meme 100m à 20nds; plus le niveau du rider devient un critére car il faut tenir
Par contre les vmax mesurées avec une meme montre un meme matériel sont tres reproductives , sur une vingtaine et plus de mesures , voir une centaine dans certains cas, c est toujours les memes à 2 nds pres quelque soit le rider et la plage de vent , c en est étonnant, c est donc precis en relatif pour les comparaisons . il y a un sorte de plafond vite atteint
les montres gps muliticonstellations sont plus fiables/ precise en théorie mais on ne sait pas comment le logiciel les prends en compte
2 essais comparés de fone gong fanatic cabrinha, c est dja pas mal!
et bien pas vraiment de difference selon la marque! , ce qui fait la différence marquante c est la taille de l aile avant et la voile mais bcp moins la voile
en gros on voit que plus on diminue l aile avant plus on va vite , c est tres simple, et rider moyen confirmé expert pareil
on na pas pu comparer l influence des mats mais c est pour bientôt, c a doit jouer , c est sur, ni des stabs,
bien sur dans une gamme similaire: on va pas comparer en 900 un fanatic carve avec un ypra , on connait le résultat
3 resultat
ca donne une sorte d échelle avec un plafond , ca conforte les simulations hydrodynamique des foils qui le montrent
grande aile avant ex 1800 12-15Nds, pas testé les tres hauts ratios ni les extra grande envergure
moyenne 1200m2 12 -20
petite 1000 m2 15 25
tres petite vent fort 700 500 : 25 30
et meme les experts n arrive pas à percer le plafond vent fort ou tres fort ca change rien
la précisions de mesure ne permet pas de différencier les marques à programme égal
par contre il y en a qui sont plus facile que d autre mais ca ca ne se mesure pas et sur 10s c est pas grave!

essayer , faites des stats de relevés
#12270
jgb a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:05 am grande aile avant ex 1800 12-15Nds, pas testé les tres hauts ratios ni les extra grande envergure
moyenne 1200m2 12 -20
petite 1000 m2 15 25
tres petite vent fort 700 500 : 25 30
et meme les experts n arrive pas à percer le plafond vent fort ou tres fort ca change rien
la précisions de mesure ne permet pas de différencier les marques à programme égal
par contre il y en a qui sont plus facile que d autre mais ca ca ne se mesure pas et sur 10s c est pas grave!
Très intéressant ton retour jgb, finalement tu utilises quel GPS ?

Pour les ailes plus faciles que les autres, j'ai l'impression la rigidité de l'aile joue pour beaucoup dans la facilité. J'ai essayé la Ypra M qui est très souple (le stab veloce également) et du coup c'est très difficile, on est sur des oeufs et au moindre déséquilibre c'est la sanction. Alors que mon axis même surface est beaucoup plus facile et rassurant.

En plus de la surface, il faut aussi prendre en compte l'envergure, plus l'aile est petite en envergure, plus elle va vite, mais elle a moins de glide et elle est souvent un peu moins stable.
#12303
La vitesse demande pas mal d’expérience et de pratique en fait… La différence entre la vitesse de croisière et la Vmax est parfois très importante.
Pour ma part je suis à 28,39 nds en Vmax et 26,89 en V10s et environ 21/22 nds en croisière sportive…gps gt 31
Et ce en zeeko bullet 750 mat alu 96 et board custom 5.0 * 23 strapé
#12308
Peps a écrit : lun. janv. 23, 2023 1:10 pm Pour ma part je suis à 28,39 nds en Vmax et 26,89 en V10s et environ 21/22 nds en croisière sportive…gps gt 31
Et ce en zeeko bullet 750 mat alu 96.
Waouh, je suis impressionné, 26 noeuds en V10s avec un mat Alu. C'est vrai que ce foil zeeko dont on n'entend pas trop parler en Wing à l'ai de bien marché en utilisation freerace ?
Est ce que tu sais quelle est l'épaisseur du mat ? Il ne ventile pas du tout ?
tu a s le fuselage DBM avec le stab Bullet 270 ?
#12316
T'envoies Peps , belle !
Tu utilises des cales de rake ?
Avec quoi comme Wing
Dernière question et j'arrête 😅 : harnais ?

Perso je suis sur la 750 bullet aussi principalement, avec fuselage 65, stab' 250 et mât carbone 85, bien calé en rake (+3°) et je dépasse pas les 27 kts en Vmax... ( Enregistré avec la suunto peak9)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]