Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#3897
ca va finir comme les kite foils avec des mats de 120 et la position spéciale inclinée. mais effectivement ca trace!
#3904
Saamgil a écrit : sam. oct. 23, 2021 5:10 am

Mathis Ghino 31,16 nds et il semble plutôt équilibré !!
Alors là, chapeau, c'est impressionnant !
J'ai l'impression que ton pied arrière n'est pas souvent dans le strap. Le strap arrière est trop reculé pour ces vitesses là ?
Le Levitaz R5 est un foil de kite race, c'est ça ?
#3907
J'aimerais pouvoir aller aussi vite... mais ce n'est pas moi, c'est un jeune qui régate en ce moment sur le lac de garde. Du coup je ne peux pas dire pourquoi il n'a pas son pied arrière au strap, sûrement pour compenser la portance créer par ces vitesses élevées et du coup je changement d'équilibre général.
Oui le r5 est le foil de race de la marque.
#3920
Pour ma part, en fluid XL et stab kite 45, mon record actuel est de 36.5km/h, soit 19.7nds.
Ma montre, suunto 9, est réglé en km/h...
Vmax atteinte en nav grand largue, en Superpower 6m2, dans un vent pourtant pas si fort que cela (rafales à 20nds max)
Je suis certain de pouvoir faire mieux, et à cette vitesse j'avais encore une bonne sensation de contrôle et de stabilité.
Sinon, en "descente" de houle, pour le moment cest 35km/h en mode surf
#4029
Hello depuis Sydney,

24.39nds (45.2km/h) sur 2 sec avec le Axis ART999 et F-One Strike 5m dans du 15-25nds rafaleux.
26.9nds (49.9km/h) en VMax sur ce run, trop loin de la vitesse en 2s donc surement un pic ou une catapulte...

Niveau matos, board ONE Wing board 5.0ft 90L, fuselage standard (long), stab 380, mat alu 90 19mm (@Hadou pas de problème de ventilation).

L'assiette et le lift sont beaucoup plus faciles à gérer avec le fuselage standard (par rapport à l'ultrashort, mon fuselage habituel).

Mes réglages :
Sans strap ni harnais.
Corps: jambes pliées env 120deg, haut du corps droit légèrment penché en avant vers la wing, et bras presque tendus
Pieds sur la board: pied avant avancé d'un demi-pied - pour gérer le lift
Mains: les mains assez en arrière sur les poignées de la Strike - pour "ouvrir l'avant et lui donner de la patate sur l'avant"
Board: A plat - je ne crante pas ou du moins pas beaucoup
Wing: latte centrale parallèle à l'eau, ouverte à environ 30 degrés - je trouve que c'est comme ça que la Strike donne le plus de puissance en speed runs et qu'elle est équilibrée entre les 2 mains.
Angle du run: lancement au largue, puis descente au grand largue dans une bonne bourrasque, et on s'accroche !!!

Et vous, quels sont vos réglages ?

J'essaye de faire une video la prochaine fois.
Objectif 50km/h!
Image
#4032
Tuan_Outside a écrit : mar. nov. 02, 2021 11:13 am Sans strap ni harnais.
C'est un choix de ne pas mettre les straps ou c'est parce que tu ne peux pas avec ta planche ?

Pour ma part je suis assez incapable d'aller vraiment vite sans les 2 straps. Je navigue toujours avec au moins l'avant : si je n'enfile pas l'arrière et que j'essaye de vraiment pousser en vitesse, ça fini systématiquement dans un crash assez prématuré.
#4074
@Hecub,
J'ai toujours navigué sans strap jusqu'à présent, et me connaissant, je redoute la casse matériel et physique car je pourrais pas résister à faire des sauts une fois strapé...

J'ai pas l'impression de manquer de contrôle même surtoilé en 5m dans 25kn, en tout cas sur plan d'eau plat.
Je pense que c'est grâce au 999 qui a un comportement vraiment hyper serein, le fuselage long, et le stab 380 avec les petites winglets.

