Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Loick
#1667
Salut
Je navigue depuis janvier (67 kg, 1,75m, zuma 6’3 gong rise M et takoon 5m et 6m). Le foil débutant gong rise m a bien aidé pour apprendre à voler mais je trouve qu il y a du jeu et qu il n’est pas très rapide ni facile à pomper. Je voudrais progresser plus facilement et surtout arriver à jiber ( je retombe en fin de virage). Donc changer de foil pourrait peut être m’aider, si oui je revends mon foil mais j achète quoi ? Ceux comme Hadou qui on testé différents foils pourraient ils m aider? Médium aspect? Surface? takoon, afs, gong curve V2? Axis? Autres? je suis perdu! La vidéo d’Hadou sur le Takoon est très bien.
Merci d’avance !
Avatar du membre
By Hecub
#1675
Ca va beaucoup dépendre de ce que tu cherches derrière, rien que si tu restes chez Gong, si tu veux juste aller plus vite tout en restant sur une facilité maximale tu peux aller vers un X-Over (probablement en L), si tu veux quelque chose de plus joueur tu vas probablement aller vers une Curve (L-T ?).

Les premiers retours que j'ai lu sur le Gong Allvator alu V2 disent que c'est très rigide (Je n'ai jamais eu de pb de jeu avec mes foils Gong mais je trouvais le mât alu V1 très souple pour mes 100kg)
By Loick
#1718
Merci! Je continue ma réflexion quelques jours et selon dispo du matos aussi. Avis toujours bienvenue! Pour l’instant chez Gong ça aurait été plutôt curve xl mais je regarde aussi d’autres comme takoon
By RicCCochet
#1723
Si je comprend bien tu es sur un foil d'environ 1450Cm2 mais à très low aspect? Pourtant ça devrait faire l'affaire pour maitriser les transitions. Pas que je veux jeter le blâme sur toi, mais est-ce que le foil est un peu plus pied avant? Je trouve personnellement si le foil est un peu plus pieds avant, on n'a pas à se soucier du foil qui peu plonger et qu'on doit constamment le relever à mi-parcourt pour terminer son jibe. Si tu tombes à la fin du virage, c'est par manque de vitesse?

C'est certain qu'un foil plus mince, avec un peu plus d'AR..risque d'être plus rapide avec moins de perte de vitesse en transition....ça aide au jibe. Est-ce que ton gong peut accepter un nouveau front wing et un nouveau stab plus rapide ou tu dois changer complètement le tout?

