Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By xtof
#1632
Avec dans l'idée de shaper ma future planche de wingfoil, j'ai commencé à regarder ce qu'il se faisait en matière de shape des planches.
J'ai constaté que ca partait un peu dans tous les sens et j'ai du mal à savoir ce qui relève du marketing ou ce qui marche vraiment et quels sont les avantages inconvénient.

- on a des planches longues ou courtes
- des scoop tendus + babouche ou banane
- outline droite/tendue ou outline "oeuf"
- des carènes plates ou un gros double concave
- avec kick ou sans kick
- des bords très couchés, un peu couchés ou angle droit
- un pont plat ou creusé.

J'ai actuellement une Fanatic Sky 5'4, elle est plutôt longue, carène plate et tendue, outline droite/tendue, rails angle droit, pont creusé, sans kick.
J'ai pas eu l'occasion de tester d'autres planches mais la Fanatic a l'air de fonctionner aussi bien que d'autres avec des shapes plus travaillés.

Pour ceux qui ont eu l'occasion de tester des shapes différents, qu'elles sont selon vous les options de shapes qui sortent du lot?

(quelques infos ici : https://www.supsurfmachines.com/ )
Avatar du membre
By xtof
#1996
Bon j'ai un peu avancer sur le shape des planches de wing et fait un benchmark autour de moi pour voir ce qui marche et marche moins bien.

Le shape idéal pour une 90l :

- ni trop court ni trop long, 5'2-5'4 semble etre un bon compromis. Ca dépend aussi de la longueur du kick.

- plutôt étroit (26/27") couplé avec des rails plutôt droits sur l'arrière. Ceux qui ont des planche large avec des rails très rentrés perdent au départ en vol sans gagner en stabilité et peuvent toucher en carving / surf.

- scoop plat sur l'arrière : au moins 40cm voir plus si on retend la planche en "trichant" avec un double concave

- des bevels léger qui reviennent 10cm sous la carène couplé à des rails droits

- double concave : un gros double concave semble contre productif. Ca colle pour partir. Éventuellement en plage haute lors de touchettes. Un léger double concave sur l'avant retend le scoop (sûr) et amorti les touchette (moins sûr)

- une épaisseur moyenne dans les 12cm

- un kick : oui mais pas trop long : 12cm

- un pont plat. C'est simple et suffisant.

En fait la Quatro Drifter semble cocher toutes les cases du "bon" shape
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]