Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Y56
#1757
La technique de pomping étant un élément primordial en wing pour exploiter la pleine plage de vent de son matos ou naviguer avec du materiel performant, je vous propose d'échanger ici nos astuces pour gagner en efficacité au pomping !

De mon coté, lors de la phase d'appui sur le foil, je ne dépasse pas le 50%/50% pour l'appui jambe avant jambe arrière.

Est-ce que certain d'entre vous tirent carrément sur le strap avant pour amplifier l'appui jambe arrière sur le foil ?

Est-ce qu'un appui trop fort sur la jambe arrière ne risque pas de trop cabrer le foil et de finalement le freiner ?
Avatar du membre
By Hecub
#1760
J'ai bien aimé cette vidéo



Ce que je fais avec mes jambes dépend beaucoup de mon foil :
- si je suis en GONG XXL Rise (2500 très épaisse) j'appuis très fort sur l'arrière, je tire sur l'avant pour faire comme si je montait un escalier par petit sauts : je peux y aller si bourrin parce que le foil porte à vitesse quasi nulle.
- si je suis XXL Veloce (1900 plutôt fine, qui a besoin d'un minimum de vitesse pour commencer à porter un peu) je ne peux pas faire la même chose parce que l'aile décrocherait, donc je pompe l'aile par petit coups pour lancer un peu la planche puis je fais 2-3 gros coups sur la wing en m’allégeant (je fléchis les jambes en essayant d'appuyer le moins possible sur le foil) et toujours en gardant la planche le plus à plat possible, dès que la planche est sortie de l'eau je démarre un pumping vif avec le minimum d'amplitude avec les pieds : comme pour lancer un départ dock start qui manquerait de vitesse et de hauteur (et selon comment ça se passe je m'aide de la wing avec des pump vif sans amplitude ou je la bloque : objectif ne pas "vider" la wing : ne surtout pas perdre en vitesse, au pire je peux gagner la zone de confort uniquement avec les jambes).
Modifié en dernier par Hecub le lun. mai 17, 2021 9:11 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By ho-okipa
#1761
:D Excellente la vidéo, elle donne le smile
C'est clair que la technique du pumping est hyper importante et clairement c'est une question de finesse. Au début, dés qu'on est un peu désynchronisé, on va perdre tout le bénéfice. Perso desfois je suis surpris de décoller si vite alors que desfois je galère et je pense que la différence est sur la synchro des mouvements. Comme il dit dans la vidéo, il faut vraiment s'imager de transférer l'énergie du vent jusqu'au foil, et ça passe par la wing, les bras, les jambes et la planche. Habitué de windsurf, le mouvement est aussi différent car la wing est libre, donc on peut exploiter toutes les directions.
Cette vidéo est sympa car elle décompose bien les mouvements. Après je rajouterai juste que pour moi aussi varier l'amplitude des mouvements avec la vitesse. Au début on va avoir des mouvements amples et plutôt lent (pour ne pas casser le flux d'air) et plus on va prendre de la vitesse et plus les mouvements vont êtres courts et rapides (enfin c'est mon ressenti)
By RicCCochet
#1774
Faut cependant avoir le Foil au bon endroit! J'ai une rocket air + un power plate chinook...et j'ai pris le temps de reculer mon foil hier d'environ 4cm...j'ai gagné au moins 2 knts de moins de vent pour le départ..à moins que ma technique c'est amélioré durant la nuit d'avant hier? ;-)

Je vais recevoir une board avec strap cet après-midi, est-ce qu'on pompe les pieds dans le strap avant uniquement?
Avatar du membre
By Ced Rdl
#1777
Oui tu mets le pieds avant dans le strap, pas forcement le pieds arrière. En pompant tu pourras tirer la planche vers le haut avec le coup de pieds. En general ça aide pas mal
Avatar du membre
By FDL40
#1787
Cette après midi il y avait un peu de vent à Biscarrosse, j'ai donc été navigué. j'avais la Takoon 6 m2 que j'aime beaucoup.
Io y avait au debut 12/15 noeuds et aucun problème pour décoller en pompant un peu.

Lors d'une manœuvre j'ai détaché (sans le faire exprès) le petit tuyau entre la latte centrale et le boudin principal.
j'ai replacé le tuyau rapidement car j'étais un peu au large et pas trop envie de me retrouver avec une voile dégonflée. mais il est clair que j'ai perdu pas mal de pression. l'aile avait gardé sa forme normale mais impossible alors de pomper et de me remettre en l'air. L'aile était molle et impossible d'envoyer les watts pour me mettre en l'air. j'ai du rentrer en flottant!
Comment transformer une très bonne aile et un truc pas terrible!

donc pour ceux qui débute il faut vraiment bien gonfler nos ailes avec avoir une pompe avec un bon manomètre qui donne la bonne pression. je devais avoir 2 PSI dans l'aile au lieu de 6 et c'était juste le jour et la nuit.
By Y56
#1797
J'ai essayé d'appuyer un peu plus sur mon pied arrière pour favoriser le décollage.
Complètement contre-productif avec mon foil ...
Par contre, favoriser le coup de hanche pour générer de la vitesse horizontale est vraiment le plus important avec mon quiver.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]