Loick a écrit : ven. mai 07, 2021 12:56 pm Salut
Je navigue depuis janvier (67 kg, 1,75m, zuma 6’3 gong rise M et takoon 5m et 6m). Le foil débutant gong rise m a bien aidé pour apprendre à voler mais je trouve qu il y a du jeu et qu il n’est pas très rapide ni facile à pomper. Je voudrais progresser plus facilement et surtout arriver à jiber ( je retombe en fin de virage). Donc changer de foil pourrait peut être m’aider, si oui je revends mon foil mais j achète quoi ? Ceux comme Hadou qui on testé différents foils pourraient ils m aider? Médium aspect? Surface? takoon, afs, gong curve V2? Axis? Autres? je suis perdu! La vidéo d’Hadou sur le Takoon est très bien.
Merci d’avance !
By Loick
#1734
J ai un foil Rise L, 1900 cm 2. (Ou projeté 1640cm2 , entre développe et projeté je ne sais pas quelle est la mesure standard pour comparer entre marques ). Je pense que je manque un peu de vitesse... et c’est sûr de technique!
By Loick
#1735
Et je préfère revendre le foil complet et en racheter un autre je crois que j’y perdrais moins et ça donne plus de choix. Quant au réglage du foil il est au centre des rails, je ne sais pas si je suis plus pied avant ou pas
By RicCCochet
#1758
Je ne me sens pas super à l'aise de te conseiller sur pied avant etc. Prend ceci avec un grain de sel, mais personnellement ce qui m'a fait réussir des jibes, c'est d'avoir un peu plus d'appuie sur le pied avant que sur le pied arrière, comme ça je n'avais pas à me soucier de jouer avec le pied arrière à mi-parcourt, c'est pour ça ma question. Je croyais que tu avais écris M, donc tu as le L comme foil...donc pas le 1450..désolé. Habituellement, si tu veux un peu plus de pied avant, tu avances ton foil 1cm à la fois et voir comment ça réagit..etc. Bonne chance pour les jibes et pour l'achat de ton prochain foil!
Ciao.
By Sylvain D-A
#1854
Salut je suis dans le même cas que toi en termes de matos et ressenti.
Mon pack Zuma ma permis de super bien progresser , j'arrive a pomper avec la rise mais je sens quelle donne pas trop d'énergie et je commence a sentir tout ça mou sous mes pieds.
Pour les jides idem faut arriver avec de la vitesse sinom ça s'essouffle vite.
J'étais parti pour passer sous un axis carve, mais depuis que la fluid gong et leur montage de mat semblable au axis est sorti je pense m'orienter sur le gong car ça a l'air bien rigide, j'ai l'impression que si je pars sur la curve dans 2mois je vais regretter.
A la différence de toi je vais conserver mon rise.
Pour la wing la duotone slick répond à mes attente!
By Riko
#3449
Je déterre le sujet.
J'ai investi chez Gong Hipe 5.3 et foil Rise L mat v1.
Je fais 67 kg et je n'ai pas ressenti de souplesse du mat 90cm.
Je navigue essentiellement entre 10 et 20 noeuds avec deux voiles Takoon 4.5 et 6 m2 après avoir débuté avec une 5m2 gong plus que j'ai revendu car elle était limite sur mes plages de vent.
J'arrive à naviguer sur mes deux stances après 10 sessions environ. J'ai décollé après la 6 ème session.
Je maîtrise assez bien mon vol mais je décroche encore parfois dans les prises de vitesse ou les rafales. J'ai placé ma platine est 1 cm derrière le centrage des rails donc très légèrement vers le dernier tiers du boîtier US box. Je navigue avec les straps avant.
Inconvénient que je trouve à mon foil c'est qu'il perd vite sa vitesse, et ça m'handicape dans les manoeuvres, je commence à essayer le jibe, j'en ai réussi 3 :D , mais la plupart du temps je tombe en fin de virage à la reprise, corps trop en avant ou foil qui tombe par manque de vitesse.
Faut-il être patient ? Faut il changer l'aile avant pour plus grande et moins épaisse?
Avez vous des conseilles. Je suis preneur. J'ai un peu tout tenté, plus fléchi, plus de vitesse en carvant, plus droit, j'ai l'impression que je passe vent arrière et du coup je perd la puissance dans la wing. Quand au swich des pieds c'est pas gagné non plus. La c'est direct à l'eau. :lol:
Merci.
By tripman
#3453
profite d'avoir un foil facile pour bosser ton changement de pieds. Tu auras plus de vitesse et plus de glide (donc d'élan en quelque sorte) avec un foil plus fin et une aile avant avec un AR plus élevé donc un avantage au jibe mais tu vas perdre en stabilité. Perso je suis passé d'un foil de type débutant une fois que je passais mes jibes et changements de pieds. Lors de mes 2 premières sessions avec le Kujira 1210, je plantais de temps mes changements de pieds alors qu'avec le foil précédent, c'était du 100%. Et pour le jibe, assure toi d'avoir de la vitesse et de faire une courbe pas trop large pour le boucler sans t'arrêter.
By Riko
#3608
Merci pour la réponse. Je vais donc poursuivre mon apprentissage avec la gong Rise L qui est assez rassurante en terme de vitesse. Son envergure est relativement faible 80cm ce qui la rend assez maniable. Il faut juste que j'arrive à gérer ma vitesse et mes appuis en courbe.
Depuis mon précédent post j'ai passé quelques jibes mais toujours sur mon côté fort. J'essaie les changements de pieds maintenant.
J'ai aussi des progrès à faire dans le maniement de la wing et je pense que ça va aller de mieux en mieux.
:D
Comme le matos il évolue vite, je pense attendre l'année prochaine pour changer d'aile avant gong ou de foil.
Avatar du membre
By Hecub
#3614
Pour fiabiliser mes jibes avec la Gong Rise XXL j'avais pris un stab surdimensionné : le Rise/Surf 55 et ça m'avait réglé le problème en une ou deux sessions alors que j'étais bloqué à en passer quelques un par sessions depuis un bon moment. Le très grand stab permet une stabilisation à très basse vitesse, du coup ça donne du temps en sortie de jibe. Pour ton poids ça serait le Rise/Surf l'équivalent je suppose. Après c'est un peu frustrant comme info parce que ce stab je l'ai utilisé disons 2 fois où il m'a aidé et ensuite je l'ai remis quelques fois mais il ne m'apportait plus rien.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]