Sinon la barre des 50kmh est passée ! 29,765nds / 55kmh sur 2sec.
A prendre avec des pincettes malgré tout, car enregristré avec Apple Watch et l'app Waterspeed, qui n'est pas assez précise selon les speed windsurfers...
Image
#4196
J'envisage de plus en plus de prendre du matos plus gros typé freeride pour aller taquiner les limites en speed et gagner en plage basse.
Mon matos actuel :
Surf Pistols 90l + Ensis Score 4.5 + Takuma helium.
Avec ce combo, je décolle autour de 12-13 nds et passe des molles autour de 10-11 je pense, peut être un peu moins si j'ai acquis suffisamment de vitesse avant ou qu'il y a du clapot/houle qui pousse derrière.
Mon gabarit : 1m70 - 80 kg
Plage d'utilisation/pratique visée : décollage autour des 10 nds, cruising de 10 à 15-20 sur le flat, cruising et/ou speed au delà de 15 à 25 toujours sur le flat, pratique habituelle petit virages et/ou surf ds le clapot et houle de 10 à 25.
Niveau : jibe ok des 2 côtés, nav en switch ça commence à être pas mal des 2 côtés, switch en l'air j'y suis pas encore mais ça ne saurait tarder, pour l'instant je fait une touchette plus ou moins prononcée ;) .
L'idée est d'avoir un matos permettant de voler tôt mais aussi d'essayer d'aller vite qd c'est tout plat.

Donc, que me conseilleriez-vous comme wing et comme foil ?
Pour la wing, n'étant pas grand, je recherche qqch d'assez ramassé niveau envergure, mais on ne trouve pas encore bcp de données à ce niveau là. Surface autour de 6 je pense.
La Helium est bien pour voler tôt mais elle manque d'allonge en vitesse. J'ai bien envisagé la solution de switcher sur kujira 1440 + 1095 mais le mat carbone chez Takuma est en 75, ce qui me paraît court pour la pratique envisagée.
J'ai aussi pensé au Allure Kiwi qui semble cocher bcp de cases d'après le test de Hadou.
Je ne suis pas bloqué sur une marque plutôt qu'une autre, tant au niveau wing que foil.

Pour le budget, cela viendra en replacement du windfoil et potentiellement aussi de mon Helium suivant ce que vous me conseillez. Je devrais avoir de quoi me faire plaisir, je dirai entre 2500 à 3000€.

Edit: précision sur plage d'utilisation et pratiques visée et choix de matos et budget.
Modifié en dernier par nicopen le lun. nov. 15, 2021 10:46 am, modifié 2 fois.
#4209
Pour l'aile, la duotone slick semble avoir beaucoup de patate, de vitesse et de tenue qua0dn le vent monte (cf. Hadou).
Pour les foils, kujira semble pas mal, je crois que des mats carbone sortiront en 2022 (plus rigides que les 2021)
allure semble très bien aussi ainsi que axis avec l'aile ART 999 qui va très vite.
Aussi pour aller vite on doit pouvoir utiliser des foils de kite dans les 1000 cm², à tester...
#4211
Merci pour ce retour.
Effectivement la Slick semble répondre à pas mal des points. Faut que je vois pour tester plus avant et comparer niveau envergure, juste échangé 10 min avec un pote vite fait, je l'avais trouvé sympa. Un peu moins puissante que la Ensis Score à taille équivalente. Sa 5.0 correspond à ma 4.5 en terme de décollage (avis partagé par ts les 2).
#4214
Pour ce qui est de gagner en plage basse : je trouve que la Gong Lethal aide beaucoup pour un décollage précoce, au point qu'ils ont repris une partie du shape et l'ont appliqué à tout le reste de la gamme : du coup en 2022 ils annoncent que la Mint ou la Flint seraient même plus adaptées pour le light (en 2021 ce n'était clairement pas le cas : la Lethal 5'3 105L décollait beaucoup plus facilement que la Mint 5'0 110L avec mes 95-100kg)
#4337
Ben vu la profondeur du canal, en foil il n'aurait pas avancé, il aurait juste charrié de la vase et du sable :D
Mais sinon, avec la profondeur adéquate, il y a clairement du potentiel pour aller plus vite en foil. Amha, on va pas tarder a se rapprocher des windfoil si une offre matos (foil, wing) se développe.
Perso j'aime bien m'amuser a pousser un peu en fin de session, d'où mon souhait de trouver un ensemble plus perf que mon helium (que j'ai poussé ce w-e à 17 nds en v10s et une moyenne de 16 nds sur mes 5 meilleures v10s). Pas de donnée vmax car celle-ci est erronée.
#4347
nicopen a écrit : dim. nov. 14, 2021 10:13 am J'envisage de plus en plus de prendre du matos plus gros typé freeride pour aller taquiner les limites en speed et gagner en plage basse.

Donc, que me conseilleriez-vous comme wing et comme foil ?
Pour la wing, n'étant pas grand, je recherche qqch d'assez ramassé niveau envergure, mais on ne trouve pas encore bcp de données à ce niveau là. Surface autour de 6 je pense.
La Helium est bien pour voler tôt mais elle manque d'allonge en vitesse. J'ai bien envisagé la solution de switcher sur kujira 1440 + 1095 mais le mat carbone chez Takuma est en 75, ce qui me paraît court pour la pratique envisagée.
J'ai aussi pensé au Allure Kiwi qui semble cocher bcp de cases d'après le test de Hadou.
Je ne suis pas bloqué sur une marque plutôt qu'une autre, tant au niveau wing que foil.

Pour le budget, cela viendra en replacement du windfoil et potentiellement aussi de mon Helium suivant ce que vous me conseillez. Je devrais avoir de quoi me faire plaisir, je dirai entre 2500 à 3000€.
Hello,

Pour la 6m attention car de l'avis de tous, les Ensis sont plutôt puissante par apport à la plupart des autres marques. Donc attention à ne pas choper une 6 qui va te donner le rendement d'une 5.2 Ensis !

Coté foil, avec ton budget tu as de quoi te faire plaisir.
Je ne peux que conseiller Moses qui a selon moi l'un des meilleur mat du marché, une gamme d'aile très complète, le tout dans des prix qui restent abordables (environ 1700 le foil complet).
Parmi les ailes, et puisque que tu veux aller chercher de la vitesse il y a notamment la W800, la W1000 et la nouvelle W1110.

C'est avec la W800 que Balz Muller est allé chercher les 33knts et quelques.
La réputation de la W1000 n'est plus à faire (et les vipère diront que la Armstrong HA 1125 et la Axis ART999 sont des copies :lol: )
La 1110 a peine sortie, certains sont déjà allé chercher les 25knts avec cette aile de lightwind.
#4351
Kezia a écrit :Hello,

Pour la 6m attention car de l'avis de tous, les Ensis sont plutôt puissante par apport à la plupart des autres marques. Donc attention à ne pas choper une 6 qui va te donner le rendement d'une 5.2 Ensis !

Coté foil, avec ton budget tu as de quoi te faire plaisir.
Je ne peux que conseiller Moses qui a selon moi l'un des meilleur mat du marché, une gamme d'aile très complète, le tout dans des prix qui restent abordables (environ 1700 le foil complet).
Parmi les ailes, et puisque que tu veux aller chercher de la vitesse il y a notamment la W800, la W1000 et la nouvelle W1110.

C'est avec la W800 que Balz Muller est allé chercher les 33knts et quelques.
La réputation de la W1000 n'est plus à faire (et les vipère diront que la Armstrong HA 1125 et la Axis ART999 sont des copies :lol: )
La 1110 a peine sortie, certains sont déjà allé chercher les 25knts avec cette aile de lightwind.
Merci pour ton retour.
oui je sais bien que les Ensis sont puissantes. C'est bien pour cela que j'ai pris 4.5 comme wing unique et effectivement si je reste sur la Score, ce sera vraisemblablement 5.2, qui serait pas loin d'une 6 .0 chez la plupart des concurrent, pour ne pas avoir trop d'envergure sinon, avec mon gabarit, les oreilles vont passer leur tps dans l'eau.

Pour le foil, Moses je ne connais pas du tout, il n'y a pas de distributeur par chez moi il me semble. Pour avoir cherché un peu, j'avoue que je m'y perds dans leurs gammes entre wind/wing/kite etc.
J'ai même pas réussi à retrouver toutes les réf que tu cites ...
Après "discussion" avec Hadou et échanges avec Martin Turbil, je pense que je vais m'orienter vers le Allure Kiwi qui coche bcp de cases et j'avoue que faire bosser un artisan français me plait bcp. C'est déja ma démarche en windsurf tant au niveau des flotteurs que des voiles donc je me dis autant continuer en wing.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]